Ma photo du jour…et la vôtre

Galerie photos, propositions et sondages pour le bandeau, jeu journalier, etc
plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par plumee » 22 janv. 2023, 12:10

C'est chouette de faire ça mais moi, pas cap'!

Je verrais bien un morceau de la troisième photo dans le bandeau.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par ege » 22 janv. 2023, 14:47

de mémoire, c'est déjà fait, il y a quelque temps, mais bon, à la demande générale!
oct2016vioncazoulscamping-1254674.JPG
(57.13 Kio) Téléchargé 153 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par Marc » 22 janv. 2023, 15:18

une vraie carte postale !

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par PatriciAndree » 01 févr. 2023, 09:45

C'est superbe, j'aime beaucoup ces photos au bord de l'eau avec les reflets. Qu'utilises-tu comme appareil Ege?

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par plumee » 01 févr. 2023, 09:57

Ege,
ta photo, faut la mettre dans le sujet "bandeau".

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par xyla56 » 07 févr. 2023, 08:37

jolie surprise ce matin :D
Fichiers joints
neige070223-2.JPG
(98.18 Kio) Téléchargé 124 fois
neige070223-3.JPG
(100.84 Kio) Téléchargé 119 fois

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par ege » 07 févr. 2023, 10:00

PatriciAndree a écrit :
01 févr. 2023, 09:45
C'est superbe, j'aime beaucoup ces photos au bord de l'eau avec les reflets. Qu'utilises-tu comme appareil Ege?
toutes les photos qui commencent par 125... sont faites avec une petite merveille qui s'appelle "Leica X1" qui n'est pas bon marché mais que je me suis offert comme étant le second appareil neuf que j'ai acheté il y a une douzaiine d'année.
le premeir était un "Yashica TL Electro", une antiquité, en 1971, avec ma première paye!
https://duckduckgo.com/?q=yashica+TL+el ... &ia=images
je n'étais pas assez riche pour me payer le TL Electro X qui avait un obturateur électronique plus rapide!
je l'ai toujours et il fonctionne mais les piles sont difficiles à trouver et les films devenus chers!

sinon, j'ai un Nikon D700 d'occase
https://duckduckgo.com/?q=Nikon+d700&t= ... &ia=images

et un Pentax K20, trouvé pour 10€ chez Emmaüs, avec objectif & chargeur!!!
https://duckduckgo.com/?q=Pentax+K20&t= ... &ia=images

plus un bonne quinzaine de vieux vieux appareils plus ou moins rangés des voitures, je les avais mis sur le forum il y a longtemps, me rappelle plus ou!

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par PatriciAndree » 08 févr. 2023, 08:02

De bons appareils donc, je me demandais si tu réussissais ces merveilles avec un téléphone portable, j'avais un gros doute.

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par plumee » 08 févr. 2023, 08:55

Ceci dit, j'ai un vulgaire portable à touches dont je suis étonnée de la qualité des photos.
Hic! Quand je charge les photos par Blue-tooth, je ne sais plus où elles vont! :roll:

Ege
Moi aussi, j'ai un Nikon D700. Ibis avait dit que c'était un excellent appareil dont le défaut était
pour les photos de près.
C'est vrai que j'en fais d'imparfaites. Mais peut-être qu'un jour tu peux me montrer?
Chais pas où j'ai mis la notice, flemme de chercher épi j'aime mieux qu'on m'esseplique en me montrant.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par ege » 08 févr. 2023, 18:07

j'en ai une de notice, elle fait près de 200 pages!
t'es sûre que c'est un D700?

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par plumee » 08 févr. 2023, 18:32

t'es sûre que c'est un D700?
En fait, c'est bien un Nikon mais un Coolpix P 7000 :lol:
Modifié en dernier par plumee le 09 févr. 2023, 10:21, modifié 1 fois.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par ege » 08 févr. 2023, 18:49


Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par Marc » 09 févr. 2023, 10:10

La qualité des photos avec un portable est variable, tout dépend du portable bien sûr. Mon fils en fait et les résultats sont surprenants ! Je me demande parfois si investir dans du matos photos vaut le coup ! En réalité, tout dépend ce que l'on veut faire.
J'ai un Canon eos1100d....beaucoup de fonctions que je n'ai pas encore utilisées, avec un objectif 18/55mm + un objectif (Sigma) 70/300mm (donc avec un trépied).
Sincèrement (en macro notamment), j'en suis content mais les résultats, je trouve, sont loin de l'argentique d'autrefois (je regrette mes appareils kodak d'antan). Et puis dans les fonctions, je n'ai pas trouvé la pause à l'infini (notice de 200 pages !), mais je crains qu'elle n'existe pas. Autrefois, je "jouais" avec la lumière, en diurne ou en nocturne qui donnaient des résultats inattendus mais superbes. Et surtout, je regrette la possibilité de photographier des orages (la pause me permettait de jouer sur l'intensité et le nombre d'éclairs) entre autre.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par ege » 09 févr. 2023, 16:03

marc, tu ne dois pas avoir de temps de pose à l'infini, le maxi doit être de 30 secondes sur cet appareil

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par Marc » 09 févr. 2023, 17:20

oui, je m'en doute, malgré mes recherches...parce que tout bêtement, il n'y a pas de prise pour un déclencheur souple !
Pour revenir aux appareils numériques, je ne sais pas s'il existe un moyen de régler le problème de la pause....30 secondes, c'est trop peu. Le mieux que j'ai eu c'est 60 secondes, moi il me faut 30 minutes !

