Chats et autres amis poilus

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chats et autres amis poilus

Message par Marc » 25 nov. 2022, 21:22

Une morsure de vipère est très souvent fatale, chat ou chien. Tout dépend de l'espèce de vipère, de la morsure, l'endroit où l'animal a été mordu, si la vipère a eu le temps d'inoculer son venin. La première conséquence est que la partie mordue enfle, généralement dans l'heure qui suit. As-tu eu des nouvelles de cette chatte ? Généralement les chats sont mordus à une patte, les chiens c'est plutôt la truffe ou les babines. La description me paraît correspondre plutôt à une piqûre d'insecte, type guêpe ou frelon...

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chats et autres amis poilus

Message par plumee » 28 nov. 2022, 10:28

Ce qui a fait penser à une vipère (avait dit notre amie), c'est le regard fixe, halluciné de la minette,
comme si elle était droguée.
C'était il y a quelques années. Notre chatte a survécu.
Rétablie complètement au bout de… 24h? deux jours?

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chats et autres amis poilus

Message par Marc » 28 nov. 2022, 12:17

à mon avis, ce n'est sûrement pas une vipère, le regard halluciné de la bête n'a rien à voir, ça ne fait pas partie des symptômes que l'on peut constater de visu dans les heures qui suivent.

La vipère peut ne pas tout inoculer (son réflexe est d'abord de se sauver, elle ne mord que pour se défendre), ce n'est pas toujours mortel mais il vaut mieux consulter un veto, s'assurer qu'il connaît bien ce genre de question parce que ce n'est pas toujours le cas (j'ai eu ce problème chez un veto pour une chienne qui, la pauvre, en est morte, mordue par un aspic gris).

J'ai connu d'autres chiens qui en sont morts aussi, mais là les soins avaient été trop tardifs. Un des symptômes que j'ai systématiquement constatés est l’œdème qui s'ensuit après la morsure.
Un autre type de morsure auquel on ne pense pas toujours est le frelon ou aussi certaines araignées.
Le mieux est de voir l'animal, quand c'est possible.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1525
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chats et autres amis poilus

Message par PatriciAndree » 08 déc. 2022, 11:40

j'ai 3 chats dont un très gourmand et qui a tendance à grossir, il dépasse les 6 kilos. Actuellement, avec le froid il reste couché sur une marche d'escalier, il n'y a pas de contre-marche et il y a un radiateur en dessous. Il va rebouger au printemps mais d'années en années il garde du poids. Des idées pour faire bouger un chat ?

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chats et autres amis poilus

Message par plumee » 08 déc. 2022, 14:35

Des idées pour faire bouger un chat ?
L' enquiquiner?
Depuis qu'il fait bien froid, les deux miens dorment, dorment, dorment.
Des idées pour faire bouger un chat ?
Pourquoi veux-tu le faire bouger? Un chat bouge quand il veut!
Sinon, un pulvérisateur, c'est efficace… le pôôôôvre…

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chats et autres amis poilus

Message par Marc » 08 déc. 2022, 17:00

Quel âge a t-il ? L'hiver un chat prend ses quartiers d'hiver il me semble (j'en ai eu 2 et un autre il y a vingt-cinq ans, ils se comportaient de cette manière). J'insiste sur l'âge, comme beaucoup ils sont plus fragiles, comme nous ! laisse-le dormir, il en a certainement besoin les chats âgés peuvent (et doivent) dormir beaucoup dans une journée, quelquefois toute une journée d'affilée. C'est aussi un signe que le froid arrive !!!

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chats et autres amis poilus

Message par ege » 08 déc. 2022, 17:40

fais lui renifler quelque chose de bon à manger!
en même temps (comme disent les marcheurs renaissants) ça ne va pas améliorer son poids :D

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chats et autres amis poilus

Message par Marc » 08 déc. 2022, 18:09

Oui, mais il faudra lui donner !!!

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chats et autres amis poilus

Message par plumee » 08 déc. 2022, 18:32

J'avais appris qu'un chat dormait et devait dormir 16h par jour. C'est pas rien!

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1525
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chats et autres amis poilus

Message par PatriciAndree » 09 déc. 2022, 10:47

Oui je suis d'accord sur le fait qu'un chat a besoin de beaucoup dormir mais le problème c'est qu'il grossit trop. Et je ne me vois pas le mettre au régime. Sur sa marche d'escalier (parfois ils sont tous les trois sur l'escalier, très pratique pour nous) il dort mais parfois il reste là, les yeux ouverts bref il se chauffe le popotin.

