loi sur la fin de vie

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28524
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: loi sur la fin de vie

Message par Claude » 20 févr. 2022, 18:57

ÉGE.
Il me semblait que la violence contre soi-même
dans ces professions a toujours été plus importante. À vérifier.

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: loi sur la fin de vie

Message par ege » 20 févr. 2022, 19:02

ben oui, ils ont ce qu'il faut, mais pas plus facile quand même de prendre la décision

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: loi sur la fin de vie

Message par Marie_May » 21 févr. 2022, 10:51

Pour les policiers, je te comprends, c'est brutal. Mais pour les médecins, il existe des moyens doux.

Claude
Administrateur
Messages : 28524
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: loi sur la fin de vie

Message par Claude » 21 févr. 2022, 12:05

Quand il m’arrive de me faire « mal » j’ai compris qu’on ne ressent pas la douleur aussitôt……
Nos organismes sont régulés pour réagir et échapper à la douleur.

Bon,´on s’éloigne du tropical. Revenons-y.

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: loi sur la fin de vie

Message par plumee » 23 févr. 2022, 15:11

ne veux pas être cynique, mais c'est tout à fait possible de se procurer un poison ou un flingue!
ca reste quand m^me violent "par destination"
Avis d'un kiné donné à ma moman qui n'en pouvait plus et lui demandait s'il connaissait un moyen facile à appliquer soi-même
(90ans, handicap, douleurs et épuisement, puis cancer de l'estomac dont on avait enlevé les 4/5).
NB: il connaissait son goût pour ses apéros maison et son ticanon en mangeant:
"Vous faites provision, dans plusieurs pharmacies de produits pour dormir en disant que c'est juste pour vous aider un peu.
Vous entassez. Le jour où vous êtes déterminée, vous avalez tout d'un coup et par-dessus une bouteille entière de (bon) whisky
si vous avez peur d'en réchapper: un sac plastique sur la tête"!

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: loi sur la fin de vie

Message par ege » 23 févr. 2022, 15:17

ok, mais pas le sac plastique: ce serait ne pas faire confiance au brave kiné!
non claude, ne dis pas qu'ici on ne plaisante pas!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: loi sur la fin de vie

Message par Chichinette 11 » 23 févr. 2022, 17:31

Avant de faire ce que décrit Plumee, il est souhaitable d'aller s'installer sur le bord d'une rivière bien profonde et, une fois tout avalé, avec un peu de chance on bascule dans la flotte, pas besoin de sac plastoc :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: loi sur la fin de vie

Message par plumee » 23 févr. 2022, 18:06

:lol:
En plus, au moins, ça ne coûte rien.

Claude
Administrateur
Messages : 28524
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: loi sur la fin de vie

Message par Claude » 23 févr. 2022, 19:06

.
Chichinette 11 a écrit :
23 févr. 2022, 17:31
Avant de faire ce que décrit Plumee, il est souhaitable d'aller s'installer sur le bord d'une rivière bien profonde et, une fois tout avalé, avec un peu de chance on bascule dans la flotte, pas besoin de sac plastoc :lol:
Oui, au stock de médocs (*) … mais dans du miel, plus du gingembre ou autre vomitif pour éviter les rejets.
Avec le sac en plastique (biodégradable évidemment) comme déjà raconté : OK mais c’est probablement. surestimer la rapidité des somnimachins.
En se tenant au bord d’une eau profonde (pas dans un pédiluve, quoi ?) : encore OK mais les poches …… lestées.

Perso, prudent, je rajouterai une corde pour pendaison autour de son cou (mais non, pas le cou de pied).

Ça devient compliqué, je sais. Faut surtout pas que la tentative fasse chiqué ! Pensons à susciter l’admiration du pauvre personnel —les pompiers que je plains et salue au passage— appelé à secourir. Et qui diront « Celui-là il tenait plus à la vie de son idée d’en finir qu’à la vie. »

Précautions.

Retirer son masque (on ne risque plus de contaminer quiquecesoit).
Penser à laisser un message pour ne pas incriminer ses proches.
Un autre message pour léguer son stock de graines et ses images pas nini
Et mettre son portable en position zéro.



…………… Et le tout sans rien dire à personne (et ça, c’est dur.)

.

(*) Certains médocs peuvent créer des dégâts irrémédiables sur certains organes. Le foie je suppose ?
D’après ce que j’ai lu, l’excès de ces médocs pour dormir provoque une lente dépression de l’organisme
qui peut être contrariée si l’on vous découvre avant un certain délai, disons 48 h. S’isoler longtemps n’est pas si facile.

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: loi sur la fin de vie

Message par plumee » 23 févr. 2022, 19:23

:lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: loi sur la fin de vie

Message par Chichinette 11 » 23 févr. 2022, 20:00

Tu as juste oublié la bouteille de visky à siffler en entier. M'étonnerait que tu remontes respirer tout de suite.
M'en fous, je ne sais pas nager :mrgreen:

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: loi sur la fin de vie

Message par ege » 24 févr. 2022, 12:39

surtout le rien dire à personne!!!

