IDENTIFICATION • Végétaux + le coin des fleurs
-
ege
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
Re: IDENTIFICATION • Végétaux + le coin des fleurs
claude, courage, tu n'as plus qu'à essayer pour nous et faire un rapport de synthèse sur la valeur ajoutée du jus de schinus molle dans la cuisine épicée.
nota: en español version latino, "molle" veut dire "sauce" ainsi "guaca molle" (prononcer 'houaca molé" -accents tonqiues sur "hou" et "mol") c'est la sauce d'avocat, guaca voulant dire "testicule" en dialecte maya!
nota: en español version latino, "molle" veut dire "sauce" ainsi "guaca molle" (prononcer 'houaca molé" -accents tonqiues sur "hou" et "mol") c'est la sauce d'avocat, guaca voulant dire "testicule" en dialecte maya!
-
plumee
- Confirmé
Correction de l'espagnole de service (ou presque!):"guaca molle" (prononcer 'houaca molé" -accents tonqiues sur "hou" et "mol")
Guacamole se prononce "Gouacamolé, avec accent tonique sur le "Mo" ("o" ouvert comme dans bol).
-
ege
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
oui, mais ça, c'est en español d'espagne, en mexicain, c'est "Huaca" tout comme mexico devient "mehico" et la belle nana "huapa", avec l'accent tonique sur le OU.
et le "o" c'est plutôt celui de "molle" en français ou de "épaule" avec l'accent du midi. pour le l, je te l'accorde, il est moins appuyé
je le sais bien, j'ai longuement fréquenté une huapa, il y a longtemps!!! una cariña!
et elle se foutait de moi parce que je mettais l'accent sur caRiña alors que c'est sur caRIña
et le "o" c'est plutôt celui de "molle" en français ou de "épaule" avec l'accent du midi. pour le l, je te l'accorde, il est moins appuyé
je le sais bien, j'ai longuement fréquenté une huapa, il y a longtemps!!! una cariña!
et elle se foutait de moi parce que je mettais l'accent sur caRiña alors que c'est sur caRIña
-
Claude
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Te voilà encore pris la main dans le pot de confiture pimentėe Mister ÈGE.
Prends-tu du plaisir à nous exhiber des lettres majuscules ?
Et encore merci à nos deux linguistes préférés dont les échanges nous enrichissent tellement…
Perso, j’aime bien le guacamole.
Prends-tu du plaisir à nous exhiber des lettres majuscules ?
Et encore merci à nos deux linguistes préférés dont les échanges nous enrichissent tellement…
Perso, j’aime bien le guacamole.
-
Claude
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
.
A priori, ce saule qui a été débarrassé de branches basses est un saule blanc, Salix alba, une espèce très répandue dans les ripisylves du coin, mais l’aspect de son écorce me surprend. Elle est franchement brune et joliment crevassée. Je la trouve très belle. Il doit s’agir d’une variété, une sous-espèce de saule blanc que je ne sais identifier.
. .
Je vais en préparer des boutures. :P
A priori, ce saule qui a été débarrassé de branches basses est un saule blanc, Salix alba, une espèce très répandue dans les ripisylves du coin, mais l’aspect de son écorce me surprend. Elle est franchement brune et joliment crevassée. Je la trouve très belle. Il doit s’agir d’une variété, une sous-espèce de saule blanc que je ne sais identifier.
. .
Je vais en préparer des boutures. :P
-
Claude
- Administrateur
Je viens de retrouver la photo ancienne de fleurs de passiflores, une plante poussant très (trop) bien chez nous sur un mode invasif.
Ce serait un végétal tapissant extraordinaire si on arrivait à le dompter.
‘
Ce serait un végétal tapissant extraordinaire si on arrivait à le dompter.
