Chats et autres amis poilus

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chats et autres amis poilus

Message par ege » 07 juin 2022, 19:04

Apocalypse Miaou!

Muscardine
Confirmé
Messages : 2203
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chats et autres amis poilus

Message par Muscardine » 07 juin 2022, 20:18

Il existe un produit qui les calme (phéromones de synthèse si je me souviens bien), se met en diffusion (avec une prise) ou bien on le pchitte aux endroits où il doit se rendre, par exemple sa caisse ... ça y est je me souviens c'est Feliway.
Je l'ai testé avec nos trois chats lors de notre déménagement en 2007, cela nous a bien aidés.
Sinon pour les minous qui hurlent à nos oreilles, un tissu sur la cage peut aider aussi.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2203
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chats et autres amis poilus

Message par Muscardine » 07 juin 2022, 20:20

Et j'ai aussi expérimenté l'hallucination d'un chat adorable lors d'un trajet en train, c'est impressionnant !
Donc la pilule magique ... bof !

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chats et autres amis poilus

Message par ege » 07 juin 2022, 22:29

espérant que les minous prennent leur pied avec ce truc!!!

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chats et autres amis poilus

Message par Marc » 08 juin 2022, 15:03

il rêve peut-être d'une prison dorée ?

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chats et autres amis poilus

Message par plumee » 13 juin 2022, 15:14

Mon chien Orko devient bizarre et j'apprends par la voisine que son feu Colley, une fois âgé, faisait de même.
A savoir qu'il plante les dents quand quelqu'un d'étranger à la maison passe près de lui.
Il avait, tout jeune fait ça sur le bras d'une petite fille qui l'avait tapé et, malgré notre avertissement, n'avait pas tenu compte de son grognement,
retapé et du coup, il avait planté les dents. Sans gravité heureusement.
Récemment, il a fait ça aussi avec ma seconde petite fille, au tempérament autoritaire.
Mais aussi, avec son ancienne maitresse dont il a pincé le pantalon à plusieurs reprises et avec une autre personne.

Ce chien, pendant dix ans (hormis l'épisode petite fille au départ), a été un prototype de chien calme (Briard), doux, affectueux et sympathique,
aimant tout le monde et tolérant même les chiens visiteurs mâles.
Il est vrai qu'il entend moins et voit moins: depuis quelque temps, il aboyait Plumix quand il l'apercevait à travers la vitre de ma porte.
Ça devient très embêtant.
Avez-vous eu cette expérience? Qu'en savez-vous? Que faire?
Merci.
chienorkocouché2.jpg
(924.53 Kio) Téléchargé 190 fois
DSCN2406.jpg
(488.25 Kio) Téléchargé 186 fois

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chats et autres amis poilus

Message par ege » 13 juin 2022, 15:41

aucune expérience en la matière, mais c'est vrai que je l'ai toujours connu comme une crème de chien sympa!
il fait ça aussi avec toi ou le fiston de plumix?

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chats et autres amis poilus

Message par Marc » 13 juin 2022, 16:21

Il faut trouver la raison pour laquelle il fait ça, donc voir dans quelles situations il est amené à mordre (ou pincer ?)
Quel âge a t-il ? Il ne te mord pas ?
Le mien à tendance à ça et donc j'évite de le mettre en contact avec des personnes qui ont peur des chiens. Et pour les inconnus qui rentrent chez moi, je leur parle aimablement et je leur serre la main, ça me permet de voir 1-si le chien accepte et 2- de sentir si la personne à peur, même un peu et dans ce cas j'éloigne toutou !
Venant de la SPA, je sais seulement qu'après avoir été bien éduqué, il s'est retrouvé brutalement en chenil de SPA (il en a fait 3 durant 3 ans) et dès ce moment il est devenu agressif, jamais avec moi ou mes proches. Donc je fais attention, sachant qu'à son âge (bientôt 13 ans), il ne pourra pas changer.
S'il mord des gens qu'il connaît, peut-être est-il stressé, dans ce cas il faut demander un avis à un véto...mais prudence, ils ne sont pas forcément très psychologue...Ou un comportementaliste ?
Tiens-moi au courant, je suis intéressé de son évolution...

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chats et autres amis poilus

Message par plumee » 27 juin 2022, 16:18

S'il mord des gens qu'il connaît, peut-être est-il stressé, dans ce cas il faut demander un avis à un véto...mais prudence, ils ne sont pas forcément très psychologue...Ou un comportementaliste ?
Tiens-moi au courant, je suis intéressé de son évolution...
OK. On a RV mercredi.

