Bientôt Nowel...

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Bientôt Nowel...

Message par Marie_May » 19 déc. 2013, 10:36

Marquer le coup, c'est tout ce qu'on fait aussi.

D'ailleurs, rien que le feu dans la cheminée - qui est très belle, je dois dire - c'est un vrai plaisir. Je pense à Zozéfine qui n'a que 12° dans sa pièce à vivre et je me dis que je suis privilégiée.

Lavande, ton entrée est magnifique!

Et le prince de Motordu est également un familier de mes petits enfants.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Bientôt Nowel...

Message par plumee » 19 déc. 2013, 10:43

J'ai mis deux recettes de baume à la consoude sur le topic "médecine naturelle".
A vos bêches!

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Bientôt Nowel...

Message par plumee » 17 déc. 2016, 18:05

Dieu du ciel! J'ai remonté ce sujet qui date de……2013.

Voici une décoration de rue, vue à Tournon sur Rhône ce matin.
Une chorale très expressive.
Fichiers joints
choraletournon.jpg
(688.61 Kio) Téléchargé 213 fois

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Bientôt Nowel...

Message par singe » 17 déc. 2016, 21:28

Personnages en bois, en carton ?
C'est sympa et inattendu !

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Bientôt Nowel...

Message par plumee » 18 déc. 2016, 11:30

Heu…… on regardera samedi, jour du marché.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Bientôt Nowel...

Message par plumee » 19 déc. 2016, 07:33

J'ai la réponse: la chorale est fabriquée en OSB.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_d ... _orientées

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Bientôt Nowel...

Message par plumee » 19 déc. 2016, 07:43

Et crotte! J'avions pas vu que Wik ne disait rien. Voilà mieux.
OSB =
Panneaux OSB constitués de particules de bois destinés à la réalisation de planchers porteurs, cloisons et au contreventements des ossatures bois.
Les panneaux OSB sont utilisables en milieu humide.
Je m'interroge sur ce sujet "Bientôt Noël"…que j'ai remonté.
Si j'ai bon souviendre, les années précédentes, on débordait de choses à dire pas mal de temps avant la date fatidique.
Là, à même pas une semaine, c'est le grand silence……
Curieux……curieux…
Chez moi c'est normal , mais chez vous ?
Tromp et Alep y seraient-ils (aussi) pour quelque chose ?
Bizarre…bizarre…

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Bientôt Nowel...

Message par Muscardine » 19 déc. 2016, 10:38

Chez moi c'est habituel, on aime la sobriété (même si on se fait des petits plaisirs gourmands) mais quand la foule (enfants, petits enfants ou amis) rapplique on se bouscule un peu, mais ça me demande beaucoup d'efforts au niveau alimentaire.

Cette année on est invités à Noël chez des potes et au nouvel an on part voir fiston and co, donc pas de chambardement chez nous.
Et ça bouscule bien nos habitudes car on aime pas du tout être sur les routes pendant les périodes de fête. C'est important aussi de changer d'habitudes :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Bientôt Nowel...

Message par Marie_May » 19 déc. 2016, 10:52

Chez nous aussi, ce sera très calme, cette année.
Les enfants étant TOUS venus l'an passé.
Donc, perspective pénarde au coin du feu.

Une invitation pour le 26 chez de bons copains.

J'ai tout de même décoré l'environnement, parce que ça fait partie du plaisir : houx cueilli en bas du terrain, étoiles blanches dans la cheminée et ailleurs, cœurs de Noël et couronnes pendues sur ici et là, longues guirlandes de passiflore pour cacher des fils électriques inesthétiques au-dessus de la table (en fait, celles-là reste toute l'année, mais je les change en décembre. Les feuilles jaunissent, sèchent et restent en place et je trouve que c'est plutôt décoratif (surtout qu'on ne voit pas la poussière là-haut...)
Pour les 13 desserts de Noël, je me contente du mendiant, de marrons glacés et du gâteau de Noël aux fruits que les enfants nous envoient d'Amérique tous les ans. Peut-être que si j'en ai envie, je ferai une tournée de biscuits.
J'ai déjà les pâtés de chevreuil, pas la peine d'en ajouter.
Et ce soir, jus de pomme chaud aux épices. Pour l'odeur.
J'ai repéré du gui, mais je ne l'ai pas encore cueilli. Je garde ce plaisir là pour après-noël.
Et dans la crèche, j'ai mis le 19è santon, la deuxième gitane cette année.

Mais tout ça en beaucoup plus modeste que l'an passé.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Bientôt Nowel...

