loi sur la fin de vie

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: loi sur la fin de vie

Message par ege » 05 nov. 2018, 17:09

voila ce dont je parlais

je sais que ce n'est pas la place pour cette info, toutefois, il fut un temps ou cette loi sur la fin de vie des traîtres et tire au flanc était en vigueur, tout juste 100 ans puis à nouveau il y a quelques 70 ans, puis sporadiquement à l'occasion de certains "évènements"

comme à Craonne....................
principes propagande.jpg
(1.03 Mio) Téléchargé 280 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: loi sur la fin de vie

Message par plumee » 16 déc. 2018, 18:32

Merci à vous
Plumee


https://www.change.org/p/pour-une-loi-s ... tm_term=cs

Et si vous nous aidiez à faire ce cadeau de Noël à ceux qui ont tant besoin que cette loi soit votée ?

Chers signataires,

Nous y sommes presque ! Si, pour Noël, chacun de vous trouve un nouveau signataire, un seul, nous aurons alors dépassé notre objectif. Êtes-vous prêts à relever le défi ?

Il ne manque plus que 110.000 signatures pour que le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) prenne ce dossier en main et le présente à l’Assemblée nationale et au Sénat pour qu’il soit étudié. Les quatre cinquièmes du chemin sont parcourus. Aidez-nous à atteindre la ligne d’arrivée avant la fin de l’année.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: loi sur la fin de vie

Message par ege » 16 déc. 2018, 18:42

bon plumee, fait

mais je doute de la puissance de feu du CESE pour apporter le changement, face aux lobbies médico-pharmacético-immobiliéro-hôteliers.
comme dirait mon pote françois béranger, avant de clamser faut raquer

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: loi sur la fin de vie

Message par plumee » 17 avr. 2019, 09:28

Reçu de l'ADMD

https://www.admd.net/
Du 23 au 30 avril 2019, l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité mène sa 12e campagne nationale de mobilisation en faveur de la légalisation de l’aide active à mourir.

A l’occasion des élections européennes du 26 mai, l’ADMD rappelle que nos plus proches voisins possèdent des législations plus respectueuses que la nôtre en matière de fin de vie. Notamment, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse permettent à leurs concitoyens de mourir dans la dignité (euthanasie ou suicide assisté, selon les cas) et l’Espagne, l’Italie et le Portugal discutent actuellement d’une loi d’ultime liberté.

Ce que l’ADMD demande (et avec elle, 96% de la population française) – et c’est ce qui existe dans ces pays qui ont voté des lois d’ultime liberté – c’est que le patient, un citoyen à part entière, lorsqu’il est arrivé au bout de sa vie, puisse choisir lui-même, librement et en conscience, les conditions de sa propre fin de vie.

Militez à nos côtés et prenez contact avec nos délégués près de chez vous pour les rejoindre.
Si vous souhaitez vous-même organiser une action sur un marché, demandez-nous des tracts à l’adresse messages@admd.net en précisant la date et le lieu de la distribution…

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: loi sur la fin de vie

Message par plumee » 06 mai 2019, 15:49

https://actu.orange.fr/france/affaire-v ... fiYzm.html

Voyez son regard.

Je viens d'apprendre que je ne sais quelle commission de l'ONU - si j'ai bien compris - vient de demander la prolongation des soins.

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: loi sur la fin de vie

Message par Claude » 07 mai 2019, 23:17

:evil:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: loi sur la fin de vie

Message par Chichinette 11 » 22 mai 2019, 09:00

Je viens de récupérer ce lien que je m'en vais étudier. Il me semble que c'est mieux que rien.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: loi sur la fin de vie

Message par Marie_May » 22 mai 2019, 10:35

Non, Plumee, c'est la cour d'Appel qui a exigé la prolongation des soins après que le Comité international des droits des personnes handicapées de l'ONU ait demandé d'y sursoir en attendant qu'il prenne une décision à ce sujet.
Les parents catholiques ont saisi la cour d'Appel qui estime que la décision de ce comité est contraignante. Or le gouvernement français estime qu'elle ne l'est pas.
Quant à ce qu'en pense Vincent Lambert, .... Est-ce qu'il n'avait pas dit ou écrit qu'il ne désirait pas d'acharnement thérapeutique ?