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chats et autres amis poilus

Message par Marc » 09 déc. 2022, 12:15

Il grossit trop ? mais que lui donnes-tu et combien ? selon que la nourriture est grasse ou pas, les effets ne sont pas les mêmes. Les boites, on ne sait pas trop ce qu'il y a dedans, il y a trop souvent des graisses pas forcément digestes !
Je sais que pour un chien adulte, en BARF, le poids doit représenter 1,5 à 2,5 % de son poids par jour selon l'âge. Pour un chat de 6 kg adulte, si on applique cette règle -2%- c'est 120g de viande par jour.
Les chats et chiens ont moins d'activité l'hiver (comme nous)....l'été ils maigrissent généralement.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chats et autres amis poilus

Message par Chichinette 11 » 09 déc. 2022, 13:09

en BARF
Enchantée, moi c'est Chichi :lol:

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chats et autres amis poilus

Message par Marc » 09 déc. 2022, 15:13

Chichi, je sais qui tu es. Enfin de ce que tu acceptes de nous montrer !!! :lol:

BARF, c'est un acronyme anglais qui veut dire en français "nourriture crue biologiquement appropriée", j'ai déjà dû expliquer en quoi ça consistait. Autrement dit pour mon chien c'est viande crue légumes verts et un peu de céréales... pour compléter, c'est une technique et si vous voulez en savoir plus voici un site : https://www.barf.fr/

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chats et autres amis poilus

Message par ege » 09 déc. 2022, 17:12

"barf, barf, barf" faisait le chien voyant approcher le facteur sur son vélo, les mollets bien à portée de la mâchoire"
in alain fournier, madame simone, 1913

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1525
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chats et autres amis poilus

Message par PatriciAndree » 11 déc. 2022, 11:24

je leur donne des croquettes à volonté ou presque. Ils réclament et nous leur donnons quand nous sommes là et lui réclame le plus. Ils sortent comme ils veulent, chassent. Les deux autres ne profitent pas autant.
il fut un temps où le paquet de croquettes était accessible, il se servait directement dans le paquet en le renversant, il ouvrait les les sachets de pâté qu'on leur donne parfois et les planquait sous l'armoire. il m'a foutu la frousse un jour en sautant sur la gazinière. Je venais tout juste de l'éteindre et il a plongé la tête dans la poêle où j'avais fait rissoler des lardons.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chats et autres amis poilus

Message par Marie_May » 13 déc. 2022, 12:04

Tant que vous refilez pas des barfs, tout va bien.

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chats et autres amis poilus

Message par ege » 13 déc. 2022, 17:05

je dirais même plus: "barfaitement"

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chats et autres amis poilus

Message par plumee » 03 févr. 2023, 18:31

Je viens d'apprendre que ma Poupette, la récup' de la route, serait une croisée de race Munchkin, qui date des années 80.
Caractéristiques: courte sur patte, boulimique, calme, affectueuse, bonne compagnie avec les chiens et aptitude à se faufiler partout.
Vous voulez acheter un chaton? C'est entre 500 et 2500 euros

https://www.woopets.fr/chat/race/munchkin/#budget

Vous voulez une photo de ma Poupette? Elle est plus haut.
Comme je ne sais pas où est passé mon dossier depuis que Mister Informaticien Grr, s'est occupé de mon ordi. :evil:

Ah! Je l'ai retrouvée là: viewtopic.php?f=2&t=68&hilit=chats&start=700

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chats et autres amis poilus

Message par plumee » 03 févr. 2023, 19:37

Autre caractéristique de Poupette: elle ronfle en dormant et quand elle est contente d'être caressée,
elle tire la moitié de sa langue. :lol:
Doudou le rouquin, lui,dans la même situation, il bave.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chats et autres amis poilus

Message par plumee » 04 févr. 2023, 07:46

Dans le portrait des Poupette, il est dit aussi leur propension à se faufiler partout.
Ce matin, elle n'était pas sur sa mezzanine.
Bon, que je me dis, elle est dehors (chatières).
Puis je vais dans ma chambre et la voilà qui en sort en courant.
Si elle y était entrée hier soir, elle aurait dormi sur mon lit et même sur moi.
Donc, elle s'est faufilée ce matin entre mes pattes et je n'ai rien vu, rien entendu, rien sentu.
Quelle coquine, celle-là!

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chats et autres amis poilus

Message par Marc » 13 févr. 2023, 09:42

Gare aux chats !!! la guerre et les moyens de la conjurer !
https://reporterre.net/Comment-sauver-l ... votre-chat

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chats et autres amis poilus

Message par ege » 13 févr. 2023, 11:37

suffit de choisir son camp!
en france les greffiers sont vraiment très très nombreux, pire qu'une mode!!

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chats et autres amis poilus

Message par Marc » 13 févr. 2023, 12:03

greffiers et greffières !!! sexisme !!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chats et autres amis poilus

Message par Chichinette 11 » 13 févr. 2023, 12:34

Si déjà il n'y avait pas les "8 à 10 millions de chats errants", forcément non stérilisés, ça serait déjà moins pire. Je ne comprends pas qu'on puisse laisser des chats à l'abandon au lieu de les faire euthanasier.

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chats et autres amis poilus

Message par Marc » 13 févr. 2023, 12:45

Abandon ? qui les abandonne ? La réglementation sur l'acquisition d'animaux dits de compagnie n'est pas suffisamment établie.....et surtout révèle que nos modes de vie sont tellement coupés de la nature qu’il faut quelque part compenser d'une façon ou d'une autre. Contradiction, nos désirs profonds sont contredits par la réalité de nos vies...c'est un phénomène essentiellement urbain.

Répondre