Chèvres

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Chèvres

Message par xyla56 » 14 juil. 2022, 10:51

la fromagère du coin a un gros problème avec ses chèvres qui meurent de toxémie (déjà 8 sur un troupeau d'une quarantaine). elle a d'abord pensé au cerises tombées des arbres et qui pourrissent dans l'herbe, donc aspiration du pré... mais après autopsie, le véto est formel: la bactérie est dans le sol et se développe avec la chaleur intense de ces jours. Il y aurait des cas un peu partout en Ardèche et en Drome. Résultat: chèvres interdites de pré et enfermées dans un bâtiment où elles crèvent de chaud et ne sont nourris que de foin...
Avez-vous des cas autour de chez vous? des idées de solution?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chèvres

Message par Marie_May » 14 juil. 2022, 10:53

Faudrait que je m'informe auprès de Mathieu sur le marché, demain.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chèvres

Message par PatriciAndree » 15 juil. 2022, 10:22

Rien entendu de tel par ici.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chèvres

Message par Marie_May » 15 juil. 2022, 18:32

Zut j'ai commandé des merguez et des cabécous frais et... j'ai oublié de lui parler du problème de la toxémie.
Mais il me semble que j'en aurais entendu parler...

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chèvres

Message par plumee » 25 juil. 2022, 18:40

la fromagère du coin a un gros problème avec ses chèvres qui meurent de toxémie (déjà 8 sur un troupeau d'une quarantaine). elle a d'abord pensé au cerises tombées des arbres et qui pourrissent dans l'herbe, donc aspiration du pré... mais après autopsie, le véto est formel: la bactérie est dans le sol et se développe avec la chaleur intense de ces jours. Il y aurait des cas un peu partout en Ardèche et en Drome. Résultat: chèvres interdites de pré et enfermées dans un bâtiment où elles crèvent de chaud et ne sont nourris que de foin...
Avez-vous des cas autour de chez vous? des idées de solution?
Tout près dans le coin, ici, comme chèvres, y'a que moi mais je vais bien, merci.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chèvres

Message par Marc » 26 juil. 2022, 07:17

Pas entendu parler de ça ici, mais les chèvres en liberté c'est devenu rarissime, sauf peut-être les éleveurs bio....
Ici, c'est le sud-Touraine, sur Sainte Maure, pays de la chèvre...

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chèvres

Message par Marc » 26 juil. 2022, 07:18

On n'a pas fini d'être surpris des conséquences en chaîne du dérèglement climatique....

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chèvres

Message par xyla56 » 26 juil. 2022, 09:00

Marc a écrit :
26 juil. 2022, 07:17
Pas entendu parler de ça ici, mais les chèvres en liberté c'est devenu rarissime, sauf peut-être les éleveurs bio....
Ici, c'est le sud-Touraine, sur Sainte Maure, pays de la chèvre...
les chèvres de chez toi ne paturent pas dans les prés? elles vivent en bergerie tout le temps et sont nourries au foin et compléments alimentaires? :shock:

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chèvres

Message par PatriciAndree » 28 juil. 2022, 12:10

De juillet 2019 à juillet 2021, nous avons gardé des chèvres et un bouc. Biquette, une alpine a eu la diarrhée, nous lui avons administré un médoc. Puis la situation s'est aggravée, elle s'est affaiblie. Le 18 mars 2020, nous avons dû appeler les véto en urgence. D'après le diagnostique ,mais il n'y a pas eu d'examens, c'est probablement dû à quelque chose dans le sol, je ne me souviens plus précisément. Nous l'avons sauvée non sans difficultés. D'après la véto, le problème est plus fréquent chez les particuliers que chez les pro car ses derniers ont la possibilité normalement de faire changer de pâtures régulièrement les animaux et donc de laisser le sol s'assainir.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chèvres

Message par Marc » 28 juil. 2022, 17:30

xyla56 a écrit :
26 juil. 2022, 09:00
les chèvres de chez toi ne paturent pas dans les prés? elles vivent en bergerie tout le temps et sont nourries au foin et compléments alimentaires? :shock:
Hélas !! on en voit encore exceptionnellement, des éleveurs en bio, la règle aujourd'hui les enferme dans des bergeries entassées les unes à côté des autres. La véto que j'avais (partie à la retraite) en a encore, quelques chèvres blanches en liberté....mais ici en Touraine il n'y a plus aucun animal d'élevage en parc, prairie, même les cochons que je voyais courir dans les prés autrefois...
C'est crève-cœur de voir que l'on maltraite les animaux de la sorte. Il y a beaucoup à faire au niveau économique, mais aussi des mentalités, appuyées sur des habitudes culturelles.... :twisted:
mais aujourd'hui, on en parle, vraiment...tout n'est pas perdu.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chèvres

Message par xyla56 » 28 juil. 2022, 19:42

tu parles d'habitudes culturelles mais il me semble qu'elles sont récentes, une génération au pire deux, non?
Je suppose que les pâtures se sont transformées en terrain constructibles comme un peu partout :evil:
Comme tu dis, il y a beaucoup à faire...

