radio/télé/presse

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: radio/télé/presse

Message par Marc » 14 nov. 2022, 10:18

héééééé les boomers !!!!
à vos écrans !

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé/presse

Message par ege » 15 nov. 2022, 09:29

là, ce ne sont pas des kg, mais des tonnes!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: radio/télé/presse

Message par Marc » 19 nov. 2022, 10:31

À nos âges, comment voyons-nous l'avenir ?

Nous sommes passé des "trente glorieuses" aux "trente piteuses", ça représente un paquet de trimestres de retraites à la mode CNR !

Mais bon, quand même, les temps ont changé et nous en sommes tous -plus ou moins- à nous demander : combien de temps encore ? Oui, combien de temps avant que le ciel nous tombe sur la tête, avec le changement climatique, les cataclysmes et autres "joyeusetés" ? 1 an ? 5 ans ? 10 ans ? plus encore, moins ? Serons-nous encore là ?

Bref, autant de questionnements qui nous taraudent : sommes-nous envahis par le pessimisme ? l'optimisme ? les deux ?

Les jeunes sont-ils plus conscients que nous ? Plus ouverts ? plus actifs ? plus révoltés ? Vrai qu'ils ne sont pas de notre époque et chaque époque est une forme d'histoire....

Sincèrement je crois que nous allons , quoi qu'il en soit, connaître des nouveautés dont nous avons peu ou prou conscience, qu'elles vont de plus en plus changer nos vies, nos pensées, et qu'il va falloir s'adapter. S'adapter au pire, au moins pire. Il faudra s'épauler, s'entraider, se secourir...donc revenir à des fondamentaux que nous avons, un peu, oublié, transformé. Parce que nous n'avons pas le choix, ou plutôt plus le choix.

Je soliloque ? j'espère que non. je ne veux pas me bercer d'illusions, mais des illusions il en faut aussi pour sortir de ce merdier dans lequel on s'enfonce. plutôt réflexions.

Je suis parti de cette réflexion sur une interview de Pablo Servigne qui tente de faire émerger des réponses, interview réalisée par Paloma Moritz dans la revue Blast...ça mérite le détour.

https://www.google.com/search?client=fi ... P_mZQy2djg

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé/presse

Message par Marie_May » 19 nov. 2022, 16:19

je lirai à mon retour, Marc. Je ne peux pas emmagasiner plus de réflexions que les immédiates pour le moment. Attraper mon vol à Paris (ça fait des ans que je n'ai pas pris l'avion et je sais que ça n'a rien de léger ni de facile), voyager sans me détériorer trop et arriver en bon état. Pour le retour, je suis moins angoissée.
C'est bête, non ? Pourquoi ne pas rester chez soi, si c'est si difficile ? Paske ... il y a mon fiston au bout, mes petits enfants, pas vus depuis deux-trois ans.
Cette angoisse fait quelque part partie de ce dont tu parles. Mais en plus individuel. Je vieilllis et le monde bouge sans moi. C'est paniquant.

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: radio/télé/presse

Message par Marc » 19 nov. 2022, 17:21

L'avion est encore le moyen de transport le plus sûr Marie-May. Tes angoisses sont compréhensibles, j'ai un frère qui a les mêmes que toi ou en tout cas elles se ressemblent ! Donc ce n'est pas bête, c'est humain ! On est tous faits de la même pâte !
La réflexion que je me fais et que je porte ici est bien pour essayer d'y voir un peu plus clair, d'avancer. C'est à la fois politique, économique, philosophique, social, écologique et plus simplement dit, humaniste. Nous sommes bien tous dans le même bain. Les réponses sont là, en chacun de nous et il importe de les mettre ensemble pour avancer....bon, je ne vais pas plus loin pour le moment.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé/presse

Message par Marie_May » 20 nov. 2022, 18:40

Merci, à dans quelques jours.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé/presse

Message par plumee » 20 nov. 2022, 21:56

Courage Marie-May. Bon voyage et à plus.