‘
-
ege
- Confirmé
fleurs de la passion, dénommée ainsi par les jesuites arrivant en amerique du sud parce que il y a les parties suivantes sur la fleur:
les trois clous qui auraient transpercé les paumes & les pieds du jesus de nazareth, les stigmates
le calice, le pistil
les cinq plaies, les étamines
la couronne d'épines, les filaments
et les apotres les sépales & pétales
et, plus exactement selon wikipedia:
"En effet, les caractéristiques anatomiques de la plante évoquent la Passion du Christ :
les dix pétales et sépales représentent les dix apôtres fidèles (à l'exclusion de Pierre et Judas),
les 5 étamines évoquent les 5 stigmates du Christ,
les 3 stigmates du pistil rappellent les 3 clous de la Croix,
les 72 filaments, entourant la partie centrale, suggèrent les 72 épines de la Sainte Couronne,
la coupe centrale de la fleur représente le Saint Graal,
la trentaine de taches rondes ornant l'intérieur de la fleur est associée aux 30 pièces d'argent que Judas reçut pour prix de la trahison,
les feuilles pointues suggèrent la lance ayant percé le flanc de Jésus,
les vrilles de la plante rappellent le fouet."
mais aussi:
"En dehors des références chrétiennes, ces plantes sont aussi appelées "clock-flower” (fleur-horloge), la fleur rappelant le cadran d'une horloge".
les trois clous qui auraient transpercé les paumes & les pieds du jesus de nazareth, les stigmates
le calice, le pistil
les cinq plaies, les étamines
la couronne d'épines, les filaments
et les apotres les sépales & pétales
et, plus exactement selon wikipedia:
"En effet, les caractéristiques anatomiques de la plante évoquent la Passion du Christ :
les dix pétales et sépales représentent les dix apôtres fidèles (à l'exclusion de Pierre et Judas),
les 5 étamines évoquent les 5 stigmates du Christ,
les 3 stigmates du pistil rappellent les 3 clous de la Croix,
les 72 filaments, entourant la partie centrale, suggèrent les 72 épines de la Sainte Couronne,
la coupe centrale de la fleur représente le Saint Graal,
la trentaine de taches rondes ornant l'intérieur de la fleur est associée aux 30 pièces d'argent que Judas reçut pour prix de la trahison,
les feuilles pointues suggèrent la lance ayant percé le flanc de Jésus,
les vrilles de la plante rappellent le fouet."
mais aussi:
"En dehors des références chrétiennes, ces plantes sont aussi appelées "clock-flower” (fleur-horloge), la fleur rappelant le cadran d'une horloge".
-
Claude
- Administrateur
Merci pour tous ces détails.
Entre nous, je n’aime pas les fleurs compliquées, et celle - là l"est terriblement. Elle a un côté « alien », comme venue d'une autre planète. Avec des feuilles ressemblant à des mains. Bien que cette plante produise des fruits extraordinaires : ils ressemblent à des œufs. Cette fleur compliquée produit des œufs comme une poule :D :D :D
J’aime les fleurs simples…
Entre nous, je n’aime pas les fleurs compliquées, et celle - là l"est terriblement. Elle a un côté « alien », comme venue d'une autre planète. Avec des feuilles ressemblant à des mains. Bien que cette plante produise des fruits extraordinaires : ils ressemblent à des œufs. Cette fleur compliquée produit des œufs comme une poule :D :D :D
J’aime les fleurs simples…
-
Marc
- Modérateur
Le fleurs simples ? tu veux dire les plantes médicinales ?
Ou alors tu qualifies de simples les autres plantes en rapport avec la fleur de la passion....
À les regarder d'un peu plus près, elles sont tout sauf simples...Parmi celles-ci que j'utilise, l'Origan, en tisane ou comme ingrédient de cuisine; le Salsifis des prés, la racine (cuite) et la fleur (dans les salades), c'est cette fleur qui s'ouvre le matin et qui se ferme à midi; le Pourpier, les feuilles, crues ou cuites sont extras (les fleurs sont très fines ).....et puis les menthes, les violettes, les primevères, les orties, les plantains......et j'en oublie bien sûr ! les fleurs sont toujours très complexes (regarde de très près la fleur d'ortie)
Ou alors tu qualifies de simples les autres plantes en rapport avec la fleur de la passion....
À les regarder d'un peu plus près, elles sont tout sauf simples...Parmi celles-ci que j'utilise, l'Origan, en tisane ou comme ingrédient de cuisine; le Salsifis des prés, la racine (cuite) et la fleur (dans les salades), c'est cette fleur qui s'ouvre le matin et qui se ferme à midi; le Pourpier, les feuilles, crues ou cuites sont extras (les fleurs sont très fines ).....et puis les menthes, les violettes, les primevères, les orties, les plantains......et j'en oublie bien sûr ! les fleurs sont toujours très complexes (regarde de très près la fleur d'ortie)
-
Claude
- Administrateur
Tu as frais on de dire que rien n’est simple (ni aussi simple qu’essaient de nous le faire croire nos « leaders») :D
. .
