Trucs et astuces

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Trucs et astuces

Message par plumee » 04 déc. 2021, 18:24

ta grand maire connaissait les €!
C'était pas un truc à ma meumé, c'était à celle de Khatuna, ma géorgienne.

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Trucs et astuces

Message par ege » 04 déc. 2021, 18:32

non, je n'utilise pas d'huile de coupe, je marque l'endroit pour amorcer et je vais lentement, c'est rare que ça casse, par contre, c'est comme pour la marche à pied, ça s'use

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Trucs et astuces

Message par ege » 04 déc. 2021, 18:34

ach che combrend, et khatuna ne veut pas un kopeck non plus

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Trucs et astuces

Message par Claude » 04 déc. 2021, 20:50

ege a écrit :
04 déc. 2021, 18:32
non, je n'utilise pas d'huile de coupe, je marque l'endroit pour amorcer et je vais lentement, c'est rare que ça casse, par contre, c'est comme pour la marche à pied, ça s'use
Oui mais tu perces comment ?

Jusqu’à présent je perçais à bout de bras ce qui favorise la casse. Quand on m’a prêté une perceuse montée sur colonne, j’aivu la différence : la mèche travaille de façon bien rectiligne, bien dans l’axe de pénétration et ne casse pas, par contre elle s’use. Avec la colonne, j’ai pu utiliser la même mèche pour percer des dizaines de trous d’affilée ce qui n’aurait pas été le cas autrement.

Hier je suis tombé sur une vidéo tutoss’ où le bricoleur déposait une goutte avant de percer. Ça m’a parlé, et rappelé le souvenir de l’énorme perceuse à colonne de l’atelier paternel. Où il y avait un jet constant d’une huile blanche sur le foret. La durée de vie des mèches était considérable. Je n’ai jamais vu mon père devoir en remplacer. J’ai passé qq journées de mon adolescence à percer des pièces. Petite production de qq dizaines ou centaines de pièces métalliques.

La vitesse de rotation a aussi une importance. Il me semble que les perceuses actuelles, les électro-portatives tournent trop vite.

:shock:

Il m’a fallu un quart d’heure et l’aide d’une employée de Briquaumarché pour dénicher de « l’huile de coupe ». Elle n’était pas au niveau des outils de perçage ce qui me parait logique mais …… au rayon auto. Je me suis dit que le commerçant pouvait ainsi vendre plus d’outils de perçage.

Faites comme moi. Demandez-vous où se trouve présentée l’huile de coupe. :lol:

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Trucs et astuces

Message par ege » 05 déc. 2021, 11:26

oui, vive la colonne si on peut l'utiliser, et toujours démarrer lentement en appuyant juste ce qu'il faut, le bricolage, c'est pas un travail de brute

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Trucs et astuces

Message par Claude » 05 déc. 2021, 14:17

Pour clôturer, par ici ce sont les fers en T qui ont la côte. Ils servent à maintenir du grillage. Mais j’aime pas.

Pour les nombreuses clôtures servant de garde-fou, je préfère implanter des tronçons de fer à béton de 16 mm que je perce de 4 trous pour y faire coulisser un câble tressé de 4 ou de 5 mm de diamètre voire de simple fil de fer.

Des rameaux de vigne ou de tout autre végétal aux tiges volubiles squatteront le câble ou les fils de fer tendus. Ce qui augmentera l’ombrage sur ce terrain asséché par le soleil.

Donc = garde-fou + tuteur + ombrage.

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Trucs et astuces

Message par plumee » 05 déc. 2021, 15:08

Ce matin, petit tour au 1er marché de Noël de notre petit village.
Surprise: de bien jolis stands de qualité et, à l'ouverture, déjà du monde.
Très bien organisé, mis à part que c'était dans la salle des fêtes carrelée et que les exposants avaient les pieds gelés.
Je leur ai conseillé de réclamer un bout de carton comme tapis isolant sous leurs patounettes.

