radio/télé/presse

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 02 juil. 2021, 17:08

Oh voui alors! Je n'arrivais plus à la suivre.
Si tu vois une vidéo d'elle à France Inter, tu vois qu'elle y met une vive action de tout son corps!
J'aimais bien Sofia Arham aussi. On ne l'entend plus?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé

Message par ege » 02 juil. 2021, 17:15

si, l'ai entendue il n'y a pas longtemps, me semble
ce matin c'était pas mal non plus, un peu grinçant non?
https://www.franceinter.fr/emissions/le ... illet-2021

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 02 juil. 2021, 17:51

Pas suivi ce matin: en ce moment, je jardine au saut du lit donc 8h55, c'est pas mon heure radio!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 02 juil. 2021, 19:23

ege a écrit :
02 juil. 2021, 17:15
si, l'ai entendue il n'y a pas longtemps, me semble
ce matin c'était pas mal non plus, un peu grinçant non?
https://www.franceinter.fr/emissions/le ... illet-2021
Comment ne pas grincer devant ces hécatombes de migrants, de tant de jeunes. Merci Charline, et merci Ege.

Mon merci est un merci sincère, pas comme celui qui m’a été administré juste après avoir choisi de publier un lien concernant le désastre de Lytton. Cf Actu Planète.

:(

Plume. Sophia Aram était dans une matinale, le 7 / 9, chaque lundi dans les 5 dernières minutes. Elle était encore là :mrgreen: le 28 juin.
https://www.franceinter.fr/emissions/le ... ophia-aram

Je suis désolé :evil: de la longueur des vacances qui font disparaître des émissions de la grille (trop) longuement. ;)

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé

Message par ege » 02 juil. 2021, 21:53

et puis, france inter, en ce moment, ça commence à ressembler à un EPAHD, ils & elles partent touTEs à la retraite!
comme roger lanzac, josé arthur, michel simon (de la météo), la famille duranton,......................

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 02 juil. 2021, 22:06

Du RA ton, Ege!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 02 juil. 2021, 22:13


ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé

Message par ege » 03 juil. 2021, 14:40

bon, ben sans "haine"

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 08 sept. 2021, 00:10

Une séquence du Journal d’Arte de ce jour m’a fait découvrir une artiste utilisant des éléments végétaux dans ses créations. Elle se nomme Marinette Cueco.
"
C6FC5276-5EDE-413F-825C-90D543FAEFA8.jpeg
(1.01 Mio) Téléchargé 179 fois
.
1D6F30D7-C33F-491E-9462-CF49D35F43C6.jpeg
(969.28 Kio) Téléchargé 208 fois
.

.
internet en parle aussi : https://www.connaissancedesarts.com/art ... -11154264/

et même une petite vidéo :

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 08 sept. 2021, 06:20

Très chouette création.
Par contre, j'ai trouvé le commentaire quelque peu bassinant!

Elle n'est pas la seule à créer avec des matériaux naturels.
Perso, je suis en admiration devant le travail d'Andy Golworthy qui œuvre
dans la nature et avec ses matériaux.
J'y vois le même processus que chez les jeunes enfants, dans les mêmes conditions.

https://www.2tout2rien.fr/les-oeuvres-d ... ldsworthy/

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: radio/télé

Message par PatriciAndree » 09 sept. 2021, 08:17

moi aussi j'aime le land art d' AG. Là, devant les œuvres de MC, je n'arrive pas à savoir si j'aime ou pas. J'apprécie l'idée d'utiliser les matériaux de la nature mais je ne sais trop ce que je ressens devant le résultat.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 09 sept. 2021, 23:35

J'apprécie l'idée d'utiliser les matériaux de la nature mais je ne sais trop ce que je ressens devant le résultat.

