Toilettes et eau potable

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Toilettes et eau potable

Message par Claude » 19 nov. 2014, 00:35

19 novembre est la Journée mondiale des Toilettes.
Un événement s'inscrivant dans cet effort vers l'eau potable pour tous,
et des sanitaires pour tous.Des bienfaits qui échappent à tant de gens.


1.jpg
(116.6 Kio) Téléchargé 248 fois
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Toilettes et eau potable

Message par Nicandra » 19 nov. 2014, 06:06

Bonjour Claude

Je suis allée visiter le site des Nations Unies d'où est tirée cette photo:
http://www.un.org/fr/events/toiletday/
Et je trouve dommage que le choix se soit porté sur cette photo qui peut prêter à confusion.
Montrer un enfant qui boit de l'eau pour parler toilettes!
Alors qu'il n'est pas nécessaire que l'eau soit potable, mais qu'un assainissement et un local clos existent.
Quant aux toilettes sèches, j'y reste opposée, car aucun de ceux qu'on trouve dans la nature ne possède de point d'eau.
Il est donc impossible de se laver les mains avant d'en sortir, ce qui fait que mes mains restent plus ou moins souillées et que je dépose, comme ceux qui m'ont précédée et ceux qui me suivront, ces souillures sur les poignées intérieures et extérieures!!!
Bonjour le bouillon de culture et les risques sanitaires.

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Toilettes et eau potable

Message par Claude » 19 nov. 2014, 07:28

Des toilettes sans point d'eau ne sont de fait qu'une étape vers une meilleure hygiène.

Mais le diable est dans les détails.
Celui qui a conçu les WC de notre maison a pensé à implanter un lavabo de petite taille ; pour se laver les mains, on tourne un robinet.
Donc ce que tu dis pour les poignées de porte est seulement " déplacé " vers ce robinet que toutes les mains vont actionner avant et après lavage.
D'où une bien belle et sournoise diffusion. Le gain est presque nul.

Voici d'autres méchants détails. Un sac à main de dame, le contenu des porte-feuilles, les pièces et les billets de banque sont particulièrement sales ; ils entretiennent des colonies de cochoncetés. Ils sont contaminés par toutes les mains qui les ont touchés.
Une fraction impressionnante des billets de banque américains transporte même des traces de cocaïne, paraît-il.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Toilettes et eau potable

Message par Claire » 19 nov. 2014, 08:05

Sans oublier ceux qui ne se lavent pas les mains, donc la poignée que tu vas toucher en sortant est souillée.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Toilettes et eau potable

Message par Chichinette 11 » 19 nov. 2014, 08:45

Vous ne savez pas aller aux toilettes sans vous souiller les mains ?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Toilettes et eau potable

Message par Nicandra » 19 nov. 2014, 08:52

Bonjour

Vous allez dire que je suis maniaque, mais quand je me lave les mains au lavabo (chez moi et au dehors), j'ouvre l'eau pour me mouiller les mains, je les savonne copieusement et je frotte les têtes de robinets avec cette mousse et je rince.
Ensuite je me nettoie les mains à fond.
Et ainsi quand je referme les robinets, je ne me resalis pas les mains
Et quand je sors des sanitaires publics, je ne touche pas les poignées sans intercaler un mouchoir en papier!
Quant aux sacs, billets et autres saletés: Régulièrement un pshitt de bactéricide et c'est tout.

à+

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Toilettes et eau potable

Message par Chichinette 11 » 19 nov. 2014, 09:11

:lol: Il vous manque 43 années de métro et de trains de banlieue avec les barres verticales pour se tenir si on ne veut pas tomber. Ça vous aurait immunisés.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Toilettes et eau potable

Message par Claude » 19 nov. 2014, 09:53

C'est le principe de la vaccination !    :D

Métro, boulot, gastro !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Toilettes et eau potable

Message par Marie_May » 19 nov. 2014, 10:03

D'abord il y a un (non, trois) points d'eau dans mon jardin et je me lave les mains après exécution du projet.
Je ne les savonne pas, c'est vrai, sans doute parce que comme chichi, je sais m'essuyer le derrière. Et je ne fais jamais de gastro. MonMio non plus.
Sans doute les années de contamination en ville m'ont immunisée, comme dit plus haut.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Toilettes et eau potable

Message par Claude » 19 nov. 2014, 10:21

Nicandra a écrit :Bonjour

Vous allez dire que je suis maniaque, mais quand je me lave les mains au lavabo (chez moi et au dehors), j'ouvre l'eau pour me mouiller les mains, je les savonne copieusement et je frotte les têtes de robinets avec cette mousse et je rince.
Ensuite je me nettoie les mains à fond.
Et ainsi quand je referme les robinets, je ne me resalis pas les mains
Et quand je sors des sanitaires publics, je ne touche pas les poignées sans intercaler un mouchoir en papier!
Quant aux sacs, billets et autres saletés: Régulièrement un pshitt de bactéricide et c'est tout.

