loi sur la fin de vie

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: loi sur la fin de vie

Message par Marc » 06 avr. 2021, 11:23

toi énervé ?
Non, ça ne se voit pas. L'hypocrisie est reine dans cette caste.
Ils savent toujours élucubrer et pérorer, ils vivent dans leur monde, ne les fais pas c...suer...ou alors il faut les virer.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: loi sur la fin de vie

Message par Claude » 06 avr. 2021, 13:56

J’écris depuis la salle de repos du vaccinodrome où madame et bibi viennent de recevoir une première injection de vaccin Moderna. Nous sommes contents de participer, d’apporter notre petit caillou à cet effort collectif.

.

Euthanasie.
Quelles sont les causes de la raideur d’une grande partie des élus sur toute une série de questions sociétales ?
Je pense qu’elles sont enkystées dans des idéologies traditionnelles et des conceptions religieuses propres aux monothéismes —la divinité nous a donné la vie, on ne peut la lui reprendre—. C’est donc un a priori, un présupposé qui bloque toute évolution autre que de détail. Là encore l’idéologie prime sur le pragmatisme ou l"opinion publique.

On pourrait espérer du gouvernement actuel qui me semble appartenir à la fameuse droite « orléaniste » (par opposition à la droite « conservatrice ») plus de courage (cette droite orléaniste, plus moderne, campe moins sur les traditions) mais elle n’osera pas aller sur ce terrain car le pouvoir macronien est très faible. Tout comme il n’aura pas le courage de suivre le mouvement international de légalisation —voire même de dépénalisation » du cannabis.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: loi sur la fin de vie

Message par plumee » 13 avr. 2021, 07:31

Les propos de Jean-Luc Romero, président de l'ADMD, suite à cette magouille.



À LA UNE
Chers amis,

Vous le savez certainement à présent, la proposition de loi d’Olivier Falorni, donnant le droit à une fin de vie libre et choisie, n’a pu être discutée dans son intégralité. Elle n’a pas été mise au vote en fin de journée et, s’agissant d’une proposition de loi discutée dans une niche parlementaire, elle ne pourra pas être remise à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. C’est une déception. Mais ce n’est pas seulement une déception pour les partisans de la liberté en fin de vie – et avec eux les 93% de Français favorables à la légalisation de l’euthanasie et les 89% favorables à la légalisation du suicide assisté – c’est aussi une gifle donnée à toutes les personnes arrivées au terme de leur vie.

Pourtant, 240 députés ont voté, un peu avant minuit, en faveur de l’article 1 qui légalise l’aide active à mourir. Seuls 48 députés (et 13 abstentionnistes) ont voté contre. Comme les Français, les députés sont donc très largement favorables à une grande loi de liberté.
Voici le résultat du scrutin public.

Nous devons cette situation de blocage à un quarteron de députés qui ont déposé des milliers d’amendements de rédaction, empêchant le déroulement normal du débat parlementaire. C’est une tristesse pour les défenseurs de la démocratie qui ne peuvent accepter qu’une poignée de députés bloquent ainsi l’ensemble du processus législatif.

Aujourd’hui, dans un communiqué, j’en appelle au président de la République afin qu’il entende le souhait des Français et la volonté très majoritaire des parlementaires d’avancer sur la question de l’aide active à mourir, qui procurera un droit supplémentaire à nos concitoyens, sans jamais rien imposer, dans le respect des consciences et des volontés. Il doit demander au Gouvernement de mettre à l’ordre du jour du Parlement, sans délai, un texte de liberté qui réponde aux attentes des Français.
A cet égard, je vous invite à signer la pétition que nous avons mise en ligne et à la partager. (Attention : il est inutile de faire un don à la plateforme pour signer la pétition.)

Les Français sont prêts et vous trouverez sous ce lien le dernier sondage (Ifop – Avril 2021) intitulé Le regard des Français sur la fin de vie.

