Trucs et astuces

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Trucs et astuces

Message par Chichinette 11 » 26 juin 2022, 11:23

Pisqu'on parle de chaussures. J'ai des pieds très douloureux à cause, entre-autres, de gnognons valgus :roll: Sauriez vous comment agrandir un chouille des sandales en jute.

J'ai mis dedans des embauchoirs mais comme il n'y a pas de talon , juste une lanière à l'arrière, je ne peux pas vraiment bien les caler.
Bref, si je mouillais la toile et attendais que ça sèche, est-ce que ce serait plus efficace ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Trucs et astuces

Message par xyla56 » 26 juin 2022, 12:15

A mon avis, si tu les mouilles, en séchant ça risque plutôt de rétrécir :(

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Trucs et astuces

Message par xyla56 » 26 juin 2022, 12:19

Pour Plumee:
Qu'est ce que tu veux que le cordonnier y fasse?
Je mettrais des embauchoirs et les enduirais de graisse à chaussures dedans et dehors pour les assouplir puis un coup de cirage de la couleur pour unifier la teinte et t'aurais plus qu'à les enfiler ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Trucs et astuces

Message par Claude » 26 juin 2022, 14:10

Jute ! Tu parles d’espadrilles ?

Lors de petites douleurs, il m’est arrivé de prendre une boule de coton hydrophile, de la tasser, et de chercher où la placer…
pour effacer lat douleur. Puis de l’installer sur le pied même avec du sparadrap. Avec ou sans chaussette. Avec chaussette, le coton tient mieux en place

:idea:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Trucs et astuces

Message par Chichinette 11 » 26 juin 2022, 14:22

Ok Xyla, je ne les humidifie pas.



Non Claude, des sandales de ce genre à peu près


Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Trucs et astuces

Message par Claude » 26 juin 2022, 15:52

Autrement dit, ça ne tient au pied que où ça fait mal.
Je crois que tu vas devoir choisir un modèle plus chaussant, plus enveloppant, quoique moins élégant.

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Trucs et astuces

Message par plumee » 27 juin 2022, 16:28

Qu'est ce que tu veux que le cordonnier y fasse?
Je mettrais des embauchoirs et les enduirais de graisse à chaussures dedans et dehors pour les assouplir puis un coup de cirage de la couleur pour unifier la teinte et t'aurais plus qu'à les enfiler
Que le cordonnier me donne des conseils…
Les embauchoirs dont j'avais hérité de ma moman, je les ai filés au précédent cordonnier!
Maintenant je crois me souvenir que si ma moman bourrait les chaussures de journal, c'était quand elles étaient trempées,
pour absorber l'humidité.
Xyla ces chaussures sont souples mais les graisser ne peut pas leur faire de mal, avant de les cirer.
Je vais donc les bourrer de journal quand même, puis les graisser et les cirer.
Eventuellement, après avoir appris du cordonnier ce qu'il en ferait.

Chichinette,
Pour que ton embauchoir soit calé, tu pourrais mettre tes sandales dans de grandes bottes et placer ensuite l'embauchoir.
Sinon, tu as aussi l'opération des pieds!
Depuis que j'en suis passée par là, je n'ai plus aucun problème avec mes ripatons.

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Trucs et astuces

Message par plumee » 22 août 2022, 15:04

J'ai retrouvé dans mes archives un châle tricoté par ma moman, il y a des tonnes de lustres.
Je ne sais pas pourquoi, mais il sentait le moisi. Je l'ai donc lavé. Soigneusement, car c'est de la pure laine.
Il sentait encore le moisi.
Donc, je l'ai exposé au soleil pendant la canicule, tous les jours.
Il ne sent presque plus mais encore un peu et ça me chiffonne.
Pouvez-vous m'indiquer un truc? Laver avec du vinaigre d'alcool?



