Bientôt Nowel...

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Bientôt Nowel...

Message par xyla56 » 17 déc. 2013, 12:26

joli! je croyais que c'était en pâte à sel mais si en plus ça se mange.... ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Bientôt Nowel...

Message par Marie_May » 17 déc. 2013, 12:29

Heureusement que ça se mange... avec tous les "bâtiments" que j'ai ratés hier, j'ai des biscuits pour un moment...

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Bientôt Nowel...

Message par Claude » 17 déc. 2013, 13:08

herran a écrit :frotter avec feuille efficace aussi après piqure guêpe ou abeille
Frotter APRÈS avoir tenté de retirer le dard.... Me semblet-il

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Bientôt Nowel...

Message par Nicandra » 17 déc. 2013, 13:36

Bonjour Claude

Quel dard?
Seules les abeilles te laisse leur dard et en meurent! C'est pourquoi elles piquent très rarement.
Moustiques et guêpes peuvent te piquer plusieurs fois, preuve que ces insectes gardent leur intégrité! :roll:

à+

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Bientôt Nowel...

Message par plumee » 17 déc. 2013, 18:20

J'ai lu Plumee avec plaisir.
Un seul bémol.Mon conseil au sujet des livres pour enfant, il faut pas lésiner,
et aller dans une vraie librairie avec un rayon "livres pour enfants" et pas un supermarché ou un petit faiseur.

Le choix ? En librairie, il faut commencer à les lire pour savoir si on aurait plaisir à les lire au petit enfant.
Sinon on laisse.
En supermarché, on ne trouve que des choses qui se vendent bien ce qui n'est pas un signe univoque de qualité !
Savoir aussi qu'il existe de véritables auteurs de livres pour enfants ……
Heu, Claude, je sais tout ça: j'étais instit en maternelle puis en CP!!!!! Donc les livres d'auteurs de valeur, je connais et j'ai adoré. En plus, nous étions trois instits passionnées de lecture. Et donc je te dis pas la culture qu'avait nos petiots en la matière. Les grands étaient capables de te sortir:" Maîtresse, ce nouveau livre, c'est pas un livre de Ponti?" !!!!!
Enfin, je connaissais… (ça fait 15 ans que je vis aux crochets de la République!
Les livres que j'ai achetés récemment sont plutôt des livres pratiques, un sur le bricolage en papier mâché, un autre très bien fait : "Il y a NOIR et (autre page qu'il faut tourner) il y a BLANC (on voit le blanc dans un trou sur la page du noir).
Et aussi un livre sur les chiffres de 1 à 10. A chaque page, pour illustrer le nombre, il y a un tableau de maître avec un sujet principal :ex: un personnage pour le chiffre 1. Tu piges?


BAUME A LA CONSOUDE:

Comme dit Muscardine:
Utilisation du baume de consoude : tous les cas de douleurs inflammatoires, articulaires, rhumatismales, hématomes, plaies non ouvertes. Les fesses de Camille, depuis qu'elle a 7 mois, lui disent merci à ce baume, dixit ma fille. Il semblerait que ce soit assez spectaculaire.


Je confirme que c'est spectaculaire. Consoude, vient de "consolider", réparer. La consoude contient des allantoïnes qui ont la propriété de provoquer très rapidement le renouvellement des cellules abîmées.
Nous l'utilisons sur les blessures superficielles, les brûlures, les crevasses, les gerçures…. Pierre Lieutaghi dit même les ulcères variqueux.
J'en ai donné à Xyla qui en met sur ses talons et dit que c'est très efficace.
J'ai même lu quelque part que des écolos qui s'étaient cassé une patte, ne faisaient pas faire de plâtre mais s'embobinaient avec des feuilles de consoude.
Comment? Me souviens pas.