Comme toujours, notre association travaillera d’arrache-pied (tout autant qu’elle l’a fait ces tout derniers jours dans les médias) pour qu’enfin, bientôt, une grande loi sur la fin de vie, qui légalise l’euthanasie et le suicide assisté et organise l’accès universel aux soins palliatifs, vienne apporter des solutions à toutes celles et tous ceux qui veulent rester maîtres de leur fin de vie, à toutes celles et tous ceux qui veulent « entrer dans la mort les yeux ouverts ».

Nous ne manquons pas d’énergie et de volonté. Nous ne manquons pas d’optimisme : lorsque les opposants à une juste cause en sont réduits à jouer la montre, faute d’arguments, l’Histoire bascule. Nous serons au rendez-vous.

Amicalement,

Jean-Luc Romero-Michel
Président de l’ADMD


Laisser les personnes en fin de vie, mourir "grâce "au Covid, ça, c'est bien. :mrgreen:

https://www.admd.net/

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: loi sur la fin de vie

Message par ege » 13 avr. 2021, 10:56

au moins notre députée Michelle Victory, une PS modérée et qui se pousse pas du col, a voté pour, même si falorni n'était pas (tout à fait) de son bord

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: loi sur la fin de vie

Message par Plumix » 13 avr. 2021, 13:48

Monsieur,

Vous avez souhaité m’interpeller à propos de la proposition de loi donnant le droit à une fin de vie libre et choisie qui sera examinée le 8 avril prochain en séance publique à l’Assemblée Nationale.

Je vous remercie de votre sollicitation, je suis, en effet, comme beaucoup de nos concitoyens je le crois, très sensible à ce sujet. Vous le soulignez, la souffrance qui accompagne souvent la fin de vie ne devrait plus être acceptée, et notre société a le devoir de tout faire pour accompagner les personnes arrivées à la fin de leur existence avec respect, dignité et empathie. Plusieurs pays, comme l’Espagne ces jours derniers, ont adopté une législation permettant d’accompagner la fin de vie paisiblement, et en respectant le choix des personnes, et en établissant un dialogue apaisé entre les soignants, les familles et les malades. Cet enjeu de plus d'humanité me parait un enjeu essentiel dans notre démocratie.

C’est pourquoi, sachez, que, même si cette proposition de loi est issue d’un groupe différent du mien, je l’ai co-signée et que je partage la philosophie de ce texte. Notre groupe travaillera à enrichir le texte.

Je reste à votre écoute et vous prie de croire en l’assurance de ma considération distinguée.


Michèle VICTORY
Députée de la 2ème circonscription de l’Ardèche
Commission des affaires culturelles et de l’éducation
Confirmation :P

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: loi sur la fin de vie

Message par Claude » 13 avr. 2021, 13:50

:idea:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: loi sur la fin de vie

Message par Chichinette 11 » 17 avr. 2021, 23:53

Depuis le temps qu'on l'attendait
Fichiers joints
Projet13.jpg
(470.23 Kio) Téléchargé 203 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: loi sur la fin de vie

Message par Claude » 18 avr. 2021, 08:20

:?: :?:

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: loi sur la fin de vie

Message par Plumix » 18 avr. 2021, 09:32

Humour Claude! J'adhère complètement! :lol:

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: loi sur la fin de vie

Message par Marc » 18 avr. 2021, 12:03

Il a dû coincer son veston dans le rouleau !!! :mrgreen: cela justifie l'envie d'une grosse boite !!! :mrgreen:

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: loi sur la fin de vie

Message par ege » 19 avr. 2021, 18:05

m'étonnerait que le gonze la haut aille très loin avec son vélo!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: loi sur la fin de vie

Message par Marie_May » 20 avr. 2021, 20:07

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: loi sur la fin de vie

Message par Plumix » 21 avr. 2021, 07:58

m'étonnerait que le gonze la haut aille très loin avec son vélo!
A mon avis, c'est un dopage moins dangereux que les piquouzes habituelles! :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: loi sur la fin de vie

Message par Claude » 21 avr. 2021, 09:19

Il faudrait peut être que je me remette au vélo. Ça a l’air d'être vraiment encouragé.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: loi sur la fin de vie

Message par Marie_May » 21 avr. 2021, 09:54

:lol: :lol: :lol: oui vas-y, Claude.