Message par plumee » 19 déc. 2016, 11:28

C'est donc l'année du grand calme dans nos foyers.
Plumix et moi, pour le jour de Nowel, ce sera quelques fruits de mer, une jolie salade et je vais essayer de me fendre pour un bon dessert au chocolat.
Quelques clémentines et pivoilà.
Peut-être qu'au dernier moment, on se ramassera un ou deux esseulés…
Puis un repas de famille simplissime le 28. J'attends mon fils pour qu'on décide et course ensemble la veille.
Flemme de faire une déco……
Mais bon, je me connais. Si ça se trouve, ça me sautera dessus la veille et je m'amuserai comme une gamine.


Les Muscardins sur la route ? Waouh !!!!
Fichtre ! C'est l'année des grandes folies, après votre déplacement en Ardèche en mai…
Gaffe! Vous allez finir en globe-trotters.

Et côté cadeaux ? Calme aussi, cette année ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Bientôt Nowel...

Message par Marie_May » 19 déc. 2016, 16:21

Mes cadeaux sont envoyés. Pour les USA, ça se fait toujours tôt, vu le temps que ça peut mettre pour arriver.
Comme il y a deux adultes et deux enfants et que trois de ceux-là ont aussi leur anniversaire fin novembre et début décembre, le paquet finit toujours par être relativement lourd. Et pourtant je déploie des tonnes d'imagination pour trouver des trucs légers, en tissu genre tulle, des petits bijoux, des dvd. Mais rien que le chocolat dont se gave ma belle-fille, ça fait son poids. En plus elle aime les objets de brocante style pot à café émaillé. C'est pas que ce soit très lourd, mais remplis de chocolat....
Pour ceux du Danemark, ils me font pragmatiquement des listes et ce sont généralement des trucs utiles ou des marques connues. Par exemple elle voulait une râpe comme celle que j'ai achetée à la suite de la pub que tu en as faites, Chichi, cette super-râpe que tout le monde apprécie ici aussi. Lui a demandé un déodorant ou un parfum d'une marque célèbre. Et donc, j'achète ça sur la Toile et leur fait envoyer.
Pour Paris, je me suis déplacée et j'ai laissé les paquets sur place.
Reste plus que nous deux. J'ai commandé (et je vais avoir) un nouvel appareil photo.
Mio ne veut rien. Il aura tout de même une surprise. Je ne vous dis pas quoi, il lui arrive - assez souvent - de lire mes écrits ici même...


Il y a une personne qui manque ici, en ce moment de Noël, et c'est Lavande qui a toujours des décorations du tonnerre dedans comme dehors.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Bientôt Nowel...

Message par Claire » 21 déc. 2016, 12:33

Ici c'est sapin pour les petits, mais ils sont absents cette semaine et reviennent le 25. Donc tout sera calme. Cadeaux achetés en novembre.

Repas du 25 simple pour les petits, mais avec table de fête.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Bientôt Nowel...

Message par Claude » 21 déc. 2016, 22:29

…… Mais rien que le chocolat dont se gave ma belle-fille, ça fait son poids ……
Habituellement, c'est plutôt dans les contes pour enfants
qu"on gagne son propre poids en quelque chose. Parfois c'est de l'or.
Ici, du chocolat.
Plus prosaïque.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Bientôt Nowel...

Message par plumee » 22 déc. 2016, 08:27

Chez moi, la politique cadeau, c'est si on veut et à qui on veut.
Je ressens toujours cette tradition comme une obligation et ça m'agace mais comme je suis paradoxale, je bois mon malaise jusqu'à la lie.
Si on invite d'autres personnes le jour du repas de famille, on s'offre nos cadeaux la veille au soir, en privé.

Pour ma part, je n'ai prévu que pour mes enfants et petits enfants.
Je ne veux rien: besoin de rien, envie de rien et ce n'est pas au moment où je débarrasse ma maison que je vais accumuler !
Je les ai tous prévenus que s'ils veulent absolument venir avec quelque chose, ils peuvent apporter une bonne chose à nous faire goûter.
A fille et gendre, j'ai demandé un petit pot de miel (mon gendre est apiculteur) et de ma fille, le jour où elle sera d'humeur et aura le temps - si ça arrive!-
une petite statuette d'un bouddha original et très sympa. Elle est aussi très douée en sculpture et poterie.
Elle m'avait demandé de lui tricoter des guêtres. J'ai retrouvé une grosse laine genre mèche que m'avait donnée Modestine,
de l'incendie du magasin d'une copine. J'ai eu de quoi faire en plus un bonnet et des guêtres de poignets. Il m'est resté un tout petit peloton !
Et là, elle me dit "Pour Noël, finalement, j'aimerais bien que tu me fasses un petit échantillonnage de tes semences" ! Bon, elle l'aura aussi.