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: loi sur la fin de vie

Message par Claude » 22 mai 2019, 20:34

Il semblerait qu’en Belgique le même blocage serait impossible car la loi est plus précise que la loi Léonetti sur qui doit décider. La loi belge précise qui est prioritaire dans la famille. D’abord le conjoint puis les enfants majeurs, …
.
Toujours intéressant de comparer les lois.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: loi sur la fin de vie

Message par Marie_May » 23 mai 2019, 10:29

J'ai vu aux infos,après la décision de la Cour d'Appel, une foule d'excités hurler qu'ils avaient gaaaagné.... que Vincent allait viiiiiivre... C'était épouvantable.
Le jeune homme qui est intervenu après cette foule pour dire sa stupéfaction m'est apparu autrement plus normal et sensé.

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: loi sur la fin de vie

Message par Claude » 23 mai 2019, 13:55

Et d’entendre aussi certaines protestations contre la précipitation, la rapidité !
Onze ans après !!!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: loi sur la fin de vie

Message par plumee » 23 mai 2019, 14:51

Il n'y aurait pas là maltraitance à personne en danger?
Quant à ce qu'en pense Vincent Lambert, .... Est-ce qu'il n'avait pas dit ou écrit qu'il ne désirait pas d'acharnement thérapeutique ?
J'ai cru entendre au début de l'affaire qu'il en avait seulement parlé.
D'où l'importance de rédiger ses directives anticipées.
Un mouvement important est en train de réveiller nos concitoyens auprès des associations favorables.
Je pense en parler à mes enfants et envoyer un message à tout mon carnet d'adresses.
De penser que Vincent est peut-être conscient de ce qu'il vit, de penser à sa femme et sa fille (qui doit avoir maintenant au moins 17ans)
m'arrache le cœur.

La mère de Vincent
"Tout ce dont a besoin Vincent, c'est de manger, de boire et d'amour". :cry: :cry: :cry:
Manifestement, nous n'avons pas les mêmes valeurs…

Nous avons regardé hier soir, le documentaire sur la fin de vie. Bien fait.
https://www.coulisses-tv.fr/index.php/d ... edi-22-mai

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: loi sur la fin de vie

Message par Claude » 25 mai 2019, 00:15

Si Vincent a (ou devait avoir) conscience de ce que vivent ses proches, ceux qui l’aiment, depuis onze ans,
je dis qu’il voudrait les libérer de cette situation terrible, et cesser de les maintenir dans un sas, dans cet entre-deux
qui ressemble à une prison.
Cette obstination entretient une maltraitance des vivants, de ces proches qui restent, qui attendent,
et qui ne profitent pas ou pas pleinement de leur courte durée de vie.

Mon argument est aussi en défense de la vie (pas la vie en soi, mais la vie concrète et d’une durée limitée des survivants),
alors que la mère pétrie d'idéologie de ce malheureux
invoque un respect de la vie plus abstrait (son fondamentalisme religieux
lui fait prétendre qu’on n’a pas le droit de retirer la vie que « dieu » aurait donnée).

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: loi sur la fin de vie

Message par Marie_May » 25 mai 2019, 08:51

il voudrait les libérer de cette situation terrible
Il voudrait probablement aussi se libérer de cette situation terrible. En tout cas, moi, je voudrais.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: loi sur la fin de vie

Message par Chichinette 11 » 26 mai 2019, 23:28

Histoire de se détendre un peu.

Ma femme et moi étions assis dans le lit la nuit dernière, discutant des choses de la vie. Nous parlions de l'idée de vivre ou mourir. A savoir ce qu'il y avait après la mort .... Je lui dis alors :
"Ne me laisse jamais vivre dans un état végétatif, dépendant d'une machine et de liquides. Si tu me vois dans cet état, débranche tous les éléments qui me maintiennent en vie"
Sur ce, elle s'est levée, a débranché le câble de la TV et m'a enlevé ma bière.

