La gifle

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

La gifle

Message par Chichinette 11 » 26 sept. 2022, 16:19

J'ai déplacé le sujet d'origine (Baffe) dans "Privé" mais afin de permettre à la discussion annexe qui en découlait de continuer séparément, j'en ai extrait les interventions. Merci de me signaler si j'ai fait un oubli.
Je ne savais quel titre mettre, il peut être modifié à la demande.
Claude a écrit :
23 sept. 2022, 23:09
J’étais devant mon poste quand S. Rousseau a levé son lièvre en rendant publiques des confidences faites par la compagne de Bayou. Quels moyens avait-elle de savoir que les dires de cette dame étaient sincères et fiables ? Et que penser de ces « violences morales » dont Bayou aurait été l’auteur ?

Que je sache, c’est la violence physique qui est le problème légal. Les « violences morales » si elles ont existé ne sont pas un délit.

L’organisation politique de S. Rousseau avait créé une cellule pour enquêter sur les signalements concernant leurs militants. Il me semble que S.R. a court-circuité les activités de cette cellule. Cette militante ne me semble vraiment pas responsable.

:o

Souvent dans les conflits de couple, apparaissent des violences morales, des doubles contraintes. La langue de l’un ou de l’une —indifféremment— peut faire beaucoup de mal à l’autre. C’est triste. Mais nous ne sommes pas, là, sur le terrain du délit.
Claude a écrit :
24 sept. 2022, 00:09
Le cas Quatennens, selon ce que j’ai entendu dire, illustre à mon avis la différence entre une violence systémique (conjointe/conjoint battu fréquemment) et un événement répréhensible survenu une seule fois et sans lendemain. Dans ce dernier cas, la personne qui a commis une violence est outrée par son geste et ne recommence plus. Elle se méfie d’elle-même et de ses impulsions. Je crois que Camus disait qu’un homme (ou une femme) était « quelqu’un qui s’empêche ».

L’opinion pourrait donc tenir compte de cette nuance. Je suppose que les magistrats la font … mais pas de nombreux acteurs de la scène publique. C’est là où l’on peut penser que l’ardeur passée des insoumis et des écolos, dans leur combat féministe, leur a tendu un piège. Il leur devient difficile de parler de nuance après avoir mené des campagnes bien radicales. Cette ardeur est utile quand il s’agit de frapper les personnes qui battent la personne conjointe, et de faire baisser le nombre effarant de féminicides.

Quant aux violences verbales, une denrée pas très rare, parfois destructrices, elles resteront dans la sphère privėe. C’est-à-dire en dehors des foudres de la loi.
Marc a écrit :
24 sept. 2022, 16:44
Pour moi, le cas des Quatennens soulève deux réflexions :

L'utilisation par des journalistes du fait en soi, dont ne sait pas trop comment celui-ci a glissé sous la plume dudit journaliste palmé, vu qu'en principe une "main-courante" reste sous le sceau du secret... j'exclus la naïveté du journaliste et de ceux qui ont laissé fuiter l'info, la démarche est donc purement politique et bien sûr, comme d'habitude, les autres plumistes ont emboîté le pas sans vérifier quoi que ce soit ! dès l'instant que l'on casse du sucre sur le dos... Information ? pour moi c'est un autre mot qu'il faut utiliser...

Deuxième réflexion : j'apprends que A. Quatennens file une gifle à sa compagne; là ça résonne dur et de se scandaliser, de toute façon, il y a de quoi. Mais c'est ici que ça me gêne beaucoup, je ne sais pas ce qui a pu motiver Adrien, ce qui a conduit l'un et l'autre à ce moment précis. Une gifle, j'imagine, est l'aboutissement d'un processus relationnel qui s'est visiblement détérioré, qui ne date pas d'aujourd'hui puisque selon les infos, c'était il y a un an.
Et c'est la-dessus que toutes les infos s'appuient. Tant qu'on n'en saura pas plus, on ne pourra pas juger correctement. Mais faut-il en savoir plus ? je n'en suis pas certain parce que là on entre dans le domaine de l'intimité, c'est par contre l'affaire de la justice, s'il y a lieu.
En outre, l'utilisation par le monde politique est discutable, ça pose en pleine lumière la relation entre couple et aussi entre hommes et femmes. En y adjoignant le cas de Julien Bayou, Sandrine Rousseau travaille pour sa cabane, du moins ses propos ambitieux le voilent à peine, il y a longtemps que j'avais repéré ses dispositions.

