loi sur la fin de vie

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: loi sur la fin de vie

Message par plumee » 12 nov. 2019, 10:00

Merchi Chichi.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2203
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: loi sur la fin de vie

Message par Muscardine » 12 nov. 2019, 12:27

Je traînasse par flemme pour remplir les directives anticipées ... peut-être cet hiver ?

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: loi sur la fin de vie

Message par plumee » 12 nov. 2019, 14:38

J'ai préféré il y a 20ans, de ne pas courir le risque de me retrouver dans le cas Vincent Lambert et imposer ça à mes proches.
Pour moi, pas question de pas question de pas question.

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: loi sur la fin de vie

Message par Marc » 12 nov. 2019, 16:39

Plumee et Chichi, merci de ces infos.
Je pensais de temps à autre à cette situation devant laquelle nous serons peut-être confrontés -devant laquelle je serai confronté, probablement. Je souhaite bien sûr d'oublier de me réveiller, mais voilà, la vie nous fait des tours souvent imprévus. Je vais imprimer ces pages.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: loi sur la fin de vie

Message par plumee » 12 nov. 2019, 17:51

Marc, je te rappelle que ce ne sont que mes notes.
J'espère avoir tout bien compris.
Toutes les infos sont là:
https://www.admd.net/

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: loi sur la fin de vie

Message par Marc » 12 nov. 2019, 18:14

Oui, j'ai bien compris, et j'ai vu aussi les liens que toi et Chichi avez mis.....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: loi sur la fin de vie

Message par Marie_May » 12 nov. 2019, 19:56

Et moi qui aie oublié de payer ma cotisation...

Dans le lien que tu mets, Plumee, il semble qu'il n'y ait que 73000 et quelques adhérents à l'association ADMD. Je m'étonne qu'il y en ait si peu.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: loi sur la fin de vie

Message par plumee » 12 nov. 2019, 22:27

Pour moi aussi, c'est un étonnement sans cesse renouvelé.
Mais bon, les adhérents, pour la plupart, sont vieux ou malades et il en disparaît sans doute autant qu'il en adhère.
Et puis sans doute que la plupart des gens ne projettent pas - ou ne veulent pas projeter-dans l'avenir.
Ce qui est pour moi de la dernière inconscience.
Dans l'affaire Vincent Lambert mort après 12 ans de non vie,
j'étais remuée de penser aussi à sa femme et à sa fille qui avait 6ans à l'époque de l'accident et 17ans à la mort de son père.
Comment peut-on ne pas penser à ce que cette situation fait vivre à nos familles?
Mystère.
Mais bon, chacun sa vie.
Ou ils pensent qu'il n'y aura pas de problème?
Ou ils hésitent à mettre 26 euros dans l'adhésion?
Ou ils ne connaissent pas l'association?
Mystère…
Pourtant, bon sang, les affaires Vincent Humbert, Vincent Lambert et autres,
ont fait suffisamment de bruit…
Ou ils évacuent le problème?
Ou le sujet est encore tabou pour eux?
Finalement, les Français n'auraient-ils que la vie (et la mort) qu'ils méritent?

Quand j'ai parlé de cette association à ma mère, elle a sorti aussi sec son chéquier.
Comme moi. Merci moman.

Je vais faire circuler les notes que j'ai prises au maximum de gens que je connais.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: loi sur la fin de vie

Message par Chichinette 11 » 12 nov. 2019, 23:00

* Savoir que la mort peut alors prendre jusqu’à 3 semaines et qu’elle peut être horrible
Comment peut-on le savoir puisqu'il y a sédation complète, si les gens étaient incapables de communiquer et que depuis ils sont morts ?
(lire les témoignages sur le site de l’ADMD).
Non, pas envie, trop lâche pour supporter les détails, de même que je fuis les bouquins qui relatent des histoires horribles véridiques. Savoir d'accord mais pas besoin de détails abominables pour enfoncer le clou.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: loi sur la fin de vie

Message par plumee » 13 nov. 2019, 07:00

Comment peut-on le savoir puisqu'il y a sédation complète, si les gens étaient incapables de communiquer et que depuis ils sont morts ?
Le corps, lui, communique: visage et corps tordus, soubresauts etc…
A supposer que la personne n'en est pas consciente et ne sent pas la douleur -qui peut l'assurer?- tu imagines ce que peut ressentir la famille…

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: loi sur la fin de vie

Message par Chichinette 11 » 13 nov. 2019, 09:08

Vous avez le droit de me qualifier de St Thomas mais je n'avale pas sans réagir cette histoire de 3 semaines
GLOSSAIRE
La sédation est la recherche, par des moyens médicamenteux, d’une diminution de la vigilance pouvant aller jusqu’à la perte de conscience. Son but est de diminuer ou de faire disparaître la perception d’une situation vécue comme insupportable par le patient, alors que tous les moyens disponibles et adaptés à cette situation ont pu lui être proposés et/ou mis en œuvre sans permettre d’obtenir le soulagement escompté.
LEGISLATION ACTUELLE
- La fin de vie a été soumise à trois textes de loi qui en sont arrivés
à autoriser l’arrêt de tous les soins (médicaments, nourriture, hydratation)

