Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
ALAINGARD
Confirmé
Messages : 105
Enregistré le : 18 sept. 2013, 10:37
Localisation : Gard, au pied des Cévennnes

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ALAINGARD » 19 nov. 2013, 16:54

LES NYMPHEAS NOIR de Michel BUSSI: un polar chez les impressionnistes, dans Giverny le village de Claude Monet. Une visite de ce village en compagnie de personnages insaisissables. un dénouement quasiment impossible à deviner. Vraiment un livre qui sort de l'ordinaire mais il faut quand même s'accrocher parfois.
A découvrir et il est en poche.
Ps: je ne suis pas souvent sur le forum, trop de boulot mais je vous suis de loin. :oops:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Chichinette 11 » 19 nov. 2013, 18:44

http://yelims4.free.fr/Ordinateur/Ordinateur07.gif Pas grave, du moment que tu ne nous abandonnes pas définitivement.

Quand tu dis :
mais il faut quand même s'accrocher parfois.
c'est pourquoi ? C'est mal écrit (pas clair, tarabiscoté) ou c'est l'histoire qui est horrible ?

ALAINGARD
Confirmé
Messages : 105
Enregistré le : 18 sept. 2013, 10:37
Localisation : Gard, au pied des Cévennnes

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ALAINGARD » 20 nov. 2013, 13:37

Non, c'est un peu brouillon parfois, mais je te rassure rien d'horrible..

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Chichinette 11 » 20 nov. 2013, 14:32


Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Main-verte » 25 nov. 2013, 15:17

> :arrow: Les abeilles et la vie
http://ecx.images-amazon.com/images/I/5 ... _SS75_.jpgMe semble interessant! :mrgreen:
Description de l'ouvrage de Didier van Cauwelaert
Date de publication: 24 octobre 2013
Elles nous ont appris les principes de l’agriculture et de la pollinisation il y a des millénaires, bien avant que l’on n’en connaisse la moindre technique. Les abeilles accompagnent la vie des hommes depuis toujours et leur rôle dans la nature n’est plus à démontrer. Passionné par l’Apis mellifera, Didier van Cauwelaert met sa plume d’écrivain au service de ce petit insecte capable de grandes choses pour notre environnement. C’est en effet grâce aux abeilles et autres pollinisateurs que les jardins fleurissent et que nous pouvons consommer quotidiennement des fruits et des légumes. Et que dire de leur miel que l’on savoure depuis des siècles ? L’auteur nous invite à mieux connaître le peuple des abeilles, à découvrir l’organisation fascinante de la ruche et les codes très élaborés qui la régissent, à réfléchir sur la place qu’elles occupent à divers endroits de la planète en fonction des besoins de nos sociétés. Un texte magnifique, accessible à toutes et à tous, illustré par les photographies étonnantes de Jean-Claude Teyssier, qui capte au plus près les moindres faits et gestes des sentinelles de l’environnement. On ne cesse de l’entendre : il faut protéger les abeilles. Avec ce très bel ouvrage, Didier van Cauwelaert parvient avec beaucoup de talent à nous en convaincre.
:ugeek:
D'autres:http://ecx.images-amazon.com/images/I/5 ... _SL90_.jpg http://ecx.images-amazon.com/images/I/4 ... SS100_.jpg
:ugeek:

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 01 déc. 2013, 22:19

Lecture en cours. Je suis tombé dans un bouquin sur les guerres de religion. Pas les Croisades, ou l'affaire des Albigeois mais celle qui dévasta le royaume de France au XVI°siècle, la guerre civile entre catholiques et huguenots. Il s'agit de  Fortune de France, de Robert Merle. Le premier d'une série assez longue.

J'espère que l'auteur possède des compétences historiques et que les décors, le support des rapports romancés et des intrigues sont solides et bien documenté.s
Les rapports de pouvoir, la montée des extrémismes sont des choses qui me parlent. Quelqu'un connaît-il cette saga ?

.

Il y a un beau passage sur les foins en 1560 à Mespech, sur une séance de maniement de la faux par un groupe de faucheurs… pages 155-161. Éd LdP.
Si ce n'était si long, et problématiques pour des questions de droit, j'aurais bien aimé vous les offrir en lecture.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Chichinette 11 » 01 déc. 2013, 23:55

Tu découvres le monde Claude ?

Fortune de France ça date de la fin des années 70. J'ai dû lire les 6 premiers qui sortaient au rythme de 1 tous les un peu plus d'un an et ensuite il s'est arrêté un moment et je n'ai jamais repris le fil. A l'époque, tout le monde lisait ça, où donc étais-tu dans ces années là ?

