le temps qu'il fait...... et météo à court terme

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Claude » 01 août 2022, 07:00

Troisième vague de chaleur …

En soirée, pour protéger du soleil le plastique noir des tours à patates, j’avais récupéré deux grands panneaux blancs jetés par un voisin sur le bord de la route.

Il faut que je trouve le moyen de déployer plusieurs draps blancs pour créer de l’ombrage ……

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par plumee » 01 août 2022, 07:29

"Bleu, bleu, bleu
le ciel de l'Ardè-è-che…
Chaud, chaud, chaud,
le grand soleil…"

Peut-être 3mm de pluie mardi de la semaine prochaine. :|

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 03 août 2022, 11:24

Ce matin, ravi d'avoir été suivi par quelques chauve-souris, sans doute que marchant dans l'herbe, j'ai dû déranger des insectes (il y en a encore ?)...ce matin...il faisait quand même nuit, je distinguais à peine mon toutou content de se dégourdir les pattes...seul moment de la journée acceptable (18° quand même à 5h15), la vie se manifeste bien à cette heure là, renards, chevreuils, lièvres et je me demande comment ils peuvent vivre...Du coup, j'ai garni les couvercles, coupelles, bassins, en hauteur et au sol pour qu'ils puissent boire et se baigner.... et puis tout le monde aux abris, même mes grenouilles squatteuses de bassin se planquent sous le lierre qui déborde sur l'eau....
feu de dieu !!! il fait déjà 32° à 11 h !!! :cry: :cry:

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par plumee » 03 août 2022, 20:32

feu de dieu !!! il fait déjà 32° à 11 h !!!
34° aujourd'hui et encore 31° à 20h30. :shock:
Faut pas que je me plainde: dans ma chambre, en rez de chaussée, isolée au chanvre, semi-enterrée, entourée
de pièces dessus et sur deux faces et non exposée l'aprem, les nuits sont supportables mais je doute aujourd'hui
de pouvoir ouvrir en fin de nuit…
Demain, il est prévu 38. :cry:

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 03 août 2022, 21:02

au plus fort, j'avais 36....c'est intenable, je me balade avec une serviette mouillée je peux respirer....bon, il est 9 h je vais arroser et puis douche et puis....dodo !

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Claude » 03 août 2022, 21:50

Veinard, je n’ai eu qu’un 31°.


:mrgreen:

21:30. Rentrée nocturne. Je viens de sortir avec le tuyau d’arrosage pour « mouiller » ce qui tire la langue, les feuilles si molles et ratatinėes des cucurbites.

Passer à côté des murs même crêpi en blanc, c’est passer près de la porte d’un four.
Quand je leur tourne le dos, je ressens la présence thermique de mes beaux murs.
Murs de galets et de béton, mur de parpaings et de mortier.

Le minéral restitue lentement la chaleur du rayonnement qu’il a emmagasinée.
Mon projet de végétaliser par de la courgettes à longues tiges coureuses ou par des lianes prolifiques
n’a pas abouti cette année. Certes, les sangliers ont saccagé 2 pieds sur 4. Certes.

:?:

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par ege » 04 août 2022, 16:34

eh bé, venez dans le vercors, au petit matin, on cherche sa couette!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Chichinette 11 » 04 août 2022, 17:38

Mouarf ! Si tout le monde allait dans le Vercors, il aurait vite fait de se réchauffer.

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par plumee » 04 août 2022, 19:13

34° et encore 33° à c'heure (19H).
La nuit dernière, la première, je n'ai pu faire courant d'air qu'à 4 h du mat.
On ne peut pas dire qu'il faisait vraiment frais… :shock:
Et la Mère Téo n'a pas l'intention de mettre fin à ses débordements…
Vais-je finir par aller dormir dans ma cave voûtée en pierre de pays, semi-enterrée? ;)

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 04 août 2022, 20:26

Hier soir, j'ai fait l'erreur d'ouvrir vers 21h30 et.....il faisait encore trop chaud....résultat des courses 26° dans la maison et comme le temps s'est couvert, la température n'a pas baissé jusqu'au début de la matinée....ce soir, l'orage tourne autour et ne se décide pas à craquer, mais il fait 28 avec une sensation d'étuve...mais avec un peu d'air qui arrive depuis peu......Je crois que la pluie devrait arriver vers le milieu de la nuit.
Plumee autrefois, j'avais une maison en grande partie troglodyte, c'est vrai que les grandes chaleurs n'y rentrent pas, il y a d'autres inconvénients...mais par les temps de canicule, c'est hautement appréciable, j'ai su qu'en Touraine, les maisons troglodytes se négocient à prix d’or....

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Claude » 04 août 2022, 21:14

Il m’arrive parfois de rêvasser, je me vois en train de creuser dans le relief en poudingue qui est le socle de ma maison avec l’objectif de m’enfoncer dans notre planète et d’ adjoindre une cave, un salon ou une chambre supplémentaire(s) à ma modeste demeure. Et peut-être un passage secret.

Le trogloditisme c’est trop !

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 05 août 2022, 10:23

L'orage a tourné, tourné, tourné.....3 petits tours et puis s'en va....même pas l'ombre de la queue d'une pluie....mais la température a chuté à....16° ! ce qui me laisse sur le carreau, anéanti par le contraste. Rien fait, même pas d'arrosage vu qu'il n'y a pas eu d'évaporation, prétexte de fainéant ? non, seulement de la fatigue...et ce soir....arrosage....

