Humour

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Humour

Message par ege » 19 mai 2023, 17:38

ege a écrit :
30 avr. 2023, 21:27
pourquoi tout le monde se fiche bien, en toute circonstance, de ce que Free en pense?

(vous préviens, allez être atterréEs!!!)
j'avions oublié de donner la solution:
quoique free en dise!!

vous avais prévenu!!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Humour

Message par ege » 19 mai 2023, 17:42


Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Humour

Message par Chichinette 11 » 19 mai 2023, 19:08

Claude a écrit :
19 mai 2023, 13:55
En ce temps de grande casserolade, voici la Grande Ourse. :lol:
Vu dans la magnifique émission Les Amours de Zeus.
:?: :?: :?:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Humour

Message par Claude » 19 mai 2023, 19:31

Chichi, la Grande Ourse est parfois appelé La Grande Casserole.
Ailleurs, elle porte le nom de La grande cuillère, ici La louche, là-bas La charrue, etc.
.
3EF5B268-B5AB-44DB-8A49-68F46001F8F5.jpeg
(703.55 Kio) Téléchargé 143 fois
.
Autres infos : http://www.le-ciel.eu/constellation-de- ... ourse.html
.
Et le rapport avec Zeus ?

Zeus était un terrible coureur de jupons et un abuseur o.dieux.
Il s’était transformé en sosie d’Artémis pour pouvoir se rapprocher très très près de la nymphe Callisto. Cette dernière abusée finit par tomber enceinte et donna naissance à un fils nommé Arcas. Cette « aventure » suscita la colère probable de Héra, la femme de Zeus, et celle d’Artémis. Callisto fut transformée en ourse et se réfugia dans une grotte.

Plus tard, le fils de Callisto, au cours d’une chasse, allait tuer d’une flèche sa propre mère quand Zeus déporta la mère dans le ciel sous la forme de la Grande Ourse. Voilà l’ « origine » de la célèbre constellation. Arcas la rejoindra et deviendra la Petite Ourse.
.
.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Humour

Message par Marc » 20 mai 2023, 09:56

Sans omettre que Zeus n'est qu'un Jupiter contrarié par quelques casseroles (en attendant plus)....il y a de quoi se taper sur ...la cuisse !!!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Humour

Message par Claude » 20 mai 2023, 12:35

En notant que la mythologie se jouait de thèmes sociétaux actuels. Elle faisait même fort.
Comme les violences sexistes (ce dieu est un mec odieux) et l’homosexualité (celle de Callisto).
"
Et dire que tout ça pourrait être raconté lors d’une présentation —un cours— de la Petite et Grande Ourse !
Et là je repense à ces Républicains américains qui voudraient expurger les manuels scolaires et les bibliothèques.

:mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Humour

Message par Chichinette 11 » 06 juin 2023, 23:30

.
Capture d’écran 2023-06-06 à 23.27.11.png
(199.52 Kio) Téléchargé 117 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Humour

Message par Claude » 07 juin 2023, 06:44

Personnellement je n’applaudis pas à cette forme de caricature. Les actions des politiques sont discutables mais pour d’autres raisons que le mensonge et la cupidité.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Humour

Message par Marc » 07 juin 2023, 11:18

Un faux humour....En attribuant à l'État la responsabilité de tous les maux..c'est contre productif et ça évite de se "mouiller"

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Humour

Message par Chichinette 11 » 07 juin 2023, 12:50

Vous voulez que je l'enlève ?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Humour

Message par Claude » 07 juin 2023, 13:53

Au contraire. Chichi. C’est un sujet intéressant. Et puis les caricatures jouent par définition avec des facettes de la réalité. C’est parfois très drôle mais c’est tellement excessif que ce n’est pas utile pour se faire une opinion bien argumentėe.

Les hommes politiques —selon mon opinion— ressemblent beaucoup à ceux qu’ils représentent avec leurs qualités et leurs travers et leur grande (bio)diversité. Certes il y a des voleurs et des menteurs comme dans toute autre groupement humain. Il y a des Balkany qui méritent la prison, ou des ministres comme celui qui étaient en charge des fraudeurs fiscaux et en était un également (trou de mémoire, je ne retrouve plus son nom).