Livre excellent qui dit tout: La consoude, trésor du jardin de Bernard Bertrand (Editions de Terran)

Personnellement en dehors des petits pépins cités, j'en mets sur mon visage depuis quelques mois, matin et soir + quand je sens ma peau sèche: j'avais une rosacée (acné jusénile) pour laquelle le dermato m'avait fait une ordonnance à faire peur. Des soins plusieurs fois/jour avec des produits différents, 5 séances de traitement au laser/an à 300euros la séance, une obligation de me protéger toute la peau en permanence, visage, bras, jambes, et "vous n'avez pas le choix". Dommage que je ne puisse vous restituer le ton sur lequel ça m'a été dit (genre dictateur qui sait tout et tu n'es qu'un petit machin de rien du tout), bref, fragilisée par le décès de ma mère et de Floradiane, j'étais sortie de là les larmes aux yeux.
Finalement, après discussion avec ma pharmacienne, j'ai gardé le complément alimentaire que me donnait déjà mon médecin et qui sert aussi pour ma dégénerescence rétinienne. Je me suis mise au chapeau à larges bords dès qu'il y a du soleil (même en ce moment) ou de la réverbération. Et tout s'est arrangé.
Tous les gens à qui j'en ai donnés sont restés scotchés.
Je vous passe ma recette demain, car là, pas chez moi. Elle est différente de celle de chaipluki.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Bientôt Nowel...

Message par xyla56 » 17 déc. 2013, 18:47

Je confirme, sur mes talons pleins de cornes et de crevasses, j'ai presque récupéré une peau de bébé (j'ai dit presque!); j'en mets aussi sur les mains après les travaux de jardin ou la manipulation du bois et pis s'il fait froid, j'en mais aussi sur mon visage, mais là pour un usage quotidien je préfère mon mélange perso: beurre de karité+ huile d'argan.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Bientôt Nowel...

Message par Claude » 17 déc. 2013, 19:54

J'écoutais un type parler de foie gras. Un domaine qui m'est étranger. Ce type qui devait être un gourmand et un gourmet, expliquait qu'il fallait en manger moins mais ne pas lésiner sur le prix ! Moins mais mieux disait-il ! Je n'ai pas d'avis sur cet avis.

Concernant les livres pour enfants, c'est pareil. Il faut éviter les solderies (j'en vois beaucoup sur les trottoirs en ce moment, c'est tentant, mais ce n'est pas souvent une bonne idée). Moins mais mieux est la bonne formule.

Je tenais à ajouter à nos échanges, —une opinion qu'il importe d'adresser à la cantonade— qu'il est important de développer la bibliothèque des tout petits. Beaucoup d'amis du forum et d'invités que nous ne connaissons pas peuvent penser que le petit enfant ne sachant pas encore lire, cela n'a pas de sens ou peu d'importance de lui offrir des livres.

Or j'insiste, et je sens que tu es d'accord, approvisionner les petits en livres est plus important qu'on ne croit. C'est une façon de faire entrer dans la chambre du petit une grande personne grande par le talent et l'imagination, l'auteur d'un album, d'un livre, qui lui ouvrira une porte vers ce qui fait notre culture et la puissance du monde de l'écrit. " Mais c'est pas fini ", une fois le cadeau apporté, il reste du travail, ou plutôt du plaisir à montrer, celui de la maman ou du papa qui apprécie introduire son enfant dans l'aventure d'un bel album ou dans une belle histoire ou les deux à la fois.

Mes enfants étaient déjà nés en 1980 et ma mémoire me rappelle le plaisir que nous avions eus à vivre avec des albums édités par l'École des Loisirs, le Père Castor ……

;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Bientôt Nowel...

Message par Marie_May » 17 déc. 2013, 20:15

Le père Castor était déjà là quand moi, j'étais petite, ce qui ne date pas d'hier. Le plus vieux père Castor de la maison est l'histoire de Michka, l'ours qui déserte la maison de sa propriétaire, Elizabeth, une petite fille "impérieuse et maussade", pour aller balader dehors et voir du pays. Ça vous rappelle quelque chose?

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Bientôt Nowel...

Message par plumee » 18 déc. 2013, 11:37

j'en mais aussi sur mon visage, mais là pour un usage quotidien je préfère mon mélange perso: beurre de karité+ huile d'argan.
Pour ma part, je préfère utiliser des produits locaux.


