radio/télé/presse

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: radio/télé

Message par Chichinette 11 » 22 mars 2021, 18:27

L'être humain est incroyable : c'est la seule créature qui va couper un arbre pour en faire du papier et écrire dessus : " Sauvez les arbres " !

Capture d’écran 2021-03-22 à 22 mars 18.23.34.png
(301.04 Kio) Téléchargé 280 fois

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: radio/télé

Message par Plumix » 22 mars 2021, 19:21

👏

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: radio/télé

Message par herran » 22 mars 2021, 22:05

J’ai regardé l'émission sur la 5, édifiant.
La forêt détruite comme un jeu de quilles par des exploiteurs que rien n'arrête.
Souvent avec la complicité de l'ONF
Sans parler des coupes sauvages et frauduleuses comme en Ariège.
Il y a quelques résistants, mais minoritaires.
Vendredi, dans la tête au carré, le sujet portait sur la forêt, avec 2 focus :
- la résistance des paysans et des Indiens du Brésil contre la déforestation encouragée par l'état.
- Des commentaires sur l'émission de la 5
J'en rage d'autant plus que je fréquente pas mal les forêts dans toute la France pour des courses d'orientation, et que les dégâts sont de plus en plus visibles.
Sans parler d'un autre problème, l'ONF qui a fait le choix sur certaines forêts de donner la priorité à la chasse. (les chasseurs payent très cher, et l'argent n'a pas d'odeur, c'est bien connu).

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 23 mars 2021, 08:51

Plumee et Plumix qui se chauffent au bois, cou-couche panier? :oops:

A ce que j'ai compris, notre marchand de bois travaille avec l'ONF.
Le bois vient du Massif-Central, de forêts gérées… (zut! chais plus comment qu'on dit :x ) durablement?

Au fait, ces grands exploiteurs qui déciment les forêts, où va leur bois?
Pas le courage de regarder le doc en replay… :?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 23 mars 2021, 20:52

Ce soir à 21 H.....

Les damnés de la Commune

de Paris en 1871

Sur Arte.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé

Message par ege » 24 mars 2021, 12:48

vu, joli et surtout de belles voix pour le dire

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 24 mars 2021, 13:32

Belle idée que l’utilisation et l’animation de gravures d’époque.

Je ne me rappelais plus du contexte historique : les mécontentements sociaux fragilisant Napoléon III et favorisant sa guerre contre les Prussiens [pour faire diversion, susciter un ennemi] , le Parlement dépaysé à Bordeaux, et le nationalisme d’une partie de la société française……

Mon pauvre Ége. Je deviens trop sensible par moment. Je n’ai pu aller au delà de la séquence du petit garçon mourant faute de médicament. Les conséquences de la guerre et du siège de Paris résonnant avec les difficultés de la guerre covidesque. Je ne supportais pas le sort du petit Parisien.

:(

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: radio/télé

Message par herran » 24 mars 2021, 14:37

Le roman de Jules Vallès "l'insurgé", donne également une bonne représentation de la Commune.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 24 mars 2021, 15:52

Et le petit bouquin de Victorine Brocher dont le récit écrit à l'époque forme la trame de cette excellente émission, peut s'acheter pour 10 € chez Libertalia, une petite maison d'édition très active. De même que les albums de Raphaël Messan sont publiés chez Delcourt (mais pas au même prix...)

Il n'y a pas longtemps, j'ai relu les Vallès qui ont accompagné mon enfance. Il raconte d'abord la sienne d'enfance qui n'a pas été rose, dans "L'enfant" ; puis sa jeunesse dans "Le bachelier" puis la Commune dans "L'Insurgé" et enfin son exil dans "Le Proscrit". Il écrivait sous le nom de plume de Jacques Vingtras.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 26 mars 2021, 15:33

Un peu d'actualité à propos de la Commune :

https://live.staticflickr.com/65535/51072948408_13c58fdb73_z.jpgNumériser by Marie-May Nielsen, sur Flickr

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 27 mars 2021, 14:56

Est-ce que vous savez que c'est demain l'anniversaire de la proclamation de la Commune. Pique-nique commémoratif demain midi avec des amis. On sera assez écarté les uns les autres pour ne pas blesser la morale ambiante. Et on pourra jouer un petit air d'accordéon et de flute au confluent de la Truyère et du Lot. Je ne sortirai pas le drapeau, on pourrait nous accuser de manifestation intempestive...! Mais je ferai un gâteau.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: radio/télé

Message par Plumix » 27 mars 2021, 16:44

Un bon gateau vaut mieux qu'un long discours!🎂

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 27 mars 2021, 18:06

J'admire votre engagement commun et vous envie.
Qui a pris l'initiative?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 28 mars 2021, 09:45

Didier.
C'est aussi son anniversaire...
Didier joue de la cabrette dans notre petit orchestre local.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 28 mars 2021, 09:57