Autrement, ce n'est pas nouveau que la bourgeoisie utilise tout ce qu'elle peut pour garder son pouvoir....voir l'histoire de France !

Maintenant, le vrai problème, la relation homme/femme, père/fille, frère/sœur et plutôt la vie des couples et de leurs enfants. Femme battue, violée, homme violent, inceste....c'est beaucoup plus répandu qu'on ne l'imagine. Problème de société où le patriarcat dominant mène le bal, si j'ose dire.
Dans ma vie de gamin, dans la famille, curieusement j'ai toujours perçu les femmes comme très dominantes et les hommes plutôt passifs, ce qui m'a rendu très méfiant dans la relation de couple...à juste titre puisque ma vie de couple, elle a dérapé....depuis je préfère de loin ma vie avec ma copine, chacun chez soi, l'un n’empiète pas sur l'autre et c'est très bien ainsi.

le sujet n'est pas épuisé, là c'est un préambule !!!
Claude a écrit :
24 sept. 2022, 17:44
La demande de prudence à se jeter sur les premières infos négatives (voire à prendre parti et réagir),
comme la méfiance par rapport à des infos partielles ou des infos partiales,
et la demande de circonspection que tu appelles dans le cas Quatennens sont justifiées
mais elles soulignent que d’autres politiciens « mis en cause »
n’ont pas bénéficié d’une telle prudence de la part de certains secteurs de la Nupes.


Le choix d’ une tactique d’opposition guérilla des débats adopté par LFI joue contre elle. Cette tactique politique vous dessert en ce moment, et Mélenchon y apéro des plumes. La brutalisation de la vie politique aura d’autres effets regrettables sur la démocratie comme l’arrivée au pouvoir des héritiers masqués de Vichy ET de l’OAS.
Claude a écrit :
26 sept. 2022, 00:50

J’entendais Aphatie dans l’émission C politique, France 5, de la soirée affirmer que la gifle était forcément un signe de domination masculine voulant dire « Tais-toi ! ». Je n’ai pas apprécié son assurance. Il oubliait certes les gifles (plus rares) des femmes.
Mais quand la gifle est un accident, quand elle ne se reproduit pas, quand elle ne fait pas parti d’un système, elle est répréhensible mais elle n’est pas a priori une violence d’essence masculine. Il faut voir au cas par cas.

Face à Aphatie qui poussait Quatennens à la démission de son poste de député, il y avait une avocate qui le contredisait et qui l’appelait à la nuance, en rappelant qu’un pilier de la justice, c’est l’échelle des peines.

Un argument a fait mouche (pour moi) : Quand un violeur est puni d’un certain nombre d’années de prison, il accomplit sa peine, puis il sort et se réinsère, … alors qu’une gifle, dans le contexte actuel, pourrait valoir à Quatennens une sorte d’exil à vie.


Un autre argument est que tous les partis, organisations et entreprises cherchent à faire bloc, à se protéger. Les exemples abondent. Que penser de l’énorme personnel muet et aveugle de TF1 qui gravitait autour de PPDA qui apparaît aujourd’hui comme un serial prédateur de femmes selon le livre présenté par son autrice ?
Claude a écrit :
26 sept. 2022, 01:14
Bompart, député LFI, se fait attaquer pour son appel à la nuance à propos de la gifle donnée par Quatennens. Je le critiquerais non pas pour cette intervention-là mais pour ne pas avoir déclaré bien avant que soit connu le cas de son collègue.
Marc a écrit :
26 sept. 2022, 09:32
On est bien obligé de faire référence aux Quatennens puisque tout est parti de ça.
en aparté, je trouve que l'attitude des journalistes qui interrogent se comportent comme la mouche du coche, ils n'ont de cesse d'utiliser les événements QUE pour mettre en difficulté des personnes comme entre autre Bompard, Corbières et transformer le problème Quatennens en problème Mélenchon (voir l'émission Quelle époque), c'est bien une opération politique contre la lfi...Ce n'est pas nouveau, qu'on soit d'accord ou non avec lfi c'est d'abord un problème de journalistes. Et c'est pas fini, parce que meubler l'actualité de cette façon, même si c'est devenu récurrent, c'est bien pour faire oublier le projet de démolition de notre système social. LA marche du 16 octobre va devenir une lutte contre la vie chère et pour la retraite à 60 ans....bon, voilà.
Maintenant, pas trop de temps pour perler de la violence dans la vie et pourtant c'est un sujet qui a une sacré importance dans la vie de chacun, et dans la mienne aussi...
j'y reviendrai plus amplement, je suis d'accord avec ce que dit Marie-May et sa proposition m'intéresse...
Claude a écrit :
26 sept. 2022, 11:21


