Savoir-faire oubliés.

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Savoir-faire oubliés.

Message par Claude » 25 mai 2023, 14:04

Peindre et vernir au Moyen-Âge.
.
5EF4D556-0E7F-49F0-AF34-65CC8CADB76E.jpeg
(1.04 Mio) Téléchargé 96 fois
.
in Wartburg 1210, Jean d’ Aillon

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Savoir-faire oubliés.

Message par Marie_May » 27 mai 2023, 11:55

Tiens, ça me rappelle que j'ai le pain à faire aujourd'hui. Qu'est-ce que je fais ici, à bader.....?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Savoir-faire oubliés.

Message par Claude » 27 mai 2023, 16:56

Je suis sûr que tu n’as pas vraiment oublié de faire un bon pain.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Savoir-faire oubliés.

Message par Marie_May » 27 mai 2023, 21:49

J'avais oublié de le faire tout court... et un bon pain, ça prend un moment à faire, le temps d'attente c'est 12 heures mini, souvent le double pour moi.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Savoir-faire oubliés.

Message par Claude » 13 août 2023, 13:08

Comment transporter des charges, de lourds fagots sur terrains variés quand on n’a pas de brouette sous la main ?

J’avais suivi un documentaire sur la Cinq ou sur Arte qui répondait à cette question. Il s’agissait de fouilles archéologiques qui avaient mis en valeur un lieu de chasse préhistorique se terminant par la mort d’une grosse proie (mammouth ?) suivi du transport de viande. Les traces de pas du chasseur ainsi que la traînée laissée par sa « brouette » se révélaient dans la boue qui avait durci et s’Était fossilisée. L’engin était constitué de deux longs bâtons, de deux perches assemblées comme sur ma photo. Le chasseur, devant, tirait la charge comme l’on déplace un brancard. Mais il était seul. Derrière, les bouts des deux perches attachées trainaient sur le sol et avaient laissé un sillon : pas besoin de roue donc !
"
La brouette sans roue :
1D5B7BED-2478-46A0-A1AD-6F226EC98E5D.jpeg
(3.3 Mio) Téléchargé 61 fois
.
La brouette chargée :
6D7E9AF6-0756-4AB6-A5EE-B56DD0D898DD.jpeg
(6.42 Mio) Téléchargé 59 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Savoir-faire oubliés.

Message par Chichinette 11 » 13 août 2023, 13:12

Vois pas de photo mais j'imagine comme les "traineaux" des indiens que l'on voyait dans les films de cove-bois.

Je viens de découvrir que ça s'appelle un Travois, même si ceux-là sont aussi tirés par des chevaux.

http://australiansurvivalandpreppers.bl ... avois.html

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Savoir-faire oubliés.

Message par Claude » 13 août 2023, 13:22

J’étais en train de corriger mes erreurs :oops: et d’
ajouter les deux photos ci-dessus. Oui, Chichi,  »travois » ça s’appelle aussi comme ça, et l’on peut en voir dans les histoires de Far-West.

J’ai mis en pratique, ce matin même, :idea: pour transporter deux fagots (à la louche plus de 30 kilos) sur 150 m. Sur un terrain accidenté parsemé de grosses pierres comme sur la photo. Et ça marchait ! Sur ce genre de terrain, une brouette aurait été empêchée, bloquée sans cesse, et cela aurait été nettement plus difficile !

J’ai utilisé deux longs bambous.
Ma seule concession à la modernité : deux bouts de fil de fer et des trous faits à la perceusélectrique ! :lol: :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Savoir-faire oubliés.

Message par Claude » 13 août 2023, 13:35

Entendu parle des bisses en Suisse. Il s’agit de petits canaux de faible pente et canaux d’irrigation à ciel ouvert créés et entretenus au fil des siècles par les hommes dans certaines régions du monde. On les appelle aussi biefs.

Voici un diaporama de Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bief#/med ... -bisse.jpg

Répondre