Mais leur présence sur la scène publique n’explique pas les raisons des crises ou des conflits internes d’une société. Des choses qui dėpassent leurs petites personnes.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Humour

Message par Chichinette 11 » 07 juin 2023, 13:56

Les hommes politiques —selon mon opinion— ressemblent beaucoup à ceux qu’ils représentent
Qui sont pour toi "ceux qu’ils représentent" ?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Humour

Message par Claude » 07 juin 2023, 16:35

Chichinette 11 a écrit :
07 juin 2023, 13:56
Les hommes politiques —selon mon opinion— ressemblent beaucoup à ceux qu’ils représentent
Qui sont pour toi "ceux qu’ils représentent" ?
Il y a la réponse formelle, Chichi. Les élus deviennent des représentants quand le score des élections est connu. Et comme en République, le peuple est souverain, ce sont des représentants du peuple souverain.

Et il y a des réponses moins formelles. Mais toutes impliquent un facteur subjectif. Le peuple n’est pas compris de la même façon selon la place que l’on a dans l’hémicycle ou selon telle ou telle idéologie.

Personnellement, je suis devenu très sensible au fait que la société est très complexe et très sensible aux interdépendances entre couches sociales (Exemple : si l’on donne un sérieux coup de pouce aux paysans bio, par ricochet l’on doit faire face aux barrages de tracteurs de la FNSEA. Autre exemple : si tu décides une première mesure de taxation du CO2 des camionneurs, une partie de la société se retrouve derrière les bonnets rouges. Cf Ségolène Royal ) …… que l’action politique me semble bien problématique. Il est plus facile de savoir ce qu’on ne veut pas (par exemple, pas de MLP) que d’avoir des certitudes quant aux bonnes mesures à prendre.

Je reviens sur le mensonge. Cela peut arriver mais il est rare qu’un politicien se fasse prendre en plein mensonge. Pour cela, les politiciens emploient la langue de bois qui est une façon de susciter de la sympathie pour leur cause ou leur pomme ou les deux mais sans faire de promesses suffisamment précises ( Exemple : le « Je vous ai compris ! » de CDG aux pieds noirs en est un fameux exemple). C’est également le moyen de s’adresser à des publics très différents et n?ayant pas les mêmes intérêts.

Quant à savoir Chich ce que sont « ceux qu’ils représentent », ils sont divers. Il y a des prolétaires, des commerçants, des employés, des paysans et des exploitants agricoles, des retraités, des artistes, des cadres, des diplômés, des rentiers, des jeunes et des vieux, et tout cela fait société avec des intérêts éclatés et des attentes différentes voire contradictoires et conflictuelles.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Humour

Message par Marc » 08 juin 2023, 09:55

Chichinette 11 a écrit :
07 juin 2023, 12:50
Vous voulez que je l'enlève ?
Non, surtout pas !!! Ce genre d'humour est devenu assez courant dans notre société et il serait intéressant d'en analyser le sens...mais là, ce n'est plus de l'humour !

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Humour

Message par Marc » 08 juin 2023, 10:12

je n'avais pas lu la réponse de Claude avec laquelle, je suis d'accord, globalement.
Mais ce genre "d'humour" pour moi n'en est pas, au contraire, et nous retrouvons cette "culture" dans bien des comportements chez des personnes qui se saisissent de ces commentaires (anti-Etat, anti fonctionnaire, etc...) pour exprimer grosso modo leur désaccord à quelque chose, sans pour autant s'engager et sans voir que les problèmes évoqués sont le résultats de choix de politique, justes ou pas.
C'est une confrontation entre deux conceptions, radicalement opposées.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Humour

Message par Claude » 08 juin 2023, 11:14

D’accord avec Marc.

Quand tous les individus étaient des chasseurs-cueilleurs, avant la révolution de l’agriculture, tous les humains étaient égaux en terme de comportement et d’intérêt. À partir du moment où les individus ont divergé, quand des « divisions du travail » se sont installées, la porte s’ouvrait pour plus de complexité sociale. Ce phénomène qui crée des interdépendances entre les membres d’une société n’a jamais cessé de s’accroitre. Avec des trucs extrêmes comme le travail à la chaîne. De facto, plus personne ne pourrait devenir vraiment autarcique et ne pas avoir besoin des autres. Cette histoire n’est pas que négative. Je n?aimerais pas devoir réinventer la roue, la fourchette, les comportements sanitaires, la bougie, le four à pizza ou l’ aïe.fone,

Cela crée une multitude de prés carrés ou de « niches ». Et dans chacune des niches, on le sait, se trouvent des chiens qui mordent = ce sont des réflexes propriétaires et conservateurs. Et ces chiens embarrassent ceux qui devraient réorganiser les choses. Exemple : Ségolène Royal devant en rabattre sur la politique de transition écologique !

