Re: Graines juste ramassées: Tomates et Poivre de Séchuan

Pour vos propositions ou vos recherches de graines, de boutures, de plants....
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Graines juste ramassées: Tomates et Poivre de Séchuan

Message par Marie_May » 19 sept. 2016, 14:19

En tomates: Costolutta de Lucca _ une grosse italienne côtelée, forme de bourse
San Marzano - Magnifique, à tout faire (Chichi, je ne t'oublie pas)
Green Zebra
Marvel stripe - une nouveauté achetée aux USA, jaune d'or, striée de rouge à maturité. Trop douce à mon goût, mais magnifique, grosse et facile à vivre
Cœur de bœuf
Caro Rich
Poivron jaune
Rétro - une polonaise plutôt petite, plutôt rose excellente.
Maestria- excellente, très résistante, super belle
Et aussi, miel du Mexique, petite prune rouge et d'autres plus tard.

J'ai aussi un haricot violet qui grimpe, un autre violet qui reste nain mais les deux n'ont aucun fil, même quand ils sont un peu gros.
Et aussi un haricot coco nain et un autre grimpant. Le haricot coco est petit et fondant, vite cuit et délicieux.

Concombre lisse très prolifique
Pâtisson jaune et blanc


Et aussi quelques graines de poivre de Séchuan, pour la première fois. Je rappelle que pour la cuisine, ce ne sont pas les graines qu'on utilise mais les coques des graines très parfumées. J'ai donc aussi quelques graines si vous voulez tenter l'aventure et faire pousser un buisson. Attention, épines...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Graines juste ramassées

Message par Chichinette 11 » 19 sept. 2016, 17:58

J'aime énormément les Tomates coeur de boeuf mais je n'arrive jamais à en avoir des bien grosses http://i.les-forums.com/ic/ic24.gif Est-ce que les tiennes étaient grosses ? Est-ce que ça vient de mon sol ?

Je me mets sur les rangs pour tester quelques graines de Sechuan. Cet arbuste me tente depuis longtemps mais ça ne se trouve pas à chaque coin de rue. C'est soiffard ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Graines juste ramassées: Poivre de Séchuan

Message par plumee » 19 sept. 2016, 18:41

Je me mets sur les rangs pour tester quelques graines de Sechuan. Cet arbuste me tente depuis longtemps mais ça ne se trouve pas à chaque coin de rue. C'est soiffard ?
Non, la preuve: ça pousse chez moi sans aucun soin.
Tu me diras que ce n'est pas une référence pour chez toi !

Je l'avais acheté à Corti du temps où j'allais à la fête des plantes par chez lui, pour la Zapette Gardinière.
Te dire si ça commence à être vieux.
Donc, mon poivrier doit bien avoir ……au moins six ou sept ans.
Cette année, je vais avoir une jolie récolte.
Je peux t'envoyer des graines.
Sachant que l'an dernier toutes les graines semées sont sorties et cette année pas une. Idem pour Brigitte à qui j'en avais donné…
C'était des graines prises dans un sachet que m'avait vendu Mijo.
Fait un deuxième semis: toujours rien.
Question de pollinisation? Donc, je ne sais pas si mon poivrier fera des graines vivantes.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Graines juste ramassées: Poivre de Séchuan

Message par Marie_May » 20 sept. 2016, 16:28

Mon expérience avec les graines est un peu la même que celle de Plumee: on m'avait donné des graines sur la Papette des Gazons et aucune n'avaient germé. J'ai acheté un plant à une fête des plantes, car j'adore le poivre de Séchuan. Mon arbuste a 3 ans environ. Première fois qu'il graine.

Attention, c'est plein d'épines. Et la plante n'a rien de bien décoratif. Faut aimer les baies.
Non, ce n'est pas soiffard. Je ne l'ai jamais arrosé depuis sa plantation. Mais il est en bordure de jardin, entre un noisetier et un pommier. Donc pas tellement dans le cagnard. Je l'ai mis là pour qu'il ne me pose pas de problème.

Si tu en veux, Chichi, je t'en envoie de l'année - en même temps que les graines de tomates (cette année j'ai eu des cœurs de bœuf maousse sur un pied et petits sur un autre...).
Plumee peut t'en envoyer aussi, ça multiplie tes chances. Plumee, le problème est peut-être que le temps de germination des graines de Séchuan n'est peut-être pas très long.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Graines juste ramassées

Message par Marie_May » 25 sept. 2016, 18:57

Je suis donc prête à envoyer des graines de tomates et de poivre de Séchuan. Chichi, mes tomates poivron jaune étaient énormes et en forme de ... cœur, plutôt que de poivron! En veux-tu aussi?
Par ailleurs, il me semble que tu étais intéressée par les San Marzano. Je me trompe?