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Trucs et astuces

Message par plumee » 20 déc. 2021, 12:07

Comment zigouiller une petite souche d' indésirable?
En l'occurrence ici une souche de clématite sauvage, peste d'entre les pestes.
DSCN8904.jpg
(168.04 Kio) Téléchargé 269 fois

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Trucs et astuces

Message par ege » 20 déc. 2021, 12:24

la pierre, c'est pour la vue ou pour le poids?

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Trucs et astuces

Message par Claude » 20 déc. 2021, 13:32

Ou la lumière ?

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1525
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Trucs et astuces

Message par PatriciAndree » 20 déc. 2021, 14:45

Et ça marche ? Je voudrais faire la même chose pour zigouiller des souches de rosiers inodores, banals et mal placés.

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Trucs et astuces

Message par plumee » 20 déc. 2021, 17:08

Ou la lumière ?
Oui, le caillou bouche-trou pour éviter la lumière.
Et ça marche ? Je voudrais faire la même chose pour zigouiller des souches
de rosiers inodores, banals et mal placés.
Jadis, j'avais lu le truc pour le…liseron! Qui, alors, s'entortillait à l'intérieur.
Je doute que ça zigouillait la racine.
Là, pour la clématite qui sait aussi drageonner, j'espère que ça ne lui donnera pas envie d'aller
voir plus loin, à côté du pot si elle y est!
Je pense qu'il faut laisser le pot en place pendant un an minimum.
Bref, l'essayer, si ça marche, c'est l'adopter!

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Trucs et astuces

Message par Claude » 20 déc. 2021, 18:28

L’idée est de priver la plante indésirable de lumière
pour l’empêcher de mener à bien sa petite chimie organique,
et donc pour épuiser ses réserves. Il paraît que la rapidité du tarissement est variable selon le végétal.
Certains résistent mieux que d’autres.´

On devrait associer cette privation de lumière avec des coups de sécateur au ras du sol.

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Trucs et astuces

Message par ege » 20 déc. 2021, 21:01

et la diversité? z'en faites quoi?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Trucs et astuces

Message par Marie_May » 21 déc. 2021, 16:42

Ben justement, il y a certains de ces indésirables là qui ne laissent pas de place aux autres...

Pour le liseron, un an sous une bâche, et toutes les racines sont encore là, étalée juste en surface, prêtes à repartir au premier raie de lumière. Deux ans, je n'ai pas essayé. Mais la partie souterraine est sûrement toujours aussi alerte, j'en mettrai ma main au feu.

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Trucs et astuces

Message par plumee » 21 janv. 2022, 18:44

"Zut! J'ai oublié"
Ceux qui n'oublient rien et pensent à tout, passez votre chemin.
Sinon, voyez comment je me suis organisée.
Bon, OK, y'en a qui diraient:" Plus on s'appuie sur les écrits, moins on pense donc moins on entretient sa mémoire".
Allez, pour moi, cette organisation me facilite beaucoup la vie.


Déjà le calendrier de Terre Vivante chaque année. Pas donné (10euros) mais hyper efficace: clair, avec de grandes cases pour écrire les RV.
Joliment décoré et en plus, vous avez un calendrier lunaire sous forme de petits dessins chaque jour,
ainsi que, tout en bas la liste des choses à faire au jardin, quinzaine par quinzaine.
Je l'ai accroché sur le mur, dans le passage qui mène aux toilettes et au cabinet de toilette. Impossible de ne pas le voir!
En plus, je reporte les RV de la semaine sur les faïences de mon évier. Impossible de ne pas les voir!