...
Savoir que la mort peut alors prendre jusqu’à 3 semaines
et là, désolée mais 3 semaines je n'y crois pas. J'ai fait une requête à ce sujet et tous les articles disent la même chose, à savoir : "si on peut vivre plusieurs semaines sans manger, on ne peut pas tenir beaucoup plus de 3 jours sans boire" (ou sans être hydraté par une perfusion).
https://www.allodocteurs.fr/se-soigner/ ... _1663.html
Bon, ok, 3 jours c'est déjà terrible mais ça n'a rien à voir avec trois semaines.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: loi sur la fin de vie

Message par plumee » 15 mars 2021, 14:35

A propos de la fin de vie, suite à l'avis d'Herran sur le livre de Noëlle Chatelet "La dernière leçon".

viewtopic.php?f=2&t=1358&start=1800

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: loi sur la fin de vie

Message par Marie_May » 17 mars 2021, 09:50

Je suppose qu'il pense à l'hydratation par perfusion. Et je suppose que dans ce cas, on continue à donner à boire directement, tu ne penses pas ?

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: loi sur la fin de vie

Message par plumee » 17 mars 2021, 10:21

Infos sur les limites de la loi en vigueur:

https://www.admd.net/articles/decryptag ... tteints-de

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: loi sur la fin de vie

Message par Marie_May » 19 mars 2021, 21:06

L'asso pour le droit à mourir dans la dignité fait en ce moment circuler une lettre à envoyer à son député (que j'ai envoyé aux trois miens. Jusqu'ici seule la secrétaire de la seule femme (Anne Blanc) a répondu qu'elle "allait porter sur le sujet un regard attentif..." Les deux hommes sont restés muets.
ici la lettre :

Information.

Chers amis,

Le jeudi 8 avril 2021 est une date historique pour notre pays. Une majorité de députés, certains cosignataires des propositions de loi déposées par Marine Brenier, Olivier Falorni, Caroline Fiat ou Jean-Louis Touraine, tous mobilisés en faveur de la liberté en fin de vie, viennent de voter un texte de loi qui légalise l’aide active à mourir dans notre pays.
Dès lors, les drames de la fin de vie que nous connaissons, trop nombreux aujourd’hui, ne se produiront plus. Non pas que la mort aura été vaincue, mais les citoyens, libres de choisir les conditions de leur propre fin de vie, seront respectés dans leurs volontés et leur conscience. Ce dernier droit qui nous manque, celui de devenir maîtres de notre mort, aura été acquis de longue lutte ; comme les femmes ont longuement lutté, avec des hommes, pour devenir maîtresses de leur corps…

Au regard du vote intervenu le 11 mars dernier au Sénat, au regard du rapport de force à l’Assemblée nationale où une majorité de députés est favorable à la légalisation de l’aide active à mourir, au regard du suicide assisté de l’ancienne ministre Paulette Guinchard et de l’émotion qu’il a suscité dans le pays, ce scénario est hautement probable. Nous devons y croire.

Pour cela, il faut encore nous mobiliser, interpeller les députés de notre département et convaincre. Nos ennemis, ceux que j’appelle les voleurs de liberté, sont à la manœuvre et impressionnent les députés par leur mobilisation. Ne nous laissons pas dominer alors que nous sommes incontestablement plus nombreux.
Pour cela, il faut aussi cosigner la lettre au président de la République que nous avons mise en ligne ADMD-LettreOuverteEmmanuelMacron pour atteindre au moins les 50 000 signataires le 8 avril. (Attention, la signature de cette pétition ne crée pas d’obligation de faire un don de soutien à la plateforme Change.org.)

Plus que jamais, je compte sur vous.
Plus que jamais, je reste dévoué à notre association.

Jean-Luc Romero-Michel
Président de l’ADMD

Modèle de lettre:

[Vos coordonnées]








[Date]




Madame la Députée / Monsieur le Député,

Le jeudi 8 avril prochain, dans le cadre d’une niche parlementaire du groupe Libertés et Territoires, sera examinée par l’Assemblée Nationale la proposition de loi de votre collègue, Olivier Falorni, député de Charente-Maritime, donnant le droit à une fin de vie libre et choisie. Une telle loi de liberté est attendue par l’immense majorité des Français, puisque les sondages – constants depuis de très nombreuses années – donnent un niveau d’adhésion de nos compatriotes à la légalisation de l’aide active à mourir à hauteur de plus de 90%. Certains de nos voisins (Suisses, Néerlandais, Belges, Luxembourgeois) ont déjà légiféré en la matière ; d’autres (Portugais, Espagnols) s’apprêtent à le faire dans les tout prochains mois ; d’autres, encore, peuvent s’appuyer sur des décisions des plus hautes instances de l’ordre judiciaire pour avancer dans les prochaines années (Italiens, Allemands).