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: radio/télé/presse

Message par Marc » 21 nov. 2022, 10:15

Une prolongation de l'interview de Pablo Servigne sur les questions socioécologiques et des solutions possibles. Là il s'agit d'ouvrages que je n'ai pas lus mais à mon avis peuvent permettre d'éclairer notre lanterne. Mettre son grain de sel dans ces questions est nécessaire.
le lien, il y a d'autres ouvrages qui peuvent intéresser : https://adherez.attac.org/civicrm/maili ... ba299e0234

ATTAC, communiqué

Face au chaos et à l’urgence climatique, la mobilisation est plus que nécessaire, elle est impérieuse. La crise climatique révèle des inégalités sociales profondes face au dérèglement, souligne l’absurdité du système capitaliste dans un monde aux ressources limitées et appelle à la structuration de nouvelles formes de lutte pour la justice climatique.

Le livre est disponible à la commande dans notre boutique ci-dessous.

De nombreux mouvements ont vu le jour pour apporter des réponses à la crise climatique. Chacun contribue à sa manière à l’impératif de justice climatique, chacun apporte ses enseignements pour faire face à l’inaction toujours plus criminelle des gouvernements et au greenwashing des multinationales.

Dans cet ouvrage, Attac propose d’imaginer avec optimisme les suites stratégiques du mouvement pour la justice climatique.

Ou comment valoriser le foisonnement et la diversité des initiatives, et construire un ensemble de mobilisations qui articulent résistances et alternatives. Portée par des mouvements qui cultivent l’engagement, la solidarité et le soin, une société basée sur l’égalité, la justice sociale et climatique peut, et doit, voir le jour !

Cet ouvrage a été rédigé et coordonné par Vincent Gay et Nicolas Haeringer.
Ce livre est disponible dans notre boutique en ligne

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé/presse

Message par plumee » 21 nov. 2022, 11:29

Ou comment valoriser le foisonnement et la diversité des initiatives,
J'avais lu "Comment labourer…" :lol:
Pas faux!

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: radio/télé/presse

Message par Marc » 25 nov. 2022, 09:49

Les indépendants de la semaine, l'actualité qui passe sous les radars et/ou que l'on cache, publiée par une presse souvent méconnue
https://portail.basta.media/services-pu ... r-la-terre
Nous avons le droit de lire....

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé/presse

Message par ege » 26 nov. 2022, 16:34

plume, tant que c'est labourer en un mot!

une vieille blague du côté de milhau et de Nîmes, ausujet du laboureur fou du larzac, un type qui habite chez papa maman jusqu'à ses 45 ans, qui finit par se marier, mais continue à labourer toute la journée, la nana le quitte, il "monte à la ville" et se fait vitrier, on le rencontre dans les rues, en intervention, et l'entend chanter sa lancinante chanson: "avant je labourais et maintenant, je mastique"

bon, c'était avant mitout!!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: radio/télé/presse

Message par Chichinette 11 » 26 nov. 2022, 17:37

:lol: C'est pô délicat mais bon, on ne va pas refuser un instant d'humour.

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé/presse

Message par ege » 27 nov. 2022, 12:46

est ce qu'on entend encore des artisans chanter dans les rue pendant leur ouvrage? je les vois plutôt des outils plein les mains (électriques évidemment) et le mochephone collé entre l'oreille et l'épaule!
alors même s"ils chantaient des chansons aux paroles pas politiquent ou moralement correctes, il m'arrive de les regretter!

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé/presse

Message par plumee » 27 nov. 2022, 18:35

"avant je labourais et maintenant, je mastique"
Je viens juste de comprendre!

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: radio/télé/presse

Message par Marc » 27 nov. 2022, 18:36

Il y a belle lurette que tout ça est sorti dans le passé par la grande porte !!!

Arrivé à Paris dans les années 60, sorti de ma campagne bouseuse, c'est un des souvenirs qui m'attendrit encore aujourd'hui ...

