Tout est question de vocabulaire

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par ege » 23 nov. 2023, 12:51

il est temps de rafraîchir le topique, l'invention novlangue continue:

1° au hit parade des expressions: "sortir de sa zone de confort", tu dis ça, tu as tout dit, tu te remets courageusement en cause, tu challenges et tu triomphe de toi même! et même l'Agefiph, qui a pourtant autre chose à faire s'y met dans ses pubs

2° expression à la con et au "hall of fame": 'faire société" là, faut m’expliquer!

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par plumee » 23 nov. 2023, 13:07

expression à la con et au "hall of fame": 'faire société" là, faut m’expliquer!
Ege, tu t'as trompé: c'est pas de "faire société" dont il est question, c'est "faire satiété".
Encore une fois, tu as lu trop vite. Pffff…

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Marc » 23 nov. 2023, 15:49

Mais l'expression faire société existe aussi !!!
Dans les discours de nos discoureurs j'aime bien des expressions du style "croissance négative" ou "PSE plan social pour l'emploi"...pour ne citer que celles-là....qui masquent l'intention, souvent contraire à ce qui est annoncé...Les mots ont un sens...écouter ce qu'en dit Franck Lepage au cours d'une interview sur ARTE :

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par ege » 23 nov. 2023, 18:22

plumee, je ne me suis pas trompé, je parlais de "faire société"

bon je vous quitte, je vais faire tablée, ça au mins je sais ce que ça veut dire

le franck lepage, je connais, un dangereux subversif!

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par plumee » 23 nov. 2023, 20:22

plumee, je ne me suis pas trompé, je parlais de "faire société"
M'enfin, Ege, c'était de l'hUmUr !!!!!

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par ege » 24 nov. 2023, 10:39

continuons dans la subversion!

suite au battage fait autour de l'abbé pierre et la sortie du film qui lui est consacré, j'ai appris qu'au moment de la création d'emmaüs, on ne parlait pas de "sdf" (le nom développé: "sans domicile fixe" n'est plus utilisé d'ailleurs, trop négatif surement!) mais de "couche dehors", encore pire, ça veut dire qu'on n'a pas de domicile du tout, fixe ou pas fixe!

et , plus ancien encore, on parlait de "couche partout", des envahisseurs quoi!
c'est marrant ces évolutions de langage, ça minimise les pb,

chômeur est devenu sans emploi,
ouvrier, travailleur: exit, tout le monde est salarié,

un de ces quatre on va nous dire qu'il n'y a plus de prolétaires, seulement des "personnes non imposées"

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Marc » 24 nov. 2023, 10:47

on disait même des prolétaires exploités, mais là.....ça fait désordre !

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1544
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par PatriciAndree » 24 nov. 2023, 11:05

j'ai connu le mot clochard. Il a disparu. mais la situation de ceux qui dorment dehors ne s'est pas améliorer pour autant.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15852
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Marie_May » 24 nov. 2023, 11:38

Errant..., vagabond, trimardeur, chemineau, sans feu ni lieu, coucher sous le pont. Les clochards sur les bouches de métro ont disparu de Paris. Et les laisser coucher là où il fait chaud, faut pas qu'ils se croient tout permis non plus.

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Marc » 24 nov. 2023, 11:41

Je prolonge au-delà la discussion...Les mots changent mais les situations ne changent pas. La conscience que nous en avons est différente, c'est même ça qui nous permet de voir autrement et donc .... quelles solutions ?
L'abbé Pierre n'est plus, on l'a remplacé par des réseaux qui tentent vaille que vaille de répondre à des besoins vitaux mais globalement les raisons restent identiques.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15852
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Marie_May » 24 nov. 2023, 11:45

Je trouve même qu'elles empirent, puisque globalement, en comparant avec les années 50, nos sociétés qui sont plus riches devraient être capable de prendre en compte, de tendre la main, de sortir les gens de l'indigence et que c'est le contraire qui se produit.

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Marc » 24 nov. 2023, 11:47

tout à fait d'accord !

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par ege » 24 nov. 2023, 12:26

un pote à ma fille, il t a quelques années, un mexicain venu en france pour le temps d'un voyage:
scandalisé de voir des clodos en france..... ce grand pays riche

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Marc » 24 nov. 2023, 13:53

En somme un pays où c'est le black friday pour des empty wallet....

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par plumee » 24 nov. 2023, 14:54

Ce matin à la radio, quelqu'un causait du Black Friday en prononçant non pas Frailleday mais le "i" à la française!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15852
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Marie_May » 24 nov. 2023, 18:22

Je ne sais pas comment ils sont recrutés (copinage ? fils de ? ) mais franchement ils sont parfois limite incultes. Et sur France Culture, ça la fiche mal.
L'autre jour, celui qui sévit maintenant aux Midi de FR. Culture à l'heure du repas, qui est censé recevoir des écrivains, cinéastes, musiciens, ce qui semble le faire beaucoup rigoler, a traduit allegro ma non tropo par "Rapide mais pas trop"... faut le faire. Son interlocuteur interviewé a corrigé sans insistance - Une autre fois, c'était Bellocchio dont le nom était écorché en Bellochio avec ch chuinté. C'était très élégant ! Et je vous dis pas la platitude des questions.