Marc a tort de de croire que « tout ça » c’est pour nuire à LFI. Ce n’est pas parce que certains acteurs médiatiques sont ravis de développer ou broder sur ce sujet que ce soit la raison de la présence du dit sujet dans l’actualité. Marc oublie que beaucoup d’ « affaires » de violence sexiste ont été portés et maintenus à la Une des médias ces dernières années. Et que ces affaires n’impliquait pas seulement des gens de « gauche ». Loin de là. Les noms de PPDA, d’ Abad, etc …… sont restés longtemps à la Une.
Défendre Quatennens ou Bayou et hier, Hulot, en décrivant un vaste complot ça ne le fait pas. MeToo est passé par là et c’est bien.

L’on peut s’étonner qu’une main courante soit rendue publique (quoique ce n’est pas le contenu mais seulement l’existence de cette main courante qui a été connue, aussitôt validée par Quatennens dont il ne faut pas souligner le courage mais bien plutôt l’honnêteté, qualité probablement rare). Mais c’est devenu une habitude que la violation des secrets des procédures de toutes sortes. ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: La gifle

Message par plumee » 26 sept. 2022, 18:26

Boudiou! Quel boulot tu as fait Chichinette! Bravo.
Mais perso, je ne me souviens pas grand-chose de tous ces échanges et je n'ai ni envie, ni le courage de relire…
Bref, n'aurais-je plus le courage d'avoir des opinions? :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: La gifle

Message par Claude » 26 sept. 2022, 22:00

Vidéo de l’ avocate Marié Dosé qui défend J. Bayou et dénonce une instrumentalisation des souffrances
et du combat contre les violences de genre.
.

https://www.francetvinfo.fr/politique/e ... 82256.html

.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: La gifle

Message par Claude » 27 sept. 2022, 10:59

plumee a écrit :
26 sept. 2022, 18:26
Boudiou! Quel boulot tu as fait Chichinette! Bravo.
Mais perso, je ne me souviens pas grand-chose de tous ces échanges et je n'ai ni envie, ni le courage de relire…
Bref, n'aurais-je plus le courage d'avoir des opinions? :lol:
Avoir ou ne pas avoir ?
Ne pas opiner à l’union ?
Naître ou ne pas être ?

Que de questions !

:lol:

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: La gifle

Message par Marc » 27 sept. 2022, 16:39

Claude a écrit :
26 sept. 2022, 22:00
Vidéo de l’ avocate Marié Dosé qui défend J. Bayou et dénonce une instrumentalisation des souffrances
et du combat contre les violences de genre.
.

https://www.francetvinfo.fr/politique/e ... 82256.html

.
J'ai écouté attentivement.
Là encore, quel étalage ! Quel dommage qu'une avocate soit obligée de tout déballer.
Quels soient les griefs qui mettent en cause Julien Bayou, je trouve lamentable de s'en servir pour des raisons politiques ou d'ambitions politiques. Je me refuse à entrer dans ce qui a pu motiver l'une et l'autre pour en arriver à ça, c'est entrer, une fois de plus dans le cercle privé de leur vie.
Une personne est un tout, la réduire à des doutes ou des faits privés, sauf bien évidemment si on entre dans le cadre de la loi, est inadmissible.
je dis en aparté, que la cellule VSS des Verts fonctionne avec beaucoup d’incohérences, mais bon.

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: La gifle

Message par plumee » 28 sept. 2022, 08:44

Moi aussi, je commence à en avoir marre de tout ce déballage.
Informer oui (?), déballer NON et NON.

Une info très intéressante sur la virilité faite par une historienne et envoyée par ma fille.

Modifié en dernier par plumee le 28 sept. 2022, 12:49, modifié 1 fois.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: La gifle

Message par xyla56 » 28 sept. 2022, 12:05

inintéressante, t'es sure (ou tu bégaies)? :lol:
je regarderai et te dirai mon avis :ugeek:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: La gifle

Message par Chichinette 11 » 28 sept. 2022, 12:39

Lapsus intéressant ?