à+

Maniaque ? Il est vrai que tu dois l'être plus que moi,.
La recherche de la perfection chez un individu s'arrête toujours en chemin. Chez moi, chez toi.
Il s'agit d'un curseur placé en fonction d'exigences variables liées à des critères culturels,
et au regard porté sur les risques encourus.

Au bout de la recherche de perfection, à l'extrême, il y a la tenue de cosmonautes (on en voit actuellement dans les JT)
et les procédures lentes et complexes de déshabillage des infirmiers et médecins qui soignent les victimes d'ÉBOLA.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Toilettes et eau potable

Message par Nicandra » 19 nov. 2014, 10:47

Bonjour Claude

Ce n'est pas une recherche de la perfection!
J'ai été plus de 10 ans anorexique, car je ne supportais pas de voir servir la nourriture sans un lavage en profondeur des mains et voir les gens toucher au pain, en ne s'étant pas lavé les mains, avant de passer à table!!!
Depuis j'achète les ingrédients de base pour me préparer à manger, rien de cuisiné en dehors de chez moi.
Pain maison, légumes et fruits préalablement trempés dans de l'eau avec du bicarbonate et entièrement épluchés ensuite (fruits et légumes) et oeufs de mes poules.
Pas de dessert, pas de gateau et uniquement de l'eau en bouteilles même pour le café et les tisanes et souvent bouillie préalablement
C'est pourquoi, je ne mange jamais en dehors de chez moi.
C'est sûr, je ne sais pas ce qu'est une gastro entérite, entre autres!

à+

antoinette
Confirmé
Messages : 1165
Enregistré le : 16 sept. 2013, 14:47

Re: Toilettes et eau potable

Message par antoinette » 19 nov. 2014, 10:54

bonjour a tous
NICANDRA pourquoi ne nous répond tu pas
je vois que tu viens sur le forum , CHRIS ? CROW ? ET MOI t'avons envoyé des mp et tu ne nous répond pas dis moi pourquoi?
je l'écris ici vu que tu ne nous répond pas
Antoinette francine

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Toilettes et eau potable

Message par Marie_May » 19 nov. 2014, 15:53

C'est sûr, je ne sais pas ce qu'est une gastro entérite, entre autres!
Ben, comme je le disais plus haut, moi non plus. Et sans prendre toutes ces précautions, simplement en étant simplement propre et en évitant les nourritures préparées.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Toilettes et eau potable

Message par Chichinette 11 » 19 nov. 2014, 17:56

Je touche du bois mais je n'ai jamais eu de gastro de ma vie non plus.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Toilettes et eau potable

Message par Claude » 19 nov. 2014, 21:21

Nicandra a écrit :Bonjour Claude

Ce n'est pas une recherche de la perfection!
J'ai été plus de 10 ans anorexique, car je ne supportais pas de voir servir la nourriture sans un lavage en profondeur des mains et voir les gens toucher au pain, en ne s'étant pas lavé les mains, avant de passer à table!!!
Depuis j'achète les ingrédients de base pour me préparer à manger, rien de cuisiné en dehors de chez moi.
Pain maison, légumes et fruits préalablement trempés dans de l'eau avec du bicarbonate et entièrement épluchés ensuite (fruits et légumes) et oeufs de mes poules.
Pas de dessert, pas de gateau et uniquement de l'eau en bouteilles même pour le café et les tisanes et souvent bouillie préalablement
C'est pourquoi, je ne mange jamais en dehors de chez moi.
C'est sûr, je ne sais pas ce qu'est une gastro entérite, entre autres!

à+
Nicandra, je comprends qu'on veuille se garder des micro-organismes qui peuvent nous porter tort, j'ai connu des personnes qui désinfectaient leur environnement, mais j'ai fini par avoir une vision différente et moins méfiante de ces foules de vies minuscules.

En fait, on n'échappe pas au foisonnement de ces vies invisibles. Nous le savons bien, nous, nous qui sommes sensibilisés à la vie d'une simple motte de terre. Les racines des plantes vivent en harmonie avec des colonies de bactéries et les plantes ne pourraient vivre sans elles.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Toilettes et eau potable

Message par LAVANDE05 » 21 nov. 2014, 19:06

Il vous manque 43 années de métro et de trains de banlieue avec les barres verticales pour se tenir si on ne veut pas tomber. Ça vous aurait immunisés.
Pensé à toi Chchinette cet apres midi dans le métro de Marseille :P .Totalement bondé et sans...eclairage (fallait pas être claustro.) .cela m'a rappelé des souvenirs d'il y a 5 ans lorsque je le prenais deux fois par jour pour aller travailler et ma foi je n'ai jamais été malade pendant toutes ces années, pas une gastro .J'ai souvent déjeuné au restaurant ,tu as raison cela doit immuniser , de vivre dangereusement dans la grande ville tres sale . :o

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Toilettes et eau potable

Message par Marie_May » 22 nov. 2014, 11:27

Nicandra, tu as sans doute des raisons toute particulières pour être aussi focalisée sur l'hygiène.
Mais pour en revenir aux toilettes sèches, leur contenu, une fois composté, n'est pas plus nocif que n'importe quelle autre matière compostée. Rien ne se perd, mais tout se transforme. Les vilaines bactéries disparaissent.
Sauf peut-être les molécules médicamenteuses. C'est là que se situe le problème, me semble-t-il, pas dans les bactéries.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Toilettes et eau potable