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par ege » 25 nov. 2023, 16:41

et encore, que ce soit pour la culture, la littérature, sur la chaîne dédiée, pour le cinéma et autres sur la chaîne généraliste, ....mais m^me dans les sciences ça se dégrade jusqu'à l'indigence:

les intervenants sur le poste ont pris l'habitude de parler du germe "e-coli", au lieu de "Escherichia coli" le nom réel de la bactérie. non, c'est une forme abrégée admise.

mais, ça n'a pas loupé, une journaliste n'a pas hésité, un jour, de parler de "I coli", comme dans "i commerce", le mot de "e commerce" prononcé à l’américaine" !
ce n'est pas glorieux, mais ça m'a fait marrer!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15852
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Marie_May » 25 nov. 2023, 17:28

Il voulait faire son malin. la lettre e en anglais se prononce comme le i français... Il a dû croire que ça ferait anglo-saxon.

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par xyla56 » 26 nov. 2023, 05:10

le black freeday?

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par ege » 26 nov. 2023, 18:25

ça c'est jour libre!

perso, je préfère "ruby tuesday"
https://duckduckgo.com/?q=ruby+tuesday+ ... M-W-IJCZb0

enfin, c'est toujours mieux que "bloody sunday"
https://duckduckgo.com/?q=bloody+sunday ... RVmV9QzIks

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par ege » 29 nov. 2023, 16:10

depuis quelques jours, une musique qui monte,
qui accompagne les manifs dans les quartiers,
les visites musclées de "milices" à romans, lille, paris, ...

"des actions de l'ultra droite qui inquiètent",
"les menaces de l'ultra doite",
"qui sont ces groupes ultra droite"?

vous avez dit ultra droite?
vous voulez dire extrême droite?
non, non, ultra droite!

faut bien faire la différence maintenant que l'extrême droite est devenue légaliste,
et fait partie de "l'arc républicain"!
et veut se faire élire!
devenue normale quoi!
Modifié en dernier par ege le 30 nov. 2023, 11:22, modifié 1 fois.

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Marc » 29 nov. 2023, 16:52

dédiaboliser l'extrême-droite pour mieux diaboliser ceux qui s'y opposent. Ou plus exactement qui s'opposent à tout ce qui peut remettre en cause un système. Je les appelle des fascistes, de toutes obédiences, mais c'est leur vrai nom.

Le monde des médias dominants, certains plus que d'autres, se saisit de ces opportunités pour contrer toute forme de protestation, sociale principalement, afin de maintenir, vaille que vaille, cette forme d'état qui permet tout pour vous plumer vous priver de vos droits essentiels...

Là le mensonge est roi et la complicité sont au rendez-vous.

La pression est d'autant plus forte que la résistance l'est aussi, mais cette dernière est passée sous silence.
L'arc républicain dont on parle est fait pour éliminer du cercle les vrais républicains, les exclure pour mieux es combattre.
L'histoire se répète t-elle ? Je ne crois pas mais les moments troubles de notre histoire se sont déjà invités, par exemple dans les années trente.

Le danger pour la droite est qu'elle devra se soumettre à ces fascistes....Le danger pour la gauche réside dans le fait qu'elle sous-réagit à ce danger.

La paix dans le monde est en grand danger et la guerre en Palestine alimente les haines racistes de toute nature, cela sert de
support à la violence ici, en France.

Avez-vous entendu parlé des manifestations pour la paix en France ? celle qui aura lieu le 2 décembre (date symbolique s'il en est) ? https://linsoumission.fr/2023/11/28/pal ... -decembre/

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Chichinette 11 » 30 nov. 2023, 09:43

Allons bon, je n'avais pas encore lu cette façon de regrouper le masculin et le féminin. Je suis une paresseuse incurable mais j'arrive encore à écrire en toutes lettres "il ou elle" :roll:
pour vraiment entendre et comprendre ce qu'iel vit, ce qu'iel ressent et ce qu'iel pense

Marie_May
Administrateur
Messages : 15852
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Marie_May » 30 nov. 2023, 11:04

Ben, oui... c'est encore un de ces trucs qui ne résolvent rien et qui compliquent l'entendement. Alors que justement, la phrase nous incite à comprendre, ressentir, entendre (ce qu'on avait peut-être pas vraiment besoin qu'on nous incite à faire, mais bon...) ce que ces pauvres Palestiniens subissent.

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par ege » 30 nov. 2023, 11:34

marc,lequel de 2 décembre, entre l'abolition de l'esclavage, le coup d'état de nabot léon, le sacre du tonton, et la naissance de la callas, il y a de quoi remémorer!!
https://uneautreannee.com/ca-sest-passe-2-decembre/

Répondre