Claude et livres d'enfant:

Je n'ai jamais eu de livres étant enfant parce que ma mère (qui m'élevait seule) était employée de maison chez des bourgeois. La bonne, quoi! Espagnole en plus et de parents illetrés. Mais ma mère, allez savoir pourquoi, était une excellente élève à l'école, privée d'études par mon grand-père, malgré l'instit qui s'était farci 6km à pied pour aller le convaincre dans sa ferme. Ma mère a toujours beaucoup lu. Il paraît qu'après l'école, elle remontait à la ferme en lisant et qu'elle se cachait aussi pour lire dans la grange.
Puis, quand j'étais enfant, j'ai toujours vu la patronne de ma mère lui passer tout ce qui était lisable: le Petit Echo de la Mode mais aussi tous les livres qu'elle sortait de la bibliothèque. Donc, moi, sans avoir jamais eu de livres d'enfant, j'ai adoré lire parce que je voyais ces adultes plongés dans la lecture et échanger avec tellement de plaisir.
Ce que j'ai vérifié étant instit avec des tout-petits: ce qui compte, c'est la passion de l'adulte qui donne envie de connaître la même. Que ce soit pour la lecture, la musique, la cuisine, le jardinage, les abeilles ou le peignage de girafe.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Bientôt Nowel...

Message par Patricia » 18 déc. 2013, 11:41

Etonnant l'instit de ta mère, il devait avoir une sacrée foi en son boulot pour faire ce qu'il a fait.

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: Bientôt Nowel...

Message par Gaia » 18 déc. 2013, 11:47

Claude a écrit : Je tenais à ajouter à nos échanges, —une opinion qu'il importe d'adresser à la cantonade— qu'il est important de développer la bibliothèque des tout petits. Beaucoup d'amis du forum et d'invités que nous ne connaissons pas peuvent penser que le petit enfant ne sachant pas encore lire, cela n'a pas de sens ou peu d'importance de lui offrir des livres.
Je ne sais pas d'où tu sors une idée pareille... Je pense que les gens qui lisent offrent et lisent des livres à leurs enfants, la question de savoir lire ne se pose pas... Par contre ceux qui ne lisent pas :roll:

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Bientôt Nowel...

Message par Claude » 18 déc. 2013, 14:27

Il existe toutes sortes de gens, il existe toutes sortes de parents.

J'ai parfois dû offrir de vrais livres enfantins à des enfants qui avaient été gavés d'accessoires de Barbie, de voitures rutilantes, de multitudes de jouets, parfois de petites motos fonctionnelles, de visites à Disneyland mais qui ne recevaient jamais de livres, albums……

•••

Avec mes premières interventions sur l'importance de mettre des livres, de l'écrit autour des tout-petits, même s'ils ne savaient pas encore "lire", il est évident que j'essayais (peut-être maladroitement) de toucher ce public.


Les réactions à mes premières remarques me font me demander :
Ai-je tort de croire que le public de ce forum, forumeurs et visiteurs inconnus, est divers ? que nous ne sommes pas en tout, sur la même longueur d'onde !?

•••

Je pensais enfin
que nous aurions pu continuer en échangeant des titres, des références.

Marie_May parlait de MICHKA, un album du Père Castor qui l'avait marqué.
Perso, quand j'entends Père Castor je pense à ROULE GALETTE. Je me rappelle de La GRANDE PANTHÈRE NOIRE qui était parue avec un disque et l'excellente voix de P. Noiret.
En achetant pour mon petit-fils, cette année, j'ai découvert que beaucoup de ces albums qui viennent de loin étaient réédités dans un format plus petit et valaient seulement 2 €.

À l'École des Loisirs, je me rappelle de MAX ET LES MAXI-MONSTRES de M. Sendak, de JEAN DE LA LUNE de T. Ungerer, de …… de Burmingham. On est dans le monde des albums. J'ai cité sciemment des auteurs "classiques" et prolixes qui existaient dans les années 80. D'autres ont dû les rejoindre. J'ai perdu le fil de ce qui se publie.

Il faudrait parler aussi des livres pour enfants plus grands. Il existe pour tous les âges, et pas mal de collections moins onéreuses que les belles collections très imagées. Mais quand les enfants ont été habitués à choisir, il suffit de les laisser choisir.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Bientôt Nowel...

Message par Claude » 18 déc. 2013, 14:41

Claude a écrit :Il existe toutes sortes de gens, il existe toutes sortes de parents.
…………

Quand nous avons dû déménager, et trouver une maison à la campagne, nous avons pris le temps (une année) et nous avons visité des dizaines de maisons (Mme en a visité une centaine).

J'ai rarement vu des bibliothèques dans les maisons, et souvent peu de choses dans les chambres d'enfants. Des livres de classe, pas toujours un dictionnaire.