Pour mon gendre: je lui fabrique une petite sacoche en tissu faite dans un jean noir en très bon état et grosse toile, qui m'a été donné et trop grand pour moi.
Sur l'exact modèle de celle qu'il traîne, faite par une copine et qui est rapetassée par mes soins de tous les côtés.
Je lui en ai offert une en synthétoc achetée sur un marché mais il ne s'en sert pas.
Alors, la dernière fois qu'il est venu, en douce, j'ai pris des mesures.
Pas encore finie car c'est compliqué: la doublure + les poches, devant, derrière, dedans…et ma super machine à coudre Elna de 1956
ne passe pas les gros tissus!
Heureusement, ils ne viennent qu'en janvier.


Belle-fille: tombée en admiration devant mon dernier panier de chez Archelle. Je lui ai proposé le même.
Ça fait travailler ma vannière préférée.
Fils: livre sur les carrés potagers (il a fait son premier cette année), bouture de misère panachée comme il voulait
et les chaussettes que je suis en train de tricoter dans le topic adéquat.

Petit-fils: je voulais trouver un livre (plutôt artistique) ou un catalogue d'engins de travaux publics ou agriculture parce que ce petiot en est complètement fasciné
depuis qu'il est sorti de sa mère. Il a quatre ans et peut rester très longtemps devant un gros engin dont il cherche à comprendre le fonctionnement.
Si vous avez une idée géniale….
Pas de jouets: il en a et les parents ne veulent pas d'accumulation.
Petite fille: une très jolie boîte en carton avec des poignées métalliques, décorée de roses (Mademoiselle est très très fille fille) que j"avais trouvée toute neuve,
dans une foirfouille, et dedans une petite pendule découverte à Emmaüs, avec fond vichy rose, deux oies et des aiguilles vertes.
J' ai aussi en réserve des livres pour enfants, genre contes ou recueils de poèmes que j'achète au compagnon d'une amie,
qui vend des fonds de collection à prix réduit. Je les garde pour les anniversaires ou à l'occasion.

J'ai laissé à Plumix le soin de penser à ses enfants. Et rien prévu pour lui ni pour le père de mes enfants, traditionnellement avec nous.
Cette année, c'est comme ça.

Je constate à la radio que le sujet cadeau devient un débat…et c'est très bien.
Pour ma part, j'ai toujours plaisir à faire des cadeaux mais de préférence, au débotté, à l'occasion, quand ils correspondent vraiment
au besoin de la personne ou à son plaisir.

Pouff, ça c'est fait. :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Bientôt Nowel...

Message par Chichinette 11 » 22 déc. 2016, 09:07

Pour ma part, je n'ai prévu que pour mes enfants et petits enfants.
Comme tout le monde, quoi.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Bientôt Nowel...

Message par Marie_May » 22 déc. 2016, 10:15

Chez nous, c'est NOS enfants et petits-enfants. Mio a un fils qui n'est pas cent pour cent le mien.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Bientôt Nowel...

Message par Muscardine » 22 déc. 2016, 10:38

Voici un lien transmis par mon fils, on fête ensemble le nouvel an et il a surtout envie de partage et plaisir d'être ensemble.

http://simplemisovert.fr/pour-un-noel-s ... nimaliste/

https://echosverts.com/2016/11/01/eco-d ... cologique/

Finalement je trouve que le message passe plus facilement quand ça vient des autres :D , j'ai toujours un peu l'impression d'être rabat joie ...

Ah oui il faut aussi se déguiser, c'est son dada ça et les "petiots" ne sont pas les derniers.
Je suis moyennement douée en créativité dans ce domaine là, et surtout faudrait que je m'y prenne bien plus tôt ...

Plumette, j'aimerais bien voir ta sacoche à l'occasion, ça peut donner des idées.
C'est pas pour Noël ...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Bientôt Nowel...

Message par Marie_May » 22 déc. 2016, 14:24

Quand je suis arrivée au Danemark, en 1965, je me suis aperçu que la tradition voulait justement que les décos soient faites à la maison, en famille, pendant les dimanches de l'Avant. Donc, ça fait un moment que je pratique, mes enfants l'ont appris aussi, même si ma fille le pratique beaucoup plus que mon fils aux USA où c'est difficile pour lui d'aller à contre-courant, surtout qu'il bosse. Mais enfin, notre étoile de Noël depuis des années est une de ses créations et commence même à être assez fatiguée...
Car on conserve d'une année sur l'autre. J'ai même une enveloppe avec tous les cœurs de Noël fabriqué par mon Mio, ses frères et sœur, dans les années 50... On sort pas tout chaque fois, mais enfin, on essaie.
Les biscuits, les terrines, les harengs marinés, sont toujours faits maison là-bas. Et ici. Les étoiles en biscuit que j'ai mis sur le topic Photo au mot Etoile, c'est une fabrication Fifille. Quand on est arrivé à Paris, il y en avait une assiette sur la table, qui nous attendait... Ainsi que des découpages et ribambelles sur les murs et les fenêtres, faits par petit-fiston.
Quant au mot "hygge" souligné par l'auteur de ton premier article, c'est un mot typiquement scandinave et intraduisible par un seul mot. Il évoque à la fois la chaleur confortable et tranquille du foyer et l'amitié familiale.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Bientôt Nowel...