Je comprends tout-à-fait ce que tu dis parce que j'ai trouvé des idées dans le travail de cette artiste
mais je n'ai pas éprouvé les émotions fortes ressenties devant celui d'Andy Goldworthy.
Comme si le travail de la nana était de l'ordre de l'intellect et celui d' Andy, de l'ordre du sensitif.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 14 sept. 2021, 20:04

Regardé hier soir et sans m'endormir (c'est dire la qualité du document et du sujet-), le doc sur Robert Badinter.
Quel homme!
Droiture, fidélité à des idées, élégance…
Impressionnant de force dans sa colère au Vel d'Hiv lors d'une commémoration.

Et j'ai apprécié le commentaire de Laurent Fabius à la fin, au sujet du refus de RB de se présenter à la présidence
de la République, s'excusant d'avance (LF) de son propos un peu vulgaire:
"Ça aurait eu de la gueule".

https://www.replay.fr/robert-badinter-l ... ut-5056142

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 19 sept. 2021, 14:33

Hier soir, à la télé, nous sommes tombés par hasard sur une émission de musique qui nous a scotchés.
Sur France 4: Fabrice Di Falco, jeune artiste lyrique d'une quarantaine d'années, croisé italien et martiniquais,
doté, comme il dit, "d'une voix de soprano, dans un corps d'homme". Contre-ténor et sopraniste.

Dans un mélange original et surprenant de toutes sortes de musiques (classique, jazz, modernes,traditionnelles…) et de chants.
A mon goût, un spectacle un peu trop sophistiqué par moments, mais vraiment scotchant.
J'ai voulu vous mettre un lien mais la recherche m'a énervée, alors, dépatouillez-vous.
Si quelqu'un veut s'y coller, qu'il ne se gêne surtout pas.
Allez y jeter un œil, ça vaut vraiment le coup.
La preuve? Me suis pas endormie!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 19 sept. 2021, 14:41

…… Allez y jeter un œil, ça vaut vraiment le coup.
La preuve? Me suis pas endormie!
C’est équivalent à GARANTI SUR FACTURE !

;)


Plume.
Pour chercher une émission passée ou à venir voici un site : https://www.programme-tv.com/chaine/180 ... nce-4.html

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 19 sept. 2021, 14:42

Puis apparait ceci :
F1CDDE3C-C17B-4D2C-841A-119533A6508C.jpeg
(584.5 Kio) Téléchargé 130 fois
.


Poue en savoir plus, tu cliques sur Di Falco : https://www.programme-tv.com/television ... -mers.html


En cliquant sur Je mate,je suppose qu’on a droit à une petite rediffusion à titre personnel, un « replay » quoi. :P

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 19 sept. 2021, 15:09

Trop merci Claudinou!
Je verrai ça plus tard. Pour l'instant, faire ma petite vaisselle m'a KO-tée. :|
En général, je reprends du poil de la bête en fin d'aprem…

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 04 oct. 2021, 15:50

Hier soir, sur France 5, un documentaire super bien fait et très intéressant sur Angela Merkel.
Plumix et moi, on a bien apprécié.

https://www.france.tv/documentaires/pol ... ement.html

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 08 oct. 2021, 20:04

Vu et enregistré et revu un dessin animé sur Luis Bunuel dont le nom est "Bunuel Après l'Âge d'Or". Une merveille.
Je ne sais pas si on peut le voir en replay, mais si c'est possible, allez-y. C'est extrêmement touchant. Et pas très long.