J'ai aussi ramassé énormément de graines d'aneth. Et je ne vais pas tarder à ramasser des graines de basilic. Ça intéresse quelqu'un?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Graines juste ramassées: Poivre de Séchuan

Message par plumee » 29 sept. 2016, 07:45

Plumee, le problème est peut-être que le temps de germination des graines de Séchuan n'est peut-être pas très long.
Ah……possible. Je pensais aussi qu'il y avait peut-être une affaire de pollinisation cad la nécessité de deux arbres.
J'ai fait trois semis: un l'an dernier (tout est sorti) et deux cette année (un seul pied sorti).
Pour le premier semis, c'étaient des graines du poivre acheté chez Mijo.
Le deuxième, je sais plus, le troisième Mijo?
Cette année, je vais avoir une belle récolte. Je retenterai l'an prochain.


Chichinette,
mon poivrier de Sichuan, après avoir été arrosé la première année quand il faisait sec, mais comme tout arbre planté, vit depuis Charlie Hebdo, dans un terrain ingrat sans aucun soin.
Me demande si je ne lui ai pas filé un peu de compost au pied une fois en passant………
Chez moi, le climat est moins pire que chez toi mais assez similaire, alors que je pense Marie-May mieux pourvue en pluie.
Tu ne devrais pas avoir de problème.
Si tu veux des graines, dis le me le. Elles seront issues d'un arbre qui en a vu de toutes les couleurs.
Mis à part le grand gel (il tient jusqu'à -15°) mais par sécurité, je lui paille les petons pour l'hiver si je vois arriver du grand froid.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Graines juste ramassées: Poivre de Séchuan

Message par plumee » 29 sept. 2016, 07:48

Marie-May
Je suis donc prête à envoyer des graines de tomates et de poivre de Séchuan
Il est déjà mûr ?????
Autant que je puisse en voir de mon fauteuil roulant, les baies sont rouges. Me souviens plus si c'est le moment……Oui?
Si oui, je vais envoyer du petit personnel …qui va être ravi quand il va voir les gros dards de Monsieur. :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Graines juste ramassées

Message par Marie_May » 30 sept. 2016, 23:03

Les graines de mon poivrier sont noires et sortent de leur coque. Donc je conclue qu'elles sont mûres. Qu'en penses=tu?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Graines juste ramassées: Poivre de Séchuan

Message par plumee » 01 oct. 2016, 09:46

Les graines de mon poivrier sont noires et sortent de leur coque. Donc je conclue qu'elles sont mûres. Qu'en penses=tu?
Que chez toi, c'est plus en avance que chez moi car j'ai envoyé ma nurse en cueillir: sur deux grappettes, une seule présentait une coque ouverte avec la graine qui apparaissait.
Je vais attendre encore un tipeu.
Comme toi, j'adore cet épice que j'utilise beaucoup: ratatouille, purée, légumes à l'étouffée, viandes, tartes salées et même dans les gâteaux genre celui aux épices et à l'orange de Clea.
J'ai même testé dans une crème renversée. Pas encore essayé en infusion…
Chais pas si ça convient à la santé……à voir.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Graines juste ramassées: Poivre de Séchuan

Message par Marie_May » 01 oct. 2016, 18:12

Peut-être pas... mais c'est bon!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Graines juste ramassées: Poivre de Séchuan et tomates

Message par plumee » 04 oct. 2016, 09:06

Poivrier de Sichan encore…

Cueillette à quel moment?
Quand les fruits commencent à s'ouvrir mais les enveloppes encore rouges dit ce site.

http://www.poivredesichuan.com/plantesa ... baies.html


NB: les fruits de la grappette cueillie il y a quelques jours, se sont ouverts sur la table de jardin.
Il y avait un seul fruit déjà un peu sec et ouvrant sur sa graine.
J'ai envoyé hier soir Xyla pour voir sur l'arbre: les fruits sont bien rouges.
Mais du coup, je me demande si ce ne serait pas le moment de la cueillette……


Récolté les graines de la tomate de Ege, nommée Marcel du nom de son copain chez qui elle est née.
Plant incroyablement grand et fort. Production un peu tardive (idem cœur de bœuf).
Fruit charnu, parfumé, goûtu.
Celle-ci faisait 420g.

Qui n'en voudra?
Fichiers joints
tomatemarcelfruit.jpg
(38.52 Kio) Téléchargé 145 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Graines juste ramassées: Tomates et Poivre de Séchuan

Message par Marie_May » 04 oct. 2016, 10:22

Moi je veux bien l'essayer, ta tomate. Si tu y penses... :lol:

Poivrier de Séchuan:
Mes graines étaient rougeâtres en août, elles ne le sont plus quand elles s'ouvrent, mais plutôt beiges. Et le fruit est noir et luisant.
Donc, si j'étais toi j'attendrais la fin du mois.

Répondre