Tout est question de vocabulaire

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Marie_May » 02 juin 2023, 08:56

T'en pose, des colles, Ege .... C'est koites un robinet des officiers ? Et une gigafactory ? d'où ça sort et à quoi ça sert ? Précise pour les ignares qui t'entourent, boudiou ....!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Claude » 02 juin 2023, 09:40

Robinet des officiers ? Je crains que ça concerne les culottes d’officiers ! Joker. :?:

:mrgreen:

Gigafactory. C’est une usine très grande qui permet de faire économies d’ échelle. Tesla semble en avoir lancé la mode pour la fabrication de batteries électriques.
Une économie d'échelle correspond à la baisse du coût unitaire d'un produit qu'obtient une entreprise en accroissant la quantité de sa production. On parlera ainsi d'économie d'échelle si chaque bien produit coûte moins cher à produire lorsque les quantités produites (économies d'échelle par rapport au coût de production) ou vendues (économies d'échelle par rapport au coût de revient) augmentent.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Claude » 03 juin 2023, 09:31

Savez-vous ce que recouvrent ces mots :

Stoppies
Drift
Wheeling

?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Chichinette 11 » 03 juin 2023, 13:59

Oui, des termes utilisés par ceux qui aiment laisser de la gomme sur le bitume sans se préoccuper de faire quelques morts ou blessés en route.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par ege » 03 juin 2023, 21:04

Marie_May a écrit :
02 juin 2023, 08:56
T'en pose, des colles, Ege .... C'est koites un robinet des officiers ? Et une gigafactory ? d'où ça sort et à quoi ça sert ? Précise pour les ignares qui t'entourent, boudiou ....!
MM, essplications de texte: robinet des officiers, = le truc qu'un bon marin, bien bâti et doté par sa momon, possède en propre qu'il invite à l'officier de fréquenter de près pour qu'il comprenne ce que le marin lui souhaite. pas très élégant mais explicite à l'époque!
gigafactory: super grande usine en novlangue!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Claude » 05 juin 2023, 11:29

Abréviations et acronymes pullulent. Pas tjrs évident à comprendre…

Les SMS d’un petit-fils, ça donne ça :
.
Cc
PROBABLEMENT, Cc est une abréviation qui signifie Coucou.

:mrgreen:

Et j’apprends le sens de WTF : What The Fuck, équivalent de Quel Bordel !

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par ege » 05 juin 2023, 15:58

euh, Cc: en courriel ça veut dire copie cachée!

et notre cher gaston utilisait déjà, dans nos jeunes années le vocable de "NDDDBDM", ce qui, tout le monde le sait, veut dire:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Chichinette 11 » 05 juin 2023, 17:45

Non de dieu de bordel de merde.

Claude, oui ça veut dire coucou. 'Tite Puce fait la même chose.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Claude » 05 juin 2023, 19:04

Quels sont les abréviations ou acronymes qui sont devenus vôtres ?
.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Chichinette 11 » 05 juin 2023, 23:39

Elle le fait mais pas nous lors de nos SMS.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Marc » 08 juin 2023, 10:19

NDDDBDM, j'aime bien ! j'utilise volontiers CCC, je précise qu'étant dans une zone blanche, je n'ai pas de portable ! PDM !

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Marc » 08 juin 2023, 10:24

Pour donner un prolongement plus sérieux, nos petits acronymes ne sont-ils pas de petits arrangements pour faire passer autre chose d'infiniment plus grave ?
Lisez cet article de Reporterre
https://reporterre.net/Sante-identite-L ... uotidienne

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Claude » 08 juin 2023, 14:01

Pas convaincu par la desmartophonisation car les « niches » dont je parlais dans le topic Humour » sont bourrées de multitudes de chiens de toutes « races » qui mordent si on les désmartophonise, et pour tout dire se sentent mal quand ils quittent la niche en oubliant leur portable.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par ege » 08 juin 2023, 14:39

et la fusion CNI carte vitale, vous avez une opinion>?
http://www.cnafal.org/fusion-carte-dide ... te-vitale/

dans le canard enchainé d'hier, une caricature: le flic, après le contrôle des papiers d'identité, les rends au proprio, mais demande 25€ en disant que c'est maintenant remboursé par la sécu!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Chichinette 11 » 08 juin 2023, 17:25

et la fusion CNI carte vitale, vous avez une opinion>?
J'ai découvert avec bonheur que nos CNI à éch 07/2023 étaient en fait prolongées de 5 ans (depuis une loi de 2014 je crois) donc validité 2028 :mrgreen: De toutes façons, je n'avais pas l'intention de la faire refaire.

