Trucs et astuces

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Trucs et astuces

Message par z@z@ » 11 oct. 2013, 12:51

Nicandra a écrit :Bonjour

Aucun produit pour faire les carreaux, les miroirs et même les surfaces en stratifié.
Un chiffon en microfibre spécial vitres comme celui-ci:
http://www.aquacleanconcept.com/e-shop- ... -bleu.html
Une lavette légèrement humide si le support est très sale, avant de passer le chiffon, pour éviter de l'encrasser.
Le mieux ce sont 2 gants dans ce tissus: un qu'on peut rincer régulièrement, sur une main, et un autre sec qui sert à essuyer, sur l'autre main.
Il suffit de les passer à l'eau savonneuse et c'est prêt à resservir.
Je n'utilise que ça: pas besoin de frotter et pourtant les pattes de chat ça laisse de sacrées traces.

à+

PS
En plus, le gant vaut 2€ à la "foirefouille" de mon patelin!
je pensais à un post "trucs et astuces" ce matin en netoyant la vitre de mon poele
Lorsque j'ai acheté ce dernier, le chauffagiste m'a fait cadeau d'un flacon de produit pour nettoyer le vitre
un truc décapant au possible qui a même décoloré les tomettes lorsqu'il a goutté par terre
et qui attaquait la peau des mains lorsque je m'en servais
depuis j'ai lu quelque part qu'une éponge humide trempée dans de la cendre fine faisait parfaitement l'affaire et je me disais que je ferais peut être bien de vous le rappeler ;)

ensuite j'ai lu le post de Nicandra pour les vitres (cité au début de ce post)
bien d'accord avec elle.......

donc voici le topic ou je vous invite à partager vos trucs et astuces..... :lol: :lol: :lol:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Trucs et astuces

Message par Claire » 11 oct. 2013, 13:07

Rien d'autre que de la cendre sur du papier journal humide, tu verras l'effet "miraculeux".
C'est même recommandé par le fabricant de poêle.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Trucs et astuces

Message par muscari » 11 oct. 2013, 13:59

oui, exact, je fais pareil, en fait je passe d'abord une éponge humide sur la vitre de l'insert, il en part déjà une partie, puis après j'utilise la cendre comme Claire.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Trucs et astuces

Message par xyla56 » 11 oct. 2013, 16:14

pareil pour moi! papier journal humide trempé dans la cendre et frotté sur la vitre de préférence chaude puis bien rincée à l'eau claire; c'est le plus efficace à mon avis.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Trucs et astuces

Message par Marie_May » 11 oct. 2013, 16:16

Nous, on a une éponge et un peu d'eau dans le fond d'une petite cuvette; un coup avec de la cendre; un coup d'eau; et on passe du papier journal. Parfois pour changer, Mio essaie d'autres trucs, une raclette à faire les vitres par exemple, mais ce n'est pas plus efficace.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Trucs et astuces

Message par Claude » 11 oct. 2013, 22:41

Un petit détour sur un site encyclopédique pour mieux comprendre ce que sont les cendres.
On les a utilisées pour faire la lessive.
Enfin les cendres de bois ont des choses à nous dire sur nos cultures, sur nos sols, sur nos amendements .....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cendre

:idea: :idea:

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Trucs et astuces

Message par Hestia » 12 oct. 2013, 09:13

Vous me donnez des idées pour nettoyer la vitre de mon poêle, merci à tous.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Trucs et astuces

Message par Nicandra » 12 oct. 2013, 09:36

Bonjour

Je n'avais pas fait attention quand j'ai répondu à LAVANDE que j'étais sur un 'jardingo".
Du coup, j'ai rapatrié tous les messages qui étaient dans "Les Jardins de Crépidule!"
Message par Claire » 11 Oct 2013, 08:13
Une éponge, une raclette, et le tour est joué.


Message par muscari » 11 Oct 2013, 08:49
oui, juste de l'eau claire et une lavette en micro fibre, puis sécher avec une raclette, les carreaux sont nickels.
Oublie vite tout le reste.