De plus, j'ai instauré un "cahier de souvenance". Vu ma mémoire dorénavant bien mitée, j'y note tout ce que je ne dois pas oublier de faire.
Ça va de: chercher les photos des jardins familiaux, à payer la cotise de l'ADMD (ou autre), en passant par message à Tartempionne, en passant
par rendre le livre à Jackie et vermifuger le chat.
Ce cahier est en permanence sous mon coude et sous mes yeux à côté de mon ordi, qui lui, est sur une table/bureau dans ma pièce séjour/cuisine.
Impossible de le louper. Je croisillonne ou barre au fur et à mesure.
Depuis, je n'oublie plus… enfin… presque plus.
Il faut juste se discipliner pour s'obliger à poser les yeux dessus. :lol:
Vous remarquerez que ce cahier est loin de sortir de chez le papetier mais du tiroir à récup papier de toutes sortes!
Je rajouterai que oui, j'aime le papier, j'aime écrire, j'aime les listes!



calendrierTerrevivante.jpg
(60.5 Kio) Téléchargé 220 fois
cahiersouvenance.jpg
(57.61 Kio) Téléchargé 229 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Trucs et astuces

Message par Claude » 21 janv. 2022, 18:48

Tu as vraiment écrit Toilettes sur la porte du lieu éponyme ?
Tu avais vraiment peur de ne pas les retrouver euh !?

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Trucs et astuces

Message par plumee » 22 janv. 2022, 15:16

C'est du temps, pas si lointain où je faisais visiter mes jardins et qu'une envie pressante attrapait un visiteur.
Au moins, il ne risquait pas de faire dans l'évier ou dans sa culotte.
AAAAAAAHHHHHH! Que je suis drôle! :P

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Trucs et astuces

Message par Claude » 22 janv. 2022, 15:20

Désolé. J’oubliais que tu recevais beaucoup … :oops: une vie mondaine intense ! :lol:
.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Trucs et astuces

Message par Plumix » 22 janv. 2022, 17:21

Au moins, il ne risquait pas de faire dans l'évier ou dans sa culotte.
ça marchait bien, du moins quand on avait pensé à remettre un seau dans le wc!... :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Trucs et astuces

Message par Claude » 22 janv. 2022, 18:18

Écrire à l’avance les jours de la semaine sur sa plaquette de médoc… Un truc pour mieux contrôler ses prises de médicaments, il suffit d’avoir un feutre permanent.
E5CCE571-F4A3-411E-9D47-2B8D1E08D8BE.jpeg
(1.16 Mio) Téléchargé 200 fois
Cela n’évite pas les oublis mais plus tard, on découvre sa négligence.

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Trucs et astuces

Message par ege » 22 janv. 2022, 18:23

En tous les cas, c'est bien gentil et pratique de stocker du papier (fût il de récvupération) devant la porte des gogues!
mais stp pas de papier revues glacées style marie spach!

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Trucs et astuces

Message par ege » 22 janv. 2022, 18:25

Claude a écrit :
22 janv. 2022, 18:18
Écrire à l’avance les jours de la semaine sur sa plaquette de médoc… Un truc pour mieux contrôler ses prises de médicaments, il suffit d’avoir un feutre permanent.
Cela n’évite pas les oublis mais plus tard, on découvre sa négligence.
encore faut il savoir ou tu as mis le feutre permanent, a ta place, je préfèrerais un feutre immobile!
je décoconne!

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Trucs et astuces

Message par plumee » 26 juin 2022, 09:23

J'ai retrouvé ces super croquenots montants d'excellente qualité, qui m'avaient été donnés et dont je me demande bien pourquoi
je les ai laissés dormir si longtemps.
Vous pourrez constater qu'ils ont bien besoin d'être rénovés.
J'aimerais essayer un truc avant de les porter éventuellement chez le cordonnier.
Je me souviens que ma moman les bourrait de papier journal, je crois humide…
Savez-vous?


DSCN9262.jpg
(95.52 Kio) Téléchargé 183 fois

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Trucs et astuces

Message par ege » 26 juin 2022, 10:22

de papier, oui, mais pas humide,
on faisait ça pour que, mouillès, la nuit, ils ne rétrécissent pas, on lesbourrait de papier

à moins que lestiennes soient très sèches et que tu veuille les assouplir? ça pourrait marcher

Répondre