IDENTIFICATION oiseaux

Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

IDENTIFICATION oiseaux

Message par Marie_May » 17 avr. 2019, 19:02

Et lui, c'est qui donc, ce nouveau venu qui squatte ces jours-ci ?

https://i.imgur.com/V3OXiwi.jpg

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par Chichinette 11 » 17 avr. 2019, 19:58

Pinson ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par Marie_May » 18 avr. 2019, 08:34

J'y ai bien pensé mais est-ce que ça a le ventre rose-roux, le pinson ? Je le voyais plus gris.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par Chichinette 11 » 18 avr. 2019, 09:09

C'est quand ils sont amoureux :mrgreen:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par ege » 18 avr. 2019, 18:20

un mâle, quoique attention, il n'a qu'une bande blanche sur l'aile

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par Marie_May » 19 avr. 2019, 13:17

Moi j'en vois deux, une plus petite que l'autre et dans l'autre sens, comme une sorte d'y de travers. Je pense qu'elle a raison, Chichi - (com' d'hab).
C'est un nouveau venu sur ma mangeoire...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par Claude » 04 août 2019, 00:20

Quand j’arrive au champ, je dérange. Des tourterelles, des pies, des moineaux s’envolent. J’ai été surpris par un nouveau-venu de la taille d’un pigeon.
J’ai tenté une photo, il s’était posé loin, à 20m, sur un arceau de serre. ;)
.
5F17E47B-0921-4A32-B2FA-5AA5C847E90D.jpeg
(25.6 Kio) Téléchargé 382 fois

Catananche
Confirmé
Messages : 68
Enregistré le : 18 sept. 2013, 17:03

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par Catananche » 04 août 2019, 05:13


Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par Claude » 04 août 2019, 06:20

Merci Catananche pour ce lien vers la huppe fasciée.
Merci pour le chant que j’avais déjà entendu. Le motif à larges rayures noires et blanches est facilement repérable !

Apparemment je vis dans un environnement écologiquement présentable si l"on en croit cet extrait :
.
……
La huppe est exclusivement insectivore et ne se nourrit qu'au sol. Son bec long et courbe est un outil adapté au fouissage d'un sol meuble et capable de détecter à l'aveugle et au toucher les proies qui s'y trouvent.

Ces proies sont surtout de grosses larves d'insectes, en particulier de coléoptères, comme les "vers blancs", mais aussi les imagos eux-mêmes comme les grillons, et courtilières, les larves de tipules, les nymphes de fourmis et même des vers de terre. Bien sûr, elle peut aussi prélever ses proies à la surface du sol. Ce régime est celui des adultes comme des jeunes.
C'est un oiseau qui a absolument besoin d'une entomofaune riche et diversifiée pour se maintenir. La présence d'un couple de huppes sur un territoire est donc un très bon indice de la valeur écologique de ce territoire.
.
Ces oiseaux qui s’envolent en masse, tout comme cette huppe,
se trouvent dans une zone dégagée qui a été visitée et fouillée par du sanglier.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par singe » 04 août 2019, 08:12

J'ai vu deux huppes ensemble en mai dans ma montagne ! C'est vraiment un bel oiseau, je les ai contemplé quelques instants avec un immense bonheur et beaucoup d'émotion...Ils étaient posés dans la pelouse de mon voisin d'en face ...
Le temps de bouger pour chercher l'apn, ..partis !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par Claude » 14 août 2019, 00:38

Photo remarquable d’une huppé fasciée et de son repas
Tout au bas de lavage suivante : http://aramel.free.fr/INSECTES13bis.shtml

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par Claude » 10 oct. 2019, 20:36

Jolie surprise. Il était entré dans mon Kangoo. Je lui ai volé deux minutes de sa liberté pour lui tirer le portrait avant de lui suggérer de quitter ma bagnole.
.
3EAC421F-1433-4C0F-9D33-D6F88622AD4F.jpeg
(225.32 Kio) Téléchargé 387 fois
.
58CA05EA-B4F0-413A-86DB-64F8C535D392.jpeg
(471.26 Kio) Téléchargé 385 fois
.
69B23E8A-417D-4612-89FD-FD2B4E3C593F.jpeg
(431.84 Kio) Téléchargé 383 fois
.
De quelle espèce d’oiseau s’agit-il ?
Je n’y connais rien en oiseau. Pour moi, ils se ressemblent trop et puis ça bouge trop. Je m’y connais plus en matière de statues.
.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par plumee » 10 oct. 2019, 21:10

Moi pas connaitre. :oops:

Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par Main-verte » 11 oct. 2019, 12:51

Claude, tes photos tirent sur le bleu, ça n'aide pas à déterminer la couleur du plumage de ce zozio.
Regardes quand mème à la page "Rossignol philomèle" ( Luscinia megarhyncos ) ???
ou à celle de la "Fauvette des jardins" ( Sylvia borin ) ???
;)

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par Claude » 11 oct. 2019, 13:22

Merci MV.
J’aurais envie de dire plutôt fauvette des jardins mais sans une forte adhésion. Notre tête à tête fut assez animé.
Il y a beaucoup d’oiseaux de cette espèce quand j’arrive au champ. Ils jaillissent des hautes herbes.
Une des photos, une fois agrandie, crée la surprise. Voir le topic Devinettes.

