Humour

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Humour

Message par PatriciAndree » 25 avr. 2023, 20:21

Allez, on attend !

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Humour

Message par Claude » 25 avr. 2023, 21:25

Mitou aussi également

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Humour

Message par plumee » 25 avr. 2023, 22:26

t'as maigri Claude ?
:lol: :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Humour

Message par Claude » 26 avr. 2023, 08:25

Maigrir ? Dans le sens des neurones, oui.
:cry: Pour le reste, je ne me contente pas des restes de la veille. Par ailleurs, j’essaie de limiter mon appétit. Quoique ! Quoique.

Quand je me compare à d’autres bipèdes âgés, j’essaie de ne pas me regarder dans la glace. La vue d’un bidon masculin à la peau bien tendue de 6, 7 mois me révulse. Quand aux bidons stratosphériques, des enflures fleurant les 8 ou 9 mois —voire pire— ils me pousseraient à devenir impoli et agité.

J’essaie aussi de ME faire PEUR avec la monstrueuse et féroce image du NASH qui me guette à nouveau, une ombre planante et sournoise, un vampire aux dents pointues qu’on ne voit pas vraiment fondre sur vous. Tout cela parce que mon corps veut s’incorporer de nos environnements —mouvements de l’extérieur vers l’intérieur— les portions les plus savoureuses lubriques aguichantes produites par le monde des saveurs, du gras parfumé et du sucré jouissif.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Humour

Message par plumee » 26 avr. 2023, 10:16

Testé par deux fois sur le conseil de Modestine: supprimer le fromage.
Chaque fois, perdu plusieurs kg.

Sinon, avoir comme moi une ossature d'oiseau et être au régime Seignalet (sans gluten, ni produits laitiers, voire sans sucre, mais pas toujours),
c'est très efficace!
Pour avoir moins besoin de sucre, sans le supprimer au début, manger plus de céréales et légumineuses, principalement le soir.
Au fil du temps, le besoin s' estompe.Testé par une amie très bec sucré: ça s'est fait naturellement, sans frustration.
Pour moi, avec le régime Seignalet strict (essayé pour sortir d'une fibromyalgie), j'avais perdu les 12kg de surcharge par rapport au poids habituel.
Je remarque, moi, qui était très bec sucré, que, maintenant, je trouve facilement tout trop sucré.
Pour les gâteaux, au lieu par exemple de 150g ajoutés, je n'en mets que la moitié ou 50g, ou je sucre avec des bananes
ou des fruits secs + écorces d'orange confite ou/et gingembre confit.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Humour

Message par Marie_May » 27 avr. 2023, 07:36

Bon ben voilà...
Au cours de cet atelier qui a duré deux heures tous les lundis pendant 10 semaines, on nous a fait faire divers petits exercices d'un genre et d'un autre (regarder une série d'objets et en refaire la liste, se souvenir de capitales européennes et des pays qui vont avec - ou regarder une affiche pour pouvoir la décrire ensuite, et d'autres formes de mémorisation). Comme je ne vous l'apprendrai pas, il y a toute sorte de forme de mémoires (visuelle, topographique, auditive, associative, noms propres et mots courants etc.) et toute sorte de manières de se servir de petits trucs pour se remémorer. Les exercices devaient servir à les reconnaître et étaient rassemblés dans un cahier qu'on nous avait distribué au début de l'atelier.

Un dimanche, je jette un œil sur le programme du lendemain et je vois qu'il s'agit de plusieurs exercices qui font appel à la mémoire des chiffres et à la logique ; avec trois petits problèmes qui semblent pouvoir être résolus par l'arithmétique. Comme je ne suis pas doué dans ce domaine, je décide d'élucider le premier en avance pour ne pas avoir l'air trop nase. Voici ce problème :
Un menu comprenant un supplément coûte 18 euros. Le menu coûte 7 euros de plus que le supplément. Combien coûte le supplément et combien le menu seul ?
Je me mets au boulot.... et je m'aperçois que je ne sais pas comment faire, et que sans doute il faut recourir à l'algèbre ... dont je ne me souviens d'aucun théorème (en dépit de plusieurs années de souffrance au collège et lycée).

Comme d'habitude, dans ces cas-là, j'appelle mon Mio. Qui lui résout le problème en quelques minutes. Il me montre la solution et je pense avoir compris. Il a d'abord trouvé le prix du menu et ensuite celui du supplément.