Mon premier appareil était un kodak rétinette 1b, avec une cellule incorporée pour le réglage....et pour les macros, c'était une sacré opération : j'avais un rectificateur de parallaxe (appareil non réflex) que je fixais sur la place du flash, il se réglait avec une molette pour superposer les deux images, ainsi j'étais sûr de la bonne distance; sur l'objectif, je vissais des bonnettes de 1, 2 dioptries, j'allais jusqu'à 5 pour photographier à quelques centimètres...fallait avoir le temps et ne pas avoir à photographier un papillon !

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par ege » 09 févr. 2023, 18:33

bon, j'ai regardé chez moi, pour une pose illimitée, il faut d'abord dans menu relever le miroir pour ne pas avoir de tremblé au déclenchement puis régler avec le bouton "mode" et la molette principalela prise de vue sur M manuel (au lieu S priorité vitesse ou A, priorité ouverture) puisavec la molette decendre la vitesse au minimum, chez moi, ça s'appelle bu Lb!
simple non?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par Marc » 09 févr. 2023, 21:09

je verrai ça demain....

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par Marc » 10 févr. 2023, 10:38

J'ai repris sur internet le mode d'emploi...pour les photos de nuit, je n'ai rien où je puisse aller au-delà de 30" !
je pense qu'il me faut rechercher ailleurs, je vais contacter un ami qui est adhérent à club photo, il est équipé à peu près du même matos que moi chez canon.

Parlant de ces photos (je ne sais plus où elles sont) où j'avais mis en pose sur un ciel nocturne avec la Lune et quelques nuages poussés par le vent.....et le résultat : un ciel rosé avec des ombres très découpées; une autre où durant la pose une voiture est passée, laissant les traces des phares... et puis les éclairs d'orages !!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par ege » 10 févr. 2023, 12:40

tu as aussi un autre moyen, dans menu il faut "débrayer" le cliché, comme on fisait autrefois ave l'argentique, empêcher le film d'avancer

si tu débrayes avent de faire la 1° photo, que tu as ton appareil bien calé sur pied, éventuellement avoir relevé la miroir pour éviter l'onde de choc, tu peux prendre plusieurs photos sur un même fichier et elles se superposent

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par ege » 13 févr. 2023, 11:53

la première orchidée, une pyramidale, hier en balade
balade plaine-0563.jpg
(404.32 Kio) Téléchargé 52 fois
et un vénérable cerisier, même deux!
balade plaine-0564.jpg
(1.3 Mio) Téléchargé 53 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par Marc » 13 févr. 2023, 12:05

de vieux cerisiers "éduqués" en cordeau ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par Marie_May » 16 févr. 2023, 10:20

Je vous admire, vous et vos photos. Même quand je dis rien...
Quand je lis vos soucis d'appareillage, de minuteur et autre déclencheur... je soupire... J'ai un appareil un peu plus sophistiqué que le précédent qui était un petit machin plat commode pour le mettre dans son sac et vite fichu. Maintenant J'ai un truc plus gros qui a des fonctions que j'ai apprises mais que j'oublie d'utiliser. Normalement, il est sur Auto. De toute façon, pour les photos que je fais - ça suffit. Ce sont plus des souvenirs que de l'art.
Remarquez, je ne suis pas la pire, la plupart de mes copains n'ont plus que leur téléphone. Qui d'ailleurs donne aussi des résultats tout à fait satisfaisants.

Mais pas pour faire des photos d'une éclipse de lune ou de cerisiers jumeau sur fond de vallée et de colines...

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par plumee » 16 févr. 2023, 11:15

Ben… je comprends plus rien.
Ege, tu aurais changé ta deuxième photo? Ou si je perds encore plus la boule?
J'ai le souvenir que l'arbre était à droite et plus présent.
C'est ma cervelle qui a fait le retournement? Si oui, décidément, c'est grave… :| :| :|

Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par Main-verte » 16 févr. 2023, 11:23

celle ci:
download/file.php?id=17560
c'est pour le bandeau !! :mrgreen:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Ma photo du jour…et la vôtre

Message par ege » 16 févr. 2023, 14:45

plumee, c'est pour enduire les gens avec de l'erreur au débit de leur pleine conscience!!

et certainEs ne marchent pas iels courent

Répondre