Message par Hestia » 11 Oct 2013, 12:08
Je savonne au produit vaisselle, je passe la raclette, et je peaufine au chiffon en microfibres.
Mireille


Message par antoine11» 11 Oct 2013, 17:03
pierre d'argent, pour toutes les surfaces genre plaque de cuisson, vitres, inox etc...
mais je vais aller voir du coté microfibre comme Nicandra, ça m'a l'air très pratique...
@


Message par LAVANDE05 » 11 Oct 2013, 22:53
17 euros le chiffon en microfibre ! bigre !!! la rolls du chiffon ! je les achete au super marché mais peut être y a t il plusieurs qualités ?


Message par Nicandra » 12 Oct 2013, 08:24
Bonjour LAVANDE

Je m'attendais à ce type de réaction!! :roll:
J'ai donné le lien de ce site, uniquement, pour visualiser l'objet et j'ai bien précisé que les gants réalisés dans le même tissus et vendus dans des boutiques, style bazar, ne valaient que 2 € pièce.
Ceux que tu achètes au supermarché sont certainement a un prix abordable!
Mais pour être efficaces, il faut que ce soit la même fibre.
On ne la trouve qu'en bleue, elle est assez épaisse, a un coté lisse aspect "peau de pêche" et un coté finement rayé et légèrement râpeux.
On peut la laver en machine à 40°.
Il y a beaucoup de chiffon, en tous genres, vendus dans divers magasins.
Même en éliminant ceux qui se jettent et sont une insulte à l'environnement, il reste beaucoup de modèles différents, malheureusement aux qualités plus ou moins réelles.
Heureusement, certains petits prix ont une qualité équivalente aux plus onéreux.

à+

PS
C'est impeccable pour nettoyer l'écran du moniteur LCD de mon PC qui ne supporte aucun produit!!
à+

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Trucs et astuces

Message par Zinette » 12 oct. 2013, 11:45

Pour nettoyer , j'attends que le feu ait bien pris, qu'il y ait des braises bien rougeoyantes et je ramène le tout très près de la vitre! Je laisse faire et la chaleur ainsi dégagée fait le travail ! Est ce que sur tous les poêles il y a une lame d'air secondaire entre les vitrages? :?:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Trucs et astuces

Message par Marie_May » 12 oct. 2013, 11:58

Sur le mien, ça m'étonnerait. C'est un vieil insert.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Trucs et astuces

Message par Zinette » 12 oct. 2013, 12:06

Il faudrait que je recherche les caractéristiques mais je crois que c'est un plus sur les O***liger! :?:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Trucs et astuces

Message par Claire » 12 oct. 2013, 20:45

Pas vu ça, par contre, je peux dévisser un bouton pour amener de l'air par la vitre.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Trucs et astuces

Message par Marie_May » 18 oct. 2013, 22:33

Et pour nettoyer une grosse bassine à confiture en cuivre TRÈS encrassée, vous utiliseriez quoi?

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Trucs et astuces

Message par antoine11 » 19 oct. 2013, 00:40

acide chlorhydrique dilué, pour éliminer le vert de gris, très efficace... j'utilisais ça pour récupérer des raccords en cuivre du temps ou je faisais de la plomberie...
sinon, gros sel/papier/huile coude...
@

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Trucs et astuces

Message par Nicandra » 19 oct. 2013, 02:04

Bonsoir Marie_May

Il faut préparer un mélange de jus de citron, bicarbonate et sel fin.
Pour le jus d'1 citron, il faut 2 cuillères à soupe de bicarbonate et 2 de sel fin.
Le mieux et de l'ét aler avec une éponge en frottant un peu, d'attendre une dizaine de minutes et de lustrer avec un chiffon de laine (un vieux pull par exemple).

à+

PS
antoine
bravo!! :(
Après l'huile de vidange, l'acide chlorhydrique, au secours l'environnement!

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Trucs et astuces

Message par Claire » 19 oct. 2013, 08:46

Pour les tâches de moisi sur le linge ? Ailleurs, il y avait eu des réponses que j'ai oubliées et maintenant, j'en ai besoin. A une époque j'avais utilisé de l’ammoniaque, mais, y a-t-il autre chose ?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Trucs et astuces

Message par Nicandra » 19 oct. 2013, 09:30

Bonjour Claire

On peut faire tremper 10mn dans 1 volume d'eau oxygénée pour 9 volumes d'eau.

