le temps qu'il fait...... et météo à court terme

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par plumee » 21 mai 2023, 07:25

si chez moi ce matin ce n'était que 10,5 la veille en allemagne c'est monté à 25°C
ege
Ici, je suis habillée comme en hiver: marcel, sous-pull manches longues en coton, pull en laine et pantalon épais.
Et encore 8mm de pluie cette nuit.
Dans le même temps, la sœur de ma belle-fille lui envoie des Ardennes où elle crèche, des photos d'été:
ciel grand bleu, vêtements d'été.
C'est le monde inversé.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Claude » 21 mai 2023, 07:40

Moi également, le matin, je ne sors pas en tisheurte. Le calendrier, lui-même, :o s'étonne.

Cela fait de nombreuses semaines que les températures moyennes sont en dessous de la moyenne d’une période de plusieurs années, sur une grande partie du territoire hexagonal ; cela n’a rien å voir avec le réchauffement climatique qui est un phénomène planétaire.

Je me permets de le rappeler. Simultanément, d’autres régions du monde de l’hémisphère Nord comme la nôtre :cry: sont déjà des fournaises. Sans parler de l"hémisphère Sud.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par ege » 21 mai 2023, 09:45

ah mon bon monsieur, je le dis depuis les années 50, c'est la faute à la bombe!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Chichinette 11 » 21 mai 2023, 10:25

cela n’a rien å voir avec le réchauffement climatique qui est un phénomène planétaire.
:?: Ha bon ? L'hexagone ne fait pas partie de la planète ? Si ça te va mieux, on l'appelle aussi dérèglement climatique.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 21 mai 2023, 10:44

Concrètement, je vois bien ce qui se passe dans les champs. Quelle que soit la forme d'agriculture, les semences ne lèvent pas ou très mal... en bordure de mon jardin, 18 ha de tournesol ensemencés depuis 3 semaines et pas la queue d'un plant qui lève ! Un mois de mai frais et sec (quasiment pas de pluie) un mois d'avril humide et frais.....donc une atmosphère et une terre trop froides....
Modèle agricole qu'il va falloir changer...et plus vite qu'on pourrait l'imaginer.

Et pourtant la Touraine est une région où les cours d'eau abondent. Loire, Cher, Vienne, Indre, Creuse.... et tous les petit affluents qui s'y jettent

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Claude » 21 mai 2023, 13:35

Chichinette 11 a écrit :
21 mai 2023, 10:25
cela n’a rien å voir avec le réchauffement climatique qui est un phénomène planétaire.
:?: Ha bon ? L'hexagone ne fait pas partie de la planète ? Si ça te va mieux, on l'appelle aussi dérèglement climatique.
Les questions climatiques different des réalités météorologiques. La météo reflète les observations limitée dans le temps et dans des lieux particuliers, celle d’une région, d’un pays voire d’une zone continentale. Les questions climatiques sont des réalités qui apparaissent en cumulant des décennies d’observations ……

L’expression « dérèglement climatique » est en effet pertinente.
.
:mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par plumee » 27 mai 2023, 16:18

Après tout plein de pissettes diverses et variées en plusieurs mois, phénomène jamais vu:
du pain a moisi dans mon coffre. :o
Sinon, la chaleur s'est radinée d'un coup. J'ai déjà bien trop chaud: 27° à l'abri sur ma terrasse.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 27 mai 2023, 17:12

Ici, le sec domine, avec tantôt du chaud, tantôt du froid avec du vent de nord-est asséchant. Mon voisin est obligé de resemer du tournesol mais sur du sec, le levée va être compliquée...MétéoFrance annonce des pluies orageuse à partir du 1er juin, mais.... auparavant les températures vont osciller entre 26 et 27°sans vent....On n'est pas rendu à Loches...

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par PatriciAndree » 27 mai 2023, 18:00

chaud et sec.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Chichinette 11 » 27 mai 2023, 18:23

avec du vent de nord-est asséchant
Ici aussi on a du vent de Nord-Est mais à l'inverse de chez vous, il est humide car il vient de la mer (30km à vol d'oiseau). D'ailleurs, on l'appelle le Marin.

Contrairement à vous (et moi quand j'étais en Essonne) le sec vient de l'Ouest, c'est le Cers, un copain de la Tramontane qui vient du Nord-Ouest.