Tu n'as pas lu Malevil non plus ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Merle

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 02 déc. 2013, 00:21

Le monde est tellement grand et moi si petit.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Chichinette 11 » 02 déc. 2013, 09:03

http://yelims1.free.fr/Bisous/Bisous15.gif T'en fais pas, moi aussi je suis petite mais comme justement je ne connais pas grand chose, j'étais surprise que toi qui a l'air plus calé tu ne connaisses pas ces bouquins qui étaient à la devanture de toutes les librairies à l'époque http://img4.hostingpics.net/pics/555206smaks.gif

ALAINGARD
Confirmé
Messages : 105
Enregistré le : 18 sept. 2013, 10:37
Localisation : Gard, au pied des Cévennnes

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ALAINGARD » 02 déc. 2013, 10:03

J'avais adoré cette série à l'époque, et je la trouvais bien faite. J'ai fait comme Chichinette à un moment j'ai décroché.
Ha! Malevil, super bouquin.
Bonne lecture, tu vas te régaler et chevaucher à côté du jeune Siorac et Miroul.

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Hestia » 07 déc. 2013, 09:18

ALAINGARD a écrit :LES NYMPHEAS NOIR de Michel BUSSI: un polar chez les impressionnistes, dans Giverny le village de Claude Monet. Une visite de ce village en compagnie de personnages insaisissables. un dénouement quasiment impossible à deviner. Vraiment un livre qui sort de l'ordinaire mais il faut quand même s'accrocher parfois.
A découvrir et il est en poche.
Ps: je ne suis pas souvent sur le forum, trop de boulot mais je vous suis de loin. :oops:
Je viens de le lire, il est excellent. Tellement stupéfaite que j'ai relu la fin! Il nous "promène" dans Giverny autant que dans son histoire.
A noter aussi le précédent: "Un avion sans elle" que je recommande également.

ALAINGARD
Confirmé
Messages : 105
Enregistré le : 18 sept. 2013, 10:37
Localisation : Gard, au pied des Cévennnes

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ALAINGARD » 09 déc. 2013, 14:09

Pareil que toi, je me suis dit, je n'ai pas tout compris, j'ai du sauter quelque chose :lol:

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Hestia » 09 déc. 2013, 15:20

Oui, il est quand même très fort, le Monsieur! :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 09 déc. 2013, 16:23

Tiens je vous écoute et je vais me le payer pour mon petit nowel....

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par LAVANDE05 » 09 déc. 2013, 21:06

Découvert , Douglas KENNEDY : La poursuite du bonheur , et cet instant là . Bien aimé surtout le deuxième très documenté sur le Berlin des années 1980 .

Pas aimé du tout "le fakir qui était caché dans une armoire IKEA" présenté comme hilarant par ma copine qui se laisse un peu trop impressionnée par les critiques et "meilleures ventes " livre que j'ai trouvé totalement nul .

M'en vais reprendre ma série de Menkell (qu'il faut lire en respectant les dates de parution pour suivre la vie du flic depressif).

ALAINGARD
Confirmé
Messages : 105
Enregistré le : 18 sept. 2013, 10:37
Localisation : Gard, au pied des Cévennnes

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ALAINGARD » 10 déc. 2013, 09:31

Menkell, j'ai bien aimé, j'ai abandonné les derniers, mais cette série est bien faite. Par contre j'ai regardé une fois à la tv l'adaptation bof! Comme souvent on est déçu.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 10 déc. 2013, 15:17

Je crois (si c'est bien de lui) n'avoir lu que le Chinois. M'avait pas spécialement attiré, ce Chinois-là.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Zinette » 10 déc. 2013, 15:46

Comme quoi .............j'avais adoré ce livre mais Mankell en général, j'aime ! Y compris les adaptations télé que je trouve personnellement très réussies!
D. Kennedy c'est un de mes petits bonheurs! Tout lu aussi sauf le tout dernier "Cinq Jours" .........mais Noël :D approche!

ALAINGARD
Confirmé
Messages : 105
Enregistré le : 18 sept. 2013, 10:37
Localisation : Gard, au pied des Cévennnes

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ALAINGARD » 11 déc. 2013, 09:16

Pas lu le Chinois! Ce que j'aime chez Mankell c'est l'ambiance, on est vraiment dépaysé, on connait très mal le nord de l’Europe (pour ma part) et ces coins m'ont toujours fasciné, je veux absolument les découvrir avant de quitter cette vie. De plus le commissaire est assez attachant et les intrigues assez bien ficelée. Je conseille de le découvrir dans l'ordre.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 11 déc. 2013, 09:19

Alain m'enlève les mots de la bouche. Tout pareil.
Moi j'irai par la voie des airs …… http://www.smiley-lol.com/smiley/deplac ... ndirig.gif



Fortune de France, le n° 1 de la série de R. Merle fini. En suis au n°2, En nos vertes années. Ça se lit bien.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Patricia » 11 déc. 2013, 12:07

Je suis en train de lire les racines du ciel de Romain Gary. Eblouissant, intense. Du jgrand art littéraire. Et parallèlement Pladoyer pour l'altruisme de Matthieu Ricard, gros pavé de 900 pages, assez curieux ce mélange de considérations issues du boddhisme, d'anecdoctes et de propos scientifiques.