Parfois dans les salons, quelques livres choisis par un adulte, des bandes dessinées, et des collections de livres achetés au mètre. Bien sûr, je n'ai pas ouvert les placards …… la vue d'étagères garnies exclusivement de bibelots, cela m'avait laissé un impression de grande misère.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Bientôt Nowel...

Message par Claude » 18 déc. 2013, 14:50

plumee a écrit :
j'en mais aussi sur mon visage, mais là pour un usage quotidien je préfère mon mélange perso: beurre de karité+ huile d'argan.
Pour ma part, je préfère utiliser des produits locaux.


Claude et livres d'enfant:

Je n'ai jamais eu de livres étant enfant parce que ma mère (qui m'élevait seule) était employée de maison chez des bourgeois. La bonne, quoi! Espagnole en plus et de parents illetrés. Mais ma mère, allez savoir pourquoi, était une excellente élève à l'école, privée d'études par mon grand-père, malgré l'instit qui s'était farci 6km à pied pour aller le convaincre dans sa ferme. Ma mère a toujours beaucoup lu. Il paraît qu'après l'école, elle remontait à la ferme en lisant et qu'elle se cachait aussi pour lire dans la grange.
Puis, quand j'étais enfant, j'ai toujours vu la patronne de ma mère lui passer tout ce qui était lisable: le Petit Echo de la Mode mais aussi tous les livres qu'elle sortait de la bibliothèque. Donc, moi, sans avoir jamais eu de livres d'enfant, j'ai adoré lire parce que je voyais ces adultes plongés dans la lecture et échanger avec tellement de plaisir.
Ce que j'ai vérifié étant instit avec des tout-petits: ce qui compte, c'est la passion de l'adulte qui donne envie de connaître la même. Que ce soit pour la lecture, la musique, la cuisine, le jardinage, les abeilles ou le peignage de girafe.
Merci Plumee de nous faire partager ces beaux souvenirs. Je suis bien d'accord avec toi.

Ce qui est premier dans les apprentissages naturels que font les petits, c'est le regard des adultes sur le monde et sur l'écrit ; je parle des adultes qui comptent pour l'enfant. Lire c'est prendre du sens. Et les parents, sans oublier les grands aussi (penser aux fratries et aux voisinages qui participent à leur façon) ont des comportements qui montrent ce qui a du sens pour eux …… dans le "bon sens" comme dans son contraire ! Évidemment, les enfants sont perméables à tout cela.


Hypothèse a contrario. On pourrait imaginer des gens très fortunés mais terriblement illettrés (n'utilisant pas l'écrit) qui alimenteraient de grosses bibliothèques pour leur progéniture …… ce qui n'apporterait rien à ladite progéniture puisqu'il manquerait la découverte du sens, la mise à l'étrier ou le fameux coup de pouce adulte !

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Bientôt Nowel...

Message par Claude » 18 déc. 2013, 15:07

Nicandra a écrit :Bonjour Claude

Quel dard?
Seules les abeilles te laisse leur dard et en meurent! C'est pourquoi elles piquent très rarement.
Moustiques et guêpes peuvent te piquer plusieurs fois, preuve que ces insectes gardent leur intégrité! :roll:

à+
Oui Nicandra je te remercie de préciser mais j'ai souvent été piqué SANS savoir qui m'avait piqué ! Dans ces cas-là on affûte son regard, ce qui m'est difficile et on cherche la présence d'un dard ou pas. Une précaution sans plus.

En parlant de dard, as-tu entendu parler de cette limace qui possède un jeu de pénis jetables ? Ce qui confère à cet organe mâle une belle virginité. Le jeu complet comprendrait en tout trois pénis sécables. Elle est pas belle la vie de cet animal hermaphrodite au demeurant !?

Je vais te chercher une référence…

MàJ : Voilà : http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... 50684.html

Attention la photo qui s'affiche est celle d'une cousine Chromodoris kuniei alors que la vedette du jour est Chromodoris reticulata !

http://www.francetvinfo.fr/decouverte/l ... 50043.html

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Bientôt Nowel...

