Tout est question de vocabulaire

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par ege » 28 févr. 2023, 17:42

attends, attends, "atypique atypique" ou bien "atypique ressenti"?

xyla, c'est fait pour, ils complexifient!

en fait c'est tout simple, on disait autrefois: "retour de bâton" dont ils qualifient le succès du mouvement féministe
"Le livre "Backlash", de Susan Faludi

Dans son livre sorti en 1991 aux États-Unis (en 1993 en France), l'autrice dénonce la manière dont les médias propagent l'idée que les mouvements féministes ont remporté la bataille des idées, gagné le droit à l'égalité et que cela s'est finalement retourné contre elles. C'est une manière de dire qu'elles ont eu tort de mener ces combats et qu'en fait, c'était mieux avant."

du coup

"Ce texte a été déterminant pour théoriser les contrecoups conservateurs qui suivent toutes les avancées pour le droit des femmes et des minorités. C'est vraiment le livre tournant qui explique qu'il y a une stratégie et une organisation derrière tout ça, avec des actions coordonnées.

Amandine Clavaud l'explique : "Ce livre décrit précisément la stratégie des conservateurs, et précisément ce qu'elle appelle la Nouvelle Droite, composée du Parti républicain, appuyée par des lobbies religieux assez puissants, notamment les évangélistes, mais aussi les catholiques. Elle montre bien la stratégie déployée et cette bataille culturelle qu'ont remportée ces conservateurs qui désignent comme bouc-émissaire le féminisme, et qui considèrent que le féminisme est responsable de tous les maux dans la société. "

s'en suit selon les tenants du backlash, la remise en cause de l'ivg

pourvu que ça nes'étende pas au "me too"

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par ege » 22 mai 2023, 14:27

alerte, sur inter, on nous promet une émission sur le "bouc toque", mais qu'est ce que c'est???

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par PatriciAndree » 23 mai 2023, 08:28

Je compte sur toi pour le dire.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Claude » 23 mai 2023, 13:27

Oui, j,attends aussi. Mais sauras-tu lever ce mystère ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par ege » 23 mai 2023, 14:54

le suce pense est intolérable, je ne vous fais pas plus attendre:


BookTok est une sous-communauté de l'application TikTok, centrée sur la littérature. Les créateurs de contenus réalisent des vidéos en présentant et en discutant sur les livres. Est-ce une nouvelle forme de critique littéraire dédiée aux plus jeunes ?

Un phénomène qui peut être une chance pour amener les jeunes vers la littérature. La tendance émerge à partir de 2019 à la suite des bookstagram, des critiques de livres sur Instagram avant que le booktok n'explose véritablement en 2020. Les vidéos avec le hashtag ont dépassé les 110 milliards de vues sur l'app. Et c'est en librairie qu'on voit le véritable effet de ces milliards qui s'accumulent, car si le Booktok est un phénomène, c'est parce que soudain, dans les rayons, certains livres sont mis plus en avant parce qu'ils ont reçu de bonnes critiques sur Tik Tok. Une opération gagnante/gagnante pour tout le monde, les influenceurs littéraires, les éditeurs, les auteurs, les libraires et Tiktok

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 23-6562290

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Marie_May » 23 mai 2023, 22:21

Qu'est-ce que je suis démodée, ... je vais en ville, j'entre dans ma librairie, je jette un œil ici et là, je cause avec ma libraire, je feuillette, je respire les odeurs de papier neuf, je regarde les illustrations, je me décide ou non, j'achète ou pas... je ressors souriante - alors qu'il me suffirait d'avoir un vrai téléphone intelligent comme tout le monde (pas un truc à clapet à 2 € par mois) et de passer quelques ... heures dessus pour m'instruire... j'suis bête, quand même... T'es plus dans l'coup, mémé...

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Claude » 24 mai 2023, 13:26

Et je parie qu’en plus tu n’es ni tatouée, ni percée. La cata !

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par ege » 24 mai 2023, 14:46

ouh la honte!!!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par plumee » 25 mai 2023, 08:01

Moi aussi je suis démodée: je commande mes livres à mon libraire, même si je dois attendre des lustres ou presque.
Si j'ai bien compris, en commandant par internet, on paie EN PLUS un port…
Et en plus, je ne suis pas non plus percée ni tatouée. D'ailleurs je trouve tous les tatouages moches, à cause de leur couleur terne.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par PatriciAndree » 25 mai 2023, 08:06

Bref, nous sommes un forum de démodés, de hors-jeu de la technologie et on s'étonne de ne pas être plus nombreux !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Chichinette 11 » 25 mai 2023, 09:23

Hier Chichinet me disait que sur les forums il n'y avait que des has been. Les d'jeune's ont TicToc, Un stagramme, Face de bouc, etc ...
Je crois bien qu'il n'a pas tort.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Claude » 25 mai 2023, 09:36

Moi je les trouve 98 fois sur 100 moches. Et je m’interroge alors sur ce truc bizarre et foireux qui s’appelle le bon sens. Il n’y a pas de bon sens ! Ça n’existe pas. Quelle idée de porter TOUTE SA VIE un dessin dont les qualités (pour le porteur) s’éroderont forcément avec le temps. C’est comme ajouter une servitude, un défaut de plus à ses attributs physiques naturels. C’est décider de charger la barque !