Je sais qu’il n’est pas de coutume que les parlementaires d’un groupe votent les propositions de loi inscrites dans le cadre des niches parlementaires d’un groupe différent. Cette ultime liberté – que vous pourriez donner aux Français – justifie pourtant cette exception. D’autant plus que trois autres propositions de loi - portée par Marine Brenier, portée par Caroline Fiat et portée par Jean-Louis Touraine –, toutes de grande qualité, prouvent que cette question de la fin de vie n’est pas une question partisane ; elle est une question de droits humains, de liberté, de respect…

C’est pourquoi, je vous demande d’être présente en séance ce jeudi 8 avril pour voter la proposition de loi d’Olivier Falorni donnant le droit à une fin de vie libre et choisie. Les 74 000 adhérents de l’ADMD seront collectivement vigilants quant aux travaux de l’Assemblée Nationale en la matière.

Je vous prie de croire, madame la Députée / monsieur le Député, à l’expression de ma sincère considération.






[Signature]

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: loi sur la fin de vie

Message par ege » 20 mars 2021, 16:39

noté, copié et, au passage, " E viva españa"

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: loi sur la fin de vie

Message par Marie_May » 24 mars 2021, 16:19

Pourquoi spécifique l'Espagne ? la loi espagnole sur la fin de vie va plus loin que la nôtre ?

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: loi sur la fin de vie

Message par ege » 24 mars 2021, 21:58

yes my dear!

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: loi sur la fin de vie

Message par Claude » 03 avr. 2021, 20:35


plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: loi sur la fin de vie

Message par plumee » 04 avr. 2021, 10:01

C'est pas gagné du tout. :evil: :evil: :evil:
Une honte.

https://actu.orange.fr/france/euthanasi ... yRTiZ.html

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1525
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: loi sur la fin de vie

Message par PatriciAndree » 04 avr. 2021, 11:15

C'est exaspérant. Je comprends d'autant moins leur attitude qu'une large proportion de Français est favorable à l'euthanasie.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: loi sur la fin de vie

Message par plumee » 05 avr. 2021, 07:51

Ce n'est pas une large proportion, c'est la presque totalité des personnes sondées: plus de 90% maintenant.
La loi n'a aucune chance de passer car elle ne pourra être débattue qu'une seule journée.
Or, les opposants (principalement LR) ont déposé 3000 amendements contre, ce qui fait que, dans ces conditions,
il est impossible que la loi soit votée.
Ce sont notamment les élus du LR qui font obstacle.
Au nom de leurs convictions personnelles et religieuses, ils refusent une loi de liberté,
C'est honteux.
Mais finalement on n'a que les élus qu'on mérite.

Jean-Luc Romero, le président de notre association l'ADMD (qui dit "je ne suis pas pour l'euthanasie, je suis pour une loi de liberté"),
fait appel auprès du Président.
https://www.europe1.fr/societe/texte-de ... on-4036251

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: loi sur la fin de vie

Message par ege » 05 avr. 2021, 18:02

et en plus ce n''est pas franchement "hors contrôle" le projet, la liste des maladies, stades de celles ci, degrés de souffrance sont strictement définis et c'est toujours les toubibs qui décident.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: loi sur la fin de vie

Message par plumee » 06 avr. 2021, 08:27

…que le malade soit reconnu par les médecins en fin de vie pour une maladie dont on sait qu'elle mène à la mort
et pour laquelle on n'a encore pas trouvé de solution.
… que toutes les solutions de soin aient été tentées
…que la demande du malade ait été manifestée et réitérée, et que la personne de confiance désignée par écrit par le malade
soit consultée si le malade n'est pas en état de s'exprimer, donc, les toubibs ne peuvent pas prendre la décision sans cela.
…que l'acte ne soit fait que par un médecin volontaire
etc…etc.

Bref, le projet n'est pas "franchement hors contrôle" mais complètement contrôlé.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: loi sur la fin de vie

Message par Plumix » 06 avr. 2021, 10:14

C'est exaspérant. Je comprends d'autant moins leur attitude qu'une large proportion de Français est favorable à l'euthanasie.
Je pense qu'une majorité de ces "bondieusards de droite extrême" ont les moyens financiers, lorsque leur tour viendra, d'aller finir leur vie "confortablement" en Suisse ou en Belgique au moment choisi, mais au moins la Morale Française sera sauve, et tant pis pour les moins riches! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Moi, énervé, ça se voit tant que ça? :roll:

Répondre