Cet état de chose se fait également dans l’inégalité. Ce qui induit des conflits légitimes à l’intérieur des couches et même des sous-couches (entre médecine de ville et médecine des urgences par exemple ; pour un agriculteur, le conflit entre la propriété foncière et l’activité productrice ; et pour un prolétaire, un conflit entre son encadrement et son libre arbitre … voire un conflit intérieur (intime) entre lui, producteur et lui, consommateur) ; et bien sûr entre classes sociales opposant ceux qui ne possèdent qu’une force ou une compétence de travail et ceux qui ayant pu accumuler du capital peuvent investirent et offrir des salaires ……

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Humour

Message par Marc » 08 juin 2023, 12:43

Ce qui pose la question du sens de nos vies, de sa place dans une société qui pour exister à besoin d'une construction sociale, non figée, où les institutions ne peuvent servir que d'outils. L’épanouissement individuel ne passe que par l’épanouissement collectif et de fait d'une participation de chacun....

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Humour

Message par ege » 08 juin 2023, 14:47

je reviens sur les échanges de fin mai et de zeus & cie

faut quand même avouer qu'à l'olympe et ses environs, c'était plus animé et riche en rebondissements (y compris ventres rebondis!!) que dans la bande à yaveh et autres judéos chrétiens ou ils (il y a peu de meufs) sont plutôt du style pisse froid, bon, dans la lévitique il y a quelques passages un peu tièdes, mais c'est loin du style de notre ministre lemaire

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Humour

Message par Claude » 08 juin 2023, 16:48

Hier, je recevais l.info suivante : un Américain du Nord (USA) se bat pour que la Bible soit retirée de certaines (?) bibliothèques pour ne pas tomber sous les yeux des enfants (ou des élèves ?) car contenant des éléments traumatisants (?) et ou trop explicites. Les points d’interrogation c’est en rapport avec ma mémoire à trous.

Ce faisant, le quidam prend a contre-pied ( et dans un État mormon ) la tendance actuelle des conservateurs à priver les enfants de certaines littératures qu’ils raturent.

C?est vrai qu’il y a des événements traumatisants. Par exemple, l’episode dé Élisée, un type bien selon les critères du Livre qui se venge d’une bande de jeunes qui avaient eu le tort de se moquer de lui. Les jeunes sont massaçrés par des ours me semble-t-il. Un type bien !
.

Elisée monta de là à Béthel; et comme il cheminait à la montée, des petits garçons sortirent de la ville, et se moquèrent de lui. Ils lui disaient: Monte, chauve! monte, chauve! Il se retourna pour les regarder, et il les maudit au nom de l'Éternel. Alors deux ours sortirent de la forêt, et déchirèrent quarante-deux de ces enfants. (2 Rois 2.23-24)

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Humour

Message par ege » 10 juin 2023, 16:59

pour les passages un peu ollé ollé, voir la lévitique, bon c'est moins essplicite que du lemaire, mais quand même!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Humour

Message par Chichinette 11 » 14 juin 2023, 18:10

Je ne me souviens plus si j'ai déjà posté celle-là dans la mesure où je l'ai prise il y a 10 ans dans un port du Canal du Midi
DSCN0721.JPG
(2.42 Mio) Téléchargé 60 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Humour

Message par plumee » 14 juin 2023, 20:23

C'était une blague ou bien?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Humour

Message par Chichinette 11 » 14 juin 2023, 21:13

Oui, c'était placardé à l'intérieur d'un local du port mais comme la porte était grande ouverte, j'ai pu prendre la photo.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Humour

Message par ege » 14 juin 2023, 21:39

oui chichinette, mais que veux tu signifier aveque cela?
signé: ton coache en résilience préféré

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Humour

Message par Chichinette 11 » 15 juin 2023, 00:04

:?: :?: :?: Bêtement j'avis trouvé ce faux panneau rigolo mais bon, il n'est pas difficile de m'amuser.

Pardon de vous avoir dérangés.

Répondre