le temps qu'il fait...... et météo à court terme

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par ege » 28 mars 2022, 18:19

et pis j"ai pas pris mes piments, m'as pas ditz si tes graines ont germé!
et pis c'était pas cette sortie que j'avais dit que je passerai, c'est fin avril si je vais à Tours et que jigé veuille descendre vers le Périgord, mais c'est un peu compromis parce que le beauf a décidé de s'inviter à ce moment là!
et pis si il n'y a même pas un poton ( en occitan, se prononce comme le candidat NPA et veut dire bisou!) c'est pas top!

et pis ce sera la prochaine fois va!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marie_May » 29 mars 2022, 10:14

OK !
Oui, tes piments ont germé. J'ai même un ou deux bonnet d'évêque issus de tes graines prêts à rempoter.
En revanche mon essai de bouteille plastique façon Ege a lamentablement échoué. J'ai pas dû y croire suffisamment. N'importe, mon banc de semis est toujours très efficace. Je mettrai une photo un de ces jours pour vous montrer mes chéris.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par ege » 29 mars 2022, 13:49

ben ouais, c'est un truc pour les pro's cette technique!! :ugeek:

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par plumee » 29 mars 2022, 14:21

J'ai même un ou deux bonnet d'évêque issus de tes graines prêts à rempoter.
Tu parles du piment Rocotillo? Notre ami hongrois l'appelle "paprika tulipe".
Ege disait aussi "Cul de Jeanne", non?
Il m'en a donné quatre en boteilla plastiquette.
Faudrait têtre que je les repique dans le même genre de serre, non?
Ege?
Sinon, carrément dans la tite serre de Plumix? Mais bon, là, je vais attendre que le WE d'hiver soit passé:
on nous prévoit de la pluie, de la neige et du gel… :shock:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par ege » 29 mars 2022, 14:47

en principe, pas la peine de repiquer, attendre qu'il y ait 2 vraies feuilles et éventuellement ajouter un peu de terre pour pas que les plants s'étiolent, et attendre qu'il fasse assez chaud pour mettre en terre, dans la serre plumixe ce serait pas mal, ça avancerait le développement et la floraison.

effectivement, rocotillo= bonnet d’évêque = chapeau de curé et,ça dépend du point de vue, si tu renverses le fruit, tu vois, au lieu du chapeau, le cul de jeanne!
bon, un peu moins poétique que la tulipe hongroise, mais tellement plus gaulois!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marie_May » 30 mars 2022, 09:49

Ah j'aime bien la tulipe hongroise, mais je comprends tes préférences... Pour ce qui me concerne, je préfère la poésie ... ça doit être l'âge qui joue...

Je ne mets pas en doute la technique et son professionnalisme, cher Ege. Mais ma fenêtre est remplie par mon bac de semis avec chaleur souterraine. Changer une technique pour l'autre n'a pas donné de résultat probant sûrement parce que je n'ai pas assez choyé arrosé et placé dans le bon coin. Dans les circonstances, j'ai placé trop à l'ombre du montant des baies vitrées. Je me doute bien que c'est ma phôte. Je n'y ai pas prêté l'attention nécessaire.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par plumee » 30 mars 2022, 10:33

Pluie cette nuit. :P :P :P 2mm :|

Mais on nous en prévoit encore un tit chouïa vendredi.
Et du grand froid pour le ouikène… du -1° :shock: alors que les cerisiers et les pêchers sont en fleur…
Dimanche, nous avons notre journée nature au village… et pas plus de 5°… :?
Y'a pas que les fruitiers qui vont se geler. :mrgreen:
Je pense surtout à tous nos arboriculteurs…légion dans notre région.
D'ailleurs, au petit matin, ils ont déjà mis en œuvre les éoliennes, les braséros, les aspersions … :|

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par PatriciAndree » 30 mars 2022, 10:38

Après une semaine de beau et doux temps, le froid revient. Enfin tout est relatif, c'est pas non plus des températures négatives qui pointent leur nez.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par ege » 30 mars 2022, 14:24

mais non MM, si je me moquais, c'est de moi et de mon ton professoral quand je parle de piments!!

je suis jaloux des Plum &cie, ici ce ne sont pas 2 mm mais guerre (comme dirait certain dictateur de la moskwa) plus de 0,2 mm, juste de quoi humidifier la poussière accumulée au fond du pluviomètre!
et dans notre ancien coin en allemagne, ben, il a neigé!

