Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marc » 19 août 2022, 11:20

plus qu'émouvant. Merci.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 19 août 2022, 14:41

Ça irait bien sur le topic « Beaux textes ».
J’y colle un renvoi.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par plumee » 19 août 2022, 15:17

Claude, tu as bien fait. J'avais oublié que ce topic existait.

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 23 août 2022, 12:09

pris à la médiathèque un joli petit bouquin, vous le recommande, mais je suis sûr que certainEs d'entre vous n'en aura pas besoin
land art graines (1).jpg
(4.4 Mio) Téléchargé 149 fois
land art graines (2).jpg
(6.99 Mio) Téléchargé 152 fois
land art graines (3).jpg
(7.14 Mio) Téléchargé 150 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marc » 23 août 2022, 12:38

Très beau...J'avais vu un artisan qui fabriquait des plateaux de table de cette manière avec une vitre par-dessus, effet garanti ! Il utilisait des pommes de pin dont il décortiquait les écailles qu'il avait teintes et le agrafait sur un plateau en bois....très beau aussi ...

Muscardine
Confirmé
Messages : 2203
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Muscardine » 28 août 2022, 11:41

plumee a écrit :
08 août 2022, 06:25
Ma fille, qui fut cuisinière professionnelle pendant dix ans, après des études d'art plastique est devenue dessinatrice
et clarificatrice de sites sur internet.
Elle est, comme moi et pire encore, intolérante gluten, produits laitiers et patin couffin.
Elle vient de me proposer d'écrire un livre de cuisine avec elle et une amie à elle qui arrive à cuisiner divinement avec rien.
Elle arrive même à présenter de la salade cuite délicieuse à des stagiaires, c'est dire!
Elle aussi est intolérante comme nous.
Nous ferions donc un livre destiné à nos confrères/sœurs.
J'ai rétorqué que ce genre de livre existe déjà en pas mal d'exemplaires, mais ma fille pense à un livre spécialement orienté simplicité,
avec les ingrédients courants, souvent faite avec des riens de restes du frigo, et surtout illustré d'humour par ses soins.
J'ai déjà travaillé avec une amie sur la difficulté de la reconversion.
Ma fille aimerait savoir ce que l'on reproche éventuellement aux livres de cuisine habituels,
ou/et comment nous aimerions qu'ils soient.
Merci de vos avis.

https://www.lisonbernet.com/
J'avions point vu ... :mrgreen:
Ce que je reproche aux livres habituels de recette dites simples de tous les jours :
- les ingrédients pas courants
- les temps de préparation fantaisistes
- les étapes compliquées ou trop longues
- le manque de clarté
Ce que j'apprécie :
- les ingrédients simples à trouver
- de voir en premier les temps de préparation et cuisson
- de voir tous les ingrédients à utiliser
- le coût éventuel (genre économique, cher ...)
- que le processus doit déroulé clairement : s'il y a besoin de précisions je préfère que ce soit spécifié tout au début de la recette et que cela n'encombre pas le déroulé

Pour l'instant je n'ai pas d'autre idée qui me vient, dans un livre comme celui là il peut aussi y avoir une partie de plats plus complexes mais j'aime bien savoir où aller directement quand je cherche.
Le livre des soupes du monastère propose les recettes par saison, c'est pas mal mais finalement pas si évident que cela selon les régions.

Il me semble que les livres pour les intolérants sont justement faits avec des ingrédients trop inhabituels.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par plumee » 28 août 2022, 12:20

Mieux vaut tard que jamais!
Je note. Nous avons notre première réunion de travail dans la quinzaine.

Grand merci, Muscardine.

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marc » 28 août 2022, 15:51

Oui, je suis d'accord avec Muscardine.
J'ajouterai que ce qui manque le plus, ce sont des recettes assez complètes en plat unique ET personne seule. Les ingrédients, c'est effectivement selon les régions...