La garce !!!

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: loi sur la fin de vie

Message par Claude » 27 mai 2019, 00:59


PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: loi sur la fin de vie

Message par PatriciAndree » 27 mai 2019, 08:27

:lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: loi sur la fin de vie

Message par Claude » 27 mai 2019, 15:31

Ça sent le vécu.

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: loi sur la fin de vie

Message par Claude » 03 juin 2019, 12:35

Entendu sur France Info, un troisième procédé, différent de l’inhumation traditionnelle et de la crémation. Ce serait un procédé bien plus bio. Produire de l’humus à partir d’un corps humain comme la plupart des autres espèces animales. Une restitution. Un processus circulaire.

C’est appelé l’humusation (ou humisation ?).

Au fond d’un trou, une couche de broyâts puis le corps dans une enveloppe biodégradable
et par dessus une grosse couche de copeaux mouillés.

Processus choisi par l’État de Washington aux USA, et à l’étude en Belgique.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: loi sur la fin de vie

Message par plumee » 03 juin 2019, 16:09

par Chichinette 11 » 26 mai 2019, 22:28
Histoire de se détendre un peu.

Ma femme et moi étions assis dans le lit la nuit dernière,
Tu as une femme, Chichinette?
Tu l'as appelée Chichinet? Histoire de brouiller les pistes, allez avoue…
:lol:

Humusation des corps humains.
Pas sot du tout.
https://search.lilo.org/searchweb.php?q=humusation

J'ai toujours dit que je souhaiterais mourir dans mon jardin, même que Justine, l'amie de ma fille, m'avait dit:
"Ne t'inquiète pas, si ta fille et moi sommes là à ce moment, on t'y portera". :P

Puis je voulais retourner direct à la terre mais je ne voyais pas comment, à part m'enterrer au coin d'un bois, une nuit, en douce.
Je ne savais pas que le processus du compostage humain existait.
Faire pousser nos tomates avec du compost humain… L'idée fait bizarre, quand même!

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: loi sur la fin de vie

Message par Claude » 03 juin 2019, 17:32

Même si des États reconnaissent ce procédé, je doute qu’il soit autorisé en dehors de jardins dédiés et clos comme le sont les cimetières. Avec des personnels agréés, des humuculteurs !

:x

Ce serait raccord avec ma « philosophie » de retour à la terre de ce qui en vient.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: loi sur la fin de vie

Message par Marie_May » 04 juin 2019, 15:59

Moi aussi, j'aimerais bien. Cercueil en carton, tout organic, comme on dit aux States.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: loi sur la fin de vie

Message par PatriciAndree » 05 juin 2019, 07:57

J'approuve aussi.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: loi sur la fin de vie

Message par plumee » 12 nov. 2019, 09:14

Samedi, Plumix et moi étions à Privas pour une réunion d'information organisée par l'ADMD
(assoc pour le droit à mourir dans la dignité).
Nos deux départements Drôme/Ardèche étant orphelins de délégués (bien qu'avec de nombreux adhérents),
c'est un bénévole délégué de Bordeaux (tout juste 50ans et encore) qui nous a fait une super prestation,
claire, pédagogique, engagée, avec de l'humour.
Il a su mettre les choses au point avec un représentant de l'assoce Jalmalv qui disait qu'il suffisait, comme eux,
d'accompagner les mourants en sédation profonde en … leur humectant les lèvres (on meurt de faim et de soif).
Ils y mettaient même du pastis, aimé par le mourant…
Pour eux un adoucissement de l'agonie, pour moi, une action pour prolonger un peu plus et se donner bonne conscience.
Et puis, qu'en pensait la personne? Si elle n'avait pas fait de directives anticipées, on n'en sait rien.

Je vous mets ici les notes que j'ai prises samedi.

L’ADMD milite depuis près de 40ans, pour une loi de liberté, pour le malade en fin de vie et pour le personnel soignant.