DSCN0091.jpg
Point d'ananas, non?
(2.24 Mio) Téléchargé 117 fois
Fichiers joints
DSCN0090.jpg
(2.25 Mio) Téléchargé 116 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Trucs et astuces

Message par Chichinette 11 » 22 août 2022, 16:40

Hormis le vinaigre blanc que tu as déjà utilisé, beaucoup de sites préconisent de passer en machine avec du bicarbonate de soude mais tu peux le faire à sec aussi :
Utilisez du bicarbonate de soude. Au lieu de l’ajouter à l’eau de lavage, vous pouvez l’appliquer directement sur les vêtements devant être nettoyés à sec afin qu’il absorbe l’odeur de moisi. Il faudra peut-être répéter le procédé plusieurs fois pour qu’il soit efficace.

Posez le vêtement sur une surface propre et saupoudrez-le entièrement d’une couche fine de bicarbonate de soude. Retournez-le et faites la même chose sur l’autre face. Si vous ne souhaitez pas le couvrir directement du produit, essayez de le mettre à côté d’un récipient ouvert contenant du bicarbonate de soude dans un sac en plastique.

Laissez agir la poudre pendant une nuit.
Apportez l’article à l’extérieur et secouez-le bien. Éliminez la poudre qui reste à l’aide d’une brosse douce.
Suspendez le vêtement à l’extérieur et laissez-le toute la journée.

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Trucs et astuces

Message par plumee » 22 août 2022, 16:55

bicarbonate de soude

Bon sang, mais c'est bien sûr! Je n'y avais pas pensé.
Trop merci Chichinette.
Je ferai ça quand la maison se sera vidée de ses vacanciers qui arrivent taleure.
Je vous tiens au courant.

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Trucs et astuces

Message par ege » 22 août 2022, 17:33

Plumee, tu n'as pas dans ton réseau de connaissance une cocotte bien parfumée, tu lui files le châle pour quelques jours et il ne sentira plus le moisi

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Trucs et astuces

Message par Claude » 22 août 2022, 18:14

Les poupoules, ça sentirait plutôt la fiente, hon ?

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Trucs et astuces

Message par ege » 22 août 2022, 18:26

van cleef et herpes!

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Trucs et astuces

Message par plumee » 25 août 2022, 07:08

Plumee, tu n'as pas dans ton réseau de connaissance une cocotte bien parfumée, tu lui files le châle pour quelques jours et il ne sentira plus le moisi

Mes cocottes ne se parfument pas, mes copines non plus.
Et puis un parfum n'a jamais caché une sale odeur et celle de moisi est plus que tenace.
J'ai vu ça sur des chaussures.
Ma tata m'avait dit que je n'enlèverai jamais cette odeur.


J'ai remarqué qu'on ne sent plus de parfum comme on pouvait suivre certaines femmes à la trace.
D'ailleurs, moi-même, j'ai cessé il y a fort longtemps.
J'avais fini par utiliser un mélange d'huiles essentielles allemand qu'on m'avait offert et que j'aime beaucoup.
Mais comme Plumix n'aimait pas cette odeur, je me suis sacrifiée ;)
Je n'ai pas vraiment envie de recommencer.

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Trucs et astuces

Message par plumee » 25 août 2022, 07:11

Plumee, tu n'as pas dans ton réseau de connaissance une cocotte bien parfumée,
Mes deux cocottes ne se parfument pas et mes copines non plus.
Quant à moi, j'ai arrêté depuis très longtemps. J'avais fini par utiliser un mélange d'huiles essentielles
suisse qu'une amie m'avait offert mais Plumix n'aimant pas cette odeur, je m'étais sacrifiée
et je n'ai pas vraiment envie de recommencer maintenant qu'il n'est plus là.

En matière de nanas parfumées, j'ai remarqué qu'on n'en remarque pratiquement plus.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Trucs et astuces

Message par Chichinette 11 » 25 août 2022, 07:29

Mouai. Je crois plutôt qu'on ne fréquente plus les milieux et tranches d'âge où sa se pratique beaucoup.
Quand on ne travaille plus, qu'on est à la retraite, on ne va pas se parfumer tous les matins.

Quand j'étais active je ne sortais jamais de la maison sans m'être un peu parfumée mais justement, maintenant qu'on ne sort pratiquement plus, ça m'arrive rarement. Épi avec les masques, on a perdu l'habitude, à quoi bon.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Trucs et astuces

Message par Claude » 25 août 2022, 07:57

Et avec les anosmies, hein ? On a tourné la page.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Trucs et astuces

Message par Chichinette 11 » 25 août 2022, 13:59

Je touche du bois, mon pif fonctionne très bien.