Côté chat, suite à l'avis d'une amie, j'ai découvert cette litière pour chat.
Hors de prix (je l'ai payée 16 euros les 6kg), rapport au premier prix du Carrouf, mais quoique…
Ce qui est écrit sur le sac:
100% végétale - fibres de bois actives améliorées (???)
sans additif chimique.
Trois fois plus absorbante.
Peut se jeter dans les toilettes.
Enorme avantage: les matières sont agglomérées et très faciles à enlever.
Je renouvelle la litière beaucoup moins souvent. Ça ne sent pratiquement pas.
Bref, la kéçachat n'est plus une corvée.

Ce qui me pose question: elle est interdite en Suisse… :?:

litièrechats.jpg
(93.08 Kio) Téléchargé 170 fois

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chats et autres amis poilus

Message par ege » 28 juin 2022, 17:46

t'en fais pas,ily a plein de choses qui sont interdites en suisse, l'emmenthal français pour commencer!

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chats et autres amis poilus

Message par plumee » 29 juin 2022, 10:48

t'en fais pas,ily a plein de choses qui sont interdites en suisse, l'emmenthal français pour commencer!
ege
Ouf.

Donc véto ce matin pour la nouvelle tendance à mordre de mon adorable Orko.
Verdict "on va faire un bilan complet au cas où ça viendrait d'un mal-être ou de la thyroïde par exemple"".
Après lui avoir attaché le museau par précaution, grand examen, puis analyse de sang.
Bilan: thyroïde un peu basse (un mois de traitement) mais le reste no problemo.
"Vermifugé quand?
- heu… il n'y a pas si longtemps (c'est Plumix qui s'en occupait).
- bon, on va le refaire, il vaut mieux trop que pas assez"

Pour la tendance à mordre: "Il ne doit pas mordre, faites attention".
Heureusement que des copines, Marc et la secrétaire m'avait expliqué pourquoi il en était arrivé là (l'âge et la défense de sa zone de confort)
et donné des conseils de prudence.

"Je vous dois combien?
- 195 euros.

Gloups.
Du coup, je suis allée faire des folies au magasin de producteurs: deux yaourts de chèvre au citron, une tomate Cœur de Bœuf
et du jambon blanc naturel.
au naturel.

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chats et autres amis poilus

Message par Marc » 29 juin 2022, 12:23

195€ !!! Quand même ! Là aussi c'est un problème ! chez moi aussi le nouveau veto a un cabinet et comme le tien il ne les accroche pas avec des saucisses !
Mon ancien veto avait une autre mentalité et...des tarifs plus acceptables ....... :ugeek: :twisted:
Je me souviens que pour une opération (1 h) de ma chienne Colchique avec l'anesthésie, piqûres et traitement global sur deux semaines, elle m'avait fait payer 96€ en 2016, même avec 6 ans d'écart, c'est pas la même démarche !

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chats et autres amis poilus

Message par plumee » 29 juin 2022, 14:25

Et notre ancien véto, pour notre vieille chienne sur la fin, avait dit qu'on pouvait l'appeler n'importe quand si ça n'allait pas mieux,
même pendant la nuit.
Il s'est déplacé à 3h du matin, au cabinet. C'était la nuit du réveillon.
A fait une perfusion, est resté une heure avec nous.
Le lendemain, appel que la chienne était morte.
On a payé le prix d'une consultation. :o

Muscardine
Confirmé
Messages : 2203
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chats et autres amis poilus

Message par Muscardine » 30 juin 2022, 09:56

Glurp, plus que salée la note, ça fait peur et dissuade d'avoir des animaux.

Il y a 10 jours, une minette sauvage (enfin elle avait essayé dans le temps de se faire adopté mais elle miaulait tellement fort qu'on a refusé :( ).
Bref je l'ai vue au repos dans l'herbe près de la maison, j'allais lui dire de partir mais vu son air bizarre j'ai compris qu"elle n'allait pas bien, je lui ai donc dis qu'elle pouvait rester là et que je ne la chasserait pas.
Puis elle s'est mise au frais dans l'abri de jardin à côté, je suis allée la voir doucement et là, petits miaulements, regards intenses et gros câlins.
Elle était super maigre, son nez coulait et elle avait du mal à respirer. Je lui ai mis un coussin et de l'eau et tous les deux avec Muscardin on venait la câliner, elle était vraiment en grosse demande.
On a pensé qu'elle ne passerait pas la nuit ... cela a duré 8 jours jusqu'à ce qu'on me conseille un médoc homéopathique que j'ai fait fondre dans l'eau et lui ai fait prendre, non sans difficulté, avec une pipette.
Le lendemain elle n'était plus là, personne ne l'a revue.

Cela m'a vraiment questionnée :
- est ce qu'elle est venue terminer ces jours tranquilles ?
- faut-il l'amener chez le véto ? pas envie ni les moyens d'assumer les négligences des voisins qui laissent leur minette procréer
- malgré sa difficulté respiratoire elle n'avait pas l'air de souffrir.