Au début ça faisait bizarre mais au bout de 10 ans, on s'est habitués.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par xyla56 » 27 mai 2023, 20:10

ici, il pleut et même quelques grélons!
Déjà 20mm depuis le début de la semaine et on devrait avoir droit à un orage tous les soirs la semaine prochaine. Super!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marie_May » 27 mai 2023, 21:44

Super tu dis, ouais bof... Mes tomates aimeraient un peu de chaleur et de calme. Et les autres aussi.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Claude » 28 mai 2023, 18:31

Parfois qq nuages passent et nous offrent qq gouttes tous les deux ou trois jours.

.

Le soleil —un grand costaud qui t’empoigne—
annonce nos futures transpirations —encore des gouttes—
et hier, je l’avoue,
je n’ai pu m’empêcher de mettre la clim’ dans la voiture.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par plumee » 08 juin 2023, 15:29

La chaleur déboule ici aussi mais les pissettes sont toujours là. Il y a un taux d'humidité que je vous dis pas.
La preuve: pour la première fois en 50 années d'Ardèche, du pain a moisi dans mon coffre à pain. :shock:
C'est le pain sans gluten que je me fais: farines de riz et de sarrasin, graines de psyllium (plantain tropical) pour remplacer le collant du gluten.
Ce pain était là depuis… une semaine? Allez, on va dire une semaine, mais j'en ai mangé encore récemment.

DSCN0740.jpg
(302.15 Kio) Téléchargé 97 fois

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par PatriciAndree » 10 juin 2023, 09:20

Il a plu jeudi. Hourra !

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Claude » 10 juin 2023, 10:24

Les pissettes se multiplient dans mon arriéré-pays niçois, ce qui nous offre des températures inférieures à la moyenne. Situation que j’apprécie. Ça mouille un peu pendant peu de temps. Donc on s’abrite et ça casse le rythme ou l’envie de faire.

La Mère Théo nous promet toute la semaine prochaine sous temps pluvieux, mais n’annonce qu’une poignée de mm chaque jour.

Pendant ce temps, en d’autres points de la planète, certains vivent des situations extrêmes. Là j’ai à l’esprit les mega-feux au Canada avec du vent qui pousse la fumée vers l’Est des USA. Notamment News York. Face à une opinion climato-sceptique, Biden établissait le lien avec le « réchauffement climatique ».

On vit une époque où tout apparaît comme politique. Même la pluie et le temps trop chaud trop sec.

/

Correctif : mon correcteur déconne ou son intelligence artificielle devient vraiment … pertinente.
Je voulais parler de l’ arrière-pays niçois, évidemment !

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 11 juin 2023, 10:52

orages et pluies.....23mm en deux jours..... fabuleux !!!!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par ege » 11 juin 2023, 17:52

et pour ma part, j'avais acheté un pain de seigle au marché samedi dernier, chez un paysan boulanger de lamastre, ben il a fermenté le mercredi, une odeur vachement forte fruitée, l'ai dit à la marchande qui est restée perplexe, vous dis la semaine prochaine

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par plumee » 13 juin 2023, 06:25

Après tout plein de pissettes, surtout la nuit, une grosse pluie cette nuit même: 30mm!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par ege » 13 juin 2023, 09:01

non, ça va 7mm
mais j'ai quand même peur, la T° nocturne se rapprochant des 20°C, que mildiou et cie ne commencent à se manifester!

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 23 juin 2023, 08:22

25 mm hier matin en averse....quel beau temps !

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par plumee » 23 juin 2023, 09:00

Et nous, orage et 18mm.
Oui, Marc, quel beau temps! :P

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Claude » 23 juin 2023, 10:07

Ici, le sale temps pointe son nez enflammé. Du soleil fort et un temps lourd.
Et ma clim’ (oui, je sais,´je devrais m’en passer) qui déraille ……

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Claude » 23 juin 2023, 10:11

Hier, ai entendu pour la première fois parler d’un « incendie» marin. L’eau devenant si chaude, que l’oxygène naturellement présent dans l’eau disparaît ce qui entraîne l’asphyxie de milliers de poissons couvrant alors la plage (je ne sais pas où).

Une calamité de +

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par PatriciAndree » 24 juin 2023, 20:33

trop chaud, je rêve de pluie.

Répondre