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 30 mars 2022, 16:01

Retour du froid prévu avec petite pluie, neige, gel .....gare aux fruitiers parce que cerisiers, pêchers, pruniers sont pleine floraison :evil: ....et la vigne qui heureusement ne vient que seulement débourrer, à peine.... dérèglement climatique avec des écarts de températures jusqu'à 10° :ugeek:
Je vais préparer de la paille et de l'herbe humide à brûler.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par PatriciAndree » 30 mars 2022, 16:12

Marc peux-tu expliquer l'usage que tu vas faire de la paille et de l'herbe à brûler ?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 30 mars 2022, 17:41

PatriciAndree a écrit :
30 mars 2022, 16:12
Marc peux-tu expliquer l'usage que tu vas faire de la paille et de l'herbe à brûler ?
c'est vieux système que je voyais utiliser dans ma jeunesse et qui me paraît efficace. Il s'agit de disposer autour de l'arbre, à distance suffisante selon la force et la direction du vent, de la paille avec un peu de papier ou carton et de la faire flamber (avec un peu de bois sec si nécessaire) , ensuite, y ajouter de l'herbe humide, l'objectif étant de faire beaucoup de fumée dans l'arbre et d'empêcher le gel sur les fleurs....

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par plumee » 30 mars 2022, 19:08

Et tu fais ça à quel moment de la journée ou de la nuit?!

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 30 mars 2022, 21:14

tout dépend de la température, généralement avant le lever du soleil, c'est le moment le plus froid de la journée. Ce n'est pas une règle absolue. Là, ce serait selon les prévisions météo dans la nuit de samedi à dimanche. Je vais préparer ça jeudi après-midi

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par ege » 30 mars 2022, 21:32

et les particules fines, tu y as pensé, je ne parle pas des PUF (particules ultra fines, ça vient de sortir!)

pour les fruitiers, il y a un truc quand même, une partie des dégâts vient aussi du fait que nos producteurs engagés dans l'agriculture capitaliste, plantent de plus en plus de variétés précoces par ce que ça rapporte plus, je ne les critique pas mais ils sont tellement endettés structurellement qu'il faut que ça rentre le plus possible pour rembourser les prêts bonifiés de dame crédiagricole!

bon,je ne suis pas impartial, je ne suis pas trop du club éffenénnsseeua!

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 31 mars 2022, 15:40

Les particules fines, ça dure au mieux 1 heure et au pire....1 heure, j'ai 5 pêchers de vigne qui sont plus rustiques encore et 2 abricotiers (pour ces deux-là les fruits sont déjà formés...) .
J'ai un ami agriculteur qui a 2000 pommiers et poiriers en bio, des variétés rustiques, il fait une pulvérisation très fine d'eau (donc qui gèle) sur les fleurs pour protéger le coeur, apparemment ça marche aussi...
Pour le moment le gel véritable, la météo le situe un peu plus tard, dans la nuit de lundi à mardi : -2° et -3° chez moi. Ça peut être méchant, les viticulteurs sont sur le pont....

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 02 avr. 2022, 08:44

Ce matin, -2° au sol, 0°à 1,50m....ça va encore...Je n'aurais pas pu faire de feu, vu le vent N.E.
Si la température descend à -4 -5° au sol...là c'est mauvais...Le soleil est monté vite et les températures remontent. On verra bien dans les jours qui viennent.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marie_May » 02 avr. 2022, 09:28

Chez nous, il a neigé hier et la neige est restée au sol dans certains coins froids et sur les toitures.
Le ciel est assez bas, il ne fait pas un froid calamiteux, 2°, et dans la cour, le thermomètre n'est pas descendu plus bas que 1°. Mais ça veut dire 0° au sol dans le jardin, au maximum. Et plus froid dans les arbres. On va encore râler, pas de pêches ni de prunes ni de poires, ni de cerises, j'en ai peur.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par plumee » 24 avr. 2022, 10:18

Comme prévu, il a plu depuis hier midi. D'abord en gougouttes, puis en plus sérieux.
Ce matin: 27mm dans le pluvio. Super!
Et il paraît que le début et la fin de la semaine vont être mouillés aussi. Super!

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 24 avr. 2022, 11:16

Ici, ce sont des minigouttes !

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par xyla56 » 24 avr. 2022, 12:50

chez moi, entre 40 et 50mm avant_hier et 68 ou 70mm (suivant les coins) hier. Même si hier les averses ont été assez violentes, il n'y a pas eu de lessivage donc rien que du bon :D mais les températures ont chuté donc rallumage du poële .

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par PatriciAndree » 24 avr. 2022, 16:31

Un peu de pluie pendant la nuit il y a deux jours.
Sinon,temps doux,.soleil.
Bref le lilas fleuris, les iris pointent le nez, les pdt et les petits pois sont plantés semés.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 24 avr. 2022, 18:22

le temps pluviote, mais chez moi l'air est chargé des senteurs entre lilas, glycine, aubépine.....les iris émergent ici aussi....je prépare les semis de fleurs pour cette semaine....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marie_May » 24 avr. 2022, 18:24

Et chez nous les muguets qui fleurissent aussi.... il pleut presque sans arrêt. Un vrai temps d'élection.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 24 avr. 2022, 18:27

Ah oui j'oubliais le muguet est en fleurs!

Répondre