On a fait du mieux qu'on a pu, gros câlins, imposition des mains sur son petit corps tout maigre (ça ne peut pas faire de mal ...), elle allait mieux et tentait de nous suivre et de rentrer dans la maison, et puis est partie ...
Comme elle ne pouvait pas manger son coeur a peut être fini par lâcher.

J'aurais préféré qu'elle meure chez nous que de ne pas savoir ...

Muscardine
Confirmé
Messages : 2203
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chats et autres amis poilus

Message par Muscardine » 30 juin 2022, 10:00

Et ton adorable Orko ne serait pas aussi perturbé par la maladie et la disparition de Plumix ?

Je chercherais côté homéopathie et fleurs de Bach pour l'aider, cela fonctionne tellement bien pour eux, faut juste trouver le médoc adéquat.

Ces tarif de véto c'est abusé, je sais bien qu'ils font des études longues etc mais comment on fait pour assumer de telles dépenses quand notre animal de compagnie est bien malade ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chats et autres amis poilus

Message par Chichinette 11 » 02 juil. 2022, 19:00

Un article de KeChoizir concernant les Tarifs vétérinaires

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chats et autres amis poilus

Message par Marc » 03 juil. 2022, 09:03

Intéressant. Cependant l'article ne tient pas compte des disparités dues aux lieux d'exercices. Les vétos qui s'occupent essentiellement du bétail pratiquent des tarifs moins onéreux pour les "animaux de compagnie". En ville, les prix grimpent effectivement. Je constate néanmoins que les prix grimpent aussi dans les zones rurales ( je vois bien chez moi depuis que ma véto, partie à la retraite, son cabinet est fermé). Autre constat, dans la zone d'habitation il y avait 4 vétos, désormais il n'y en a plus qu'un seul (cabinet de 2 ou 3). C'est sans aucun doute lié à la disparition des fermes d'élevages. C'est vrai qu'avoir un animal représente un coût de plus en plus élevé, c'est vrai budget !

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chats et autres amis poilus

Message par plumee » 03 juil. 2022, 13:04

Et ton adorable Orko ne serait pas aussi perturbé par la maladie et la disparition de Plumix ?
Non, ça a commencé bien avant.
Mais d'après deux témoignages d'amies, un site sur internet que je ne retrouve pas (désolée, je suis pouf pouf) et ce que m'a dit la secrétaire du véto
(lui non…?!), un vieux chien a besoin de tranquillité et si quelque chose le sort de sa "zone de confort", il peut devenir agressif.
Il semble qu'on soit bien dans ce profil là.
Il faut donc que j'étudie comment mettre mes invités et petits-enfants à l'abri de tout risque.
J'avoue que je me passerais bien de ce tracas.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chats et autres amis poilus

Message par Claude » 03 juil. 2022, 14:42

Donc cette animosité rappelle le comportement de qq personnes vieillissantes … parfois agressives.
.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chats et autres amis poilus

Message par plumee » 03 juil. 2022, 18:18

Toutafé. Une de mes tantes était devenue acariâtre car, alitée, elle ne pouvait plus tout contrôler.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chats et autres amis poilus

Message par Claude » 03 juil. 2022, 19:33

J’assiste à de curieux pas de deux entre mon chat et un chat gris de passage qui vient dérober dans la cuisine et sait, lui, récurer une gamelle comme un champion. Habituellement, je sors et j’ utilise le message des chats exprimant leur agressivité. Le message destiné à faire fuir l’ennemi, le fameux Pffffttt !!! qu’on pousse avec les dents supérieures touchant la lèvre inférieure.

Quand il prend conscience de ma présence et de mon message, le chat gris se carapate. Habituellement, Gatto, mon chat qui ne manifestait aucune initiative, se met à le poursuivre. Bizarre !

J’ai aussi assisté à un curieux comportement de soumission du chat gris à notre chat. Il n’avait pas encore remarqué ma présence. J?ai vu qu’il s’ etait couché devant en lui présentant son ventre !
.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chats et autres amis poilus

Message par plumee » 05 juil. 2022, 07:28

Il semblerait que ce soit une position non de soumission mais de défense.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chats et autres amis poilus

Message par xyla56 » 26 juil. 2022, 10:55

etsimonhumain.jpg
(42.07 Kio) Téléchargé 96 fois
quand le doute envahit...

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chats et autres amis poilus

Message par Marc » 26 juil. 2022, 11:29

ça, c'est pas sûr !

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chats et autres amis poilus

Message par Claude » 26 juil. 2022, 15:13

Excellente image, excellente pensée ?

Répondre