Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par PatriciAndree » 29 déc. 2021, 10:54

oui c'est ça.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 29 déc. 2021, 11:47

Et il t?avait plu ?

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par PatriciAndree » 29 déc. 2021, 17:50

Oui beaucoup.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marc » 12 janv. 2022, 15:25

Un ouvrage que je me promets de lire : La forêt vierge d’Amazonie n’existe pas de Stéphen Rostain, aux éditions Le Pommier, octobre 2021, 368 p., 23 €.
https://www.anti-k.org/2022/01/12/lamaz ... onisation/

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 12 janv. 2022, 18:56

En cours.
Je lis un polar de Déon MEYER, un auteur sud-africain
que je trouve en général intéressant. C’est un thriller dit l’étiquette de l’édition Folio.

Le contexte est celui de la dégénérescence du parti de la révolution anti-apartheid. L’ANC. Encore un !

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 25 janv. 2022, 21:51

J’avais conseillé à un membre de la Médiatheque d’acquérir des romans de Robert Godard. C’est chose faite. Youpi !
Je commence L’Héritage Davenall.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 29 janv. 2022, 17:17

Je suis en train de me perdre dans "Au commencement était..." de David Graeber et David Wengrow. En sous-titre : une nouvelle histoire de l'humanité. Tout ça en anglais, ça donne "The dawn of everything - a new history of humanity".

C'est très attirant comme sujet et effectivement, cet anthropologue et cet archéologue tentent - et réussissent, de l'avis de nombreux lecteurs - à revoir cette histoire terriblement centrée sur l'Europe et son développement. C'est très instructif.

Mais comme je disais je me perds un peu et je m'aperçois que je ne retiens plus aussi bien qu'autrefois.
Et je pense que c'est parce que je commence à avoir les méninges fatiguées.
Je vais donc peut-être me le payer en français.
Après tout, les traducteurs ne sont pas là pour rien...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 29 janv. 2022, 17:25

Et puis, comme j'aime bien avoir deux bouquins en route, un pour le matin, quand j'ai l'esprit plus frais - et un pour l'après-midi, quand je fatigue, j'ai commencé un livre de l'Amérindienne Louise Erdrich.
C'est une auteure que j'adore - j'ai pratiquement lu tout ce qu'elle a écrit. Je suis même allée l'entendre et la rencontrer à Vincennes au cours d'un salon centré sur la littérature américaine. C'est une fille que j'admire beaucoup.
Elle tient une petite librairie quelque part au Dakota. Et son nouveau bouquin (que notre fils m'a envoyé pour Noël) se passe justement dans une librairie. Du coup, entre les pages, on trouve plusieurs listes de livres d'écrivains pour la plupart américains que les vendeuses affectionnent. Ça donne envie. Mais je ne crois pas que j'aurai le temps de lire tout ça avant ma fin.
En plus il y a un fantôme dans cette librairie... vous voyez, je ne m'ennuie pas.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 29 janv. 2022, 18:53

vous ferai une fiche de lecture, "QI: quand la reussite a un prix" Christina Dalcher, NIL éditins 2021 ou quand "famille heureuse guide le monde!" 1984 c'était petit bras!

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par PatriciAndree » 30 janv. 2022, 12:45

Mm tu me donnes envie de lire L Erdrich.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 30 janv. 2022, 13:54

ne t'en prives surtout pas, ni du psychotrope après!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 30 janv. 2022, 15:07

Louise Erdrich est traduite en français. Et tu n'auras pas besoin de psychotrope... Ege répond à côté. Ça devient tendance chez les messieurs.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 31 janv. 2022, 11:25

c'est pas une question de prise de tête à cause de la langue, c'est le climat de la société qu'elle décrit, et surtout la proximité avec pas mal de tendances actuelles!
et puis, je ne réponds jamais "à côté", toujours "en prolongement"! non mais, ces mesdames! (je pouffe :lol: )

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par plumee » 31 janv. 2022, 16:40

Sur l'avis de ma jeune Justine, j'ai commandé et lu ce petit livre d'un auteur islandais:

"ÖR" de Audur Ava ÓLAFSDÓTTIR, complètement inconnu, paru en 2020.