Message par plumee » 18 déc. 2013, 16:12

Etonnant l'instit de ta mère, il devait avoir une sacrée foi en son boulot pour faire ce qu'il a fait.
Oui, étonnant, surtout à l'époque, c'était en 1933. En plus, aller défendre les intérêts d'une immigrée espingouin, dans un petit village, fallait le faire!
Je n'ai jamais su comment elle s'appelait, ma mère n'ayant jamais raconté ça. Je l'ai su par la bande. Et ce n'est qu'à plus de 50ans que j'ai su que ma mère avait été une brillante élève.

Côté donner le goût à la lecture, pour mes propres enfants, il est évident qu'ils ont toujours vu leurs parents plongés dans les livres.
Nous n'avions qu'une télévision antique que nous regardions très peu.
Nous leur lisions des contes (ou leur chantions des chansons) tous les soirs au coucher, à tour de rôle. Sans aucun doute est-ce pour cela qu'ils ont toujours beaucoup lu et ça continue, préférant cent fois la lecture aux écrans.
Mon fils a commencé à s'intéresser à l'écrit quand il a voulu trouver tout seul sur le programme télé, l'heure de l'émission qu'ils regardaient en fin d'après-midi (l'île aux enfants, je crois)!
Pourtant, j'ajoute que si j'avais pris 9 années de congé pour m'occuper d'eux, c'était surtout pour ne plus faire l'instit. Mais courir la campagne, cuisiner - résultat ma fille a aussi un CAP de cuisinière et mon fils est un fin cordon-bleu), leur apprendre à tricoter, à coudre un bouton, ça oui. Et même quand j'ai repris le boulot, je ne m'occupais jamais de leurs devoirs. Ils s'adressaient à leur père. La double casquette, non merci. Un seul jour, le père n'étant pas là, mon fils s'est énervé sur un devoir de maths, il était en CM. Je m'approche et lui dis pour commencer:"Tu ne mets pas de majuscule au début de tes phrases?". Houla la! Que n'avais-je dit là! Bref, j'ai tourné le dos vite fait, il a attendu son père, et je n'ai plus jamais recommencé !!!!
Je n'allais même pas aux réunions de parents d'élèves (sauf au collège), ce qui m'étonne encore aujourd'hui et j'en profite presque pour me sentir coupable.
Mais là non plus, je me sentais pas capable d'endosser la double casquette: parent/amie de l'instit puis plus tard, dans une autre école collègue.
Faut dire que j'étais un OVNI qui travaillait en méthodes actives dans un milieu enseignant hyper traditionnaliste et très critique. Ça n'aidait pas!
Je ne voulais gêner personne.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Bientôt Nowel...

Message par singe » 18 déc. 2013, 18:54

Dans mon village, à la montagne, on est une petite poignée pour tenter de garder vivante la petite bibliothèque et de donner le gout de la lecture aux gamins : liaison avec le bibliobus, --pour renouveler le stock de bouquins, -- petite subvention municipale pour acheter chaque année des bouquins … en 2013, on a obtenu de la faire repeindre, le cantonnier nous a refait des étagères, … on est très peu de bénévoles (moi encore plus sporadiquement que les autres... à temps partiel, car "nomade" !) - mais on a le grand bonheur d'avoir une centaine d'inscrits , beaucoup de familles avec enfants, - sur 850 habitants !
Et on a eu le plaisir à la rentrée de voir débarquer un groupe d'ados - public "compliqué" s'il en est - pour nous demander de les aider à trouver de quoi lire !! Aux dernières nouvelles, ils continuent à venir régulièrement...

Muscardine
Confirmé
Messages : 2205
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Bientôt Nowel...

Message par Muscardine » 18 déc. 2013, 19:17

Je viens d'acheter un livre pour enfants (10 €) "Mes émotions ... des visiteuses inattendues" aux éditions La Parole Vivante.
Je l'ai lu rapidement, curieuse du contenu de ce bouquin recommandé par une amie : c'est super ! parce que je pense que plus tôt on apprend à reconnaître nos émotions ... mieux on s'en sort dans la vie.
A partir d'exemples tirés de la vie quotidienne ... euh ce sera + simple de copier le résumé :
"Tu as peut-être déjà vécu cette situation où tu ne savais pas se qui se passait à l'intérieur de toi ?
Eh bien, c'est ce que tu vas découvrir dans ce livre qui te propose de partir à la rencontre de toutes tes émotions, pour apprendre à les connaître, les accueillir et les laisser partir.
C'est une promenade magique et apaisante à la fois.
Ouvrir ce livre, c'est ouvrir un chemin particulier dans ton coeur où tu aimeras retourner te promener ensuite"

http://www.la-parole-vivante.com

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Bientôt Nowel...