Ce dessin animé retrace le tournage du documentaire Terre sans Pain qu'il a fait avec son ami, Ramon Acin, et deux autres compagnons dans la région très pauvre des Hurdes dans le nord est de l'Espagne. J'avais vu ce documentaire dans les années 60, mais il a été tourné un peu avant la guerre d'Espagne. Ramon Acin, qui était anarchiste, a été assassiné par les franquistes avec sa femme et son nom avait été effacé du générique. En 60, Bunuel a insisté pour qu'il soit rétabli et il a donné les recettes aux deux filles de Ramon Acin.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 14 oct. 2021, 20:07

Regardé hier soir sur la 5, l'émission C ce soir, dans laquelle il y avait Lina Soualem et son père (comédien du même nom, dont j'ai oublié le prénom, je crois Zinedine, d'origine kabyle) et Faïza Guène, algérienne elle aussi, et écrivaine (Kiffe kiffe demain que j'ai adoré) et "La discrétion " que je viens de lire car récemment paru, sur sa mère et sa famille.

j'ai été très étonnée de constater que mon histoire personnelle était aussi une histoire collective, à savoir, formulée par Luna Soualem et son père, et Faïza Guène.
Ils ont tous trois parlé de "silence" quant à la transmission de leur histoire personnelle;
Je suis moi-même née en France, descendante d'immigrés espagnols de la guerre de 14/18,
ma mère étant arrivée bébé.
Rien ne s'est transmis de notre histoire espagnole par mes grands-parents et à fortiori par ma mère qui n'en a rien connu, ni en réel ni en témoignage de ses parents.
C'était dit tel que, dans l'émission.
Le plus étonnant, c'est que j'ai commencé à écrire ce que je croyais être l'histoire de ma mère
et moi et qui se révèle être inscrite dans celle de ma famille espagnole mais aussi de tous les descendants d' immigrés.
Un texte que j'ai appelé - tenez-vous bien- "Le silence" !!!
Laissez-moi vous dire que ça a agi pour moi comme matière à profonde réflexion.

NB: je ne regarde jamais cette émission tardive mais hier soir, oui, alors que je n'étais pas chez moi et n'avais donc pas choisi
cette émission dont j'ignorais le thème. Bizarre, non?
Mais bon, on sait tous qu'il n'y a pas de lézard dans la vie!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 15 oct. 2021, 13:17

Une de mes copines du groupe de musique trad descend d'une mère aveyronnaise et d'un père ukrainien.

Elle m'a dit ne rien savoir des raisons qui ont poussé son père à migrer pour venir se perdre ici car il n'en a jamais rien dit.

Faut dire que souvent, les migrants sont trop fatigués par leur travail et leurs soucis pour s'exprimer en famille ; et qu'aussi souvent, les enfants se dispensent de poser des questions.

Mon papa était juif de Biélorussie et heureusement, il a parlé à ma mère car il est mort jeune. A moi, il me racontait uniquement des souvenirs familiaux drôles et agréables - mais pas très souvent car nous ne vivions pas ensemble et je ne le voyais qu'un weekend sur deux.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 15 oct. 2021, 13:49

Mon papa était juif de Biélorussie et heureusement, il a parlé à ma mère
Tu as de la chance.
Le silence dépend, non seulement des conditions de vie souvent difficiles dont tu parles où toute l'attention
est portée sur gagner sa vie, mais aussi du type de famille et de la relation parents/enfants.
Dans l'émission Zindedine Soualem a dit que s'il avait osé poser une question sur le sujet à sa mère,
il aurait perdu connaissance aussitôt!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé

Message par ege » 15 oct. 2021, 15:55

à propos de Bunuel, n'hésitez pas sur arte de (re)voir l'ange exterminateur!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 15 oct. 2021, 20:17

Débat éco : vif mais intéressant entre Piketty et Seux.

Dans le 7 / 9 de France Inter.

https://www.franceinter.fr/emissions/le ... tobre-2021

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 17 oct. 2021, 10:00

à propos de Bunuel, n'hésitez pas sur arte de (re)voir l'ange exterminateur!

C'est fait, évidemment.
Et du coup j'ai ressorti mes vieilles cassettes et revu son documentaire Terre sans pain sur cette région d'Espagne où les habitants étaient démunis de tout.
Et aussi le Charme discret de la Bourgeoisie - et un docu ancien où Jean-Claude Carrière raconte très joliment Bunuel.

Répondre