Bientôt Nowel...

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Bientôt Nowel...

Message par plumee » 23 déc. 2018, 07:51

Mais qu'on de particulier les chemises de nuit de mémé ?
Elles sont costaudes, solidement cousues. Le tissu jersey est assez épais et moelleux.
Récemment, j'en ai vu refleurir en neuf sur un marché.
Tout comme, niveau la forme, mais qualité jersey… chinoise.
Ça se fait encore les colis de Nohël des vieux ? Faut quel âge pour en avoir ?
Chez nous oui. Il faut avoir plus de 70ans.
Dans certaines communes, il faut avoir plus de 75ans.
Cette habitude de colis des vieux change selon les communes: ou il n'y en a pas, ou c'est un repas
ou un choix entre repas et colis.
Le nôtre de colis est estimé top niveau par les copains.


Deux concitoyens dévoués vont au RammVert du coin qui, à Noël, a un super étalage de produits de qualité , dont beaucoup locaux.
Ils donnent le budget, choisissent les produits et RammVert emballe dans une corbeille en carton.
C'est joli sous son papier cristal et c'est généreux. Ça doit coûter pas mal…


Dans mon colis j'avais:
5 clémentines (des Gamin, pas de la clémentine de …gamin),
un sachet de chocolats donnés par Valrhôna, c'est pas rien,
une boîte de bonbons acidulés orange/citron
un petit pot de terrine de chevreuil
une petite bouteille de sirop de fraise (les hommes ont droit, eux, à une bouteille de bon vin :cry: )
un paquet de biscuit goût pain d'épice en forme d'étoile glacé de sucre (Plumix avait un petit panettone
dans une très jolie boîte en métal)
un pot d'olives noires dénoyautées
un petit pot de toastinade de brochet aux écrevisses.

Pour moi, seules les clémentines et la terrine de chevreuil sont mangeables (sans gluten, sans produits laitiers, sans soja)!
Et j'ai récupéré la bouteille de vin de Plumix qui ne boit pas d'alcool.

L'an dernier, je l'avais gentiment signalé. On m'avait proposé d'aller choisir avec eux mais ils ont oublié
de me le signaler et moi, j'ai oublié de demander.

Depuis quelque temps, je suis prête à faire des écarts mais l'un après l'autre pour que ce soit une étude scientifique!
Mais là, ce n'est vraiment pas le moment: suis patraque, sans doute foie ou vésicule.
J'ai pas faim, j'ai maigri et suis pas loin d'être maigre comme un coucou.
D'abord, c'est pas maigre un coucou, pourquoi dit-on ça?
J'en ai vu un une fois, pas eu l'impression.

Alors risquer d'en rajouter, pour en plus, là, être encore plus patraque en famille, non merci.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1525
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Bientôt Nowel...

Message par PatriciAndree » 23 déc. 2018, 09:43

Je trouve choquant de faire une différence entre les hommes et les femmes. Le sirop pour mesdames et le vin pour messieurs.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Bientôt Nowel...

Message par Marie_May » 23 déc. 2018, 10:26

Chez nous aussi il y a un colis de Noël, mais je crois qu'il faut être inscrit non pas à la commune mais à Famille rurale - ou kek chose comme ça. En tout cas, on n'en reçois pas ni l'un ni l'autre - et pourtant nous avons 76 et 77 ans ...

Bof...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Bientôt Nowel...

Message par Marie_May » 23 déc. 2018, 10:37


PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1525
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Bientôt Nowel...

Message par PatriciAndree » 23 déc. 2018, 11:14

Ouh là ce que c'est beau !

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Bientôt Nowel...

Message par Claude » 23 déc. 2018, 14:09

Mme n'est pas électrice sur la commune de résidence, elle a son cœur ailleurs, alors pas droit au panier. Moi qui suis inscrit j'oublie de postuler. Je devrais.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Bientôt Nowel...

Message par singe » 23 déc. 2018, 14:33

Comme c'est beau chez toi, Marie-May ! C'est déjà bien en été, alors là, ça prend tout son charme !
Bravo !
Et très JOYEUX NOEL A TOUS !

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Bientôt Nowel...

Message par plumee » 23 déc. 2018, 17:47

Panier des vieux
Moi qui suis inscrit j'oublie de postuler. Je devrais.
Postuler?
Nous on ne postule pas, ça vient tout seul.

Bravo pour la déco, Marie-May!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Bientôt Nowel...

Message par Chichinette 11 » 23 déc. 2018, 18:13

https://imgfast.net/users/3214/14/74/24 ... 151547.gif C'est bôôôôôôô ! Tu nous commenterais tous les objets et autres pierres ?

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Bientôt Nowel...

