IDENTIFICATION • Végétaux + le coin des fleurs
-
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
Re: IDENTIFICATION • Végétaux + le coin des fleurs
presque, en Tasmanie!
au nord ouest, la partie arrosée, le nord est, au contraire, c'est méditerranéen.
au nord ouest, la partie arrosée, le nord est, au contraire, c'est méditerranéen.
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Fougères sur le sentier du Péléré.
Polypode, Polypodium cambricum.
. .
Polypode, Polypodium cambricum.
. .
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Pas de photo.
À quoi sert le Plectranthus barbatus ?
Selon l’émission 28 minutes de ce samedi 25 janvier.
À quoi sert le Plectranthus barbatus ?
Selon l’émission 28 minutes de ce samedi 25 janvier.
-
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
au risque de me répéter: inadapté dans les pays de famine
-
- Modérateur
Voici un arbre rencontré lors d'une ballade, je pense Claude que tu connais ?
J'ai cherché sur internet et je n'ai pas réussi à trouver...
J'ai cherché sur internet et je n'ai pas réussi à trouver...
- Fichiers joints
-
- 20250203_145238.jpg
- (2.71 Mio) Téléchargé 98 fois
-
- 20250203_145232.jpg
- (3.46 Mio) Téléchargé 100 fois
-
- Administrateur
Superbe. Que de plantes originales, étonnantes sur notre Côte d’Azur !
Il s’agit du géranium de Californie. Beaucoup de ces « sous-arbres » ont dû brûler à
L’os Los Angeles. Ses feuilles sont très douces au toucher. Brigitte, ton spécimen semble vraiment très grand eu égard aux 2 m. annoncés sur la fiche ci-dessous.
Autre nom : séneçon à feuilles de petasite. On l’appelle aussi Roldana petasitis, Senecio petasitis, deux noms latins.
.
https://palmiersetcompagnie.fr/produit/ ... petasitis/
Il s’agit du géranium de Californie. Beaucoup de ces « sous-arbres » ont dû brûler à
L’os Los Angeles. Ses feuilles sont très douces au toucher. Brigitte, ton spécimen semble vraiment très grand eu égard aux 2 m. annoncés sur la fiche ci-dessous.
Autre nom : séneçon à feuilles de petasite. On l’appelle aussi Roldana petasitis, Senecio petasitis, deux noms latins.
.
https://palmiersetcompagnie.fr/produit/ ... petasitis/
-
- Confirmé
Prout prout! :Pséneçon à feuilles de petasite.
-
- Administrateur
Tu es ballonnée ?
Suce une étoile de badiane,
…
:D
Pétasite vient d’un mot grec signifiant chapeau à larges bords. Selon mes sources
.
Sur la forme des feuilles de pėtasite : https://www.sauvagesdupoitou.com/rech/Asteracea?p=6
Suce une étoile de badiane,
…
:D
Pétasite vient d’un mot grec signifiant chapeau à larges bords. Selon mes sources
.
Sur la forme des feuilles de pėtasite : https://www.sauvagesdupoitou.com/rech/Asteracea?p=6
-
- Confirmé
bravo, je n'avais pas trouvé, mais sur l'album de la comtesse ça pourrai donner: Senasite de pétasse con!
-
- Administrateur
Dans les ripisylves de St-Laurent du Var, je suis tombė sur un bosquet d’arbustes dont les feuilles ressemblent à celles du mimosa, des floraisons jaunes différentes de mon mimosa, et des gousses sèches.
C’est un albizia à crête, arbre à soie, Paraserianthes lophantha
. .
Photo de floraison.
https://calphotos.berkeley.edu/cgi/img_ ... +1008+0806
C’est un albizia à crête, arbre à soie, Paraserianthes lophantha
. .
Photo de floraison.
https://calphotos.berkeley.edu/cgi/img_ ... +1008+0806
-
- Confirmé
famille des rince bouteille?
-
- Administrateur
Nenni, ÈGE, tu dois penser au callistemon, au rince-bouteilles dont la floraison rouge
est en forme de goupillon ou de brosse à biberon que l’on rencontre dans des haies par chez nous.
.
est en forme de goupillon ou de brosse à biberon que l’on rencontre dans des haies par chez nous.
.
Callistemon est un genre de plantes à fleurs de la famille des Myrtaceae. Il comprend 34 espèces de buissons dont la majorité est endémique d'Australie ; quatre espèces se rencontrent aussi en Nouvelle-Calédonie. Ce genre est un synonyme, il est maintenant regroupé dans le genre Melaleuca qui comporte donc plus de 380 espèces.
-
- Confirmé
eh oui, c'est bien un rince bouteille, il y en a plein en australie
-
- Administrateur
Ta jolie photo est peut-être celle d’un mélaleuque mais pour en dire plus,
franchement il nous faudrait voir les feuilles et les tiges.
Rien à voir vécu un callisteémon.
franchement il nous faudrait voir les feuilles et les tiges.
Rien à voir vécu un callisteémon.