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par plumee » 28 août 2022, 16:00

Merci Marc, je complète ce que tu as déjà dit sur le sujet.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par plumee » 28 août 2022, 16:36

A propos de Land Art, je vous conseille

https://fr.wikipedia.org/wiki/Andy_Goldsworthy

Me semblerait presque que j'en ai déjà causé… :?:

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 28 août 2022, 16:49

au sujet des recettes, je déteste qu'on valorise un plat uniquement parce qu'il serait "simple", préparé "en 3 minutes", m ...e un bon plat, ça se mérite, une bonne cuisson c'est pas toujours 3 secondes,
si on n'a plus le temps de cuisiner, plus envie, ben on va vers la junk food, les produits préparés par d'autres, biens chargés en cochonneries de tout genre et biens chers!
non mö, scrogeneugneu, ndddbdm, et autres gastonneries :lol:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2203
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Muscardine » 29 août 2022, 10:09

Je suis aussi d'accord avec toi Ege, si ce livre concerne la cuisine de tous les jours et qu'on veut intéresser les personnes qui mangent "mal" c'est important qu'il y ait des recettes "simples".
Et puis si la cuisson est un peu longue et qu'il peut être préparé à l'avance et réchauffé ça compte aussi ... tout le monde n'est pas retraité :D

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par plumee » 29 août 2022, 11:31

au sujet des recettes, je déteste qu'on valorise un plat uniquement parce qu'il serait "simple", préparé "en 3 minutes",
On n'a pas dit "préparé en trois minutes".
Simple, pour nous, c'est: préparé avec des ingrédients basiques qu'on trouve facilement à l'achat
et qui existent dans toutes les cuisines.
Après, à chacun de se complicasser la recette.
Le patron de la Halle Bion a fait une suggestion, à mon avis intéressante:
ajouter des encarts dans lesquels on donnerait des manières de costu-(costaud?)-miser le plat basique.

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marc » 29 août 2022, 16:45

Oui, le plat unique ne veut pas dire expédier un repas en deux temps trois mouvements et s'en débarrasser rapidement. Je le comprends comme un repas à lui seul, complet. Beaucoup de recettes asiatiques intègrent en un seul plat entrée/viandes/légumes (voire dessert !). Exemple, au Vietnam (surtout au nord), la fameuse soupe "phô" qui comprend à peu près ce qu'on veut (libre cours à notre imagination), viande, légumes, nouilles, piments....J'ai connu des amis Vietnamiens qui en faisaient avec de la tomate. On voit ça en Thaïlande, en Inde, Indonésie....et dans les pays du Magreb avec le couscous....plat complet/unique ne rime pas avec cuisine de m... !!! Exemple en France, le pot au feu, la garbure.....sont des plats uniques ! À nous d'imaginer et de créer à partir de plats qui existent déjà et d'en inventer de nouveaux, notamment en cuisine végétale....

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 29 août 2022, 17:49

"plat unique, en allemand ça donne "Eintopf", de "ein" = un "topf" = pot

mauvais souvenir c'est le petit adolf qui a exigé, suite à l'économie de guerre et au blocus, que les familles allemandes fassent un effort pour la nation et se restreignent à un plat unique,un jour par semaine!!
tu parles de l'aura positive de la formule!

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marc » 29 août 2022, 18:09

Tu parles de souvenirs, ege, mais c'est souvent que tu évoques cette période, pourquoi cette période spécifiquement ?...
Pourtant l'histoire est truffée de ces plats uniques. Gamin, on mangeait la soupe du soir, c'était le plat unique et ma grand-mère en parlait aussi...Ce qui ne veut pas dire que la faim nous tenaillait, au contraire, c'était une façon de manger...Il n'y a que dans la noblesse et chez les bourgeois que les mets étaient nombreux.

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 29 août 2022, 18:13

la, c'était pour illustrer que l'objet en question pouvait rappeler de mauvais souvenirs, dans d'autres contextes qui peuvent te sembler plus étrangers (et pourtant l'état français y était bien impliqué!)

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marc » 29 août 2022, 18:18

OK. Mais l'histoire est faite de tout ça, pas seulement de la période fasciste de l'Allemagne nazie.
L'histoire de la cuisine et ce que nous mangeons est imprégnée de nos cultures, de nos mœurs, bon an mal an....elle est incluse dans toute l'histoire, non ?