Message par Claude » 22 nov. 2014, 14:38

D'autant plus que le monde des bactéries, on ne peut pas s'en passer. Elles occupent tous les replis intestinaux pour nous permettre de profiter des éléments de notre nourriture. Ce sont des agents de transformation et de communication des nutriments. Faire la part des micro-organinsmes bénéfiques et de ceux qui ne le sont pas est un casse-tête

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Toilettes et eau potable

Message par plumee » 22 nov. 2014, 19:47

J'ai eu deux fois une gastro qui m'a duré deux jours. Ça m'a fait un bien fou: deux jours de jeûne et après, je me sentais légère et pleine de peps.
Nettoyée à fond la Plumette. :lol: Et tout bénéfice: pas d'aliment, pas de cuisine, pas de vaisselle. :lol:
Non, je ne fais pas exprès de pratiquer le jeûne. Mon foie ne le supporte pas… :lol:

Etant de nature très inch-allahesque, tout en respectant les règles d'hygiène élémentaires,
je n'ai même pas honte d'avouer que je suis très loin d'être une obsédée du microbe,

Comme pour le jardin, je crois surtout à la qualité du terrain qu'on lui offre.
Donc à l'alimentation et à l'hygiène de vie, mental compris.

EX: j'ai appris que dorénavant, avant une opération on doit se nettoyer tout le corps à fond avec de la Béta-machine.
Deux fois. Une fois chez soi, une fois à l'hôpital. :roll:
Rien que l'idée me hérisse. Comme si le problème des maladies nosocomiales était d'ordre extérieur.
Et puis l'idée qu'on peut échapper à tout, dans ce monde où tout est agressif, me donnerait plutôt envie de rigoler. :o

admin
Administrateur
Messages : 50
Enregistré le : 16 févr. 2011, 14:36
Localisation : Ardèche

Re: Toilettes et eau potable

Message par admin » 25 nov. 2014, 17:36

Claude a écrit : ...
Faire la part des micro-organinsmes bénéfiques et de ceux qui ne le sont pas est un casse-tête
C'est comme le colibacille E.Coli (escherichia coli) qui compose environ 80 % de notre flore intestinale mais qui peut aussi nous être fatal...
plumee a écrit : ...

EX: j'ai appris que dorénavant, avant une opération on doit se nettoyer tout le corps à fond avec de la Béta-machine.
Deux fois. Une fois chez soi, une fois à l'hôpital. :roll:
Je confirme, une douche betadine le soir et une autre le jour J dés lors que l'on pénètre dans un bloc opératoire.
Quid des infirmières et des médecins, se lavent-ils tous les jours 2 fois avec la betadine :?:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Toilettes et eau potable

Message par Claire » 26 nov. 2014, 08:39

Gastro je connais et pourtant comme plumee pas plus maniaque que ça. C'est vrai qu'avec les toilettes publiques je me méfie quand même.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Toilettes et eau potable

Message par plumee » 26 nov. 2014, 18:04

C'est vrai qu'avec les toilettes publiques je me méfie quand même.
J'évite. Mais quand c'est incontournable, c'est à la dégoûtée, quasiment en apesanteur et avec toutes les précautions possibles, bien sûr.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Toilettes et eau potable

Message par singe » 28 nov. 2014, 18:27

Moi je nettoie systématiquement le siège des toilettes publiques (sur les aires d'autoroute en particulier), si je suis obligée de les utiliser … sinon, en voyage, ou en rando, c'est le chemin creux et nettoyage avec papier biodégradable soigneusement recouvert par cailloux ou terre pour ne pas que ça s'envole, et pour la vue !
J'ai dû être chat dans une autre vie ….

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Toilettes et eau potable

Message par plumee » 28 nov. 2014, 19:10

Moi je nettoie systématiquement le siège des toilettes publiques (sur les aires d'autoroute en particulier), si je suis obligée de les utiliser …
Vous voulez rigoler?
Un jour, on s'arrête sur une aire d'autoroute. Les toilettes étaient à la turque. Youpi! me dis-je.
Donc je m'accroupis. Sauf qu'à l'époque, j'étais en pleine fibromyalgie. J'avais oublié que j'avais de grosses difficultés à me relever.
Et va te relever avec les genoux bloqués.
Heureusement, les murs étaient propres car de l'eau coulait dessus en permanence.
Mais quand même, genoux bloqués et mains qui glissent sur les murs, pas vraiment facile.
J'ai fini par y arriver et sortir……
morte à rire!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Toilettes et eau potable

Message par Marie_May » 29 nov. 2014, 00:36

C'est vrai que le chemin creux ou le buisson ne sont pas beaucoup plus faciles quand on a des soucis de genoux. Mais au moins on peut poser une main par terre pour se relever. Ou ramper ou mettre un genou à terre... je dis ça mais je rigole toute seule en imaginant la scène... :lol:

Répondre