radio/télé/presse

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé/presse

Message par plumee » 02 oct. 2022, 12:50

Claude et Ege, vos échanges me laissent…très interrogative… ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: radio/télé/presse

Message par Chichinette 11 » 02 oct. 2022, 12:55

Claude et Ege
:?: :?: :?:

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé/presse

Message par Claude » 02 oct. 2022, 13:41

Plume.

Voici la Dernière contribution d’ ÉGE :
ege a écrit :
14 sept. 2022, 22:14
j'écouterai souad massi à la maison parce que sur l'ordi portable, le son laisse à désirer
:?:

Je réagissais à MARC qui envisage de se tricoter une cotte de mailles en lui chantant une chanson de Georges Brassens intitulée Le moyen-âgeux.
.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé/presse

Message par Claude » 02 oct. 2022, 13:45

En voici les paroles :
.

Le seul reproche, au demeurant,
Qu'aient pu mériter mes parents,
C'est d'avoir pas joué plus tôt
Le jeu de la bête à deux dos.
Je suis né, même pas bâtard,
Avec cinq siècles de retard.
Pardonnez-moi, Prince, si je
Suis foutrement moyenâgeux.

Ah ! que n'ai-je vécu, bon sang !
Entre quatorze et quinze cent.
J'aurais retrouvé mes copains
Au Trou de la pomme de pin,
Tous les beaux parleurs de jargon,
Tous les promis de Montfaucon,
Les plus illustres seigneuries

Du royaum' de truanderie.

Après une franche repue,
J'eusse aimé, toute honte bue,
Aller courir le cotillon
Sur les pas de François Villon,
Troussant la gueuse et la forçant
Au cimetièr' des Innocents,
Mes amours de ce siècle-ci
N'en aient aucune jalousie...

J'eusse aimé le corps féminin
Des nonnettes et des nonnains
Qui, dans ces jolis tamps bénis,
Ne disaient pas toujours " nenni ",
Qui faisaient le mur du couvent,
Qui, Dieu leur pardonne ! souvent,
Comptaient les baisers, s'il vous plaît,

Avec des grains de chapelet.

Ces p'tit's s?urs, trouvant qu'à leur goût
Quatre Evangil's c'est pas beaucoup,
Sacrifiaient à un de plus :
L'évangile selon Vénus.
Témoin : l'abbesse de Pourras,
Qui fut, qui reste et restera
La plus glorieuse putain
De moines du quartier Latin.

A la fin, les anges du guet
M'auraient conduit sur le gibet.
Je serais mort, jambes en l'air,
Sur la veuve patibulaire,
En arrosant la mandragore,
L'herbe aux pendus qui revigore,
En bénissant avec les pieds

Les ribaudes apitoyées.

Hélas ! tout ça, c'est des chansons.
Il faut se faire une raison.
Les choux-fleurs poussent à présent
Sur le charnier des Innocents.
Le Trou de la pomme de pin
N'est plus qu'un bar américain.
Y a quelque chose de pourri
Au royaum' de truanderie.

Je mourrai pas à Montfaucon,
Mais dans un lit, comme un vrai con,
Je mourrai, pas même pendard,
Avec cinq siècles de retard.
Ma dernière parole soit
Quelques vers de Maître François,
Et que j'emporte entre les dents

Un flocon des neiges d'antan...

Ma dernière parole soit
Quelques vers de Maître François...
Pardonnez-moi, Prince, si je
Suis foutrement moyenâgeux.

