IDENTIFICATION oiseaux

Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par Claude » 02 nov. 2021, 13:50

De la part de Plumette :
.
Message par plumee » 02 nov. 2021 09:06

Comme mon impatience ne m'a pas permis de retrouver le sujet sur les oiseaux de nos jardins, je poste ici.
Si quelqu'un veut bien transvaser…

Donc, depuis quelque temps, je vois réapparaître quelques mésanges (une ou deux ou trois à la fois).
Et un rouge-gorge.
Ils viennent manger le riz que je mets sur ma terrasse comme gourmandise pour mes deux poules.

Je ne sais plus à quel moment arrivent normalement ces oiseaux qui viennent manger pendant l'hiver.
J'ai lu quelque part que les mésanges, ont, à la belle saison, un régime alimentaire plutôt carnassier:
insectes, larves etc…et plutôt granivore le reste du temps.
Donc, j'ai mieux compris leurs deux phases de présence et absence.
Là, si elles arrivent déjà, je me dis que, soit elles ont faim et manquent de bestiolerie pour se substanter,
soit elles nous annoncent un hiver précoce, soit les deux.

Question: leur avez-vous déjà ouvert le restaurant à tournesol ?
Rouges-gorges et mésanges …
L’hiver dernier, je n’en ai plus vu aucun, et mes boules ont fini par moisir. Je les ai enlevées récemment ! :oops:

Marc
Modérateur
Messages : 5811
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par Marc » 02 nov. 2021, 16:55

Non. Chez moi, les oiseaux ne viennent pas voir dans les mangeoires, il y a encore de la nourriture dans l'environnement (champs, taillis,etc.)
Malgré quelques petites gelées blanches le matin, le temps est plutôt doux et pluvieux. Je vois encore quelques insectes, même des papillons qui circulent.
Généralement, le "ballet" autour des mangeoires commence au début décembre. J'ai réussi à trouver un agriculteur qui vend des graines de tournesol à 0,60€ le kg, j'en ai pris 250 kg pour la saison ! (stocké dans des tonneaux plastique.)

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par Claude » 04 nov. 2021, 14:50

Ils sont revenus. Les étourneaux, des touristes réguliers qui précèdent les froidures en bande organisée.
.
FA75AD51-1BE1-4460-82F8-879DC41FC195.jpeg
(254.54 Kio) Téléchargé 207 fois
.

.
B1D46930-B584-4276-B252-3E64FAF11855.jpeg
(3.94 Mio) Téléchargé 210 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5811
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par Marc » 04 nov. 2021, 17:22

J'ai vu il y a 3 jours quelque chose d'étonnant : 2 hirondelles !!! (et je ne bois presque plus depuis....)

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par Plumix » 04 nov. 2021, 17:38

Des comme ça?
Hirondelles2.jpg
(172.33 Kio) Téléchargé 214 fois

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par ege » 04 nov. 2021, 19:16

maintenant, ce sont les préfets qui ont ce type de galure! tout fout le camp

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par plumee » 05 nov. 2021, 08:22

Ils sont revenus. Les étourneaux, des touristes réguliers qui précèdent les froidures en bande organisée.
Sont pas bêtes, les bestiaux: ils reviennent quand il y a des fruits à point à croquer!
L'Étourneau sansonnet est très terrestre quand il se nourrit. Il recherche activement ses proies invertébrées au sol d'un pas rapide, fouillant la surface du bec. En revanche, à la saison des fruits, il peut se nourrir directement sur les arbres ou arbustes porteurs, et souvent en nombre. Ce qui fait qu'il est considéré comme très nuisible dans le vignoble ou les vergers, de cerisiers tout particulièrement.
https://www.oiseaux.net/oiseaux/etourne ... onnet.html

Marc
Modérateur
Messages : 5811
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par Marc » 05 nov. 2021, 08:55

Plumix a écrit :
04 nov. 2021, 17:38
Des comme ça?Hirondelles2.jpg
Oui....mais sans le vélo :|

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par ege » 05 nov. 2021, 18:25

même le préfet ne sont plus ce qu'ils étaient,
il y a deux trois jours ils ont montré aux infos, un sous pref de Lyon avec une bonne grosse tête, sans un poil sur le caillou, un peu comme françois "hadji" lazaro (le chanteur des "garçons bouchers" produit par le label "chantons sous la truie" https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A ... s_bouchers , NDLA) , mais avec une grande barbe jusqu'au poitrail!
sympa le mec

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par Claude » 23 nov. 2021, 20:28

Les nuées. Étourneaux, à Nice, tout prés de la Promenade des Anglais.
.
CFFD7176-C51B-42C9-8BA4-21975A607CA8.jpeg
(1.58 Mio) Téléchargé 166 fois
.
0C5C80AE-E4B2-4D5C-9E3C-EF5769BF300D.jpeg
(776.22 Kio) Téléchargé 167 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par Claude » 23 nov. 2021, 23:12

Le casaniais que je suis a aimé voyager. Sa petite famille en a fait des kilomètres.