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: loi sur la fin de vie

Message par ege » 21 avr. 2021, 14:51

mais baisse la tête pour voir l'air d'un coureur (à vélo et non de jupons)

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: loi sur la fin de vie

Message par Marc » 21 avr. 2021, 15:53

Surtout que là....les jupons....

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: loi sur la fin de vie

Message par Claude » 22 avr. 2021, 09:24

Je croyais que le vainqueur du Tour de France ne serait plus accueilli par une jeune dame avec bouquet et bisou. Mais ce n’est pas cela qui explique mon forfait définitif.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: loi sur la fin de vie

Message par plumee » 19 févr. 2022, 19:11

Je suis triste et très en colère d'avoir lu le témoignage qui suit.
Devoir en arriver là quand on est une personne âgée qui ne s'est pas vue proposer une autre solution est lamentable.
Celle-ci n'est pas la seule dans ce cas et qui en parle?

https://www.admd.net/articles/temoignag ... tter%20fev


En cliquant sur le témoignage de droite, vous avez accès à d'autres témoignages dont un d'un jeune de 18ans.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: loi sur la fin de vie

Message par Marie_May » 20 févr. 2022, 10:51

On ne peut pas cliquer sur ton lien. Ou plutôt on peut cliquer tant qu'on veut, il reste inaccessible, pour moi en tout cas.

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: loi sur la fin de vie

Message par Marc » 20 févr. 2022, 11:11

C'est long mais à ça marche Marie-May.
c'est dur à lire et c'est vrai que d'autres témoignages ne font que poser la nécessité pour notre société de revoir la façon de concevoir (si c'est possible) la fin (donc notre) de vie. Ce devrait être un droit constitutionnel, tout comme l'avortement et sans doute d'autres droits. Faire comprendre à ceux qui rechignent que c'est un droit pour soi, intimement lié à la situation ou plus rien d'autre n'est possible, et non une obligation.
Je pense aussi à ceux qui ne peuvent pas faire ce geste par eux-mêmes, et mettent dans l'obligation quelqu'un d'autre d'aider à passer. Considérer que c'est le dernier soin à donner à celle ou celui qui le demande devrait être la règle. C'est une question à laquelle il est difficile de répondre. Je me suis trouvé dans cette situation, je n'ai pas eu à faire ce geste vu que la personne est partie toute seule. Sinon, qu'aurais-je fait ? Je ne le sais pas.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: loi sur la fin de vie

Message par Claude » 20 févr. 2022, 14:43

Entièrement d’accord avec vous.

Je disais à un médecin que les policiers et les médecins n’étaient pas égaux avec les quidams ordinaires car eux disposent de moyens matériels et /ou de compétences qu’ils ne partagent pas et dont ils peuvent faire usage pour eux-mêmes. Quand on n’a plus envie de jouer au jeu de la vie, on doit pouvoir s’effacer et quitter la partie. Dans certains cas la condamnation à vie est une vraie punition.

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: loi sur la fin de vie

Message par ege » 20 févr. 2022, 17:01

Claude a écrit :
20 févr. 2022, 14:43
Entièrement d’accord avec vous.

Je disais à un médecin que les policiers et les médecins n’étaient pas égaux avec les quidams ordinaires car eux disposent de moyens matériels et /ou de compétences
ne veux pas être cynique, mais c'est tout à fait possible de se procurer un poison ou un flingue!
ca reste quand m^me violent "par destination"

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: loi sur la fin de vie

Message par Claude » 20 févr. 2022, 18:45

Possible mais pas facile, je suppose.

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: loi sur la fin de vie

Message par ege » 20 févr. 2022, 18:54

pas plus, pas moins qu'un toubib ou un pandore!

à moins que tu ne veuilles dire que ces deux corporations sont "mieux armées" pour venir "en aide" à un quidam comme nous et qui voudrait "se faire" suicider!
déontologiquement, ils ne devraient pas répondre favorablement à une telle demande!!!

Répondre