Le lendemain, l'animatrice nous dit qu'elle ne nous fera pas faire ces exercices parce qu'elle-même n'a pas su les résoudre et qu'elle n'a rien compris à la solution qu'elle est la seule à connaître. Elle montre la solution sur l'écran de la salle , qui donne d'abord le prix du supplément et ensuite celui du menu.
Alors je ramène ma fraise et j'essaie d'expliquer. On n'a pas de vrai tableau dans la salle, je ne peux pas écrire mes équations, j'essaie d'expliquer comment s'utilise l'algèbre (avec inconnues, équations à simplifier, etc. mais pour ce qui concerne le calcul lui-même et je m'embrouille dans mes explications. La solution que l'animatrice a dans son ordi est un peu différente et en plus, il manque le début du résonnement. Je suis incapable d'expliquer ce résonnement-là. Et j'ai l'air d'une andouille...

Bien sûr, il ne suffit pas d'avoir compris une solution pour pouvoir l'expliquer, si on n'a pas vraiment intégré les règles, les théorèmes.
Je promet donc à l'animatrice de lui apporter la semaine suivante par écrit les explications - qu'on commence par le menu ou par le supplément - je ne doute pas que Mio va me les donner pour qu'elle puisse s'en servir dans un autre atelier.

Et je remets le problème sur la table en rentrant. Et Mio m'explique mais cette fois plus en détail, avec plus de théorie, pour que je puisse mieux comprendre le système. Et en effet, je pige. Et je me souviens d'avoir appris tout ça, et d'avoir joyeusement tout oublié. Mais c'est bizarre, alors qu'en classe ça me semblait complètement inutile, avec Mio, ça me paraît parfaitement compréhensible et bien utile, finalement. Et je fais les deux autres problèmes qu'on nous propose dans le cahier. Et je tape tout ça sur l'ordi pour pouvoir tout expliquer le lundi suivant bien comme il faut.

Et c'est ce que j'ai fait. Et mon histoire de menu et de supplément a a peu près été compris par le groupe dont la majorité avait d'ailleurs passé leur vie dans des cafés et restaurants. L'exemple était bien choisi. On est en Aveyron, que diable !

Tout ça pour dire que j'ai trouvé assez grisant de pouvoir enfin à 81 berges enfin comprendre les détails d'une technique et de l'apprécier. Et de la faire passer à d'autres.

Evidemment, vous, vous vous rappelez comment on résout ce petit problème ? Sinon... vous pouvez toujours demander...

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Humour

Message par xyla56 » 27 avr. 2023, 08:04

pour moi, ça va j'ai trouvé la solution avec papier + crayon (Menu 12€50 et supplément 5€50. j'ai tout bon, M'dame?). J'ai toujours été à l'aise avec les chiffres.
Par contre c'est avec les noms propres que j'ai de gros problèmes. Je suis incapable de retrouver le nom des plantes de mon terrain (à part les plus courantes) alors que + jeune, je pouvais identifier le moindre brin d'herbe :? Cela donne aussi des discussions bizarres avec un copain, qui a le même problème que moi, quand on discute d'un livre ou d'un film: nom de l'auteur? Pfff. Les acteurs? Heu... mais si, la brune que tu aimes bien! (évidement, ce crétin aime plusieurs brunes et ne sais plus comment elles s'appellent :roll: ).

Bon, tant que je sais comment je m'appelle...

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Humour

Message par ege » 27 avr. 2023, 09:19

je m'élève avec vigueur contre le fait de traiter quelqu'un qui connaît plusieurs brunes de crétin! :lol:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Humour

Message par xyla56 » 27 avr. 2023, 09:45

c'est parce que je suis brune aussi et qu'il ne devrait aimer que moi :lol:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Humour

Message par ege » 27 avr. 2023, 10:31

toujours ce sens de la propriété!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Humour

Message par ege » 27 avr. 2023, 10:32

accapareuse, va!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Humour

Message par plumee » 27 avr. 2023, 11:22

Le lendemain, l'animatrice nous dit qu'elle ne nous fera pas faire ces exercices parce qu'elle-même n'a pas su les résoudre et qu'elle n'a rien compris à la solution qu'elle est la seule à connaître.

:lol: :lol: :lol:

Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: Humour

Message par Main-verte » 27 avr. 2023, 14:50

MM:
M = menu S = supplément
M + S = 18 ; M - S = 7
M = 18 - S ; M = 7 + S ==> 18-S = 7+S ==> 18-7= 2xS ==> S= 11/2 = 5,50

S = 18-M ; S = M - 7 ==> 18-M = M-7 ==> 18+7 = M+M ==> 25 = 2 x M ==> M = 25/2 = 12,50

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Humour

Message par Claude » 27 avr. 2023, 15:43

Purée, ça fait bcp des galités !