...Viiiiiiiitrier ! Viiiiiiiitrier ! ou alors....Couteaux ! ciseaux ! ferrailles à vendre !!! Et tous poussaient leur petite charrette à bras au milieu de la rue de Charenton (près du marché de la place d'Aligre pour ceux qui connaissent), dans le 12e arrondissement....

C'était aussi les accordéoneux qui entraient dans les cours d'immeubles et pousser la chansonnette, puis les pièces tombaient ......

Ce n'est pas du roman, je l'ai vraiment vécu, à 15 ou 16 ans, j'étais subjugué par ces spectacles sur pièce...Faut-il regretter ? s'en réjouir ? Aujourd'hui, c'est digne d'une pièce de théâtre....Nostalgie....

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé/presse

Message par plumee » 27 nov. 2022, 21:51

Moi, j'ai connu le gars qui récoltait (achetait?) les peaux de lapin et qui hurlait dans la rue:
"Hé hop tiiiiiii! Peaux de lapin!"
Et le garde-champêtre, qui s'annonçait par un clairon, à plusieurs endroits des rues
pour faire connaître l'actualité du village.
Vraiment, tout ça, c'est une autre époque.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: radio/télé/presse

Message par Chichinette 11 » 27 nov. 2022, 23:27

le gars qui récoltait (achetait?) les peaux de lapin et qui hurlait dans la rue:
"Hé hop tiiiiiii! Peaux de lapin!"
Chez mes grands parents quand j'étais petite en vacances, il criait "peaux d'lapins ! Pôôôôôô !"

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé/presse

Message par plumee » 28 nov. 2022, 06:47

le gars qui récoltait (achetait?) les peaux de lapin et qui hurlait dans la rue:
"Hé hop tiiiiiii! Peaux de lapin!"
Il ramassait aussi les ciseaux et couteaux à aiguiser.
Pas besoin d'avoir un cri spécial: on savait.

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: radio/télé/presse

Message par Marc » 02 déc. 2022, 11:19

La semaine et le mois de la presse indépendante, un petit rappel des "Indés" passé par Basta qui montre l'actualité avec un autre regard :
https://portail.basta.media/eau-logemen ... opriations
Et puis le Monde Diplomatique dont le n° de décembre vient de sortir :
https://www.monde-diplomatique.fr/
Je rappelle pour le Diplo, le n° de novembre a publié une grande enquête sur la guerre en Ukraine avec les questions reliées comme la crise économiques et ses impacts en Europe, en France en particulier, les rapports de force qui se créent au sein de l'Europe et vis-à-vis des USA, etc....

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé/presse

Message par ege » 02 déc. 2022, 17:13

on s"en fou du diplo, on s'en fout de l'ukraine, on a Omacron l'être suprème qui dicte à tout le monde ce qu'il faut faire

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: radio/télé/presse

Message par Marc » 02 déc. 2022, 18:18

faire et défaire.....

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé/presse

Message par ege » 02 déc. 2022, 18:27

défaire!

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: radio/télé/presse

Message par Marc » 28 déc. 2022, 16:58

https://www.monde-diplomatique.fr/
le monde diplo de janvier....
....avec à la "une" Hanouna et la gauche, pour faire suite à l'altercation qu'il a eu avec Louis Boyard.....ce qui nous ramène au "canard" de la semaine dernière -exceptionnellement je le publie- sur l’art de posséder la presse et d'empêcher les journalistes de s'exprimer...et quend ils ne la possède pas, ils suspendent l'épée de (leur) justice au-dessus de nos têtes.....
download/file.php?mode=view&id=17427&si ... b80b2d93d8
On reconnaîtra les siens !
Fichiers joints
IMG_1151.jpg
La liberté de la presse et les milliardaires qui la possède....
(2.86 Mio) Téléchargé 97 fois

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé/presse

Message par ege » 28 déc. 2022, 18:20

il y en a un autre cette semaine, sur la presse algérienne, la bas, ils ne censurent pas, ils ferment les rédactions!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé/presse

Message par Marie_May » 29 déc. 2022, 09:08

Eh oui, il y a toujours pire ailleurs...

Répondre