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1525
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: loi sur la fin de vie

Message par PatriciAndree » 24 févr. 2022, 12:51

D'accord pour la rivière ou un lac mais isolé, il convient d'éviter les gens bien intentionnés de vous empêcher d'agir à votre guise.

Claude
Administrateur
Messages : 28524
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: loi sur la fin de vie

Message par Claude » 24 févr. 2022, 14:44

Prise de médocs puis s’asseoir sur le parapet d’un pont « en comptant les moutons « 

Ou

Aller en Ukraine avec un pistolet en plastique et faire semblant de viser un char russe.

Ou

Faire comme les convives de La Grande Bouffe.

:evil:

Mais très déconseillé :
— se promener dans les bois un jour de chasse en poussant des grognements.
— se déguiser en clou devant un gros marteau.
— faire comme le crapaud de la fable de La Fontaine.
— …

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: loi sur la fin de vie

Message par plumee » 24 févr. 2022, 15:21

:lol: Je vois que le sujet te rend créatif, Claude!

Claude
Administrateur
Messages : 28524
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: loi sur la fin de vie

Message par Claude » 24 févr. 2022, 15:46

Créatif et définitif. Quant à mes tifs, ils sont blanc neige.

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: loi sur la fin de vie

Message par plumee » 24 févr. 2022, 15:48

Faire comme les convives de La Grande Bouffe.
Lire ça sur un reste de gastro, tu imagines… :|

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: loi sur la fin de vie

Message par ege » 24 févr. 2022, 16:36

oui Michel!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: loi sur la fin de vie

Message par Marie_May » 28 févr. 2022, 09:40

Chez nous, il y a le barrage de la Selve, sur lequel passe la route. Il y a un parapet pas trop haut. Le paysage est magnifique et le côté chute est très profond.
J'y ai souvent pensé.
Le truc c'est qu'effectivement, je pense aussi à ceux qui devront descendre retrouver les morceaux tout en bas, sans chemin d'accès. Mais peut-être que je passerai inaperçue... et que je resterai là, dans le petit ruisseau du bas, à nourrir les poissons...

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: loi sur la fin de vie

Message par ege » 28 févr. 2022, 13:00

dites, vous avez déjà remarqué que "fin de vie" ça peut aussi s'écrire: "faim de vie"!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: loi sur la fin de vie

Message par Chichinette 11 » 05 mai 2022, 07:13

Un espoir pour l'avenir ? => CLIC

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: loi sur la fin de vie

Message par plumee » 05 mai 2022, 12:31

dites, vous avez déjà remarqué que "fin de vie" ça peut aussi s'écrire: "faim de vie"!
C'est exactement ce que disent nos associés de l'ADMD:
c'est aimer la vie que ne pas accepter de la finir quand on ne peut plus l'apprécier.

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: loi sur la fin de vie

Message par plumee » 05 mai 2022, 12:36

Enfin?

Bravo au tribunal d'Angers, en espérant que les politiques français sauront rapidement agir au lieu de tchatcher autour
de la question.
Depuis le temps que nous attendons une loi de liberté, je le rappelle.
Et pour le malade incurable et pour le médecin qui acceptera d'agir.

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: loi sur la fin de vie

Message par Marc » 05 mai 2022, 16:34

Tchatcher n'est pas agir évidemment, mais l'intention est là dans les propositions de FI, avec des droits nouveaux qui ne pourront être institués qu'en changeant de constitution, ce n'est pas la volonté politique du gouvernement de Macron, mais... ça peut devenir possible.

Notre 6e République marque une nouvelle étape de l’émancipation humaine, en consacrant de nouveaux droits civils, collectifs et individuels. Elle inscrit dans sa Constitution la liberté de choisir sa vie, et donc à disposer de soi-même en toutes circonstances, comme droit fondamental de tous les êtres humains. Les droits à la contraception, à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), à mourir dans la dignité, y compris avec assistance, l’accès aux soins palliatifs, la non-marchandisation du corps humain y sont protégés.

Notre 6e République garantit le droit fondamental à une justice équitable, et notamment le droit à une défense, ainsi qu’au respect de sa vie privée, à travers notamment le droit inaliénable au chiffrement des données et des communications.........
https://melenchon2022.fr/plans/6e-republique/

Cependant, ce n'est pas parce que des nouveaux règlements seront un jour (je l'espère) institués que ce sera rentré dans toute les têtes...L'aspect culturel dans l'esprit de générations de personnes n'ayant pas l'habitude d'envisager les choses autrement est plus lent à modifier...Regarde la loi sur l'avortement qui fait encore l’objet de réaction opposées....et pourtant la loi Veil date de 1975 !!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: loi sur la fin de vie

Message par Chichinette 11 » 12 mai 2022, 19:11

Vous me direz que ça n'a rien à voir mais je ne sais pas où poster ça.

La semaine dernière un de mes oncles est décédé. Il avait la maladie de Parkinson.
Sur l'avis de décès, il y avait cette mention :

"Sans fleurs ni couronnes, des dons pour la recherche médicale"

J'ai trouvé que c'était une idée pleine de bonté et de bon sens. Après tout, les fleurs durent quoi, une semaine et après ?

Répondre