:mrgreen:

Perso, j’avais pensé de façon plus « graphique ».

.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Humour

Message par ege » 27 avr. 2023, 18:46

Marie_May a écrit :
27 avr. 2023, 07:36
Bon ben voilà...

Un menu comprenant un supplément coûte 18 euros. Le menu coûte 7 euros de plus que le supplément. Combien coûte le supplément et combien le menu seul ?



Evidemment, vous, vous vous rappelez comment on résout ce petit problème ? Sinon... vous pouvez toujours demander...
main verte c'est bien compliqué la résolution à ta façon!

moi, je me dis que si le menu c'est 18 euro et que le supplément coute 7 euro de moins que le menu, soit c'est trop cher et je prends que le menu, soit j'ai assez et je prend tout!
donc je regarde si j'ai entre 11 et 17,99 euro en poche je peux pas me payer le menu et le supplément,
si je prends que le menu, ça me fait la moitié plus les 7 soit 12, 50 j'ai 12,50, bon pour le menu, sinon, pas la peine de calculer, avec que le supplément, ça suffit pas et je me tire ailleurs (sénégalais)!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Humour

Message par Marie_May » 27 avr. 2023, 19:35

moi je dis didactiquement :
données : M + S = 18
M = S + 7
Deux inconnues, deux équations On va chercher à éliminer l'une des inconnues pour trouver l'autre (additionner ou soustraire ce qui est possible, faire passer un membre d'un côté à l'autre en changeant le signe, etc).
D'abord j'additionne ce qui peut l'être : ça donne 2 M + S = S + 25.
On a un S d'un côté et un S de l'autre, on les vire ou on les soustrait si vous préférez. Ça donne 2 M = 25. Pas difficile ensuite de trouver que M = 12,50

Après, on reprend la première équation, on remplace M par 12,50, ce qui donne 12,50 + S = 18. On soustrait 12,50 de 18 et on a S = 5,50. Et toc !

L'animatrice avait une autre solution du problème où on commençait par chercher S. Au lieu d'additionner, on soustrait en virant d'abord les M (puisqu'on a M d'un côté et -M de l'autre. Pigé?)
données : M + S = 18 - M = S + 7
On vire tout de suite les deux M. et on écrit S = - S+ (18 - 7) (- S parce qu'on a soustrait la seconde équation de la première, vous suivez ?)
On fait passer le - S de l'autre côté, il devient +S et on peut écrire : 2 S = 11. Donc S = 5,50.
ensuite on remplace le S par 5,50 dans la seconde équation et ça donne M = 5,50 + 7= 12,50

C'est-y pas bien expliqué ? C'est moins poétique que la solution d'Ege, mais c'est plus exact. Et moins complexe que celle de Main-Verte

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Humour

Message par xyla56 » 27 avr. 2023, 19:43

c'est la même méthode présentée algébriquement avec les symboles et tout et tout mais il extrait S en premier.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Humour

Message par Marie_May » 27 avr. 2023, 19:57

Moi aussi, dans la deuxième méthode.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Humour

Message par ege » 28 avr. 2023, 17:48

franchement, dans un restau, t'as la dalle, ça sent bon, toi, tu penses à M, S, M+S, =,+, /, je retiens 4 et ça fait 12??????

moi pas!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Humour

Message par Chichinette 11 » 29 avr. 2023, 09:00

Et quand tu prends le train, tu calcules à combien de km il croise celui qui vient dans l'autre sens mais avec 8 arrêts ? :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Humour

Message par Claude » 29 avr. 2023, 09:21

Et quand ton robinet fuit et que muni de ton chronomètre, tu vois s’écouler 15 gouttes à la minute,
tu sors ta calculette pour établir ta dépense mesurée en millionième de centimes d’euro ?
Ou tu te lèves pour fermer le robinet ?

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Humour

Message par PatriciAndree » 30 avr. 2023, 08:55

misère l'algèbre et moi cela fait deux.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Humour

Message par plumee » 30 avr. 2023, 11:59

Moi, l'algèbre, j'adorais. Pas contre, la géométrie dans l'espace… du chinois!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Humour

Message par ege » 30 avr. 2023, 21:27

pourquoi tout le monde se fiche bien, en toute circonstance, de ce que Free en pense?

(vous préviens, allez être atterréEs!!!)

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Humour

Message par Claude » 19 mai 2023, 13:55

En ce temps de grande casserolade, voici la Grande Ourse. :lol:
Vu dans la magnifique émission Les Amours de Zeus.

Répondre