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: La gifle

Message par plumee » 28 sept. 2022, 12:50

inintéressante, t'es sure (ou tu bégaies)? :lol:
je regarderai et te dirai mon avis :ugeek:
J'ai dû bégayer et ne pas me relire parce que cette vidéo est TREEES intéressante.
J'ai corrigé.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: La gifle

Message par Claude » 28 sept. 2022, 14:19

Concernant Bayou, le déballage publique a commencé avec S. Rousseau qui s’est permise de le faire largement connaître en adoptant le point de vue de la « victime ». Du coup, on a un « accusé » qui n’a pas accès aux moyens de se défendre, ce qui est un déni de ses droits. Quant à cette cellule chargé d’éclairer le parti EELV, et qui reste muette (?), elle semble s’être égarée.

Bayou démissionne alors qu’il semblerait être accusé seulement de « violences morales ou psychologiques » ce qui n’est pas illégal ! C’est du kafka !


Quant à Rousseau, elle semble ne pas se rendre compte du mal qu’elle fait à l’écologie politique et à la nupes !
Certaines féministes qui s’arrogent le droit de parler au nom de tout le féminisme semblent ne pas comprendre les principes de l’état de droit.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: La gifle

Message par Claude » 28 sept. 2022, 14:25

plumee a écrit :
28 sept. 2022, 08:44

………
Une info très intéressante sur la virilité faite par une historienne et envoyée par ma fille.
La vidéo ne fonctionne pas chez moi.
Qu.est-ce que ça dit ?

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: La gifle

Message par plumee » 28 sept. 2022, 15:09

Quelqu'un d'autre que moi te ferait un résumé bien mieux que moi…
Sinon, en haut de l'image tu sais tout: dans l'écrasante majorité, ce sont les hommes qui sont violents.
Ici, c'est quantifié en termes de chiffres et le calcul est fait de ce que ça coûte à l'Etat en terme de sous.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: La gifle

Message par Claude » 28 sept. 2022, 15:28

La signature de ce document est « Brut ». À priori une bonne signature !

La part des violences féminines sur des hommes est de 13% … en effet. Donc la part des violences masculines est de 87%.

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: La gifle

Message par Marc » 28 sept. 2022, 16:39

plumee a écrit :
28 sept. 2022, 15:09
Quelqu'un d'autre que moi te ferait un résumé bien mieux que moi…
Sinon, en haut de l'image tu sais tout: dans l'écrasante majorité, ce sont les hommes qui sont violents.
Ici, c'est quantifié en termes de chiffres et le calcul est fait de ce que ça coûte à l'Etat en terme de sous.
eh bien quoi Plumee !! c'est bien dit. Une analyse sociale du comportement masculin à travers des situations et des périodes différentes de la vie. La culture occidentale est imprégnée de toute cette palette des comportements. historienne, Lucile Peytavin énumère les différents comportements et les situe dans des statistiques sans équivoques, cités par Claude, grosso modo, la facture représente l'équivalent du déficit du budget de l'Etat :95,2 milliards d'euros.

Gus
Confirmé
Messages : 801
Enregistré le : 26 sept. 2013, 06:53
Localisation : 06
Contact :

Re: La gifle

Message par Gus » 28 sept. 2022, 18:58

J'ai bien apprécié l’intervention d’Élisabeth Badinter sur ce sujet ce matin sur France inter.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: La gifle

Message par xyla56 » 28 sept. 2022, 19:39

je suis plutôt d'accord avec ce qu'elle dit. J'ai tiqué sur ses propos sur la prescription de 10 ans des violences sexistes car il me semble qu'elle évacue un peu rapidement le fait que peu de femmes osent porter plainte et que leur plainte aboutisse à un procès.
D'autre part, quand les violences sexistes sont institutionnalisées (le port du voile obligatoire, mais aussi les stérilisations forcées et tant d'autres), pour moi cela relève de crimes contre l'humanité (mais il y a peu de chances qu'il y ait des poursuites voire des jugements rendus).

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: La gifle

Message par Claude » 28 sept. 2022, 22:22

Voici le lien du document signé Brut. L’historienne présente
son livre sur le coût faramineux pour l’État et la société de la virilité
Soit 95 milliards d’euros !

Cette virilité est probablement construite par l'éducation des garçons. C’est donc amendable.
(Le « probablement » est de moi. L’historienne est plus catégorique.)


https://www.brut.media/fr/news/les-comp ... d3493c1b14

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: La gifle

Message par Claude » 29 sept. 2022, 05:13


Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: La gifle

Message par Marc » 29 sept. 2022, 09:47

Claude a écrit :
28 sept. 2022, 22:22
Voici le lien du document signé Brut. L’historienne présente
son livre sur le coût faramineux pour l’État et la société de la virilité
Soit 95 milliards d’euros !

