Page 1 sur 1

Écorecharges

Posté : 18 févr. 2024, 10:09
par Chichinette 11
Étonnant, non ? => écorecharges

Re: Écorecharges

Posté : 18 févr. 2024, 14:23
par Claude
Je regardais ce matin un bac de charcutaille une multitude de lots de tranches rouge petant, chacune dans une belle pochette transparente ! Tout ce plastique pour mettre en appétit les cons et sots mateurs…

Et je m’ suis dit «  Mais tout ce plastique, comment s’en passer ? »

Je ne parle pas de moi ou de qq pingouins plus ou moins désireux de s’en passer. Je pense aux foules consommatrices habituées à ces un présentations sexys et qui vous n’aimeraient pas aller faire leurs courses avec un sac à dos de boîtes et récipients vides !

Re: Écorecharges

Posté : 18 févr. 2024, 20:03
par Marie_May
Tu n'es pas cohérent dans tes commentaires, Claude. Deux tranches de jambon venant du charcutier et achetées dans une feuille de papier, pas besoin de boîte ou de récipient. Encore que moi j'achète mes deux truites hebdomadaires en apportant une boite pour éviter les sacs plastique. Mais j'apporte pas de papier chez le charcutier - où je ne vais pas souvent, d'ailleurs.

Mais finalement, toi, tu t'en passe ou pas ? Tu les veux pimpantes, tes tranches de saucisson ? On peut pas contrôler les foules consommatrices habituées....tralala.... mais on peut se contrôler soi-même.

Re: Écorecharges

Posté : 19 févr. 2024, 00:42
par Claude
MM, réalise primo qu’il n’y a pas beaucoup de charcutiers là où je vis , et pas de commerçants qui emballent du jambon dans du papier sulfurisé.

Réalise aussi que, en fait, je ne parlais pas de moi en tant que consommateur …… mais en simple observateur de l’immense bac à charcutaille sous vide et sous un plastique particulièrement épais et brillant qui attirait, sous mes yeux, une foule de clients.

Voyant ce manège, je me disais que cette foule n’était pas prête à changer ses habitudes. Je ne voyais pas comment influencer leur comportement … à eux. On pourrait aussi parler de moi en tant consommateur mais, relis, ce n’est pas ce n?était pas mon sujet.

Me reprocher alors un manque de cohérence est-ce bien cohérent ? Ce fut un accès de pessimisme.

Tu pourrais plutôt critiquer le pessimisme de mes impressions devant l?écrasante présence de plastique dans les commerces d’alentour qui sont tous en zone urbaine.

Re: Écorecharges

Posté : 19 févr. 2024, 08:27
par Marc
Et quelle belle couleur de jambon rose cochon !!!

Papier ou plastique, on voit l'emballage et pas ce qu'il y a dedans ? Jambon piqué aux nitrites, c'est bon pour le commerce ou notre santé ? Il y a un choix à faire...ne pas acheter de charcuterie de ce type... c'est une question d'information, d'éducation...Quand on n'a pas les 'outils pour comprendre, se poser des questions, c'est rester dans un système de consommation imbécile...c'est le système de consommation qui est imbécile*, pas le consommateur. (C'est valable pour tous types de produits.)

Les critères de choix libres en matière de consommation sont limités à l'(in)formation qui nous est délivrée pour ça...ou pas...difficile tous ces choix à faire, même nous qui sommes avertis nous laissons souvent piéger...

Toute une culture à remettre en questions...Il faut développer l'esprit critique...La jeunesse a ce qu'il faut pour inventer du nouveau...c'est ce qui est bien.

________________
* le mot est forcément inadapté.

Re: Écorecharges

Posté : 19 févr. 2024, 08:34
par plumee
Et je m’ suis dit « Mais tout ce plastique, comment s’en passer ? »
En rétropédalant et en embauchant du personnel débiteur (de charcutaille).

"Plumee, tu fais ta folle! T'as vu ce que ça coûte les employés?
Surtout déclarés…" :mrgreen:

Re: Écorecharges

Posté : 19 févr. 2024, 13:30
par Claude
plumee a écrit :
19 févr. 2024, 08:34
Et je m’ suis dit « Mais tout ce plastique, comment s’en passer ? »
En rétropédalant et en embauchant du personnel débiteur (de charcutaille).

"Plumee, tu fais ta folle! T'as vu ce que ça coûte les employés?
Surtout déclarés…" :mrgreen:
C’est vrai, PLUME, me semble-t-il, il y a un coût pour l’employeur,
et par ricochet sur le consommateur.

Ce matin, j’ai pris en photo ce linéaire de la poissonnerie du petit supermarché de quartier
qui possède un seul employé spécialisé, à savoir un boucher, qui débite de la bidoche. Seuls,
les clients peu pressés et que ne rebutent pas d’avoir à faire la queue utilisent ses services
mais le boucher emploie toujours deux emballages dont un en plastique !
.
IMG_6757.jpeg
(1.19 Mio) Téléchargé 24 fois
.

Re: Écorecharges

Posté : 19 févr. 2024, 14:49
par Marc
Mon poissonnier (indépendant ambulant) utilise 2 emballages pour le poisson : 1 en papier alimentaire et ensuite un sac en plastique recyclé...et le prix n'est pas plus cher en rapport aux GS...