Message par plumee » 22 déc. 2016, 16:43

Plumette, j'aimerais bien voir ta sacoche à l'occasion, ça peut donner des idées.
OK. Si elle est réussie, je pourrai t'envoyer le patron que j'ai fait en papier journal.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Bientôt Nowel...

Message par Claude » 26 déc. 2016, 10:59

Fin d'un topic

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Bientôt Nowel...

Message par Marie_May » 26 déc. 2016, 13:02

jusqu'à l'année prochaine, Claude.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Bientôt Nowel...

Message par plumee » 22 déc. 2018, 18:46

L'année prochaine est là. Noël nouveau est arrivé et je note que personne n'en a causé comme on l'a eu fait…

Alors voilà.
Pendant quatre jours, nos enfants vont arriver en décalé.
Comme d'habitude maintenant, ce sera tout simple.

24 et 25 la petite famille de ma fille qui a voulu un vrai Noël parce que son petiot y croit encore.
Donc, buffet du soir espoir (huîtres, crevettes, jambon, salade de mâche/pamplemousse pêche au sirop maison) et souliers sous le sapin.
Cette année, c'est une branche de genévrier-cade. J'ai très envie d'y accrocher des cocardes de coquelicots…
A moins que fille et tifils préfèrent décorer traditionnellement.
Sinon, je placarderai mes coquelicots quelque part. Ah oui! Dans les toilettes!
Sur fond blanc, ce sera magnifique.

25: au menu, poulet, cardon du jardin (je penserai à toi Marie-May) et bûche au chocolat maison sans gluten ni produits laitiers
(farine de riz/fécule pterre et crème coco). Clémentines.

26: la petite famille de mon fils arriven
La famille est au complet avec le fils de Plumix et le père de mes enfants.
Saucisson à cuire/pterre/salade endives/mâche
Compote de pommes ou autre.

27
Gendre, beau-fils et ex partis. Fils et fille ont prévu de faire un couscous avec le mouton du Bugey
qu'ils ont tué chez l'ex de ma Justine.

Le 28
Tous les tizoizos s'envolent.

Cadeaux?
J'ai annoncé la couleur: pas de cadeaux, sauf pour les petits.
Ceux de mon fils les auront eus dans l'autre famille.
Le titfils: ma fille m'a dit avoir acheté un beau cadeau et donc ne veut rien d'autre.

MAIS
Mon fils m'avait demandé si j'avais un moulin à café mécanique. Oui, un vieux Pigeot.
En ajoutant, ne rigolant: "Ça fera mon cadeau de Noël". :lol:
Ma fille m'avait demandé de lui trouver une chemise de nuit de mémé, longue en interlock ou en jersey.
Je lui en avais donné le goût en lui donnant une des miennes. Du coup, elle est contaminée.
Il y a deux jours:
"Finalement, Mamoune, j'aimerais bien un paquet cadeau". :lol:
Pour pas faire de jaloux, mon gendre aura une paire de chaussettes noires avec un chat dessus.
Chinées à Emmaüs.


MAIS (2)
Je n'ai pas pu m'empêcher de réunir au fil du temps, des choses qui pouvaient leur faire plaisir.
Donc, au repas complet, je poserai sur la table une grande corbeille avec tout dedans.
En vrac: moulin à café et son café en grains assortis (du Burundi, acheté au torréfacteur local),
pulls dame tricotés par Copinette, jolie boîte de chocolats trouvée dans mon cadeau des vieux (mais du Valrhôna, s'il vous plaît),
deux livres pour enfants chinés à Emmaüs, des boutures de slumbergera blanc,
Un jeu en bois pour tout petit. Une bouteille de bon vin.

La routine? Qué routine? :lol:


Je pense à vous tous.
Plumee

DSCN2966.jpg
(332.31 Kio) Téléchargé 138 fois

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Bientôt Nowel...

Message par PatriciAndree » 22 déc. 2018, 19:58

Mais qu'on de particulier les chemises de nuit de mémé ?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Bientôt Nowel...

Message par Claude » 22 déc. 2018, 23:03

Waouh !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Bientôt Nowel...

Message par Chichinette 11 » 23 déc. 2018, 01:18

Ça se fait encore les colis de Nohël des vieux ? Faut quel âge pour en avoir ?

Répondre