IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Claude » 21 août 2022, 20:40

Voici un grand papillon sur la main de ma petite fille. Il porte le nom de « Petit mars changeant » (Apatura ilia ) avec 4 ocelles dotées d’une pupille noire comme 4 grands yeux. Il vit dans les clairières et lisières de feuillus, notamment les saules et les peupliers. Le mâle possède un miroitement bleuté ou marron.
.
D58BF581-D1C4-406B-9363-C62B01F4AFBF.jpeg
(97.52 Kio) Téléchargé 163 fois
.
Pour ma petite-fille, j?ai cherché la chenille correspondante. Elle est verte avec deux « cornes ».
.
J
53CCB3EB-E174-4D9F-8F8C-3DBB19F187AD.jpeg
(448.09 Kio) Téléchargé 165 fois
.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Claude » 21 août 2022, 21:10

Trottinant ce matin, sur le sol d’une ruelle ombragée de St André, 04, une « lithosie quadrille », papillon de nuit amateur de lichen. Lithosia quadra. Papillon appartenant au groupe des écailles.
Dotėe de 4 points noirs, il s’agit d"une femelle.
.

.
D7D604AA-32A3-4E4D-AC7B-C7A88873A3C1.jpeg
(568.39 Kio) Téléchargé 163 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Claude » 21 août 2022, 21:21

EA5AED48-FD2D-452C-80A1-9AEA5723A723.jpeg
(943.7 Kio) Téléchargé 162 fois
.
Un tabac d?Espagne, Argynnis paphia, aux ailes bien abîmées.
Vallée de l’ Issole. 04.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Claude » 22 août 2022, 21:26

619A8958-66E9-4E1B-87B4-B9DE62F382FD.jpeg
(430.81 Kio) Téléchargé 154 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Chichinette 11 » 22 août 2022, 23:08

Ephippigère des vignes.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Claude » 23 août 2022, 08:15

Oui, c’est un mâle. J’avais publié la photo d’une femelle avec sa longue tarière destinée à la ponte.
—> Ici = https://www.jardins-ici-on-seme.fr/view ... er#p127390

La taille des antennes des éphippigers est plus longue habituellement.

Les noms vernaculaires sont marrants : porte-selle, boudrague, pantigue, patangane, et d’autres évoquant la stridulation en 2 temps : tizi , jeudi.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par ege » 23 août 2022, 12:15

je la connais sous le nom de Pantègue, il y en a dans les vignes du languedoc

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par plumee » 23 août 2022, 17:25

J'en vois aussi parfois. De même le Tabac d'Espagne que j'aime beaucoup.
Par contre, internet me dit ça "
envergure comprise entre 5,5 cm et 7 cm."
mais je ne le vois pas si grand.
Il est vrai que sur ce coteau ardéchois sec, beaucoup de choses sont de plus petite taille…

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par ege » 23 août 2022, 21:36

là, tu nous offense plume, en ardèche, tout est grand!
non mö

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par ege » 26 août 2022, 18:43

a y est, les ennuis débarquent, déjà un éclaireur pour les nuées de sauterelles & criquets
20220825_185745.jpg
(1.58 Mio) Téléchargé 126 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Claude » 27 août 2022, 20:32

Découverte d’un troisième nid de frelons après les 2 nids primaires ( début 2021 et début 2022 ), celui-là gros comme un pamplemousse dans l’embrasure du fenestron de notre salon. Derrière la vitre ! Un rideau nous empêchait de le voir. Nous n’avons pas encore constaté de mouvements, …… on surveille
.
4EA576C7-5FF2-4549-8855-80EF02E08D74.jpeg
(1.04 Mio) Téléchargé 121 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par plumee » 27 août 2022, 21:49

Tê… c'est beau, quand même…
Je suis plutôt admirative de ce que construisent les insectes, enfin… les animaux, de manière générale.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Marc » 28 août 2022, 08:15

Frelons asiatiques probablement.....attention tout de même, ils peuvent être agressifs si tu t'approches trop....

