Rappel conso

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Rappel conso

Message par Chichinette 11 » 20 avr. 2023, 21:10

Spécialement pour Plumee mais valable pour tout le monde

Farine de sarrasin

plumee
Confirmé
Messages : 18895
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Rappel conso

Message par plumee » 20 avr. 2023, 22:00

Merci Chichinette. Tu m'éclaires quelque chose: depuis quelque temps, j'ai du mal avec la farine de sarrasin que j'utilise pourtant pas énormément.
Pas plus tard qu'hier, à la radio, dans ma voiture, j'ai entendu une fin de propos disant que les … (céréales?) étaient ou pouvaient être
atteintes par la pollution et donc contenir des trucs pas mangeables…Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre.
Mais j'ai aussi remarqué au fil du temps que j'avais un palais et un nez particulièrement fins.
Ou alors un septième sens qui me fait ressentir bien des choses sur le plan de la nourriture, je ne sais pas, je constate.
C'est venu pas mal d'années après la découverte de ma défaillance intestinale et mon changement de régime alimentaire.

De même, je me suis toujours vantée d'avoir "un bec large", c'est-à-dire une aptitude à tout vouloir goûter, tout manger et à tout aimer, même plus ou moins.
Or, depuis quelque temps (2 ou 3 ans?), j'ai du mal avec les choux, les navets, les poireaux que j'aimais beaucoup.
Même Plumix n'aimait plus comme avant. Par exemple, nous n'aimions plus les soupes avec des poireaux.
Nous les aimions encore en salade (peut-être que les éléments toxiques étaient partis dans l'eau de cuisson???°).
Comme Plumix remarquait la même chose, on ne peut pas accuser mon intestin car celui de Plumix était sans problème.
(NB: jusqu'à ce qu'on lui découvre un cancer du colon l'an dernier… :( )

Bref, la plupart du temps, ces légumes cités sont oubliés à la cave. Si je les fais cuire, souvent, l'oubli est au fond du frigo et finit par passer aux poules.
Ça me fait râler de gaspiller ainsi de la nourriture. Souvent je me force mais beurk.
Xyla, à qui j'en parlais se demandait si le problème n'était pas le soufre qui les habite…
Farines, céréales et légumes sont pourtant achetés en bio.

En tous cas, ça me barbe: je ne peux plus me vanter. :lol:

Quelqu'un d'autre aurait-il remarqué ce genre de changement?

Claude
Administrateur
Messages : 28784
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Rappel conso

Message par Claude » 21 avr. 2023, 00:23


plumee
Confirmé
Messages : 18895
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Rappel conso

Message par plumee » 21 avr. 2023, 08:23

Hou la la !!!!!
Pas le courage de tout lire.
Est-ce écrit quelque part que faute en est aux cochoncetés chimiques utilisées dans la culture et la conservation?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Rappel conso

Message par Chichinette 11 » 21 avr. 2023, 08:29

Ouais bof, on n'a déjà plus le droit de manger de la viande, de la charcuterie, des aliments gras, salés, sucrés, de boire de l'alcool, de fumer ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Rappel conso

Message par Chichinette 11 » 21 avr. 2023, 08:29

Est-ce écrit quelque part que faute en est aux cochoncetés chimiques utilisées dans la culture et la conservation?
Non.

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Rappel conso

Message par xyla56 » 21 avr. 2023, 08:36

le souffre (sous forme de disulfure d'alyle) présent dans l'ail, le poireau et autres plantes de la même famille, n'est pas du à une méthode de culture (bio ou pas) mais est un composant normal de cette famille de plantes. C'est ce qui le rend éventuellement indigeste.

plumee
Confirmé
Messages : 18895
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Rappel conso

Message par plumee » 21 avr. 2023, 09:29

Merci Chichi.

Xyla, j'avais compris que le soufre était inhérent aux légumes incriminés mais je me demandais si la culture pestitiolée n'en rajoutait pas une couche.

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Rappel conso

Message par xyla56 » 21 avr. 2023, 09:54

y a des chances, mais vu que tu n'en achètes pas, c'est, donc, bien la présence naturelle des sulfures qui te répugne.

Claude
Administrateur
Messages : 28784
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Rappel conso

Message par Claude » 21 avr. 2023, 13:02

Arrêtons de faire comme si la nature était forcément et pleinement positive et bienveillante pour nous les bipèdes. Bien avant les pesticides, l’on mourrait beaucoup d’intoxications alimentaires. Sûrement bien plus qu’aujourd’hui. L’espèce humaine a appris progressivement —en payant par bien des empoisonnements— à améliorer, à standardiser les méthodes alimentaires.

La farine de sarrasin a été gâtée par un développement de moisissures naturelles.

Répondre