Sinon, j'ai lu aussi ces derniers temps :
La dernière conquête du major Pettigrew , sympa, léger.
Bon rétablissement de Marie-Sabine Roger, drôle malgrè la gravité du sujet, très facile à lire.
1275 morts de Pouy.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par plumee » 12 déc. 2013, 08:58

Une semaine pour lire un gros pavé. Ce qu'il y a d'exceptionnel? Que je viens seulement de récupérer mes capacités de lecture suivie, après presque 20 années de privations (j'étais une dévoreuse), dues à l'effondrement de mes capacités cognitives, en raison de mon intolérance gluten/lactose découverte tardivement. Ce n'est qu'après 6 années de régime que j'ai pu retrouver l'immense bonheur de dévorer. Je vous raconte ça parce que c'est bon à savoir.
NB: les capacités cognitives sont les plus longues à récupérer, après les nombreux handicaps que génèrent ces intolérances alimentaires.

Donc j'ai dévoré en une semaine le gros pavé:

"La couleur des sentiments", de Katleen STOCKETT.
Pris un peu au hasard à la bibliothèque bien que le titre ne m'attirait pas du tout, mais c'était l'histoire de bonnes (ma mère a été employée de maison chez des bourgeois pendant mes treize premières années et nous habitions chez eux).

Roman mais en même temps, histoire vécue par l'auteur (blanche, ayant eu une bonne noire).
L'histoire se passe au Mississipi dans les années 60 et relate la vie des bonnes noires chez les patrons blancs.
Dans une des familles, la fille de vingt ans, qui vient de finir ses études et veut être journaliste, pose un jour la question à ne pas poser, à la bonne de ses parents: "Vous n'avez jamais eu envie de changer les choses?". La bonne est figée et se tait, dans un premier temps: trop de risques.
La jeune fille va persévérer pour écrire un livre sur la vie de ces bonnes et leur ressenti. C'est un parcours du combattant incroyable, à l'encontre de toutes les habitudes et les idées, et une formidable démonstration de la puissance de haine mais aussi d'amour et de volonté de changement chez les humains, quels qu'ils soient.
Les chapitres du livre s'entrecroisent car ils sont l'émanation de chacun des personnages principaux, à savoir les bonnes et la jeune journaliste.
Enfin, quoi, c'est comme si chacune parlait tout haut.
Je n'ai découvert qu'à la fin l'implication personnelle de l'auteur et j'en ai été émue aux larmes tellement cela me parlait.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 12 déc. 2013, 09:23

Cela fait écho à un "détail" entendu lors de la bouche d'une invitée (F-C ou F-I) des commémorations en Afrique du sud.

L'apartheid (mot qui vient du français, "à part" accolé au suffixe "heid" cousin germain du "hood" de "brotherhood" anglais par exemple)
séparait les gens selon leur couleur de peau …… mais les enfants blancs avaient des nounous noires
avec lesquelles se développaient des sentiments maternels et filiaux.
Tout cela s'arrêtait brutalement à l'âge de la majorité des enfants, et du jour au lendemain enfant et nounou ne se connaissaient plus !

Un détail !? Je ne sais si le terme schizophrénie est correct mais cette seule facette de l'apartheid a un goût de folie furieuse.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 12 déc. 2013, 10:19

Oh, la séparation se faisait bien avant la majorité des enfants, Claude. Il suffisait que la bonne ait un défaut quelconque qu'on pouvait lui reprocher, et elle était virée sans tambour ni trompette. Tant pis pour l'enfant qui s'était attaché à elle généralement plus qu'à sa mère.

Heureusement, même dans ces sociétés apparemment cadenassées, il y a des hommes (et des femmes) de bonne volonté et des hommes (et des femmes) aux opinions bien trempées qui s'entendent pour se battre côte à côte et faire changer-avancer les choses. Mais bon sang, que c'est lent...

Muscardine
Confirmé
Messages : 2203
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Muscardine » 12 déc. 2013, 10:52

plumee a écrit :
"La couleur des sentiments", de Katleen STOCKETT.
Pris un peu au hasard à la bibliothèque bien que le titre ne m'attirait pas du tout, mais c'était l'histoire de bonnes (ma mère a été employée de maison chez des bourgeois pendant mes treize premières années et nous habitions chez eux).

Roman mais en même temps, histoire vécue par l'auteur (blanche, ayant eu une bonne noire).
.
Je l'ai vu en film assez récemment et j'ai beaucoup aimé le thème.
ça me donne envie de lire le livre.

Répondre