Je connais des gens qui habitent une troglodyte, tout une famille, ils ont creusé en profondeur et en largeur et...en hauteur, ce qui fait qu'ils ont un étage ...et un balcon ! tout ça dans la roche. J'ai compté sans les commodités 6 pièces ! Malgré tout il faut que l'air circule, du fond vers l'extérieur, haut et bas. À cette condition, c'est très valable. Je sais pour l'avoir vécu (j'avais 3 pièces +) que l'isolement est complet, thermique, phonique....Autrefois, ces maisons étaient chaulées et le feu, brûlant du 1er janvier au 31 décembre dans la cheminée, il y faisait bon et sec, le feu de bois, la cendre absorbe toute l'humidité....

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par plumee » 05 août 2022, 22:11

Il nous était annoncé pour 20h des "averses de pluie forte".
Il est 22h et nada.
Mais sur le coup de 19H, on a eu la moitié d'un quart d'une demi goutte de pluie.
Juste de quoi rêvasser: "Il pleut ou bien?". :mrgreen:

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1525
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par PatriciAndree » 06 août 2022, 09:04

La Bretagne attend la pluie. Il y a bien eu des gouttes voici quelque temps mais c'est très insuffisant.

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 06 août 2022, 11:11

Ici, la chaleur commence à monter, après un 14° ce matin.....arroser juste ce qu'il faut là où il faut, j'ai quelques choux à repiquer, en jauge, ils attendent sagement.....la température devrait encore remonter, avec un vent de N.E. qui ne faiblit pas la nuit....ça devrait durer 1 bonne semaine, jusqu’au 12...après quoi d'après tous les sites météo, le temps devrait être "cassé" par de l'orage pendant 2 ou 3 jours sur tout le territoire...... et comme chacun ne sait pas, l'orage est toujours imprévisible....vent, averse, et puis quoi ?

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Claude » 06 août 2022, 12:47

… et grêlons. Tant qu’à faire.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Claude » 07 août 2022, 08:00

Les prévisions changent tous les jours sur ce site.
Beaucoup de belles promesses de pluie … mais je me méfie.
Même avec un coefficient de 60%. :( Mauvaise assurance !
.
EC43897F-15DF-4B9E-8334-962C99BA48E6.jpeg
(404.18 Kio) Téléchargé 61 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par plumee » 07 août 2022, 08:38

Chez nous, 3mm de pluie prévus lundi… mais non, pas ce lundi, l'autre, le 15… :?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Chichinette 11 » 07 août 2022, 09:06

Claude, tu veux comparer avec ici ?
.
Capture d’écran 2022-08-07 à 7 août 08.50.48.png
(291.54 Kio) Téléchargé 57 fois
Une chose est sûre, c'est que nous ne descendrons toujours pas en dessous de 20°la nuit :roll:

Relevés depuis le 1er Août, sachant qu'on est le 07, que la maximale est celle d'en ce moment (09H) et que ça va grimper
Capture d’écran 2022-08-07 à 7 août 09.00.46.png
(138.75 Kio) Téléchargé 56 fois
Vous noterez les pluies diluviennes que l'on a aussi :lol:

.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Claude » 07 août 2022, 09:38

Le déluge n?est plus ce qu’il était. CLétait-il mieux avant ?

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 07 août 2022, 10:16

vite ! une arche !!!
je me fie à ce site qui n'indique que les déplacements des basses et hautes pressions. Les indications, mouvantes montrent bien qu'à partir du 12 jusqu’au 17 inclus, les masses dépressionnaires vont se situer sur la France entière, ce qui suppose de la pluie, voire plus ou au moins une baisse notable de la sécheresse et des températures. C'est confirmé par les prévisions Météofrance...ça vaut ou pas...
https://www.weatheronline.co.uk/cgi-bin ... &RES=0

https://meteofrance.com/

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par ege » 07 août 2022, 18:37

vendredi en fin d'am, on s'est pris un orage super dans le vercors, vers st martin en vercors
il a plu à verse!
on préparait un concert en marge du festival camera en campagne et j'ai passé une bonne heure à purger les poches d'eau qui se formaient sur le toit de la grande tente au coin restauration!! 23 mm

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 07 août 2022, 18:55

C'est ce que je crains le plus, un super orage, sur des terres sèches comme elles le sont....ça va rouler

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Claude » 07 août 2022, 22:21

Hier, j’ai compris pourquoi lors du dernier orage, j’avais vu l’eau descendre en « ruisseau » tout en ravinant fortement. cette flotte venait en partie du terrain du voisin au-dessus du nôtre. Le dit voisin a considérablement débroussaillé il y a qq mois, et une partie du « ruisseau » vient de chez lui à travers le grillage mitoyen. De la terre (un bien grand mot pour désigner le substrat très sableux du voisinage) s’est accumulé chez moi là où c’était possible. :oops:

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 09 août 2022, 16:28

Maintenant, la question n'est pas de savoir si il y aura de l'orage, mais quand......la température ne varie pas, 16/18° le matin, 31/35°l'après-midi, et toujours le matin à l'aube une couverture nuageuse vers le sud-ouest, zone chez moi d'où arrivent les grosses nuées de cumulus qui peuvent se transformer très rapidement, le sol surchauffé depuis des semaines ou plutôt des mois va provoquer des ascendances probablement violentes....là oui, ça craint.... normalement les prévisions devraient annoncer ces phénomènes, il semble que celle-ci annoncées pour le 12 se produiront plus tard....mais quand....

Répondre