Pour célébrer la Commune, je nous ai acheté ce qu'on peut appeler une bande dessinée - en trois volumes - qu'a publié ce Raphaël Meyssan - qui raconte en gravures d'époques l'épopée communarde avec pour dialogues des extraits de livres, journaux, communiqués, affiches de l'époque - dont le livre de souvenirs de Victorine Brocher, mais aussi Vallès, Lissagaray, et d'autres écrits de l'époque.
On a lu ça au coin du feu, hier, Mio et moi. Ça vaut vraiment la peine de le regarder, à la bibliothèque éventuellement ou chez le libraire. C'est magnifique. Et tragique. Le détail des décisions prises pendant ces deux mois par le commité décisionnel montre une formidable modernité. J'ai déjà lu tout ça, dans Vallès et Lissagaray notamment, mais ça vaut vraiment la peine de s'y replonger.

Aussi acheté un disque de Michèle Bernard, qui a mis en musique un certain nombre de poèmes de Louise Michel et quelques uns des siens sur le même sujet.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 29 mars 2021, 10:12

Regardé hier soir le film de Tavernier "Quay d'Orsay".
C'était au cas où, eh ben, j'ai pas regretté.
Admiration. Les acteurs sont tous excellents, dont Thierry Lhermitte pour qui ça n'a pas dû être de la tarte
de jouer ce rôle de ministre, personnage très fort, un peu fou, et hyper présent dans le film.
Et Niels Arestrup, en personne diplomate et posée qui travaille jusqu'à des pas d'heure et s'endort en réunion!
Moi, pas contre, là, je ne risquais pas de m'endormir!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 14 avr. 2021, 17:46

Vu hier dans Thema sur Arte un docu sur le gluten qui finalement a surtout parlé du glyphosate.

En fait c'était un docu qui posait la question : pourquoi tant de gens sont-ils maintenant allergiques au gluten et qui répondait qu'il fallait surtout voir comment les blés sont produits, notamment dans les grands pays exportateurs comme le Canada qui en envoie énormément en Europe. Or on y traite les blés au glyphosate par avion plusieurs fois au cours de l'année et jusqu'à la dernière semaine (il paraît que ça sert à sécher les grains pour éviter qu'ils ne pourrissent par temps humide.
Autrement dit, même pour nous qui n'achetons guère de produits industriels ou transformés, on en mange dans les pâtes par exemple. Et pas qu'un peu.
Un certain nombre de gens qui n'ont pas de problèmes d'allergie se retrouvent avec d'autres soucis de santé graves du fait de l'utilisation répétées de glypho. Et ce n'est pas près de cesser.

Le Thema est certainement visible en replay. Ça vaut la peine. J'ai appris des choses.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 14 avr. 2021, 18:25

Je regarderai aussi en replay parce qu'hier soir, j'étais sonnée de lassitude et me suis endormie aussi sec.
Sur un sujet qui fait plus me concerner, j'te jure… :roll:
Modestine m'a raconté. J'ai cru comprendre que la transformation des microbiotes intestinaux et les
solutions de soin, comme le régime du Dr Seignalet n'avaient pas été évoqués.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 14 avr. 2021, 23:37

Et pour rire un peu de nos malheurs, je recommande l'émission que je viens de regarder ce soir sur Arte : "L'humour au temps du corona". J'espère pour vous qu'elle est visible en replay, ça fait du bien...

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 15 avr. 2021, 08:40

Effectivement, on pourrait poser un lien du docu d’Arte sur le gluten dans le topic Coquelicot, etc .... à cause de son versant glyphosate.

Apprendre que les blés durs étaient traditionnellement cultivés dans des pays du Sud. Mais que le Canada, plus au
Nord, en était devenu le plus grand producteur grâce à la dessication procurée par l’usage du glypho juste avant la récolte …… j’ignorais.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 15 avr. 2021, 08:42

Hier, dans les Matins de F Cul, l’invité était l’avocat dit des Gilets Jaunes. Je l’ai trouvé interessant.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 15 avr. 2021, 12:09

Ce soir, 18h, sur Télérama. fr mais réservé aux abonnés (perqué?) rencontre avec Corinne Masiero.
La nana dépoilée à la cérémonie des Césars.
Pour illustrer la situation catastophique des artistes.
Oh! Pardonnez-moi, je divague: le sujet du jour est bien la vaccination. :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 15 avr. 2021, 12:41

Elle est aussi le personnage principal d’une série policière dont je n’ai regardé qu’un épisode pas très bien ficelé lequel ne m’a pas rendu addict à l’ héroïne de cette série.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: radio/télé

Message par Plumix » 15 avr. 2021, 13:32

C'est vrai qu'elle a de plus en plus tendance à se caricaturer, alors qu'elle n'est déjà pas mal au naturel!

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 21 avr. 2021, 12:37

Ce soir en prime sur TMC, le film écolo de Mélanie Laurent et Cyril Dion.

https://www.demain-lefilm.com/



De quoi vous remonter quelque peu le moral sur les ressources de l'être humain.

Répondre