J’aime la fleur « simple » de l’ églantier avec ses 5 pétales (ou celles de mon rosier chinois-) plutôt que les roses dont l’horticulture a multiplié le nombre de pétales par me dit-on « la transformation d’étamines en pétales »… Surtout si la rose obtenue est privée de parfum. Sans odeur, je rejette.
.
. .
Ce qui sauve pour moi une rose « pleine » (en photo une Mermet) c’est d’être nettement parfumée !
. .
J’aime la fleur « simple » de l’ églantier avec ses 5 pétales (ou celles de mon rosier chinois-) plutôt que les roses dont l’horticulture a multiplié le nombre de pétales par me dit-on « la transformation d’étamines en pétales »… Surtout si la rose obtenue est privée de parfum. Sans odeur, je rejette.
.
. .
Ce qui sauve pour moi une rose « pleine » (en photo une Mermet) c’est d’être nettement parfumée !
-
Claude
- Administrateur
‘
Je ne suis pas seul à apprécier les fleurs pas compliquées.
‘
Je ne suis pas seul à apprécier les fleurs pas compliquées.
‘
-
plumee
- Confirmé
Claude, en Ardèche, j'avais ce genre de bestiau aux cuisses couleur émeraude, mais je n'en connais pas le nom…
ou alors il a coulé dans les limbes de ma mémoire…
Tu les repêches? Merci d'avance.
ou alors il a coulé dans les limbes de ma mémoire…
Tu les repêches? Merci d'avance.
-
Claude
- Administrateur
Voilà une aide mnémotechnique amusante, ô dame couverte de plumes. Afin de rappeler un des noms vernaculaires de ce noble bestiau à gros cuisseaux. Ou cuissots !?
. .
. .
-
Claude
- Administrateur
C’est un … cycliste maillot-vert, encore appelé œdemère noble, et en latin de botaniste Œdemera nobilis. Les mâles ont des cuisses hypertrophiées, mais pas les femelles. Délaissant leur petit vélo, ces mignons coléoptères aiment pédaler dans le cœur des fleurs ce qui fait d’eux de bons pollinisateurs. Aucun ne s’est illustré dans le Tour de France.
-
plumee
- Confirmé
Claude,
Les deux zortografes sont valables, qu'y me dit Mister Internet.
Le cuissot (orthographe classique) ou cuisseau (orthographe réformée de 1990) est une cuisse de gibier de forte taille.
Les cuissots ou cuissards sont aussi des pièces constitutives de l'armure destinées à protéger les cuisses.
Les cuissots étaient fixés sur les cuisses au moyen de lanières de cuir.
Entre nous, quelle drôle d'idée d'avoir changé.
Pour distinguer celui de l'armure, sans doute, ou bien?
Y doit ben y avoir une raison valable, non? Si oui, elle ne m'a pas sauté dessus.
Y a-t-il un linguiste par ici?
Sur internet, j'ai trouvé ça:
Le cuissot (orthographe classique) ou cuisseau (orthographe réformée de 1990) est une cuisse de gibier de forte taille.
Les cuissots ou cuissards sont aussi des pièces constitutives de l'armure destinées à protéger les cuisses.
Tout ça, c'est pour simplifier, n'est-il point? sinon, quelle est la raison?
Les deux zortografes sont valables, qu'y me dit Mister Internet.
Entre nous, quelle drôle d'idée d'avoir changé.
Pour distinguer celui de l'armure, sans doute, ou bien?
Y doit ben y avoir une raison valable, non? Si oui, elle ne m'a pas sauté dessus.
Y a-t-il un linguiste par ici?
Sur internet, j'ai trouvé ça:
Tout ça, c'est pour simplifier, n'est-il point? sinon, quelle est la raison?
-
ege
- Confirmé
tu as qussi l'instrument qui prépare les imbéciles pour le repas: le cuit-sots :lol:
-
Marc
- Modérateur
Plutôt un QI-sot