LEGISLATION ACTUELLE
- La fin de vie a été soumise à trois textes de loi qui en sont arrivés
à autoriser l’arrêt de tous les soins (médicaments, nourriture, hydratation) et à la sédation profonde.
* Savoir que la mort peut alors prendre jusqu’à 3 semaines et qu’elle peut être horrible (lire les témoignages sur le site de l’ADMD).
Rejoindre l'ADMD. Adhérer à l’ADMD est, aujourd’hui, la meilleure possibilité de garantir votre parcours de fin de vie, d’échapper aux souffrances inutiles.
https://www.admd.net

- un fichier national était prévu en 2005 avec la première loi Léonetti. Il est inexistant.
- Ce fichier était dans le programme de François Hollande, N°21.
Il n’a pas été institué.
- Actuellement trois textes de loi ont été déposés par JP Touraine (sans lien avec Marie-Sol), Olivier Falorni et la France Insoumise. Remis aux calendes grecques à cause des événements (Gilets Jaunes et autres). On attend…

* Le seul fichier national qui existe est celui de l’ADMD.

Depuis 2016 ( loi Cleys-Leonetti) l’hôpital ne peut pas refuser nos directives anticipées dans laquelle on met absolument ce qu’on veut.

Depuis janvier 2019, il y a plus de plans pour le développement des soins palliatifs qui sont, de toutes façons insuffisants pour ceux qui veulent en bénéficier.

* A savoir :
D’après un sondage anonyme, en France, 4000 euthanasies seraient pratiquées médicalement (donc illégalement) dont 1200 sans l’accord du malade et de sa famille.
* Avec les directives anticipées et la désignation de la personne de confiance qui fera entendre votre parole si vous ne pouvez plus la donner, vous avez le droit d’obtenir une fin de vie plus rapide, en attendant la loi que nous attendons pour l’euthanasie et le suicide assisté.


DIRECTIVES ANTICIPEES :

Elles sont plus que jamais recommandées, au risque, si elles n’existent pas, de revoir se reproduire le cas Vincent Lambert (11ans de fin de vie, pour un jeune homme qui avait coupé les ponts avec ses parents, lesquels ont eu la priorité sur l’avis de la compagne, donc, disposition à changer).
Les directives anticipées sont donc indispensables, même pour les jeunes comme Vincent par exemple.
Vous trouverez le formulaire sur le site de l’ADMD.
Déposez un exemplaire chez votre médecin, dans votre famille et parlez-en le plus possible autour de vous.
Vous pouvez mettre ces directives sur un dossier médical personnel partagé, sur lequel votre dossier Sécu sera transféré automatiquement, au bout d’un dizaine de jours.
• Si vous êtes à une mutuelle qui ne le pratique pas directement (comme la MGEN), demandez à votre pharmacien qui le fera pour vous.
• NB : dans le Gard, un hôpital a mis une borne à l’entrée pour déposer ces directives.

NB : en cas de problème, l’ADMD vous sera un soutien et une aide.

CHEZ NOS VOISINS
En Belgique, euthanasie et suicide assisté sont légaux, après examen du dossier médical.
NB : depuis que la Belgique a institué la loi en 2002, il n’y a eu aucune dérive et un seul procès.
En Suisse (trois associations), seulement le suicide assisté, après examen du malade et du dossier.
Il faut donc être encore un peu opérationnel…
Coût actuel : au moins 10 000 euros (visite au domicile d’un médecin, trajet, frais d’hôtel, prestation, incinération…).
On peut aller mourir dans ces pays, à nos frais… à condition d’en avoir les moyens.

COMMENT AGIR pour l’obtention d’une loi ?
- Signer la pétition de l’ADMD
https://www.admd.net/petition
- Aller discuter avec vos élus : Maire, communauté de commune, député, sénateur


_________________
Fichiers joints
ADMDformuldirectivesanticipées.pdf
(134.45 Kio) Téléchargé 95 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: loi sur la fin de vie

Message par Chichinette 11 » 12 nov. 2019, 09:32


Répondre