Rau ram (ou polygonum odoratum ou menthe vietnamienne)

Pour vos propositions ou vos recherches de graines, de boutures, de plants....
Répondre
Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Rau ram (ou polygonum odoratum ou menthe vietnamienne)

Message par Marc » 13 déc. 2014, 15:05

Je peux expédier par courrier urgent quelques boutures de Rau ram avant le gel. Chez moi, il fleurit pour la première fois depuis des années. Il racine très vite dans un vase d'eau de pluie à l'intérieur, au bord d"une fenêtre.
Excellent condiment au goût poivré.
Si oui, votre adresse en MP sera nécessaire......

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Rau ram (ou polygonum odoratum ou menthe vietnamienne)

Message par Marie_May » 13 déc. 2014, 19:07

Je confirme, c'est délicieux. et à ce propos, elle est où ta recette de soupe vietnamienne ou thaïlandaise...?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Rau ram (ou polygonum odoratum ou menthe vietnamienne)

Message par Marc » 14 déc. 2014, 12:55

Eh bien je ne sais plus si je l'ai mise sur le forum, mais bon je la retranscris ici.

En fait il s'agit de la soupe "pho" qui est très populaire au Vietnam, surtout au nord. Lorsque j'en fais c'est pour moi un repas complet. Je l'accommode de différentes façons selon les ingrédients, légumes que j'ai. Je dirais que c'est une cousine éloignée de notre poule-au-pot ou pot-au-feu.

Il faut faire un bouillon de base avec un os à moelle, ou une carcasse de poulet, bien laisser réduire. Dans ce bouillon (2 à 3 litres), j'ajoute de l'anis étoilé, du gingembre, des crevettes séchées ou de la seiche séchée, 4/5 cs de nuoc mam et une bonne cc de sucre en poudre. Pour la viande je mets soit de la joue de boeuf ou du blanc de poulet que je coupe en très fines tranchettes, j'ébouillante des nouilles de riz ou du vermicelle de riz...

Dans un grand bol, je mets dans l'ordre du vermicelle ou nouilles de riz, la viande émincée crue (on peut remplacer la viande par du tofou), de l'oignon émincé en rondelles, quelquefois du soja frais ébouillanté et/ou de la salade genre chicorée émincée, quelques feuilles de rau ram, menthe ou coriandre (éviter le mélange des parfums), puis verser sur le tout du bouillon filtré très chaud, qui ne doit évidemment pas "noyer" l'ensemble et...bon appétit ! on peut pour les amateurs ajouter un peu de piment, à condition que l'estomac accepte....
Voilà donc. Chacun comprendra que la recette à des variantes, selon ses goûts.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Rau ram (ou polygonum odoratum ou menthe vietnamienne)

Message par Chichinette 11 » 14 déc. 2014, 18:09

Je me suis permis de recopier ta recette dans le sujet Rau ram qui était dans "Tambouille"

Répondre