Catananche
Confirmé
Messages : 68
Enregistré le : 18 sept. 2013, 17:03

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par Catananche » 11 oct. 2019, 13:50

Une fauvette mélanocéphale femelle ?
http://www.oiseaux.net/oiseaux/fauvette ... phale.html

m'y fait penser la gorge blanche, le tour de l'oeil (cercle orbitaire dans la description des livres)

dans la page en lien au-dessus, en bas, il y a des photos de femelles

Claude, pour progresser dans l'identification des oiseaux, les sorties avec des naturalistes sont formidables.

On apprend a repérer les détails qui caractérisent et les chants ou autres cris.

Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par Main-verte » 11 oct. 2019, 13:58

t'as oublié un bonbon réglisse sur ton tableau de bord !!! (visible aussi sur la 2ième photo) :) ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par Claude » 11 oct. 2019, 15:29

Régisse. Je n’avais pas noté sa présence sur la photo. J’ai vérifié la nature du réglisse ce matin. C’est de la contrefaçon.
Ben ! Il n’y a pas de friandise, seuleme :lol: nt la trace ou l’expression d’une émotion forte ou la preuve de la trop courte longueur de l’intestin des zozios.

Catananche.
Mes photos ont été prises à l’intérieur. La lumière est celle d’une fin d’apres-midi. Mais le dos et la calotte sont de la même teinte, un brun cendré qui va bien avec la sécheresse, c’est plus discret.
? Ça pourrait ressembler aux images de femelles.

Catananche
Confirmé
Messages : 68
Enregistré le : 18 sept. 2013, 17:03

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par Catananche » 11 oct. 2019, 16:06

Claude, je ne comprends pas pourquoi tu évoques ceci : 'Mais le dos et la calotte sont de la même teinte, un brun cendré (...)'

Que penses tu des éléments discriminants dont je parle ?

Par exemple, le cercle orbitaire qui me parait bien présent, fait que cela ne peut être une fauvette des jardins qui n'en a pas.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par Claude » 11 oct. 2019, 22:48

Tu dois avoir raison Catananche. Et merci.
Je me suis mal exprimé. Le document que tu indiquais montre bien le dimorphisme sexuel de cette espèce. La calotte du mâle est très noire. Alors que dos et calotte sont d’un gris chamoisé chez la femelle, une tenue bien plus discrète.
Et en effet le cercle orbiculaire ressort bien.

.
Au fait as-tu essayé de repérer sur la photo du même oiseau publiée dans le topic Devinettes, le détail que je trouve touchant ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par Claude » 29 nov. 2019, 23:40

Lu :
« Le faucon huissait dans le gris du ciel … »
Civilizations, L. Binet.

:?:
HUIR :

Crier en parlant de certains oiseaux comme les faucons crécerelles et crécerellettes ou le milan.

Alors un faucon qui huit ou un renard qui glapit, c'est d'un commun. — (Thmar, sur le forum Recherche d'une macro, du site Blizzard Entertainment, Inc. (https:/ /eu.battle.net), 21 févr. 2011)

A ce sujet, saviez-vous que les mésanges et les fauvettes zinzinulent, que les pinsons fringottent, ramagent et sifflent, que les pics picassent et pleupleutent, que les rossignols chantent, gringottent, quirittent et trillent, que les moineaux chuchetent, chuchotent et pépient, que les alouettes grisollent, tire-lirent et turlutent, que les huttes pupulent et puputent, que les geais cageolent, cajactent, cajolent, cocardent, frigulotent, fringotent et gajolent, que les perdrix brourient, cacabent, gloussent, pirouittent et rappellent, que les hibous bouboulent, bubulent, huent, ululent, hululent, miaulent et tutubent, que les chouettes hululent, huent et chuintent, que les merles babillent, flûtent et sifflent, que les tourterelles gémissent, que les pigeons caracoulent, jabottent et roucoulent, que les faucons huissent et réclament, que les éperviers glapissent, piralent et tiraillent, que les bécasses croûlent, que les étourneaux pistolent, que les milans huissent, que les corneilles babillent, corbinent, craillent, criaillent et graillent, que les corbeaux croassent, que les faisans criaillent, glapissent et piaillent ou que le circaète reste silencieux (sauf durant la période de nidification) ? — (Pierre-Paul Fourcade, Message n°2110, sur le site de La Chaslerie - Domfront-en-Poiraie (Orne) (www.chaslerie.fr), le 14 mai 2011)



Cui cui !