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Trucs et astuces

Message par ege » 25 août 2022, 15:51

à mon époque "minet", c’était "eau sauvage" et j'en ai encore, que j'utilise de temps en temps, jamais trouvé de digne remplaçant!!

ma momon, "soir de paris" ou un autre qui devait s'appeler "boutique"
mon père, c'était plutôt du style "cuir de russie", un truc très prisé en allemagne, ou "bois de santal".

souvent on croise des djeunes avec des effluves assez violentes (je parle de celle du parfum ou probablement de soit disant déodorants -qui me rappellent les produits que les "camping-caristes", en français on dit "autocaravaniers", utilisent pour leurs toilettes!!-)

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Trucs et astuces

Message par Claude » 25 août 2022, 19:00

L’odeur —sanitaire » de la mélisse ?

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Trucs et astuces

Message par Marc » 26 août 2022, 08:02

Le parfum je trouve que ça gâte l'odorat....je n'utilise que très rarement de l'huile essentielle de lavande,1 à 2 gouttes sur les vêtements..
Pour les mauvaises odeurs je confirme : vinaigre blanc et surtout bicarbonate de soude pour tout !
je suppose que vous connaissez tous ce site : http://raffa.grandmenage.info/

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Trucs et astuces

Message par Marie_May » 27 août 2022, 10:20

Je ne porte pratiquement plus de parfum, mais j'aimais bien l'odeur du 5 de Channel - et plus récemment de l'Eau de Guerlain.

Pour ma maman, on achetait "Je reviens" de Worth. Aujourd'hui, je trouve que c'est très symbolique, parce que même étant morte depuis 30 ans, elle revient assez souvent sous forme de demande de réimpression et traduction de son bouquin, citation dans tel ou tel article, etc.

Papa d'origine juive biélorusse utilisait le cuir de Russie. C'est drôle, les parfums quand on y pense, ça attise le souvenir visuel. Celui du "cuir de Russie" me ramène dans sa chambre d'hôtel, au carrefour des rues de Bucy, Ancienne-Comédie, Saint-André des Arts, Dauphine et Mazarine. Un tout petit hôtel qui n'existe plus, tout en hauteur, une pièce par étage, avec un marchand de frites, propriétaire de l'hôtel, au rez-de-chaussée ...

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Trucs et astuces

Message par Marc » 27 août 2022, 11:57

Que de souvenirs évoquent les parfums.....Odeur de frites est un de ceux qui tient bien !
autrefois, comme ege, je prenais "eau sauvage" mais il me rappelle de mauvais souvenirs...alors.... :|

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Trucs et astuces

Message par plumee » 27 août 2022, 12:06

Ma moman ne jurait que par l'eau de Cologne de Roger Gallet.

D'évoquer mon parfum m'a rappelé ceci:
un jour, dans la rue, à Grenoble, je suis (du verbe suivre) une jeune femme parfumée et je me dis: "Voilà MON parfum!".
Vous croyez que je lui aurais demandé lequel c'était? Meunon… j'étais trop bien éduquée à ne pas emm… er les gens.
Pendant deux ans, je suis rentrée dans les parfumeries en leur expliquant ma recherche.
Et j'ai fini par trouver! C'était Eau de Roche, de Rochas.
15 ans d'utilisation puis niet.

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Trucs et astuces

Message par ege » 27 août 2022, 16:02

et l'eau de Cologne de Prisu, dans des flacons de 1l
celle dont on rajoutait une bonne rasade dans l'eau du bain!

autre souvenir, gosse à Francfort, dans la chaleur moite du tram N°18,en fin d'am de l'été, la dame de devant bien en chair dans sa robe en nylon, qui sort son gros flacon de "4711", du nom du N° de la rue de Cologne ou cette "eau" fut inventée, de l'autre main elle sort un mouchoir de la taille d'une grande serviette de table, la mouille généreusement de "4711" et, délicatement, s'en tamponne sous les aisselles!!

vous dis pas le mélange d'effluves!!!

Répondre