IDENTIFICATION oiseaux

Répondre
Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par Main-verte » 22 juil. 2020, 13:40

plumee a écrit :
22 juil. 2020, 07:07
Taille d'un moineau, oui, mais pas du tout de noir et de blanc dans le plumage.
Côté vol, il m'a beaucoup fait penser à ce pinson des arbres identifié il y a peu,
Et puis, côté bec, sur mon oiseau, on voit un bec fin assez long mais je vois sur internet que le bec du pinson est plutôt épais
et mon oiseau n'avais pas du tout de rouge au poitrail.
Je vais demander au gars du coin de la LPO.
Plumee, as tu entendu aussi les cris d'alertes des parents dans le voisinage?
Les parents s'égosillent "tchhittt, tchittt....) souvent pour attirer à eux, et donc éloigner, d'éventuels dangers pour leurs petits. Les "Rouge queue" qui ont niché au dessus de ma porte et se sont habitués à mes passages, ont plusieurs sortes de cris d'alertes. Quand les chats sont aux aguets, c'est très sonore (à croire qu'ils demandent mon intervention !) et ils se perchent assez haut et loin. Quand c'est moi, c'est très discret et ils restent à environ 2 mètres ( impeccable pour les photographier).
Donc, miss oiseau Plumee, tends l'oreille... ;)
Par ce temps de sécheresse, mettez des bains pour oiseaux, vous pourrez ainsi repérer plus facilement ceux qui fréquentent votre environnement. ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par plumee » 22 juil. 2020, 19:24

Des cris de parents oiseaux? Pas repéré.

Pour installer des bains, gloups! Je n'y pense pas et c'est très pas sympa.
Je vais le faire.

Côté oiseaux, je note qu'on ne voit plus de buses depuis l'an dernier.
Une seule cette année, alors qu'elles étaient fréquentes…
Nous apercevons de temps en temps un milan noir.
Et une fois encore un circaète.
En début de saison, nous avons entendu des geais et ensuite un pivert mais c'est fini.
Ne restent plus que quelques merles.

Côté disparition: la sarriette en fleur, habituellement couverte chaque matin d'une nuée de papillons
n'en reçoit plus la visite que de quelques uns: quelques pièrides, un ou deux marrons (connaît pas le nom)
et au début un ou deux bleus.
Mais le festival qui s'enflammait dès qu'on passait n'existe plus. :cry:

Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par Main-verte » 23 juil. 2020, 10:49

plumee a écrit :
22 juil. 2020, 07:07
Taille d'un moineau, oui, mais pas du tout de noir et de blanc dans le plumage.
Côté vol, il m'a beaucoup fait penser à ce pinson des arbres identifié il y a peu,
Et puis, côté bec, sur mon oiseau, on voit un bec fin assez long mais je vois sur internet que le bec du pinson est plutôt épais
et mon oiseau n'avais pas du tout de rouge au poitrail.
Je vais demander au gars du coin de la LPO.
Plumee, regardes à " Locustelle tachetée" (Locustella naevia) ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par Chichinette 11 » 23 juil. 2020, 14:06

Taille d'un moineau, oui, mais pas du tout de noir et de blanc dans le plumage.
Ça tombe bien, les moineaux n'ont pas du tout de noir et de blanc dans le plumage :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par plumee » 23 juil. 2020, 15:06

Ça tombe bien, les moineaux n'ont pas du tout de noir et de blanc dans le plumage
Ou tes moineaux ne sont pas les mêmes que les nôtres, ou ma vision est encore plus dégradée que je ne le pense!
Quand je vois s'envoler un moineau, relativement au bébé oiseau dont je parle, je vois du blanc et du noir,
près du bec et sur les ailes, moi!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par Chichinette 11 » 23 juil. 2020, 17:21