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 29 août 2022, 21:38

Je me découvre un intérêt pour les romans historiques et je suis plongé dans le premier tome appelé ‘Le Conseiller’ de Dans l’ombre des Tudors » de Hilary MANTEL.
Cela raconte ce que fut Richard Cromwell…

Intéressant

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par plumee » 30 août 2022, 08:21

Gamin, on mangeait la soupe du soir, c'était le plat unique et ma grand-mère en parlait aussi...Ce qui ne veut pas dire que la faim nous tenaillait, au contraire, c'était une façon de manger...I
Surtout qu'on y rajoutait du pain et du fromage!

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marc » 30 août 2022, 09:24

Surtout du pain.....j'en ai conservé une culture qui me tient encore....à l'époque de mon enfance, le pain faisait partie du repas, sans quoi on avait l'impression de ne pas avoir mangé...

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 30 août 2022, 17:24

panem et circensem!
et tu rendras le peuple heureux!

en même temps,il y en a qui se gavent!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 08 sept. 2022, 14:38

Ma mère faisait une soupe au lait qui me semblait alors - et toujours aujourd'hui - repoussante. Des oignons et du lait, je continue de penser que c'est une hérésie.
En revanche j'ai un souvenir ému de ses soupes de tomates, de ses crêpes, de ses plats de poisson, et de tous les petits plats cuisinés avec trois fois rien et très goûteux qu'elle confectionnait en fin de mois.

Pour ce qui concerne les recettes pour les intolérants, je vois mal comment on peut se passer de produits inhabituels, puisque ce sont aux habituels que vous êtes intolérants. Il faut généralement avoir une boutique bio dans les parages pour obtenir les laits d'amandes et autres crèmes de soja ou farines de pois chiches qui vous sont nécessaires pour remplacer. Mais on en trouve quand même partout.

J'ai autrefois traduit et rédigé une série de 20 livres de cuisine - titres des recettes commençant par Abelone et finissant par Zwiebelkuchen - et ce qui était surtout nécessaire c'était de bien tout consigner. Il manquait souvent un détail technique indispensable à la réussite du plat ou bien il fallait vérifier le temps de cuisson du plat qui semblait farfelue...

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marc » 11 oct. 2022, 13:19

Un livre (BD) à lire avec pour bien comprendre comment se sont comportés les colonisateurs du Canada, avec les églises, contre les indiens et comment ceux-ci tentent de retrouver leur identité en repoussant le système des blancs...Livre consacré à la rencontre des premières nations des territoires du nord-ouest canadien, les Dene, "Payer la terre" de Joe Sacco par ailleurs auteur de nombreux ouvrages - Ed. Futuropolis et XXI...

Vient de sortir un ouvrage dans le même genre "Allons enfants de la Guyane" d'Hélène Ferrarini : Que se passait-il dans les « homes » mis en place en Guyane par l’administration française et l’Église catholique pour « éduquer » les enfants améridiens et bushinengés, leur apprendre le français et les manières européennes ? (Médiapart) éditions anarchis
Je vais me l'offrir.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par plumee » 08 nov. 2022, 07:09

J'essaie de débarrasser ma maison… :| :| :|
Et notamment, la question est: que fais-je de ma collection des Quatre-Saisons que j'ai depuis son début?
Soit plus de 250 numéros.
Manque seulement (à vérifier) le N° 117 , dans lequel est l'article sur mon système de récupération d'eau de pluie et valorisation
dans la maison, selon Joseph Orszagh.
Je pense garder ceux édités depuis leur changement de format et encore…
J'avais pensé les garder pour le vide-grenier du village en mai, afin de les donner.
Ce matin, m'est venue l'idée de… me chauffer avec!
Déjà, j'ai failli ne pas me ré-abonner car je ne le lis plus qu'en diagonale, mais Terre Vivante, comme beaucoup d'éditeurs, est en difficulté
et du coup, je me suis réabonnée et j'ai abonné aussi mes enfants et une amie. Cadeaux de Nowel.

Parce que ma Justine, embauchée à Terre Vivante de manière inattendue, après son très grave accident de voiture,
venait juste de se voir proposer un CDI. Comme elle est la dernière arrivée, s'il y a difficultés, il y aura réduction du personnel,
suivez mon regard…
C'est pour dire que si vous avez quelques sous à disposer et si vous pensez qu'il y a une même mini mini mini chance
de sauver Terre Vivante… bref, vous me comprenez.

Je crois qu'on avait déjà causé du sujet mais pas eu le courage de rechercher…

Répondre