Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 13 juin 2021, 15:46

Trouvé cet article dans le Canard enchaîné, pub pour un excellent petit livre vite lu, écrit par une dame de cœur que j'ai très bien connue, aujourd'hui disparue et qui n'avait pas froid aux yeux.


Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 13 juin 2021, 18:06

;)

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 15 juin 2021, 18:39

oup, j'avions pas vu!

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1525
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par PatriciAndree » 15 juin 2021, 20:36

Ta mère?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 23 juin 2021, 12:03

Comme tu dis... J'ai été très touchée que Porquet prenne la peine de faire ce papier. Après tout, elle est morte il y a déjà pas loin de 40 ans et je ne suis pas sûre qu'il l'ait connue au Canard. Quel âge peut-il avoir, ce Jean-Luc Porquet, dont je lis toujours la rubrique technico-écolo dès l'arrivée. L'article que j'ai mis sous Agriculture est aussi de lui.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Chichinette 11 » 23 juin 2021, 13:03


Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 23 juin 2021, 19:00

C'est bien ce que je pensais. Ma mère était correctrice au Canard dans les années 70 et presque jusqu'à sa mort en 1983. Il avait 29 ans cette année-là... et n'est entré au Canard qu'en 94. Autrement dit, il ne l'a pas connue là, en tout cas. Elle a laissé une sacrée réputation, Madame mère...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Chichinette 11 » 23 juin 2021, 22:47

Je n'arrive pas à me représenter ce que ça a pu être d'avoir une telle mère. Je suppose que tu en es très fière mais qu'en est-il de votre relation mère-fille ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 24 juin 2021, 11:08

Nous n'en avons plus, elle aurait 123 ans en juillet....

Nos relations passées ont été assez conflictuelles, évidemment, tout en étant très chaleureuses. Ma mère était avant tout une femme chaleureuse et qui attirait les sympathies par sa gentillesse, son érudition sans façon - et l'admiration par sa détermination et son courage.

Cela dit, pour ses enfants, ben.... c'était un peu lourd à porter. Comme pour tous les gosses dont les parents ont une vie quelque peu publique (toute proportion gardée, ma mère n'était célèbre que dans certains milieux. Encore que, comme elle était passée chez Pivot, on m'apostrophait à Entraygues... !

On ne se sent pas à la hauteur, si tu vois ce que je veux dire. On s'en accommode en vieillissant mais ça reste toujours un peu... embarrassant.

Cela dit, tout en suivant ses traces, nous avons aussi tracé nos propres routes - assez différentes les unes des autres, du reste. Je suis peut-être celle qui lui est restée le plus fidèle du point de vue idées (d'autant que les deux autres sont morts aujourd'hui !) mais mes activités sont minables en comparaison.

Faut dire qu'elle a vécu des événements brutaux, guerres, révolution. A notre époque, la répression se fait plus progressive, y compris le désastre climatique. Tous nos acquis sociaux sont ratatinés en douce - alors que les syndicats ont perdu de leur virulence. Il a fallu réinventer des formes d'actions -B Nuits debout, gilets jaunes deuxième vague, etc...) Mais je vais avoir 80 ans et je vis éloignée des centres d'action. Ma mère vivait à Paris, entourée de ses potes, et à plus de 80 ans, elle était avec eux à Creys-Malleville, à Plogoff... Tu vois ce que je veux dire ?

Bon, allez, on était quand même ensemble au Larzac et dans les manifs pour la loi sur l'avortement...

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 24 juin 2021, 16:49

bon dieu, si j'ose dire dans ce cadre, mais il n'y a pas de quoi se plaindre d'avoir une daronne commack!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Chichinette 11 » 24 juin 2021, 18:11

Oui, pardon, j'aurais dû formuler comme ceci
mais qu'en est était-il de votre relation mère-fille ?
Merci pour ta réponse, ma question étant finalement quand même un peu indiscrète :oops:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 24 juin 2021, 18:55

Je ne me plains pas de ma daronne, Ege, je m'esseplique.

T'inquiète pas, Chichi, si j'avais trouvé ta question indiscrète, je n'aurais pas répondu.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 30 juin 2021, 08:10

Le magazine de vulgarisation Science et Vie a connu un cataclysme et une perte de sa qualité editoriale à la suite de son rachat. Les journalistes scientifiques ont quitté le radeau pour créer un titre indépendant Epsilon.

Je viens d’y lire un article vraiment étonnant sur un sujet qui m’est cher : les arbres ! Précisément sur le génome des arbres.
À lire et relire.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1525
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par PatriciAndree » 30 juin 2021, 09:59

Je viens de regarder le site de ce magazine. Sur la couverture ce titre : comment la Chine va manipuler le climat. Ça fait froid dans le dos. L'as-tu lu ? Est-ce crédible?