D'emblée comme ça, j'aurais décrit du beige et du marron mais tu as raison, il y a des touches de noir et de blanc. À force de les voir et les entendre piailler à 1m au dessus de ma tête sous les tuiles, j'avoue que je ne les observe plus, ils m'agacent plus qu'autre chose.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par ege » 23 juil. 2020, 17:38

non, les agaces, ce sont les pies en occitan!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par ege » 16 sept. 2020, 19:04

et celui là?
morvan nivernais-1258081.jpg
(1.37 Mio) Téléchargé 223 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par plumee » 16 sept. 2020, 19:54

Un Néron, non?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par ege » 16 sept. 2020, 21:00

petit patapon!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par Claude » 16 sept. 2020, 22:19

280CBC8A-6A31-4EAA-935F-D4A62BEDFA41.jpeg
(28.1 Kio) Téléchargé 185 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par Claude » 16 sept. 2020, 22:22

Un héron cendré.
.
:?:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par ege » 17 sept. 2020, 18:34

et en vol
morvan nivernais-1258082.jpg
(351.36 Kio) Téléchargé 202 fois
morvan nivernais-1258084.jpg
(1.67 Mio) Téléchargé 200 fois

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par Plumix » 17 sept. 2020, 19:49

Il est télécommandé; Je crois voir le gars derrière, avec son antenne :lol:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par ege » 17 sept. 2020, 20:44

ils expérimentent le G69 la haut! pas besoin d'antenne

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par plumee » 18 sept. 2020, 06:19

Ege,
Sais-tu qu'il y a une héronnière spectaculaire à la Voulte, côté sud, de l'autre côté du Rhône?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par ege » 18 sept. 2020, 18:45

ah non, je connaissais celle de l'embouchure de la drôme, et la colonie de cormorans un peu plus haut, en face du hameau netre lavoulte et le pouzin

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par Claude » 21 sept. 2020, 23:56

Bastons chez WOODY WOODPECKER.

Chez les pics glandivores, des « bastons » en public

Pour conquérir ou récupérer un nid, des coalitions s’affrontent, sous le regard de spectateurs.

Par Nathaniel Herzberg Publié hier à 18h30, mis à jour à 05h14

Temps de Lecture 2 min.
PHOTO :
Des pics glandivores, en Finlande.
Des pics glandivores, en Finlande. CLAUDE BALCAEN / BIOSPHOTO VIA AFP
Une bagarre vient de commencer entre deux enfants. Un premier cri fuse : « Baston ! » Autour d’eux, un attroupement se forme. « Baston ! Baston ! » Leurs camarades les encouragent, ou simplement les observent, entre goût du spectacle et apprentissage des techniques de combat. Ce classique de cours d’école peut sembler relever d’une perversité typiquement humaine. Pourtant, bien loin de nous, d’autres animaux ont ritualisé ces affrontements publics. Dans un article publié le 7 septembre dans la revue Current Biology, une équipe d’ornithologues américains décrit, pour la première fois, l’étonnant comportement des pics glandivores et le rôle essentiel qu’y tiennent ces batailles.

De cet oiseau américain, le grand public connaît essentiellement le cri, qui inspira les créateurs du personnage de Woody Woodpecker – le reste étant emprunté à son cousin le grand pic. Pourtant, c’est bien son mode de vie qui fait sa grande originalité.

Il y a cette capacité à dissimuler, à la haute saison, des centaines de glands dans autant de trous creusés dans de vieux arbres, véritables greniers grâce auxquels ils passeront l’hiver. Il y a aussi cette vie communautaire, qui voit une série de frères – jusqu’à sept – se lier à un groupe de sœurs – jusqu’à trois, venues d’une autre famille – pour se reproduire. Pendant plusieurs années, les petits participeront aux travaux domestiques, aideront à élever les nouveaux venus, mais défendront aussi le vaste territoire de la coalition – plus de 6 hectares en moyenne par groupe.

Lire aussi Six pistes pour en savoir plus sur les oiseaux

Jusqu’à ce qu’une niche s’ouvre. Si, par exemple, les trois reproductrices d’une coalition meurent, les femelles non reproductrices des clans voisins vont s’affronter pour prendre la place vacante et enfin se reproduire. Des combats parfois interminables.