On peut aussi saupoudrer de bicarbonate brosser légèrement (une vieille brosse à dents par exemple) et passer une éponge trempée dans le vinaigre d'alcool pur.

à+

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Trucs et astuces

Message par Hestia » 19 oct. 2013, 10:03

Savonner au savon de Marseille et mettre le linge au soleil. Rincer plus tard. Eventuellement renouveler l'opération.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Trucs et astuces

Message par Marie_May » 19 oct. 2013, 10:36

Nicandra
PS
antoine
bravo!! :(
Après l'huile de vidange, l'acide chlorhydrique, au secours l'environnement!
Antoine, il est dans le gros œuvre, pas dans le délicat.... :lol:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Trucs et astuces

Message par Claire » 20 oct. 2013, 08:22

Merci, j'ai tout les ingrédients, sauf le soleil.

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Trucs et astuces

Message par antoine11 » 20 oct. 2013, 19:53

;) gros oeuvre, parfois, mais acide chl à dose "homéopathique"...
En dix ans, je n'ai pas fini la bouteille d'1 l qui me servait quand je soudais du cuivre ! :mrgreen: j'ai même du changer le contenant, car celui ci me semblait mal vieillir, et devenir cassant...

Bon sérieusement, je ne pense pas avoir bcp pollué la planète en chlore en ces qq décennies, et même si je trouve la recette citron... super, ça va pour nettoyer du cuivre pas trop attaqué, et ça prend du temps, et nécessiterait un rinçage soigneux avant brasure (sel, pas compatible...).
Quand on bosse, sans même parler du cout horaire, les solutions techniquement simples et légères sont préférables, hors l'acide dilué est rapide, ultra économique, ne nécessité pas forcément de rinçage , avec un petit pot en verre à joint caoutchouc, ou un contenant en polyéthylène, on peut bricoler des jours, des semaines et ne quasi jamais rater une soudure...
Pour du cuivre ménager, la solution citron est bien sur préférable, les contraintes sont différentes...
Mais en cas d'objet très oxydé, genre vieux chaudron oublié dans un grenier pendant des lustres, je doute que cela soit suffisant (je vais proposer au voisin d'essayer, il en récupéré un en sale état...)

Pour l'huile de vidange, je crois qu'il faut que j'explicite un peu de façon détaillée pourquoi j'estime qu'il y a une certaine cohérence à envisager d'en utiliser dans certaines configurations, mais ça sera un peu long, et là, je suis crevé...J'avais (pas seul d'ailleurs) longuement planché sur la question il y a une vingtaine d'années, je vais réactualiser mes données ...
@

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Trucs et astuces

Message par Marie_May » 21 oct. 2013, 18:31

Réactualise, Antoine, réactualise...
Et quand tu auras les résultats du nettoyage de la bassine du voisin, n'oublie pas de nous dire comment ça a marché. J'ai une bassine à confiture d'un noir....! et aussi un chaudron pour faire cuire le cochon, c'est pas du petit matériel. Ce dernier, je ne sais pas si je m'en servirais jamais, donc je pourrais peut-être utiliser ta méthode et faire le petit au citron (ou au vinaigre? sel et vinaigre, ça le ferait pas aussi?)

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Trucs et astuces

Message par Claire » 22 oct. 2013, 13:34

Une recette pour encaustiquer les meubles cirés (j'espère que ce n'est pas ici que je l'ai vu !) : jus de citron et huile d'olive à quantité égale. Hyper efficace, pas cher et naturel, pour les allergiques comme moi.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Trucs et astuces

Message par xyla56 » 22 oct. 2013, 15:12

en plus ça sent bon!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Trucs et astuces

Message par Claude » 22 oct. 2013, 21:33

Claire a écrit :Une recette pour encaustiquer les meubles cirés (j'espère que ce n'est pas ici que je l'ai vu !) : jus de citron et huile d'olive à quantité égale. Hyper efficace, pas cher et naturel, pour les allergiques comme moi.
On voit que tu n'es pas allergique au citron ou à l'huile d'olive ! Pffttt !!!!
Et ça sent plutôt l'olive ou le citron ?

Répondre