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé/presse

Message par plumee » 03 oct. 2022, 07:47

Hier soir, j'ai regardé sur Rembob'Ina l'interview de François Mitterrand par Jean-Pierre Elkabach en 1994.
Surprise! Je ne me suis pas endormie du tout car j'ai trouvé ce moment extrêmement intéressant.
Admiré le calme olympien de FM qui méritait bien le surnom de Sphinx!
Quant à JPE, c'est vrai que je n'ai jamais accroché avec lui mais là, je l'ai trouvé carrément mauvais journaliste:
il m'a semblé qu'il voulait absolument déstabiliser son invité. je l'ai trouvé sourd à ce qui lui était dit.
D'ailleurs, il m'a semblé pas mal désarçonné à plusieurs reprises.
On l'aurait été à moins!
Le contraste entre ces deux hommes était étonnant, presque comique!

https://playtv.fr/replay/1167434272/rem ... 8-10-2022/

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: radio/télé/presse

Message par Marc » 03 oct. 2022, 10:05

Le profit formule néolibérale...
....La e-santé ou comment saboter les services publics de santé pour récupérer tous les financements liés à la santé, tout azimut, pour le seul profit de fonds de pensions, de banques, de personnalités à la fortune immense en vous faisant croire aux vertus du numérique pour vous libérer des contraintes archaïques paperassières....Mais qui réalisent un véritable hold-up sur ce que nous avions mis en place dès 1946 : nos services publics, ici: la santé, notre santé.
Un documentaire qui fait appel à des moyens financiers, les vôtres, les nôtres....
https://www.youtube.com/channel/UC4u171 ... EeWoH46f3g
Le nouveau film de Gilles Ballastre en cours de réalisation.

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: radio/télé/presse

Message par Marc » 03 oct. 2022, 10:11

Et si vous voulez une information qui change la donne, regardez le media, qui montre avec un autre regard la société dans laquelle nous vivons

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: radio/télé/presse

Message par Marc » 09 oct. 2022, 09:21

Un aperçu du Monde Diplomatique d'octobre 22 avec des podcatsts:
https://www.monde-diplomatique.fr/podca ... ijia-Chili

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé/presse

Message par Marie_May » 13 oct. 2022, 11:35

Une vidéo très intéressante que m'a prêtée Plume : Vitis prohibita par Stephan Balay.
La couverture est en anglais mais le film est en français avec sous-titres en anglais (ça nous change un peu...). Donc si vous le voyez en librairie, ne vous y trompez pas, il est pour nous.

C'est un documentaire très intéressant et que je recommande vivement. D'abord parce qu'il nous enseigne beaucoup de choses sur l'histoire de ces vignes interdites (encore aujourd'hui sans raison aucune autre que le profit des gros vignerons versus les petits paysans consommateurs - sans parler du plaisir que procurent à certains les complications administratives qu'ils estiment devoir faire appliquer).

Qu'est-ce que ça nous apprend à nous, qui savons quand même pas mal de choses sur le sujet ? Evidemment ça dépend de l'ignorance de chacun. (Ainsi moi, j'avais toujours cru que le phylloxera était une maladie... alors que c'est un ravageur de racine.)

Ça explique le chemin tortueux emprunté par les plants américains qui sont venus sauver le vignoble français, ce qu'on savait, mais ça nous raconte aussi le chemin inverse emprunté par les hybrides fabriqués en France pour aller renouveler le vignoble américain.

Et puis, c'est une vision nouvelle pour moi du développement international de ces raisins prohibés dans plusieurs pays viticoles comme la Roumanie et l'Australie où ces plants ont également subi l'oprobe des autorités.

Et puis on rencontre plein de gens sympathiques et intéressants, des jeunes en casquettes et des vieux en béret (j'ai cru voir notre vieil Eugène, mort depuis 20 ans, qui nous a appris à tailler la vigne et à vinifier le raisin), des moustachus, des imberbes, ainsi que les représentants les associations (notamment celle des Fruits oubliés), les producteurs et les amis de ces vins naturels issus de ces plants prohibés. Ce qui permet de passer un agréable moment... Nous l'avons passé sur notre canapé, mon Mio et moi, un verre de notre vin de treille Baco à la main - que je vous dis pas comment qu'il est bon, cette année !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé/presse

Message par Marie_May » 13 oct. 2022, 11:48

J'ai oublié dire que ce docu nous rappelle qu'il s'agit de vignes qui n'ont aucun besoin de pesticides et autres cochoncetés pour produire.

