IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Répondre
ege
Confirmé
Messages : 10907
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par ege » 19 avr. 2026, 11:41

la, jez suis entrain d'expériemnter une toute petite camera qui fait aussi fonction d'appareil de pose.

je l"ai eue d'occase 10€ et ça marche super, mais peux pas vous envoyer les films, c'est trop lourd


Marc
Modérateur
Messages : 8766
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Marc » 19 avr. 2026, 12:12

elle tire sur quel calibre ? 😂

Claude
Administrateur
Messages : 34091
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Claude » 19 avr. 2026, 13:22

Waouh ! Ça me plairait d’espionner les animaux qui viendraient boire dans la baignoire bleue du coin de forêt que j’exploite.

ege
Confirmé
Messages : 10907
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par ege » 23 avr. 2026, 11:32

j'ai trouvé ça pour 10 balles dans un magasin de revente de matos 2° main

Claude
Administrateur
Messages : 34091
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres un gros bourdon terrestre butinant une cpetites bêtes"

Message par Claude » 07 mai 2026, 12:54

Un gros bourdon terrestre butinant une fleur de capucine.
.
IMG_4419.jpeg
(408.83 Kio) Téléchargé 125 fois
.
IMG_4420.jpeg
(454.3 Kio) Téléchargé 128 fois

Claude
Administrateur
Messages : 34091
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Claude » 07 mai 2026, 13:34

IMG_4425.jpeg
(150.88 Kio) Téléchargé 124 fois
.
Une araignée sauteuse appelée saltique Menemerus semilimbatus.

Claude
Administrateur
Messages : 34091
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Claude » 07 mai 2026, 13:44

Lycose à dessin blanc, Alopecosa albofasciata.
.
IMG_4406.jpeg
(921.4 Kio) Téléchargé 123 fois

ege
Confirmé
Messages : 10907
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par ege » 07 mai 2026, 18:27

et quelle est la particularité des araignées saltiuqes, à part qu'elles sautent?

Claude
Administrateur
Messages : 34091
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Claude » 14 mai 2026, 08:36

Une guêpe maçonne sauvée de la noyade par Jardiniais. C’est une Ancistrocerus gazella .
.
IMG_4501.jpeg
(107.27 Kio) Téléchargé 103 fois
.
IMG_4508.jpeg
(145.46 Kio) Téléchargé 104 fois
.
IMG_4512.jpeg
(587.43 Kio) Téléchargé 104 fois

ege
Confirmé
Messages : 10907
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par ege » 14 mai 2026, 18:03

eh ben dis donc, tu ne te fais pas gronder de jardiner en chemise blanche?

Claude
Administrateur
Messages : 34091
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Claude » 14 mai 2026, 22:00

La chemise est dédiée à ce travail.

plumee
Confirmé
Messages : 20663
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Jura méridionnal

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par plumee » 15 mai 2026, 06:25

Ege à Claude
eh ben dis donc, tu ne te fais pas gronder de jardiner en chemise blanche?
Manquerait plus que ça… vu que c'est lui qui les lave 😜

Claude
Administrateur
Messages : 34091
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Claude » 16 mai 2026, 18:15

Hum ! elle n’a pas été lavée depuis qu’elle me sert à faire du béton. La crasse ça protège.
Le ciment dans une achine à laver ! ?

Il faudrait que tu zyeutes mon jean de maçon. Il ne tient pas debout mais va savoir…

Marc
Modérateur
Messages : 8766
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Marc » 16 mai 2026, 22:20

comme me disait une de mes amies : sous la crasse, la beauté s'amasse !!!!

Claude
Administrateur
Messages : 34091
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Claude » 30 mai 2026, 18:32

Je suis entré dans une serre avec des papillons exotiques.
Il y avait là du très beau monde.
.
Un morpho et son « bleu iridescent » du dessus,

Et le dessous des ailes plus discret.
.
.
IMG_2032.jpeg
(469.5 Kio) Téléchargé 64 fois
.
IMG_4799.jpeg
(275.69 Kio) Téléchargé 63 fois
.
Et un Hipolimnas sur vote serviteur.

ege
Confirmé
Messages : 10907
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par ege » 31 mai 2026, 17:10

Marc a écrit :
16 mai 2026, 22:20
comme me disait une de mes amies : sous la crasse, la beauté s'amasse !!!!
et sous la mousse?

Marc
Modérateur
Messages : 8766
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Marc » 31 mai 2026, 20:00

seulement des taches, parce que la mousse.....

ege
Confirmé
Messages : 10907
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par ege » 02 juin 2026, 17:12

ah, je pensais à des tiques, parce que .......

Claude
Administrateur
Messages : 34091
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Claude » 21 juin 2026, 23:30

Rencontre avec un scarabée rhinocéros européen.
Sans corne, il s’agit d’une belle femelle.
.
IMG_4995.jpeg
(821.52 Kio) Téléchargé 12 fois
.
Nom latin : Oryctes nasicornis.

plumee
Confirmé
Messages : 20663
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Jura méridionnal

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par plumee » 22 juin 2026, 07:49

Jadis, j'en ai vu un, chez moi, en Ardèche. C'était un mâle: énoooorme! Magnifique. et impressionnant.
Je vois qu'on parle d'un insecte méditerranéen. Il avait dû considérer que la région valentinoise était méditerranéenne.
C'est sûr qu'à côté de Lille…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Scarab%C3 ... op%C3%A9en

Claude
Administrateur
Messages : 34091
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Claude » 22 juin 2026, 08:10

J’oubliais de préciser que notre tête à tête avait bien duré 5 minutes et que j’avais lavé sa carrosserie ternie avec du sopalin mouillé. Apres ca, elle étincelait comme une ouature neuve.
.

Répondre