Quant à l’imaginaire, et aux thèmes de la plupart des tatouages, il me semble, disons-le poliment, enfantins. Autant je comprends qu’on puisse porter un tisheurte arborant de tels graphismes vu qu’on peut s’en extraire ennun tournemain, en se déshabillant. Essayez de vous déshabiller de votre tatouage !

Cas particulier. Vous imaginez la tempête sous un crâne de celui ou celle qui porte un prénom tatoué, le jour de la rupture nette et définitive dans une société où les durées de conservation sont courtes et la date de péremption pas si exceptionnelle
! Houlala !

Et. Vous imaginez les exigences d’une nouvelle conquête quant au vieuxpatronyme gravé dans la chair ! Ça fait mal !

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par ege » 25 mai 2023, 11:18

"a maman pour la vie", la tu ne risques rien!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Marie_May » 25 mai 2023, 11:58

Ou un cœur percé d'une flèche. Ça peut marcher pour tout le monde qu'on est vulnérable et plein d'amour.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Marie_May » 25 mai 2023, 12:05

Le problème des jeunes qui se font tatouer le nom de l'aimé, c'est qu'ils n'imaginent pas un avenir (tout le monde dit "un futur" maintenant, je me demande pourquoi même l'avenir doit être anglo-saxon, pour moi le futur, c'est un temps de l'indicatif et du conditionnel) un avenir donc où l'Autre aura disparu, un autre l'ayant remplacé. Ils pensent que ça durera toujours, et des fois, ça arrive. Qu'ils espèrent durer longtemps comme ils sont, avec les amours qu'ils ont et qu'ils veulent garder tel quel. C'est plutôt sympathique. Mais ça n'empêche pas que leurs tatouages sont généralement moches. J'aime pas tellement non plus les trucs à la japonaise, qui couvrent toute la peau. Mais qui sait, ils ont peut-être de l'exéma et veulent éviter qu'on voit leurs boutons....

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par ege » 25 mai 2023, 12:07

avec "a toi pour la vie" tu te couvres!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Claude » 25 mai 2023, 13:32

ege a écrit :
25 mai 2023, 12:07
avec "a toi pour la vie" tu te couvres!
Enfin un peu de bon sens, quand même,
dans un monde de bruts malentendus.
Je trouve que ça s’assaisonnent bien,
avec un chouîa d’ humour ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Marie_May » 27 mai 2023, 11:53

Explique.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Claude » 27 mai 2023, 16:51

Avec un tatoué affichant « À toi pour la vie », on s’assure des avenirs remplis de nombreux acteurs ou actrices.

Alors que porter un prénom précis serait comme un boulet entravant le pied des versatiles, ou bien, cela obligerait le porteurouporteuse d’un magnifique « Claude » à ne recruter ses amoureuxamoureuses que parmi celles ou ceux qui s’appellent Claude.

Non mais tu vois la scène. «  Moi c’est Angēle. Mon truc c’est que je n’aime que les Frédéric car mon tatouage Fred m’a abonnée à tous les Fred, Freddy, Frėdo et Frédéric ».

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par PatriciAndree » 27 mai 2023, 18:09

Je trouve que certains tatouages sont jolis probablement faits par quelqu'un qui maitrise le dessin, j'ai aussi vu des bras couverts de motifs variés au dessin succint sans cohérence entre eux j'ai eu l'impression de voir un catalogue. Ce que je comprends difficilement avec les tatouages c'est que leur réalisation est douloureuse et que certains demandent des heures et les encres utilisées ne semblent pas inoffensives.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par ege » 28 mai 2023, 10:24

et le classique "robinet des officiers" vous connaissez?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par ege » 31 mai 2023, 16:04

à chaque jour son bonheur!
"giga factory", çà vous dit qque chose?

il;y a eu le coin bricolage, l'atelier, l'usine, et mainteant la giga factory, avec ses gicafactoristes de production, ses futurs gigachomistes et ses improbables gigaretraitistes

je suis gigaheureux

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par xyla56 » 31 mai 2023, 16:08

bien vu!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par ege » 31 mai 2023, 18:32

tu you want to say gigaheureux?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Marc » 31 mai 2023, 21:16


Répondre