Ma carte vitale n'est pas abîmée du tout, c'est celle d'origine, il n'y a même pas ma photo dessus alors ils peuvent courir pour que je la fasse refaire.

Mon opinion ? Ben, me sens pas concernée du tout :oops:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par plumee » 08 juin 2023, 18:54

et la fusion CNI carte vitale, vous avez une opinion>?
Heu… pour l'instant, elle ne m'apparaît pas. ;)

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Marc » 09 juin 2023, 09:52

Ma CNI est valable jusqu'e n 2034.....je ne crois pas que je la ferai refaire...de là où je risque d'être !!!
Quant à ma carte vitale, refaite il y a plus de dix ans pour cause de perte, j'ai ma tronche dessus !
Mais quand bien même, je suis totalement contre cette fusion, c'est bien le renforcement du fichage généralisé.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par xyla56 » 09 juin 2023, 10:20

fichés, on l'est depuis longtemps... mais plutôt que généralisé, je dirais centralisé. Penses à l'amélioration des conditions de travail des fonctionnaires qui n'auront plus à croiser les données de plusieurs fichiers :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Chichinette 11 » 09 juin 2023, 11:50

qui n'auront plus à croiser les données de plusieurs fichiers
... et donc, pourront un peu plus se croiser les bras ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par ege » 23 juil. 2023, 19:12

un article qui me donne tort au sujet de l'envahissement du français par l’anglais, dans le canard, procurez vous le manifeste "le français va très bien' les linguistes atterré(e)s, gallimard, 64 p., 3,90 €

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par PatriciAndree » 24 juil. 2023, 09:26

Il y a toute une flopée de livres qui paraissent sur la langue certains catastrophiques d'autres optimises. Lu aucun.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Claude » 24 juil. 2023, 10:02

Lu aucun de ces ouvrages.
La langue française, dans la famille, la rue, la ville , comme toute autre langue vivante s’approprie des mots sans leur demander une carte de séjour car ce sont les êtres vivants, ceux qui ouvrent leur bec qui n’en font qu’à leur tête.

D ailleurs si les « locuteurs » n’en font qu’à leur tête, faut comprendre qu’ils le font avec leur tête c’est-à-dire en fonction du sens des mots et des choses et du pouvoir qu’on acquiert en ajoutant des cordes à son arc linguistique.

Il existe un phénomène chez des très jeunes (j’en ai fait l’expérience avec un gamin e 11 ans) qui répondent « aquoibeuh » après avoir prononcé à dessein une formule incompréhensible. Ces petits jouent avec le pouvoir des mots et le sens en activant la touche « non-sens ». Visiblement ce jeu montre leur compréhension de l usage des mots. Vous kyrtouguouillade ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par ege » 26 juil. 2023, 11:45

bon, ben je retournerai à mon louchébem!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Claude » 26 juil. 2023, 16:10

Aquoibeuh ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par ege » 26 juil. 2023, 18:36

louchebem, l'argot des bouchers de paname!

le principe: tu enlèves le "b" initial du mot, tu le remplace par un "l", le "b", tu le colles à la fin et pour que ça sonne, tu fais suivre de "em"

tu appliques la recette à tous les substantifs et tu obtiens un langage incompréhensible pour les non initiés, un argot quoi qui te permet de t'entretenir avec tes copains sans que le vulgaire pekin comprenne,

un autre exemple, le verlan, un autre, celui des magistrats, avocats (eux, ça leur permet de gagner des sous), etc.....

Répondre