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chèvres

Message par Marc » 29 juil. 2022, 07:41

Oui Xyla, elles ont récentes ces habitudes mais elles se sont établies sur des idées plus anciennes. Dans le monde agricole, les idées de ce genre pénètrent bien, contrairement à ce qu'on peut imaginer. La vie paysanne est dure et lorsque des solutions présentées comme meilleures, même si c'est discutable, ça va très vite. En cinquante ans, j'ai vu la paysannerie muter à très grande vitesse.....

Aujourd'hui les difficultés se sont accrues et la recherche d'autres méthodes d'élevage et de culture vont plutôt dans le bon sens, sauf pour les investissements type "1000 vaches" ou des grandes surfaces cultivables supprimant toutes les haies...Autre face du problème : les jeunes hésitent à se lancer et préfèrent passer la main, alors que plus que jamais nous aurons besoin de paysans en grand nombre....qui ne sont plus ou pas formés.

Les terres en terrains constructibles se trouvent en général autour des villages, ce sont des terres cultivables qui disparaissent. Mais en général les anciennes pâtures sont cultivées en maïs, colza, tournesol, sorgho.... et rassemblées, c'est-à-dire que les haies et fossés disparaissent....

L'espoir viendra des jeunes qui ne peuvent pas concevoir leur travail ainsi, mais les banques et les règles européennes leur mettent la dragée haute.
Je discutais avec un agriculteur certifié bio depuis deux ans, les aides à la reconversion diminuent sans cesse et les moyens d'investissements en matériel adapté diminuent....Mon voisin agriculteur a bien envie de se lancer mais ça veut dire au minimum trois ans sans revenus, il hésite et ça se comprend, la PAC n'est pas destinée aux petits agriculteurs contrairement à des idées répandues.

Il y a beaucoup à faire, d'abord dans les règlementations, française et européenne, qu'il faudra bien modifier un jour ou l'autre.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chèvres

Message par Claude » 29 juil. 2022, 07:57

Marc, tu tacles souvent l’Europe oubliant que chaque pays reste souverain en dernier ressort.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chèvres

Message par Marc » 29 juil. 2022, 08:03

Claude a écrit :
29 juil. 2022, 07:57
Marc, tu tacles souvent l’Europe oubliant que chaque pays reste souverain en dernier ressort.
l'un va avec l'autre, je tacle, oui, mais les deux. Regarde bien de quoi et faite la PAC et qui la perçoit en majorité. L'un soutient l'autre. La politique de Macron est la feuille de route de la commission de Bruxelles.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chèvres

Message par Claude » 29 juil. 2022, 10:09

À l’heure de retours en arrière énormes et inédits (pandémie et guerre sanitaire ; invasion guerrière d’un pays proche ; modification d’équilibres internationaux faisant ressurgir des seigneurs de guerre, et des risques massifs de famine), qui sont un angle mort de la pensée de la gauche radicale, il faut relativiser beaucoup de nos mouvements d’humeurs voir plus large. L’UE est un bien commun continental tout comme le sont en France les conquêtes ouvrières de 36.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chèvres

Message par Marc » 29 juil. 2022, 11:14

L’UE est un bien commun continental tout comme le sont en France les conquêtes ouvrières de 36.
Claude, je te laisse la paternité de cette comparaison !
————————————————

à propos de chèvres, Xyla, et j'en avais déjà parlé à propos des incendies de forêt.....Les chèvres sont de bonnes débroussailleuses et permettent de limier la casse, il faudrait faire pareil à l'exemple du Portugal, en y ajoutant qu'il faudra démultiplier les postes de vigie :

https://lareleveetlapeste.fr/prevention ... incendies/

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chèvres

Message par Marie_May » 31 juil. 2022, 16:41

Concernant la toxémie, Mathieu connaît mais ne sait rien de ce qui serait transmis par les pâturages. En revanche, il a entendu parler de chèvres corses importées sur le continent, qui n'apprécieraient pas certaines herbes continentales. Pour le moment, ici, les chèvres pâturent sans se plaindre. J'ai des fois l'impression de vivre dans une oasis...

Répondre