-
- Confirmé
mais ce sont aussi des rince bouteilles
-
- Administrateur
Rince-bouteille est accolé au callistemon qui lui ressemble bcp mais pas à cette plante. Selon mes sources évidemment. Mais rien ne t’empêche de lui prêter aussi ce nom.
Attribuer un nom à une chose, c’est se confronter, se frotter au monde des conventions lesquelles servent à se faire bien comprendre par les autres, en fuyant (ou pas) les malentendus.
Les appellations vernaculaires sont multiples, variables, parfois à l?usage dans une région, et ne permettent pas de conduire à une détermination large, à être compris par le maximum de monde. C’est la raison pour laquelle le nom latin est si important puisqu’il est attribué de façon plus rigoureuse et à vocation à l’universalité.
.
CLest pourquoi, je préfère dire que (compte tenu du fait que tes photos ne donnent pas à voir autre chose que la superbe floraison) ta plante est un Melaleuca fulgens. Certains l’appellent myrte de miel écarlate, un autre nom vernaculaire.
Attribuer un nom à une chose, c’est se confronter, se frotter au monde des conventions lesquelles servent à se faire bien comprendre par les autres, en fuyant (ou pas) les malentendus.
Les appellations vernaculaires sont multiples, variables, parfois à l?usage dans une région, et ne permettent pas de conduire à une détermination large, à être compris par le maximum de monde. C’est la raison pour laquelle le nom latin est si important puisqu’il est attribué de façon plus rigoureuse et à vocation à l’universalité.
.
CLest pourquoi, je préfère dire que (compte tenu du fait que tes photos ne donnent pas à voir autre chose que la superbe floraison) ta plante est un Melaleuca fulgens. Certains l’appellent myrte de miel écarlate, un autre nom vernaculaire.
-
- Administrateur
Le callistemon a qui l’on attribue le nom de rince-bouteille
appartient à la famille des myrtacées riche de qq milliers d’espèces.
appartient à la famille des myrtacées riche de qq milliers d’espèces.
Dans cette famille on peut citer les genres :
Eucalyptus
Psidium dont fait partie le goyavier.
Myrtus dont fait partie le myrte commun (arbuste du maquis méditerranéen).
Eugenia dont le giroflier (Eugenia cariophyllata) qui donne le clou de girofle.
Melaleuca dont on extrait des huiles essentielles.
Leptospermum dont le manuka (Leptospermum scoparium)
Beaucoup d'espèces appartenant à cette famille sont une source d'huiles essentielles pour la parfumerie ou pour l'usage thérapeutique. Par exemple certains Eucalyptus produisent de l'eucalyptol utilisé comme expectorant3. On rencontre des espèces dont les fruits sont comestibles (genres Feijoa, Eugenia, Campomanesia). Il existe aussi une espèce de figuier étrangleur en Nouvelle-Zélande (Metrosideros robusta).
-
- Administrateur
Un recadrage qui me plaît,
.
.
-
- Confirmé
Et une belle lumière.Un recadrage qui me plaît,
-
- Administrateur
Il m’a fallu bouger la branche pour que la floraison soit éclairée par une trouée de soleil, et qu’elle se détache sur le fond dans l’ombre.
J’ai lu que les feuilles de ce végétal se referme la nuit. Mais je ne l?ai pas vu. :lol:
-
- Administrateur
Voici un ravissement floral appelé trompette d’or, Tecoma stans,
un arbuste tropical de terrain sec et ensoleillé.
C’est la fleur nationale des Bahamas et des Îles vierges.
Photo prise dans la coulée verte de Nice, il y a qq années.
. .
J’espère en faire pousser dans mon jardin mais ce végétal déteste le froid.
:?:
un arbuste tropical de terrain sec et ensoleillé.
C’est la fleur nationale des Bahamas et des Îles vierges.
Photo prise dans la coulée verte de Nice, il y a qq années.
. .
J’espère en faire pousser dans mon jardin mais ce végétal déteste le froid.
:?:
-
- Confirmé
prends de bignones, c'est plus résistant et tu peux même aller te promener avec: "bignone, allons voir si ........"
-
- Modérateur
Près de la maison voici ce que j'ai trouvé et que je n'arrive pas à identifier :
- Fichiers joints
-
- 20250209_131918.jpg
- (2.65 Mio) Téléchargé 9 fois
-
- 20250209_133514.jpg
- (4.19 Mio) Téléchargé 9 fois
-
- Administrateur
BRi.
Ça pourrait être la foirolle ou mercuriale des jardins. Comme cette plante appartient aux euphorbiacées,
je me demande pourquoi on a pu la considérer comme comestible ! À ne consommer que si lors d’un hiver nucléaire,
vous sortez de votre bunker et n’avez rien d’autre à grailler.
Ça pourrait être la foirolle ou mercuriale des jardins. Comme cette plante appartient aux euphorbiacées,
je me demande pourquoi on a pu la considérer comme comestible ! À ne consommer que si lors d’un hiver nucléaire,
vous sortez de votre bunker et n’avez rien d’autre à grailler.