Message par Marc » 23 déc. 2018, 19:53

Chichinette 11 a écrit :
23 déc. 2018, 01:18
Ça se fait encore les colis de Nohël des vieux ? Faut quel âge pour en avoir ?


Ehhhhhh ben si ma brave dame !!! ça se fait encore dans mon village...le colis de vvvvjeunes comme me dit plaisamment mon voisin d'adjoint au maire !!
Mais p... :evil: de m... :twisted: j'ai eu droit aussi au bulletin municipal avec en page 1 la photo de devinez qui ???? un certain président M...venu dans le village cet été pour une opération de com'...je m'en souviens bien puisque je n'ai pas eu le droit de sortir de chez moi !! mais vu que ce n'est pas vraiment mon copain.... et pourtant il n'est pas vraiment apprécié dans nos communes rurales, voyez le paradoxe !

Mais revenons à Noyel. J'ai été opéré de la cataracte et ô miracle je vois mieux !!! je vais faire contrôler tout ça demain à l'hôpital....mais quelle différence les amis, je revois les couleurs, les contrastes et je peux lire à nouveau (presque) normalement, mes lunettes sont dépassées et sont à revoir !!

Je me suis offert mon cadeau de noyel, du genre qu'on ne se fait pas souvent, une petite malinoise que je vais aller chercher à la fin de janvier...je ne résiste pas à vous montrer la photo de la petite et de la maman dont je suis tombé amoureux....ben oui ! :P

IMG_4328.JPG

lypop_1.jpg
Fichiers joints
lypop_1.jpg
(57.89 Kio) Téléchargé 209 fois
IMG_4328.JPG
(257.89 Kio) Téléchargé 210 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Bientôt Nowel...

Message par Marie_May » 23 déc. 2018, 20:37

Félicitations pour le bébé, Marc !

N'est-ce pas que c'est un miracle, ces opérations de cataracte ?! moi qui était myope comme une taupe à droite et pratiquement aveugle à gauche, j'ai récupéré mes deux yeux l'un après l'autre... je n'en revenais pas. Surtout pour celui de gauche. J'ai retrouvé ma vision d'enfant, à 65 ans, c'est pas beau le progrès ?

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Bientôt Nowel...

Message par Claude » 23 déc. 2018, 22:53

Bon Noël ….
-
Plus du tout de gênes ! … https://www.smiley-lol.com/smiley/look- ... -meche.gif. …. Purée de bonnes nouvelles !

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Bientôt Nowel...

Message par plumee » 24 déc. 2018, 09:56

Nous avons eu un croisé Malinois pendant presque 14 ans.
Une intelligence hors du commun.
Seul hic: c'était un chien qui aimait les enfants mais, étant dominant, faisait la vie dure aux chiens mâles en visite.
Autre hic: ici, pas de clôture, donc au temps des chaleurs de chienne, il couratait et loin.
C'est pour ça que nous avons fait castrer notre Orko.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Bientôt Nowel...

Message par Marie_May » 24 déc. 2018, 20:53

C'est bôôôôôôô ! Tu nous commenterais tous les objets et autres pierres ?
Euh... Voyons voir :
Pour les casseroles de gauche, je suppose qu'il n'y a pas besoin d'explications. La poutre servait à pendre la crémaillère. C'est sur cette poutre qu'on peut lire une date : 1774. Nous supposons donc que la maison a été (re)construite à cette date. [Re- parce qu'il semble qu'elle était déjà là auparavant. Mais qu'elle a été rehaussée, que la porte a été agrandie et la grange attenante élargie. Sans doute à l'occasion d'une bonne récolte.]
Au-dessus de la poutre, à droite, il y a un objet en bois, creux avec une anse, qui servait à mettre la pierre à aiguiser. On la glissait dans la ceinture. Dans le triangle de la poutre, il y a un morceau de bois allongé et creux. On y mettait le sel. Pendu à la poutre un ... ça porte un nom rouergat dont je ne me souviens pas. Ça servait à pendre un plat large et pas très haut pour y verser le lait. La crème avait souvent été enlevée pour faire le beurre. Mais la peau de lait montait en surface et épaississait. On s'en servait pour les gâteaux. C'est délicieux.
Dessous la poutre, un banc fait d'un tronc de châtaignier creux. C'est Mio qui l'a fait il y a près de 50 ans, après en avoir vu un au musée d'Espalion.
Dans le trou sous la poutre il y a deux objets en cuivre, un faitout qui me vient de ma grand-mère. Et un chauffe-plat récupéré chez le copain de ma mère.
La pierre de cheminée traverse tout le mur, elle fait toute l'épaisseur du mur, 50-60 cm. Devant, il y a un tronc autrefois entouré de lierre qui sert surtout à cacher la lumière qui illumine la pierre.
A droite derrière le poêle, trois petit objets en cuivre, dont une casserole à sauce, un pot à café et un pot à lait, tous trois avec couvercle.
Le pavé est évidemment d'origine.
La cheminée nous a servi pendant 10 ans à faire la cuisine. A notre retour du Danemark, nous l'avons fermée.
Un crime penseront certains. Ils auront raison. Mais depuis, on a chaud dans la maison.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Bientôt Nowel...