Au cours des deux dernières décades/décennies (?) je préfère voyager immobile,
rester sur place pour voir arriver des touristes comme ces étourneaux.
C’est à eux de se déplacer, de bouger, de m’apporter leur exotisme.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par plumee » 24 nov. 2021, 07:19

Je verrais bien la deuxième photo au bandeau…

Marc
Modérateur
Messages : 5811
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par Marc » 24 nov. 2021, 09:28

Gel ce matin, l'eau des gamelles est prise, cette fois ils sont là ! mésanges charbonnières, bleues, chardonneret, friquets...Pas encore vu de verdier...Ma petite merluche est toujours présente, s'enfuit lorsque je passe à 1m d'elle, mais pas loin !
les mangeoires sont remplies de graines de tournesol, les restos sont ouverts ! va falloir penser au gras...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par plumee » 24 nov. 2021, 18:11

Je ne savais pas (plus…?) que le friquet était une sorte de moineau.

https://www.oiseaux.net/oiseaux/moineau.friquet.html

Ici, pour l'instant, qui fréquentent les mangeoires: mésange charbonnière, mésange bleue, rouge-gorge, chardonneret.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par ege » 24 nov. 2021, 18:38

ouais, mais lui, c'est le bourge de la famille piaf, le haut du panier!
pas un pouilleux quoi!

chez nous, la mangeoire est installée, mais rien dedans, ça râle sec, à mon avis la manif c'est pour la fin de la semaine

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par Marie_May » 26 nov. 2021, 19:45

En effet. Va falloir que j'y songe aussi. Y'a des manifestants sur la treille et les fils du téléphone...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par plumee » 26 nov. 2021, 23:41

Aujourd'hui, deux mésanges sont venues frapper à deux fenêtres.
Les mangeoires étaient vides!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par ege » 27 nov. 2021, 14:43

à bouffer, à bouffer!


"on n'a rien à grailler, on va tous crever, pom pom, ..." (sur l'air de "de profundis) ,
célèbre chanson de lutte entonnée au moins une fois par trimestre par les internes des lycées de france dans les années 60 et déclencheur de la "grève de la faim"

Marc
Modérateur
Messages : 5811
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par Marc » 27 nov. 2021, 16:39

Ici le bec à oreille fonctionne à 100% ! je suis obligé de fournir à un rythme qui m'impressionne : 3kg de graines en 1 semaine...Et je suis envahi par la faune emplumée...boules de graisse st margarine figurent au menu...il faut dire que ce matin le temps était prometteur : vent, pluies avec neige fondue, tout ce qui peut inciter les mimis à rappliquer...
De beaux oiseaux font leur apparition dans le coin et que je n'avais encore jamais vus, venant d'Afrique : le héron garde-bœufs. Évidemment il n'y a plus de troupeaux en liberté, mais ils suivent et même parfois précèdent les tracteurs en plein labours, se nourrir de vers entre autre. Étonnant ! quand il fera meilleur, je vais tenter de faire quelques photos.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par Claude » 27 nov. 2021, 18:10

Si tu nourris du héron pour sur il faut assurer. On fait une cagnotte ?

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par PatriciAndree » 28 nov. 2021, 07:50

L'année dernière, j'ai vu des hérons garde-boeufs ici dans le Finistère. Je ne les ai pas identifiés tout de suite. Ils se baladaient dans les prés du voisin laitier et dans notre pré où nous accueilons des chevaux du centre équestre.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par plumee » 28 nov. 2021, 08:34


Marc
Modérateur
Messages : 5811
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par Marc » 28 nov. 2021, 11:28

Claude a écrit :
27 nov. 2021, 18:10
Si tu nourris du héron pour sur il faut assurer. On fait une cagnotte ?
Ils se nourrissent sans problèmes, ce sont essentiellement des insectivores. La question est que font-ils ici ? Normalement, ils viennent d'Afrique centrale... et d'autre part, j'ai pu constater qu'ils dérangent les hérons cendrés, plus grands mais ceux-ci vivent par couples.
J'ai aperçu encore ce matin des groupes de 10/12 individus, il faisait à peine jour. Je ne sais pas s'ils dorment dans les arbres comme le font les hérons cendrés.
Le dérèglement climatique n'affecte pas seulement les humains on le savait, mais nous allons en mesurer la réalité à l'attitude des migrateurs. Phénomène que j’avais déjà noté pour les vanneaux huppés...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par Chichinette 11 » 25 janv. 2022, 10:52

Je ne viens pas pour une identification, seulement pour dire que j'ai eu la surprise de voir un pinson des arbres dans l'amandier tout à l'heure.
Je n'en n'avais jamais vu ici. Je ne pensais pas qu'ils descendaient si bas dans le Sud l'hiver, pourtant :
Le Pinson des arbres est une espèce de l'ouest du continent eurasiatique. Son aire s'étend de l'Europe occidentale à la Sibérie centrale, atteignant à l'est le lac Baïkal. Il monte en latitude jusqu'au nord de la péninsule scandinave et en Sibérie occidentale. Au sud, des sous-espèces bien typées occupent les îles de Macaronésie (Açores, Madère et Canaries) et l'extrême nord de l'Afrique. Les populations nordiques et orientales sont migratrices partielles et viennent hiverner en climat tempéré et méditerranéen, sans outrepasser l'aire de reproduction, excepté localement à l'est.

Marc
Modérateur
Messages : 5811
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par Marc » 25 janv. 2022, 11:01

Le pinson est-il vraiment migrateur ? migrations erratiques comme beaucoup de passereaux...J'ai vu des pinsons du nord, beaucoup plus colorés que ceux "des arbres", mais ils ne restent pas longtemps.
C'est vrai que plus le temps passe, plus je vois des espèces d'oiseaux qui ne devraient pas être dans nos régions en ce moment...la migration comme les vanneaux huppés, les aigrettes blanches, les grues cendrées...et même des pluviers....

Répondre