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Claude » 28 août 2022, 09:57

Quand je vais couper une grappe de raisin, je suis en concurrence avec des frelons. La masse terrifiante de mes 75 kilos les intimide. Je constate qu’ il me reconnaisse un droit de préséance. Ils s’écartent, ils s’éloignent. Au fond, ils ne font pas preuve de courtoisie, ni de politesse, ni de lèche, plutôt du bon gros rapport de force. D’ailleurs, avec ma paire de ciseaux à la main, l?envie de tronçonner un de ces visiteurs peut me prendre. Couic ! J’évite d’entamer les hostilités …… Mais soyez sûr que j’ouvre bien les zyeux.

:roll:

Ce matin, j’en ai vu un faisant du rase-mottes au dessus d’une flaque laissée par un jardinier distrait ou incompétent. Il avançait « en pointillés- marquant de nombreux courts arrêts. J’imaginais qu’il se rechargeait en eau comme un bombardier d’eau qui rase la surface de l’eau. Oui, j’ai de l’imagination. Rire.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Marc » 28 août 2022, 10:09

Un frelon a une façon particulière d'attaquer, ton "volume" ne l'impressionne pas et puis il ne sait pas ce qu'est un sécateur ! En fait il tourne autour et fonce sur toi en moins de temps qu'il faut pour le dire, j'ai subi ce genre de comportement (dans les cheveux), heureusement sans piqûre...là je t'assure que tu cours !
Gare dans les fruits ! j'ai un figuier proche de chez moi et il se mettent dans la figue.... tout pareil pour les pommes.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Claude » 28 août 2022, 10:11

L’an dernier j’avais publié des photos d’un pomme creusée avec un frelon gourmand tout à son affaire.
.
https://www.jardins-ici-on-seme.fr/view ... on#p119859

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Chichinette 11 » 28 août 2022, 10:57

Sauf erreur, les nids de frelons asiatiques sont à détruire parce qu'ils sont une catastrophe pour les ruches mais comment s'y prendre sans risquer sa peau :?

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Marc » 28 août 2022, 11:34

Exact. D'abord bien vérifier s'il s'agit de frelons asiatiques.
Je ne connais pas les mœurs de ces frelons, mais s'ils se comportent comme les nôtres, ils ne se couchent pas vraiment et se trouvent souvent à l'extérieur du nid la nuit. Beaucoup rentrent au coucher du soleil. La seule façon sans danger ? il n'y a que les pompiers pour ça, mais je crois qu'ils n'ont plus le droit de le faire...
Alors soi-même ? Tout dépend où il se situe et comment. J'ai vu des agriculteurs le faire en prenant un sac de jute (ou poubelle en plastique ?) assez grand mais surtout sans trous (!!!) et enfermer le nid dans ce sac en le détachant et ils le jetaient à l'eau (dans une mare)....Pas très prudent parce que ça bourdonne dur dedans !
Sinon, des professionnels, qui font payer ....
Quel que soit le procédé, il faut faire attention pendant plusieurs jours vu que les frelons qui sont à l'extérieur voudront rentrer.....ils vont chercher et ça peut durer !
Mais je ne conseille pas à Claude d'essayer ou alors il faut les avoir bien accrochées pour décrocher le nid.....

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Claude » 28 août 2022, 12:20

Asiatique ou Européen, je m’en fiche. Je ne veux pas d’invités si proches quelle que soit leur ethnie.

.

Bilan de surveillance : Pas de visiteurs, pas d’activité.

Là où il se trouve ce serait facile d’emprisonner le nid dans une grosse boite, que je passe la lame de notre plus grand couteau pour le séparer de son support qui est heureusement plat, puis que je glisse un couvercle.

Aucun risque si personne dedans ! Si ce n’est de tomber de la chaise/escabeau.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Claude » 28 août 2022, 12:25

Fait divers : un couple de cyclistes hospitalisé. C'étaient les derniers d’un groupe de vététistes passant près d’un arbre creux occupé par un nìd de frelons européens. Chacun ayant subi une cinquantaine de piqures de frelon.
.
https://www.tameteo.com/actualites/actu ... aleur.html

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Marc » 28 août 2022, 16:02

Claude a écrit :
28 août 2022, 12:20
Asiatique ou Européen, je m’en fiche. Je ne veux pas d’invités si proches quelle que soit leur ethnie.

.

Bilan de surveillance : Pas de visiteurs, pas d’activité.