Mais que la façon de rembourser la dette que nous avions vis-à-vis des USA à l'époque a été d'acheter leurs produits phytosanitaires dont ils disposaient avant le reste du monde agricole ...

Bref je vous engage à demander à vos bibliothèques de se procurer cette vidéo - 12 € http://fruitsoublies.org/categorie-produit/dvd/

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: radio/télé/presse

Message par xyla56 » 13 oct. 2022, 20:15

si vous avez envie de passer 1h30 de pur bonheur avec rien que du beau monde (Yolande Moreau, Gustave Kervern, François Morel...), un film tendre, drôle et bien critique:Les sans dents

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé/presse

Message par plumee » 14 oct. 2022, 07:41

Xyla, en cliquant sur ton lien, je suis tombée une fois sur un site de minéraux et une fois sur un site de photos
d'adolescentes à demi à poil, exhibant leur fondement…sans culotte bien sûr. :shock:
Comment est-ce possible ???

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: radio/télé/presse

Message par xyla56 » 14 oct. 2022, 08:59

ben... heu... j'sais pas :( moi ça marche. Essayes de fermer la fenêtre où y a les cailloux ou les demoiselles, le film est peut-être derrière.

En relisant mon message, je m'aperçois qu'il manque des mots: quand je dis que le film est critique, je parle d'une critique de la vision de la société en général sur les marginaux, pauvres et autres non intégrés (intégrables?)

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: radio/télé/presse

Message par Marc » 14 oct. 2022, 10:01

Bien beau film ! ça n'est pas sans me rappeler une autre époque avec Jacques Tati...et Pierre Etaix. Il y a des scènes très fortes et déroutantes...les sans-dents vivant très bien dans nos déchets et ça n'empêche pas la tendresse et l'amour... C'est aussi une leçon sur nos convenances, sur nos modes de vie et son sens profond....Sans mots mais avec des mimiques tellement expressives !
Merci Xyla.

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: radio/télé/presse

Message par Marc » 15 oct. 2022, 09:23

Pour nous tous, une autre vision, un autre regard, au choix....
Changer d’angle de vue, de l'information qui ne paraît pas partout et pas n'importe comment....
La presse indépendante est à lire ou écouter pour s'informer différemment, développer l'esprit critique.
Lorsque je parle de presse indépendante, il s'agit d'indépendance financière, les idées sont là, à discuter et non pas à avaler tout rond....
Les titres, s'ils sont nombreux ne sont pas toujours audibles, surtout en face d'une presse officielle et/ou financée par quelques milliardaires qui tentent par bien des moyens d'étouffer cette voix pourtant utile.
À chacun d'y trouver ses réponses, de s'interroger, la palette est large, certains titres sont connus, d'autres beaucoup moins, néanmoins utiles.
Chaque semaine Basta publie un résumé des actualités souvent restées dans l'ombre voire occultées par les grands médias....
https://portail.basta.media/de-la-greve ... egalite-en

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé/presse

Message par ege » 15 oct. 2022, 15:18

plumee a écrit :
02 oct. 2022, 12:50
Claude et Ege, vos échanges me laissent…très interrogative… ;)
euh, j'ai rien dit sur ce sujet depuis au moins début septembre!

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé/presse

Message par Claude » 15 oct. 2022, 23:21

plumee a écrit :
14 oct. 2022, 07:41
Xyla, en cliquant sur ton lien, je suis tombée une fois sur un site de minéraux et une fois sur un site de photos
d'adolescentes à demi à poil, exhibant leur fondement…sans culotte bien sûr. :shock:
Comment est-ce possible ???
Tout pareil.