En suivant les mouvements de femelles équipées d’un émetteur, pendant plusieurs de ces événements, sur un site d’étude situé en Californie, Sahas Barve, du Musée national d’histoire naturelle de Washington, et ses collègues, ont constaté que les mêmes oiseaux pouvaient multiplier les rounds pendant dix jours. Pas des petits duels anodins, mais de véritables mêlées opposant jusqu’à cinquante femelles réparties en douze coalitions. Certaines y laissent un œil, une aile ou une patte. D’autres gagnent le droit à la descendance.

A 3 km à la ronde

« Nous avons surtout découvert que des congénères, venus parfois de 3 km, venaient assister au match, jour après jour, sans jamais y participer », insiste l’ornithologue. Des dizaines de spectateurs, mâles et femelles, jeunes ou expérimentés.
Le ticket d’entrée a pourtant un coût, rappelle l’article. En s’éloignant, même temporairement, les observateurs fragilisent leur propre clan. Mais selon les chercheurs, ils apprennent ainsi à connaître les autres coalitions, à mesurer les forces en présence, peut-être aussi à étudier les coups qui font mal.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Cinq nouvelles espèces d’oiseaux découvertes en Indonésie

Pour Claire Doutrelant, directrice de recherche au CNRS en écologie comportementale, « ces données très belles et novatrices apportent des informations que nous n’avions jamais eues : la présence d’observateurs ». Plus largement, souligne-t-elle, « l’étude montre que ces individus cherchent activement de l’information sur leur environnement social, leurs voisins et leurs partenaires ».

Damien Farine, écologue au Max Planck Institute, se dit lui aussi « impressionné » par les résultats obtenus. « On pouvait penser que ces animaux n’avaient pas besoin d’acquérir d’informations sur leurs voisins quand ils avaient déjà un territoire. L’étude montre précisément le contraire. Elle illustre au passage la nécessité d’étudier ce type d’espèces à l’échelle des populations, car les groupes sont en réalité beaucoup plus fluides, plus dynamiques qu’on le croit. » Ne pas trop fixer les rôles ou les appartenances de chacun : le conseil pourrait aussi inspirer les surveillants de cours d’école.
Lire aussi Applis, MOOC, voyages... pour tout savoir sur les oiseaux

Nathaniel Herzberg

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par plumee » 22 sept. 2020, 06:27

Waouh!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par Claude » 22 sept. 2020, 11:06

Ça nous fait découvrir une sacrée profondeur sociale à cette population de pics. C’est une nouveauté apparue par un changement de regard de nous observateurs. On a sûrement encore des choses à comprendre.

Et puis l’histoire avec un H ça existe aussi pour d’autres espèces que la nôtre.

Enfin je vois que là ce sont des femelles qui se battent. Et la testostérone, hein ? Où squ’elle est passée ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par ege » 22 sept. 2020, 18:08

c'est quoi ces cow boys & girls? et dans quelques jours, ils vont inventer les "réseaux sociaux" et poster leurs batailles sur instamachin!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par plumee » 04 févr. 2021, 07:34

Depuis quelques jours on entend pépier des oiseaux.
Des OI-SEAUX?
WAOUH!

J'ai entendu un cri comme jamais auparavant.
J' ai l'impression qu'il sortait d'un tout petit oiseau qui s'envole
de nos noisetiers avec un vol court et rapide.
En langage humain, ça donne très proche de ça:

"p'tite tiyi dite"

Vous connaissez?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par ege » 04 févr. 2021, 10:20

pitpit?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par Claude » 04 févr. 2021, 10:33

Vraiment tout petit avec une longue queue très fine et dressée vers le haut ?
Un troglodyte ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par plumee » 04 févr. 2021, 13:17

Suis allée sur le site oiseaux mais ce n'est pas le pitpit
ni le troglodyte dont je connais le cri.

Répondre