Extraits de nos lectures : citations ou morceaux choisis.

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Extraits de nos lectures : citations ou morceaux choisis.

Message par plumee » 07 mars 2024, 16:11

Donnée par mon beau-fils:

"Le pessimiste se plaint du vent,
l'optimiste espère qu'il va changer
le réaliste ajuste les voiles".

William Arhur Ward

Très bouddhiste la réflexion…
Modifié en dernier par plumee le 07 mars 2024, 20:39, modifié 1 fois.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15867
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Extraits de nos lectures : citations ou morceaux choisis.

Message par Marie_May » 07 mars 2024, 19:39

Plutôt confucianiste, à mon avis.

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Extraits de nos lectures : citations ou morceaux choisis.

Message par plumee » 07 mars 2024, 20:40

AH. Qu'elle dit… la pas cultivée. :)

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Extraits de nos lectures : citations ou morceaux choisis.

Message par Claude » 07 mars 2024, 22:45

L’optimiste ne dirait pas ça. Il trouverait un bénéfice au vent. Il ne le verrait pas comme un inconvénient.

:mrgreen:

Rêveur, il saurait apprécier la course des nuages dans le ciel.
Sportif, il admirerait la chorégraphie des bateaux à voile.
Optimiste mais matérialiste, il se féliciterait de voir tourner les ailes des moulins à vent
ou serait satisfait du mouvement régulier des pales des éoliennes,
en imaginant des sacs de belle farine ou la production en cours de kilowatts.
Gamin, il sortirait vite fait, en riant, son cerf-volant.
Ça c’est l’optimiste !

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Extraits de nos lectures : citations ou morceaux choisis.

Message par plumee » 08 mars 2024, 07:14

… en pensant qu'il faut vite en profiter! :P

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Extraits de nos lectures : citations ou morceaux choisis.

Message par plumee » 17 mars 2024, 08:22

Je viens de finir le livre "La magie du rangement", de Marie Kondo.

Marie Kondo s'est passionnée dès l'âge de 5 ans pour la beauté des intérieurs bien organisés.
A 15 ans, elle a commencé à étudier sérieusement le rangement, débutant par sa chambre, avant de passer à celles de ses frères et sours.
Consultante japonaise en rangement, Marie Kondo est l'auteur de la méthode KonMari, une approche innovante du rangement qui tend à allier rangement et développement personnel. La méthode KonMari permet à la fois de maintenir chez soi un intérieur ordonné et de favoriser chez les personnes qui l'appliquent une relaxation et un apaisement mental qui provient du fait même de ranger et de trier. De nombreuses personnes ont déjà adopté la méthode comme un art de vivre, y compris des célébrités et personnalités publiques. Marie Kondo part du présupposé que le rangement n'est pas un savoir inné et qu'il doit s'apprendre, mais qu'en réalité on n'apprend pas aux enfants à ranger, ce qui peut créer de la frustration pour les gens qui n'arrivent pas à s'organiser. Pour les psychologues, ranger est un comportement naturel de défense contre l'angoisse et l'impuissance. En 2015, son livre La magie du rangement est sorti en France, il a connu un succès sans précédent.
Installée aujourd'hui à son compte dans la ville de Tokyo, elle aide ses clients à transformer leur maison désordonnée en un espace de beauté, de paix et d'inspiration.


Elle signale même qu'à la suite de cette opération radicale, des personnes ont eu une vie changée: perte de poids, changement de métier…

Je suis quelqu'un qui, par nature, aime l'organisation fonctionnelle dans la maison mais qui suis parfois débordée par le "trop": trop de choses.
Trop de récup', parce que j'aime les choses qui servent (peuvent servir…!) partager, donner, parce que "on sait jamais", parce que "peut-être qu'un jour…", parce que jeter c'est encombrer les poubelles, parce que l'écologie et patati et patata.
Résultat que vous connaissez peut-être: trop de choses, encombrement, sans utilité directe ou très rare etc…difficulté à tenir propre…
je vous fais un dessin???

Dans le temps (c'est vieux!) j'avais lu un livre de la journaliste Christiane Collange. Je ne retrouve pas le nom, mais j'avais été plus qu'intéressée
par la méthode de rangement dans la maison qu'elle proposait et en avait tenu compte.
Marie Kondo est bien dans la lignée mais ce que j'ai trouvé de très intéressant - et je ne parle pas de la manière dont il faut organiser le rangement-
c'est sa méthode de tri qu'elle appelle "méthode Konmari".
De façon à ne garder que ce qui est extrêmement important ou nécessaire.
Alors, série par série d'objets, en commençant par le plus facile (en principe): les livres par exemple.
Tu en sors TOUS les exemplaires qui sont dans la maison. Elle insiste beaucoup sur ça: ne pas se contenter de jeter un œil sur l'étagère
ou sur le portant de la penderie, en raisonnant.
Pour les vêtements, par exemple, elle conseille de TOUS les sortir et les étaler: sur le lit, par terre.
Tu prends chaque objet dans tes mains et tu vois si tu as encore quelque chose à faire avec lui, si tu te sens des liens importants avec lui, si tu le portes fréquemment…
Si oui, tu gardes, si non, hop! à débarrasser.
Elle préconise le très peu mais de qualité.

Sans le savoir, j'ai fait ça pour mes livres: je n'ai gardé que ceux que j'ai plaisir à relire où/et à prêter et ça marche!
J'ai porté un gros carton à la bibliothèque du village.
Puis j'ai attaqué les vêtements. Bon, OK, le fait que je doive être déménagée dans trois mois m'a bien aidée!!!
Je pense que des personnes savent faire ça naturellement.
Ma fille, par exemple, qui était enfant et ado, un prototype de personne bordélique, est devenue une experte en la matière.
"Maman, je préfère te dire: plus rien n'entre dans ma maison"!
Je pense que la formation en cuisine qu'elle avait faite (pour pouvoir vivre au début de sa carrière de dessinatrice) et dix années de
métier dans la cuisine de collectivité, l'ont bien formée!
Chez elle, c'est devenu minimaliste. La dernière fois que j'y suis allée, elle avait UNE assiette à soupe!
Et pourtant, ils invitent souvent des copains. Comment font-ils? Ben… les bols.
Pas assez de bols? Chacun apporte son contenant, comme autrefois dans les fermes pour les grands travaux.
D'ici qu'elle en vienne à "tous dans le même plat", comme en Afrique!
En tous cas, ce qui est certain, c'est le bien être que ça procure au fur et à mesure de l'opération.
C'est sûr qu'au passage, il faut abandonner le goût de faire "une belle table" !!!
Quoique…
Bon, j'ai bien démarré le processus mais je peux vous dire qu'il y a encore un sacré boulot en perspective… :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Extraits de nos lectures : citations ou morceaux choisis.

Message par Claude » 17 mars 2024, 14:08

Entre très anciens pros.

À l’école, il me semble qu’on n’attache pas d’attention aux questions de rangement mais de façon plus générale il n’y a pas d’entrainement à prendre conscience de ce qui entoure chacun des élèves et des actions qu’ils ont faites.

Par exemple.
— Dans votre tête, rappelez-vous dans quel ordre vous avez placé vos affaires dans votre casier.
— Comment s’appelait le livre que je présentais hier ? Où l?ai-je rangé ?
— Dans votre tête, faites-vous une image du contenu de votre trousse. Combien avez-vous de stylos ? … Sortez le plus vite possible votre crayon gris.
— Aujourd’hui, on va chercher une façon de ranger vos feutres ou crayons de couleur.
— Quelle est la phrase que j’avais effacée du tableau il y a 5 minutes ?
— ETC.

Répondre