Message par Chichinette 11 » 24 déc. 2018, 23:19

Merci http://i.les-forums.com/ic/ic39.gif
C'est une maie que tu as sur la gauche ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Bientôt Nowel...

Message par Marie_May » 25 déc. 2018, 12:04

Oui, mais cette maie ne sert pas à pétrir le pain (j'en ai une autre plus petite dans la cuisine). On y a nos réserves d'épicerie (riz, farine et sucre en vrac, thé, café, pâtes...) Le biocoop est loin.
C'est une vieille maie dont Mio a aménagé le couvercle pour qu'il puisse s'ouvrir à moitié. Une fois fermée, elle sert de table à poser des trucs. Et il y a plein de trucs... ordi, bouquins, bougies, lunettes, journal, stylo, enfin tout ce qui peut te gêner quand tu ouvres le couvercle. Mais on pousse tout sur le fond, contre le mur quand on doit ouvrir la maie.

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Bientôt Nowel...

Message par plumee » 20 nov. 2022, 13:09

Je remets le sujet au goût du jour.
Mais qu'on de particulier les chemises de nuit de mémé ?
Elles sont larges et longues, dans un tissu de coton douillet du genre pilou ou interlock (jersey de coton).
Bref, peut-être pas du sessy mais du confort, oui!
J'ai du mal à en trouver maintenant: je me servais à Emmmaüs.

Ah mince! Le 23 déc 2018, j'avais déjà répondu:
Elles sont costaudes, solidement cousues. Le tissu jersey est assez épais et moelleux.
Récemment, j'en ai vu refleurir en neuf sur un marché.
Tout comme, niveau la forme, mais qualité jersey… de la chinoiserie.
Là, je voudrais que vous m'aidiez. J'ai une petite fille de 5ans, qui passe son temps à écrire et surtout colorier (plus que mieux que parfaitement).
Pour son anniv' début novembre, sans se le dire, on lui avait tous offert des feutres et des supports à colorier!!!
Pour moi, c'était un recueil de mandalas.
Savez-vous s'il existe d'autres choses pour conforter cette passion/aptitude?
Je me dis que je devrais aller à Valence à Cultura… mais je n'y suis allée qu'une fois: ce super-marché m'a tout écœurée, devant l'opulence
et l'impossibilité de trouver quelqu'un de compétent pour me renseigner. J'ai fui.
Mais si vous me dites que là, je vais trouver ça et ça d'intéressant, je ferai l'effort d'y aller, je vous jure.
Trop grand merci d'avance.

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Bientôt Nowel...

Message par Marc » 20 nov. 2022, 16:03

Je ne suis pas celui qui pourra te renseigner pour les chemis......euh non, pour les mandalas. Et puis ce genre de magasin je les fuis....tant que je peux, il m'arrive parfois d'aller à lareine merluche et encore, à toute vitesse !
j'ai vu des mandalas à colorier en ligne....https://www.supercoloring.com/fr/colori ... tibetain-0

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Bientôt Nowel...

Message par xyla56 » 20 nov. 2022, 17:05

les crayons de couleur aquarellables, c'est sympa. Tu t'en sers pour colorier un mandala par ex. et pour un dessin libre, tu peux mouiller le dessin avec le doigt ou avec un pinceau pour obtenir l'effet aquarelle.

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Bientôt Nowel...

Message par Marc » 20 nov. 2022, 17:20

tu t'en est servi Xyla ? comment est-ce ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Bientôt Nowel...

Message par xyla56 » 20 nov. 2022, 18:08

tu t'en sers à sec comme un crayon de couleur normal et si tu veux obtenir des dégradés de couleur ou des mélanges avec une couleur voisine, tu mouilles soit au doigt soit avec un pinceau (plus précis) le résultat est bluffant.
démonstration

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Bientôt Nowel...

Message par Marc » 21 nov. 2022, 09:33

Merci Xyla...voilà une idée cadeau...

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Bientôt Nowel...

Message par plumee » 21 nov. 2022, 11:33

Merci Xyla mais finalement, ma dessinatrice de fille, s'en occupe.
Y'en a qui aurait pensé à la solliciter, non? :lol:

Répondre