J'ai vu aussi un nouveau magazine :.glaz, consacré à la nature en Bretagne. J'ai bien envie de me laisser tenter malgré le prix. 20 €.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 30 juin 2021, 21:51

Non,Patricia, je ne l’ai pas encore lu. Je me souviens d’expériences anciennes (env. 40 ans) de projections de iodure d’argent dans les nuages pour y initier la formation de fines gouttelettes censées former des gouttes de pluie.

Le dérèglement climatique, ce n’est pas seulement des périodes caniculaires plus fortes ou plus fréquentes, c’est aussi le contraste entre des inondations ici, mais des sécheresses anormales ailleurs. Ce sont des conflits de voisinage pour accaparer l’eau avec des malus pour les moins fortunés. La Chine de Xi a les moyens de tenter d’utiliser la météo a son profit tout comme ils ont construit pas mal de barrages pour s’assurer une garantie hydrique.
.

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 22 juil. 2021, 17:35

reçu il y a quelques semaines, d'une dame de mes connaissances, un petit livre que j'ai pris le temps de lire très attentivement, par petits bouts pour laisser agir le contenu!
je n'avais jamais encore entendu parler du concept de "maverick",
"......un cheval sauvage qui décide de vivre en marge de la harde: il reste à distance mais suit la marche du groupe.......il refuse juste le comportement grégaire et l'autorité du mâle dominant....."

me plait ce canasson là!

autre aspect: "La société en est arrivée à un tel état de dévissage culturel, le conformisme et l'injonction normative sont devenus de tels fléaux que toute déviation, tout pas de côté, toute élégance gratuite en vient à acquérir une portée subversive"

et il y en a d'autres!

Corinne Morel Darleux "plutôt couler en beauté que flotter sans grâce", Libertalia

courrez chez votre libraire! et merci à la copine!

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 22 juil. 2021, 17:43

en parlant de comportement grégaire en ces temps de prophylaxie coronesque, lisez ou relisez
Juli Zeh "Corpus Delicti, un procès"
Corpus delicti. Un procès (Corpus Delicti. Ein Prozess), traduction française de Brigitte Hébert et Jean-Claude Colbus. Arles, Actes Sud, 2010, 240 p. (Lettres allemandes). (ISBN 978-2-7427-9219-1)
ça commence par une nana qui ne prend pas ses médocs obligatoires...............;

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 27 juil. 2021, 18:41

le susnommé Jean Luc Porquet remet le couvert!
dans le dernier canard, une rubrique prometteuse, qui sur la forme me rappelle "la cour" de Moisan dans les années du général, consacrée au "grand procès des animaux".
je ne met pas de copie pour ne pas spolier* la joie de certainEs qui n'auraient pas encore eu le loisir de lire la rubrique!! mais, c'est en page 5!

en tous les cas j'attend le prochain n° avec impatience!!

* je ne sais pas quel imb.... a été inventer le verbe "divulgacher" pour remplacer l'anglicisme de "to spoil", on a bien un mot en français pour dire la même choser, le pire étant qu'il est à l'origine du mot anglais!
ça m'énerve, tout comme le sempiternel "flyer"! certains ne veulent pas dire tract, ils doivent penser que c'est réservé aux agitateurs politiques, mais il y a aussi "volante", quant à "slide" pour une image de présentation je n'en parle même pas!
ceci dit je vais me payer une slide sur un toast et avec un drink chilled! :lol: :lol: :lol: :lol:

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1525
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par PatriciAndree » 28 juil. 2021, 08:28

Tract aussi c'est un anglicisme si je ne m'abuse. Il y a prospectus me semble-t-il. un peu long peut-être ?

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 28 juil. 2021, 17:55

tract, anglische,faut vérifier, suis pas sûr

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 28 juil. 2021, 17:56


ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 28 juil. 2021, 17:58


Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 28 juil. 2021, 18:40

Supporter une athlète a été employé tout à l’heure par un journaliste pour parler
d’une sportive que l’on supporte. Dans un sens anglicisé = dont on est fan.
Je ne la connais pas cette personne … mais elle est peut-être insupportable.
.
:D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Chichinette 11 » 28 juil. 2021, 19:02

Ege, au moins sur le wikitionnaire tu aurais eu l'étymologie => tract

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par plumee » 28 juil. 2021, 19:48

En ce moment, le film "Tout s'est bien passé", tiré du livre d'Emmanuèle Bernheim sur l'AVC de son vieux papa de 88ans,
assorti à la demande faite à ses filles qu'on l'aide à partir, puisqu'il est devenu hémiplégique et qu'il ne veut absolument pas
finir sa vie en légume, lui le type hyper vivant.
J'avais beaucoup aimé le livre qui est aussi plein d'humour mais qui avait disparu dans la nature :evil: , suite à un prêt non noté.
Un de plus! :roll:
Je me le suis racheté en poche et l'ai relu en trois jours.

Je croyais avoir déjà dit tout ça…Si oui quelque part, c'est que la mémoire, pouf pouf.
Rhoooooo?

Répondre