Cette virilité est probablement construite par l'éducation des garçons. C’est donc amendable.
(Le « probablement » est de moi. L’historienne est plus catégorique.)


https://www.brut.media/fr/news/les-comp ... d3493c1b14
Non, pas que des garçons. L'éducation tout court. Les filles sont aussi, en quelque sorte, "préparées" à réagir pour recevoir la "virilité" des garçons. Dans la transmission des savoirs les mères sont aussi porteuses de cette "culture", sans aller trop loin, mais quand même c'est l'apprentissage de la soumission, il en reste toujours quelque chose.

D'autre part, le virilisme institué comme forme de domination sur les femmes (et sur tout ce qui est faible) se retrouve dans nos propos, des femmes comme des hommes. Et, comme nous le comprenons bien, le tout est conforté dans notre culture avec la télé, radio, presse... La suprématie masculine instituée à tous les niveaux est le barrage à la réflexion....La prise de conscience de cet état de fait est principalement féminine, elle ne date pas d'aujourd'hui, le poids culturel s'empile siècle par siècle...Elle prend aujourd'hui une acuité incisive.
C'est une lutte de classe, elle touche tous les domaines de la vie, donc politique. Avec le recul, je comprends mieux le sens des problèmes qui surgissent à partir d'une gifle. Ce qui ne justifie pas et ne doit pas masquer les comportements discutables, très discutables.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: La gifle

Message par Claude » 29 sept. 2022, 10:19

Pas le temps de lire, suis en transit.

En lisant LE Canard, je découvre un dicton amelioré,

— Qui gifle un œuf, gifle un bœuf.

ET une pensée de Mme Sandrine R. :

«  Bayou dans le ruisseau,
C’est la faute à Rousseau. « 

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: La gifle

Message par Claude » 29 sept. 2022, 19:58

Mme Badinter, invitée sur France Inter dans la matinale de mercredi 28.09.22.
.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 22-4960065

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: La gifle

Message par Claude » 06 oct. 2022, 09:14

05CEAB23-B003-422E-B6E4-2DDD73D9DEDC.jpeg
(878.03 Kio) Téléchargé 62 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: La gifle

Message par Marie_May » 08 oct. 2022, 11:29

Je disais bien que cette histoire ne fera guère avancer le schmilblic...

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: La gifle

Message par Marc » 27 oct. 2022, 11:13

Je viens de lire un article de Reporterre avec ce titre : Affaire Julien Bayou : les femmes parlent
Je place le lien ici parce qu'il me paraît important de le lire avant : https://reporterre.net/Affaire-Julien-B ... es-parlent

Mon point de vue est que ce genre d'article n'a pas sa place dans un journal qui semble être, jusqu'à présent, engagé sur les problèmes écologiques, sociaux*. En tout cas pas sous cette forme.

Dans le contenu de l'article, que je ne juge pas, non pas parce que je refuse de m'engager sur des aspects comme ceux-là, mais parce que le niveau des problèmes posés se situe au-delà de la sphère publique, même si le mélange entre public et privé est parfois difficile à distinguer clairement. Les difficultés psychologiques, les souffrances ne sont pas à nier et je crois que ces femmes souffrent beaucoup. Jusqu'à des tentatives de suicide.
Je résumerais les questions en trois parties :
- les violences psychologiques subies relèvent de pathologies de part et d'autre et dans ce cas, la médecine psychiatrique est une des réponse possible : cela ne peut pas être public;
- les problèmes relationnels soulevés dans un parti politique doivent être exposés au sein d'instances compétentes (comme c'est le cas chez les Verts) et dans ce cas, les élus de ce parti tranchent : c'est le parti ou mouvement qui décide;
- la dernière partie est la pire, celle de tout lâcher à la volée, donner en pâture les problèmes de relations sexuelles où autres, étaler la souffrance de ces femmes est à la limite de l'indécence. C'est à mon sens fausser complètement le débat.
la justice dans bien des cas est le moyen de réponse.
En tout cas cela ne disculpe pas Julien Bayou et de ses responsabilités politiques, c'est là que j'attends des réponses.
Je ne développe pas plus que ça.
_________________________________________________
* contrairement à une certaine presse bien en vue.

Répondre