Là où il se trouve ce serait facile d’emprisonner le nid dans une grosse boite, que je passe la lame de notre plus grand couteau pour le séparer de son support qui est heureusement plat, puis que je glisse un couvercle.

Aucun risque si personne dedans ! Si ce n’est de tomber de la chaise/escabeau.
Avant toute chose, il faut voir le niveau d'activité : la quantité d'allées et venues.
Un carton, ça me semble insuffisant et imprudent, As-tu une idée de la rapidité de leur réaction ?
1 frelon ça va mais des dizaines, c'est pas la même chose !
Prendre un sac a le mérite d'être resserré en même temps que la coupe avec ta lame...sac en tissu, je ne suis pas certain que rapidement ils ne découpent un sac en nylon aussi facilement qu'un fruit.....
N'oublie pas qu'il faut être deux pour ce genre d'opération...

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par ege » 28 août 2022, 17:11

Aucun doute, sur la photo, c'est un nid d'asiates (on peut même pas dire 'de jaunes' car ils sont plus noirs que les nôtres de frelons). ils sont les seuls à construire leur nid "dehors", les autres variétés les font dans des anfractuosités de roche, des troncs creux, ....
halte à la panique, les frelons ne sont pas plus dangereux que les guêpes au point de vue poison, ils sont plus impressionnant, c'est tout! les deux cyclistes étaient truffés de piquouses, avec des guêpes, c'eut été pareil au point de vue charge de poison. En principe les frelons sont moins agressifs que les guêpes, ils ne sont pas attirés par de la viande dans l’assiette, ils ne peuvent s'alimenter qu'en buvant étant adultes, si ils coupent du solide avec leur mandibules et le transportent, c'est pour nourrir les larves.

ils ont une très mauvaise vue mais nous repèrent facilement car l'air que nous respirons et recrachons est saturé en Co², c'est pour cela qu'il faut toujours fermer sa bouche et ne pas crier en leur présence (consigne à absolument faire passer aux enfants!!)

perso, je ne m'aventurerais pas à détacher un nid ou alors au fin fond de l'hiver. les frelons d'ici, faut simplement leur foutre la paix et les frelons asiatiques sont génétiquement très fragiles, toute la population est issue d'une "reine" qui a été importée dans un vase chinois antique, ils sont potentiellement à la merci de maladies qui se répandront rapidement.

bon, là dessus, autres photos de mon criquet envahisseur:
jardin & bestiole-1633.jpg
(133.72 Kio) Téléchargé 86 fois
jardin & bestiole-1638.jpg
(301.88 Kio) Téléchargé 91 fois
jardin & bestiole-1641.jpg
(276.61 Kio) Téléchargé 87 fois

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par ege » 28 août 2022, 17:13

suite, détails d'une patte postérieure:
jardin & bestiole-1642.jpg
(66.97 Kio) Téléchargé 89 fois
jardin & bestiole-1643.jpg
(116.18 Kio) Téléchargé 81 fois
jardin & bestiole-1647.jpg
(118.88 Kio) Téléchargé 94 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Claude » 02 sept. 2022, 01:04

Aujourd’hui, j’affûtais des lames de broyeur quand un bombyle m’a pris pour une fleur.

Cette « mouche » plaquait sa trompe, un aspirateur à nectar, très longue
contre les 4 bosses qui apparaissent sur le dos de la main quand le poing est fermé,
J’ai vu que la trompe touchait ces bosses l’une après l’autre
puis le bombyle est passé sur ma main gauche. Bizarre ?
Il est possible qu’il aspirait … ma transpiration.
À moins qu’il buvait de fines gouttelettes d’eau (invisibles) projetées par ma meule à eau.
J’ai eu l’impression d’être une fleur !
.
https://www.smiley-lol.com/smiley/saiso ... tulipe.gif

.
Voici le portrait de Bombylius major, ce diptère dont le vol stationnaire
et la façon de consommer ressemblent à celles du colibri.
https://www.jardins-ici-on-seme.fr/view ... le#p103220
.
Ou ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombylius_major

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Marc » 02 sept. 2022, 11:21

Il se demande quelle est la marque de ton eau de Cologne.....

Répondre