Message par LAVANDE05 » 18 déc. 2013, 20:55

Tout cela m'a rappelé un livre que mes fistons avait adoré "la belle lisse poire du prince de mot tordu" .Petit fils a 6 ans il devrait aimer d'autant plus qu'il a beaucoup d'humour .

Le topic parlant de Nowel , je vous met une tite photo de l'entrée .Pas de neige (prévue pour demain ).Dommage pour l'esthetique mais je suis bien contente .


http://img11.hostingpics.net/pics/706710P1030182.jpg

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Bientôt Nowel...

Message par Chichinette 11 » 18 déc. 2013, 22:00

J'aimerais bien qu'on demande à Olivier de la mettre dans le bandeau mais ça fait plus de 10 jours qu'il n'est pas venu faire un tour ici http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic24.gif

http://i.imgur.com/oOZSm2R.jpg

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Bientôt Nowel...

Message par xyla56 » 18 déc. 2013, 22:18

il est pas là en ce moment, je lui en parle quand il rentre.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Bientôt Nowel...

Message par Claude » 19 déc. 2013, 01:04

La BELLE LISSE POIRE DU PRINCE DE MOTORDU de PEF qui en a commis une palanquée de la même eau.


Pour les vraiment plus grands un choix de livres scientifiques par le vulgarisateur du journal Le Monde.
Je m'en offrirai peut-être un ! Chut !!! :mrgreen:
http://passeurdesciences.blog.lemonde.f ... -numero-5/

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Bientôt Nowel...

Message par Claude » 19 déc. 2013, 01:12

BONJOUR PETITE BALEINE de BRÖGER : http://ecoleprimairelesglycines.pagespe ... ivre7.html

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Bientôt Nowel...

Message par plumee » 19 déc. 2013, 10:23

je vous met une tite photo de l'entrée
Lavande, que c'est beau et quel courage! Mais bon, quand on est motivé……Pour moi, la magie n'existe plus. Mais comme je suis la vieille mamie de très jeunes enfants, il y a peut-être de l'espoir…Depuis pas mal d'années, ces rituels me lassent. La magie a pour moi complètement disparu.
Quoique il y a deux ans, j'ai acheté une sorte de tenture en fils dorés, que je fais dégueuler contre le rideau qui sépare le séjour de l'escalier. Et aussi, l'an dernier, une portière pour ma porte vitrée: des fils avec des petites boules de neige. Contre la nuit, c'est très joli.
Ma petite fille de deux ans et demi, quand elle a vu ça, m'a dit: "Peux jouer avec?". J'ai dit" non, déco". Elle n'y a pas touché.
Scotchée la mémé.
Depuis quelques années, nous fabriquons notre sapin avec des végétaux du clos: branches de l'immense sapin (qui fut de Noël, jadis) ou branches de génévrier. Plumix en fait un sapin pas banal et plus qu'honorable.
Bref, rien d'excitant et de créatif. Juste de quoi marquer un peu le coup.
Aussi, j'admire les créatifs de ce forum. Merci à tous. Si ça se trouve, vous allez finir par me déteindre dessus…

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Bientôt Nowel...

Message par plumee » 19 déc. 2013, 10:35

Père Castor:

Pour moi, le plus émouvant est "Marlaguette", l'histoire de ce loup que Marlaguette a soigné, qui est devenu son ami et s'est fait remonter les bretelles parce qu'il avait croqué un oiseau. Par amour pour elle, il a promis de ne plus recommencer. Il est devenu végétarien et a fini par dépérir.
C'est un vieux bûcheron qui a expliqué à Marlaguette que son loup allait mourir parce qu'il ne mangeait pas de la nourriture de loup.
Elle lui a donc rendu sa liberté, l'a embrassé une dernière fois et il est parti, en croquant de ci de là.
Pour moi, le summum de l'amour: la liberté laissée à l'autre de mener la vie qui lui convient.

Je ne suis pas du genre émotionnable à tout crin mais je finissais toujours ma lecture la voie cassée et les larmes aux yeux.
Tout comme le Petit Prince d'ailleurs…
Ça laissait mes élèves en suspens, dans un silence que je supposais interrogateur!

Répondre