De ce livre il est dit: " Une poésie de l'absurde, un fatalisme joyeux, une empathie qui réchauffe,
un bijou d'humanité".
C' est pourtant le déroulement d'une crise personnelle profonde.
J'ai beaucoup aimé.
Faut dire que j'aime de plus en plus, les petits livres écrits en phrases sobres courtes.

Il existe, du même auteur "Miss Islande" (pas lu), livre traité de "volcanique, littéraire, féministe" par Le Monde des Livres
et avec " charme et humour dévastateur" (Libération").


https://www.franceculture.fr/personne-a ... lafsdottir

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 31 janv. 2022, 17:17

j'adore le cinéma islandais!

(bien regarder en détail!)

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 31 janv. 2022, 17:18

Bouquin.

Je suis toujours sur L’Hėritage Davenall, de R.Goddard. Env.1/3 : je ne lis plus très vite.

Dans l’Angleterre victorienne, c’est le retour ou plutôt l’arrivée d'un homme prétendant être James Davenall, un jeune homme qui avait disparu, pendant 10 ans (?) et qu’on avait cru suicidé,. Il avait abandonné, laissé sans nouvelles Constance, une fiancée aimée, et il revient prétendant être l’héritier légitime de la petite baronnie. Or l’ancienne fiancée qui est désormais mariėe le reconnaît mais pas les membres de sa propre famille : sa mère et le cadet qui a hérité. Le mari de l’ancienne fiancé se sentant menacé en perd le nord.

C’est une petite société prise de folie, de peur, de haines. Imposteur ou pas ? Et quid du suicide ? Retour d’un fiancécqu"on croyait décédé et amour impossible ?

Beaucoup de rebondissements dans l’histoire de cette famille
et de secrets qui se dévoilent lentement.

Goddard est sûrement un maître dans ce genre. Addictif. ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 06 févr. 2022, 12:02

Je relis les derniers messages et je me pose la même question que lors de mon dernier passage.

Ege, mon cher, à quel donc message répondais-tu :
ne t'en prives surtout pas, ni du psychotrope après!
Si c'est d'Erdrich que tu parles, je crois que tu confonds avec quelqu'un d'autre.
Si c'est Wengrow et Graeber, je ne comprends pas pourquoi ce serait justement des psychotropes qu'il faudrait prendre.

Esplique, je te pris, ça me pose question.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 06 févr. 2022, 14:15

À tous.

Ce serait bien qu’on indique ã qui l’on s’adresse au début de son message,
et qu’on gomme les ambiguïtés. Ce qui arrive souvent quand on veut faire
court.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Chichinette 11 » 06 févr. 2022, 16:49

... dit celui qui aime faire long ... Devine qui c'est ? :lol: :lol: :lol:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 07 févr. 2022, 10:31

MM, le "ne t'en prives surtout pas" c'était pour PatriciAndré; j'ai pas ru nécessaire d" référencer, vu que c'est le message précédent auquel je répondais,

et la prise de psychotropes, c'est au cas ou la lecture aboutit à un état nerveux déstabilisant et qu'il y ait besoin d'une substance pour retrouver son équilibre, j'ai pris le terme parce que c'est le plus général, sans préjuger de l'état du lecteur à la dernière page!

au fait, Jigé a adoré aussi!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 07 févr. 2022, 22:57

Je suis toujours sur le roman de R. GODDARD, L’héritage Davenall. Toujours accroché, après avoir lu les 4 cinquièmes du volume.


Si vous êtes lassé(e des polars ordinaires, mais pas des romans avec des rebondissements qui tiennent en haleine je vous conseille fortement de découvrir Goddard.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 08 févr. 2022, 10:05

en attendant goddard!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 08 févr. 2022, 11:41

Ege, je retourne à ma question, car je ne sais toujours pas de quel bouquin tu parlais. Non, mon vieux, Pat au-dessus de ton message parlait de Louise Erdrich. Retourne voir.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par ege » 08 févr. 2022, 14:26

voir 29 janvier, 18:53:
vous ferai une fiche de lecture, "QI: quand la réussite a un prix" Christina Dalcher, NIL éditions 2021 ou quand "famille heureuse guide le monde!" 1984 c'était petit bras!
elle doit aussi qque part s"appeler Christine Marie Villafaña, titre original: Master Class

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 08 févr. 2022, 18:27

C'est un essai ? un roman ?

Répondre