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par ege » 04 déc. 2019, 12:25

claude, je l'ai lu aussi le bouquin de Binet, j'ai bien aimé, je l'avais pris à la médiathèque avant qu'il soit primé par l'académie, par curiosité j'ai regardé le lendemain du prix, il y avaient déjà 8 personnes qui l'avaient réservé!
des vrais moutons les lecteurs!!

et le texte sur les bruits des zoiseaux, un régal!!
demain c'est d'autres bruits qu'on va entendre!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par Chichinette 11 » 04 déc. 2019, 14:13

Pas forcément des moutons, encore eut-il fallu qu'ils entendent parler de cet auteur ou qu'ils tombent par hasard sur ses écrits auparavant.
J'ai mis ce bouquin dans ma liste "à lire" après avoir lu un résumé dans je ne sais plus quel magazine mais c'est le thème qui m'a accrochée.

Quand je regarde la liste de ses autres bouquins, bof, même s'il a obtenu le Prix Goncourt du Premier Roman en 2010, il n'y a pas grand chose qui me tente.

Quand tu l'as choisi à la médiathèque c'est parce que tu connaissais l'auteur ou c'est en lisant la 4ème de couv' que ça t'a attiré ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par Claude » 04 déc. 2019, 15:02

CiviliZations. Je le lis en ce moment. Certains passages sont jubilatoires. Il suffit de peu de choses dans les histoires humaines —parfois un vol de papillons, ou l’arrivée ou non d’un drakkar viking dans une île antillaise—, pour que l’Histoire soit bouleversée. Pour que l’Amérique du XVI° siècle ne soit pas envahie par des Européens mais qu’au contraire, l’Europe soit envahie par des Americains du Sud !

.

À cette époque là, par le jeu des mariages, des héritages et de guerres entre royautés, l’Europe était le jouet des familles princières.
Le grand monarque était l’empereur Charles - Quint. Il était très peu gâté par la nature (il avait une mâchoire qui le faisait ressembler à un crocodile, et le nez d’un tapir) mais il était né avec une énorme cuillère d’argent dans la bouche. Par le jeu des héritages, il régnait sur plusieurs contrées européennes. Il était le souverain de plusieurs « pays » sauf l’Angleterre avec Henri VIII, le royaume de François 1°.

J’ai rafraîchi mes souvenirs sur Charles Quint et découvert avec le sourire qu’il aurait pu accroître encore plus son domaine et devenir souverain du royaume de France. En effet, il aurait pu épouser une princesse « française » bien placée ce qui lui aurait donner un ticket de plus ! Cela aurait pu « faire » une Europe opérationnelle. ;) :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION oiseaux

Message par Claude » 04 déc. 2019, 15:17

Sur Charles Quint, J’ai retrouvé ceci :
……… Peu à peu, Charles Quint voit son rêve d’Empire Universel Chrétien s’évaporer. Malgré les fabuleuses richesses que ses vaisseaux ramènent des Amériques, la France l’empêche d’unifier géographiquement son empire, dont les frontières sont menacées dans les Balkans par les Turcs, et il assiste impuissant à la division religieuse qui s’installe durablement en Europe. En 1555, lassé et usé par les guerres incessantes qu’il doit mener sur tous les fronts, malade et gagné par l’amertume, Charles Quint annonce à l’Europe entière stupéfaite son intention d’abdiquer. C’est un fait rarissime dont le dernier précédent remonte à l’Empereur romain Dioclétien. Lucide, il partage son immense empire entre son frère Ferdinand et son fils, le futur roi d'Espagne Philippe II. Ayant marqué de son empreinte le XVIe siècle, il se retire des affaires du monde dans un monastère espagnol ou il meurt le 21 septembre 1558 de la malaria, emportant avec lui son rêve…

Pour la petite histoire, l'empereur Charles Quint a failli être marié dans sa jeunesse à Renée de France, fille de louis XII et d’Anne de Bretagne. On se prend à rêver du destin de l’Europe si, au hasard d’un autre heureux héritage, Charles Quint avait ajouté, grâce à cette union, la France à sa collection de couronnes.


Répondre