:o

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé/presse

Message par Claude » 15 oct. 2022, 23:25

ege a écrit :
15 oct. 2022, 15:18
plumee a écrit :
02 oct. 2022, 12:50
Claude et Ege, vos échanges me laissent…très interrogative… ;)
euh, j'ai rien dit sur ce sujet depuis au moins début septembre!
ÉGE,
Dame Plume t’ a confondu avec Marc
lequel m’ avait écrit le 2 octobre =
Marc a écrit :
02 oct. 2022, 10:37
ah ! tricoter une belle cotte de mailles avec un poncho :mrgreen: :mrgreen:
:idea:

:|

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé/presse

Message par Claude » 15 oct. 2022, 23:34

L’historien Patrick BOUCHERON présentait son dernier livre Quand l’histoire fait dates ,
dans l’émission C l’Hebdo, France.5, qui sera rediffusée dimanche 16.10 vers midi.
.
https://boutique.arte.tv/detail/quand-l ... s-le-livre

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé/presse

Message par Claude » 16 oct. 2022, 13:27

L’emission C l’Hebdo diffusée hier soir, vient juste d’être rediffusée. Les invités et animateurs y sont de bonne qualité.

Et je conseille ã toutes les femmes de s’intéresser à la théorie du pot de yaourt présentée par Titiou Lecoq (auteur de Le couple et l’argent). C’est bon à savoir. Cette théorie très facile à comprendre explique pourquoi les femmes mariėes s’appauvrissent (statistiquement) au profit de leur mari.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé/presse

Message par Claude » 20 oct. 2022, 06:54

Sur la transition écologique, l’énergie, etc
de nouveaux penseurs et vulgarisateurs :

https://www.lemonde.fr/campus/article/2 ... 01467.html

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: radio/télé/presse

Message par Marc » 20 oct. 2022, 09:35

Oui, Jancovici, très intéressant à écouter, j'en prends et j'en laisse. Je ne suis pas certain qu'on puisse le classer en vulgarisateur.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé/presse

Message par Claude » 20 oct. 2022, 12:27

Ça dépend de ce que tu mets derrière le mot « vulgarisateur » Marc. À partir du moment où tu as une expertise et que tu essaies de t’adresser à un grand nombre, le mot convient. Cela n’a rien à voir avec la qualité du prêchi-prêcha du bonhomme.
L’article du Monde listait d"autres vulgarisateurs que Jancovici dont —sans développer— je n’apprécie pas le tropisme pour l'énergie nucléaire.

.

Une autre figure de la transition, celle de la jeune Greta Turnberg est tout à coup appréciée par une partie de ceux qui se moquaient d’elle et qui méprisent la nuance. Mais ils s’appuient sur un résumé fautif de ses propos. Le drame de ceux qui sont trop sensibles aux petites phrases et font du buzz’

.

Les centrales font courir des risques par leur seule existence et par l’existence de déchets importants déjà constitués, L’on ne peut donc fermer ces boutiques du jour au lendemain. Il vaut mieux renforcer (?) la sécurité ce qui implique de conserver suffisamment de personnel compétent sur une longue période (avis très perso : je n’ai jamais entendu cette opinion développée par qui que ce soit). La fermeture définitive et le traitement des déchets ne peuvent se faire en un clin d’œil.

Donc, les pays avec du nucléaire civile sont condamnés à conserver un mix énergétique. Mais écologiquement parlant, le renouvelable doit se développer plus vite et plus fort.

Dans la petite ville proche, l’on construit beaucoup de nouveaux logements …… mais je ne vois pas de panneaux solaires sur les nouveaux immeubles. Cette lacune est un scandale.

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: radio/télé/presse

Message par Marc » 20 oct. 2022, 12:45

C'est par le discours que l'on exprime l'expertise et celui-ci n'a pas toujours le lien qu'il faut, je ne peux en dire davantage, pour avoir souvent écouté ses propos (moins maintenant), je me suis perdu pour percevoir les tenants et les aboutissants, en somme le lien de causalité. Mais on s'instruit toujours à le lire....

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: radio/télé/presse

Message par Marc » 20 oct. 2022, 12:47

Je reviens sur le film De son vivant. Celles et ceux qui l'ont vu, qu'en avez-vous pensé ?

Répondre