Dis-moi si tu crèches !

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28616
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Dis-moi si tu crèches !

Message par Claude » 13 déc. 2014, 23:25

Transféré depuis le Jardingo de J…
LAVANDE05 » 11 Déc 2014 14:25 a écrit :
Moi aussi cela me manquait , de ne plus rêver devant tes photos .Merci ciboulette !!! Comment prépares tu Noël ? Vas tu décorer ta maison ?
Je vais bientôt m'y mettre pour mes 11 fenêtres (soit 22 volets ).Je suis déjà allée chercher des branches de sapin .Il y a du gui à côté de la maison et des baies rouges dans le jardin de mon père .
Mr L. continue à peaufiner sa crèche provençale et je me félicite tous les jours d'avoir mis des limites territoriales draconiennes , car il aurait des velléités expansionnistes incompatibles avec MON espace vital, et ce pendant un mois .
Marie_May » 11 Déc 2014 17:39 a écrit :
La mienne, celle de mon enfance et de celle de mes enfants, est dans la fenêtre. Je la dispose même quand les enfants ne viennent pas. C'est un peu idiot, sans doute, surtout que je ne suis absolument pas chrétienne... Mais cette naissance est le symbole de l'année nouvelle ... et pis j'ai pas à défendre mes idiosyncrasies....
L'étable est dans un coin avec ses moutons et son bœuf, les bergers arrivent un par un, suivis de tous les habitants des environs, pêcheur, lavandière, marchande d'ail et autre laitière - un par jour jusqu'au 25 avec l'arrivée du môme. Et pis plus tard, les Rois. Na.

Et puis je pense à toi chaque fois que je mets du houx, du gui et du sapin devant la maison, Lavande.

Et toi, Ciboulette, tu décores? ou ton décor naturel est suffisant?

Claude
Administrateur
Messages : 28616
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Dis-moi si tu crèches !

Message par Claude » 13 déc. 2014, 23:28

LAVANDE05 » 13 Déc 2014 21:54 a écrit :
MM a écrit :surtout que je ne suis absolument pas chrétienne... Mais cette naissance est le symbole de l'année nouvelle ... et pis j'ai pas à défendre mes idiosyncrasies....
Ben voilà, tout est dit. Je suis dans le même dilemme ...ET... je viens d'acheter une histoire de la bible racontée aux enfants pour m'aider à expliquer à mes petits enfants la base de leur culture. Cela m'a semblé comme une évidence lorsque cet été, nous les avons emmenés écouter un petit concert d'orgue dans la cathédrale d'Embrun. Ils étaient fascinés par les tableaux, les sculptures et ont posé des tas de questions. J'ai eu du mal à me mettre à leur portée.
Claude » 13 Déc 2014 23:01 a écrit :
La décoration des églises conservent des tas d'informations, des traces d'histoires anciennes dont je suis assez friand. Il faut un savoir encyclopédique pour s'y retrouver à travers la multitude de représentations de saints, d'apôtres, les scènes tirées des Évangiles.

Il faut imaginer que l'église de Rome des premiers siècles a raccourci "notre" histoire en construisant la plupart de ses églises sur d'anciens temples, une façon de gommer les croyances et cultures de "nos" plus anciens grands-parents. Des fêtes religieuses ont même été instaurées pour retraiter ou effacer les fêtes païennes qui leur préexistaient. Ce fut le cas de Noël. Le "nous" est plus vaste que ce qu'en dit le monde chrétien.

Bien sûr, quel sens donner à l'expression "notre histoire" ou "nos racines" ? La réponse réclame pas mal de prudence. Je lisais un discours du Pape François. Celui-ci se gardait bien de dire que "nous" n'aurions qu'une seule racine. Il parlait de culture grecque, des cultures de peuples venant du nord et de l'est… et de leur mélange. Il faudrait que je retrouve ce texte.

J'aime bien l'idée des racines car on ne sait jamais très bien jusqu'où elles s'étendent, les racines. Nous les jardiniers, nous savons que mis à part quelques plantes dotées d'une très grosse racine, comme la carotte, les autres végétaux développent beaucoup de racines qui puisent leurs ressources dans toutes les directions et qu'elles se contrefichent des clôtures qui sont les frontières de nos jardins.
Par contre, je me méfie de certains discours actuels sur les racines, des discours qui en privilégiant l'origine chrétienne simplifient la réalité historique et amputent notre humanité.

Joëlle/Ciboulette
Confirmé
Messages : 162
Enregistré le : 13 oct. 2013, 01:00
Localisation : Vaudreuil-sur-le-Lac, Québec

Re: Dis-moi si tu crèches !

Message par Joëlle/Ciboulette » 16 déc. 2014, 13:26

"Marie_May » 11 Déc 2014 17:39 a écrit:

La mienne, celle de mon enfance et de celle de mes enfants, est dans la fenêtre. Je la dispose même quand les enfants ne viennent pas. C'est un peu idiot, sans doute, surtout que je ne suis absolument pas chrétienne... Mais cette naissance est le symbole de l'année nouvelle ... et pis j'ai pas à défendre mes idiosyncrasies....
L'étable est dans un coin avec ses moutons et son bœuf, les bergers arrivent un par un, suivis de tous les habitants des environs, pêcheur, lavandière, marchande d'ail et autre laitière - un par jour jusqu'au 25 avec l'arrivée du môme. Et pis plus tard, les Rois. Na.

Et puis je pense à toi chaque fois que je mets du houx, du gui et du sapin devant la maison, Lavande.

Et toi, Ciboulette, tu décores? ou ton décor naturel est suffisant?"
Comme Marie-May, je dispose la crèche près du sapin de Noël. Elle est très vieille et toute petite ; c'est celle de l'enfance de monsieur Ciboulette. Pour nous, elle fait partie des traditions même si nous ne sommes pas des chrétiens pratiquants. Les petits aiment s'amuser avec les petits personnages et ils nous questionnent sur l'histoire de la naissance de Jésus. Autrefois, nous ne mettions l'enfant Jésus que le jour de Noël, puis s'ajoutait les mages, bergers, moutons...
IMG_4140.JPG
(430.25 Kio) Téléchargé 69 fois

Répondre