Cueillettes sauvages

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé

Re: Cueillettes sauvages

Message par plumee » 01 nov. 2024, 07:48

Le cynorrhodon est le faux-fruit de cette plante que nous connaissons bien : un arbuste nommé l'églantier.
:shock: :shock: :shock: Mais cake on nous raconte là? Un faux fruit, alors qu'il contient les graines!
Et alors, qu'est donc le VRAI fruit de l'églantier? Là, je nage vilain.
Qu'on m'esseplique!

Marc
Modérateur

Message par Marc » 01 nov. 2024, 09:43

Le faux fruit, que l'on mange sous forme de confitures entre autre contient les graines qui sont les fruits , je pense que c'est ça, mais bon au fond on s'en fout ! sauf que ça gratte quand on les met dans le c.. (cou) ! :mrgreen:

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 01 nov. 2024, 12:31

Là, on parle botanique.
Un vrai fruit est lié au développement du pistil. Un faux-fruit correspond au développement d’autres organes de la fleur ! :lol:

Le « fruit »de la pomme est seulement le cœur avec les pépins. Paradoxalement, on délaisse le fruit de la pomme et l’on ne mange que la partie charnue qui est un développement du réceptacle.

:lol: :lol: :lol:

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 01 nov. 2024, 17:37

ben, c'est bon, les parties charnues!
on en croque volontiers!

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 01 nov. 2024, 23:20

Croqueur de pommes.

plumee
Confirmé

Message par plumee » 02 nov. 2024, 06:47

ben, c'est bon, les parties charnues!
on en croque volontiers!
:lol: :lol: :lol: Grand coquin, va!

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 02 nov. 2024, 09:30

Pour les cynorrhodons, au lieu des tout petits fruits pleins de graines, j'ai fait pousser pendant des années des rosiers des chiens à fleurs d'un rose beaucoup plus soutenu que le rose des églantiers habituels et dont les fruits ronds sont aussi beaucoup plus gros. Ils poussent tout sauvage sur les côtes de Scandinavie et on en a fait des haies le long des autoroutes du Nord de l'Allemagne. Tu dois les connaître, Ege ?
J'en avais dégotté dans je ne sais plus quelle pépinière sous leur nom commercial - nom qui m'échappe aussi, d'ailleurs - et j'en une touffe dans mon jardin. Ils me gênent souvent parce qu'ils s'étendent. Les épines assez petites couvrent les tiges comme des poils un peu méchants mais pas trop. Je ne ramasse plus les fruits parce que - pardon ! - je ne trouve pas que ce soit si tant bon que le dit Plumee. Et puis c'est très long à vider de ses graines. Ça m'étonne que tu sois si dithyrambique Plumee, c'est sans doute parce que tu ne te souviens plus que tu ne fais plus de confiture et que par conséquent tu as oublié. Bon mais pour les courageux, les fruits de cette rose-là sont tout de même bien plus gros que les fruits de l'églantier. Si vous voulez des boutures - ou même des pieds... yapuka demander.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 02 nov. 2024, 09:48

les confitures (gelée) de cynorrhodons, c'est long mais pas compliqué (???), je les fais cuire tels quels et le moulin à légumes fait le reste....avec le chinois pour finir. C'est un goût acidulé que je trouve très fin et parmi les confitures les meilleures. Ensuite, les gelées de sureau et de mûres, très parfumées également

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 02 nov. 2024, 12:26

Ouais... j'aime mieux la gelée de framboise, personnellement. Mais alors que viens-je faire dans ce fil appelé Cueillettes sauvages ? Ben je mets mon grain de s..ucre.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 02 nov. 2024, 14:00

Marie_May a écrit :
02 nov. 2024, 09:30
Pour les cynorrhodons, au lieu des tout petits fruits pleins de graines, j'ai fait pousser pendant des années des rosiers des chiens à fleurs d'un rose beaucoup plus soutenu que le rose des églantiers habituels et dont les fruits ronds sont aussi beaucoup plus gros. Ils poussent tout sauvage sur les côtes de Scandinavie et on en a fait des haies le long des autoroutes du Nord de l'Allemagne. Tu dois les connaître, Ege ?
J'en avais dégotté dans je ne sais plus quelle pépinière sous leur nom commercial - nom qui m'échappe aussi, d'ailleurs - et j'en une touffe dans mon jardin. Ils me gênent souvent parce qu'ils s'étendent. Les épines assez petites couvrent les tiges comme des poils un peu méchants mais pas trop. Je ne ramasse plus les fruits parce que - pardon ! - je ne trouve pas que ce soit si tant bon que le dit Plumee. Et puis c'est très long à vider de ses graines. Ça m'étonne que tu sois si dithyrambique Plumee, c'est sans doute parce que tu ne te souviens plus que tu ne fais plus de confiture et que par conséquent tu as oublié. Bon mais pour les courageux, les fruits de cette rose-là sont tout de même bien plus gros que les fruits de l'églantier. Si vous voulez des boutures - ou même des pieds... yapuka demander.
:?:

Rosa moyesii ! ?

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rosa_moyesii

plumee
Confirmé

Message par plumee » 02 nov. 2024, 15:50

Ça m'étonne que tu sois si dithyrambique Plumee,
Oh que si que c'est bon! Mais comme pour tout, cela dépend vraisemblablement du sol et du climat. Comme pour les champignons.
Mon rosa canina à moi, c'était du sauvage de chez sauvage. On dit que les fruits des rosiers ça fait pareil: n'improute quoi.
Fallait mériter les fruits car les plants poussaient dans des endroits impossibles.
Et puis c'était le bord de la vallée du Rhône, bien pauvre, bien sec, bien venté.
J'avais soin de faire comme ma moman: d'attendre la première petite gelée en cueillant aussi une poignée de fruits pas mûrs,
c'est à dire bien rouge vif et fermes, histoire de pectiniser et acidifier la confiture.
Dommage que je me soies exilée, je t'en aurais envoyé un pot avec plaisir.

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 02 nov. 2024, 21:03

Rosier rugosa, Claude.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 02 nov. 2024, 21:51

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rosa_rugosa
.
J’aime bcp les fleurs simples. Les roses R. Rugosa sont belles dans leur simplicité.
La fiche m’apprend qu?elles sont remontantes, et parfois … invasives en drageonnant. Tu l‘as constatē ?

plumee
Confirmé

Message par plumee » 03 nov. 2024, 07:32

Les roses R. Rugosa sont belles dans leur simplicité.
La fiche m’apprend qu?elles sont remontantes, et parfois … invasives en drageonnant. Tu l‘as constatē ?
Pas remarqué dans la nature. Je veux dire: pas fait attention. Surtout que les plants poussaient dans les grandes herbes.
Celui que j'avais sur ma terrasse: sans doute ne suis-je pas restée assez longtemps pour en être témoine.
Ou alors - fort probable!- je ne me souviens pas.
D'ailleurs, c'est curieux la mémoire: il y a des choses complètement gommées et d'autres, d'une précision incroyable:
comme si j'avais le film tout frais dans la tête.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 03 nov. 2024, 12:20

Jamais vu drageonner ces rosiers... très simples en effet en floraison et remontantes oui...mais bon, rien à voir avec l'églantier, sauvage par excellence...mes promenades du matin sont orientées vers leur recherche, je trouve assez peu de pieds en fait...il va falloir que je cherche un peu plus loin...encore que les chemins sont impraticables vue que des tracteurs ont circulé, laissant des ornières profondes pleines d'eau....

plumee
Confirmé

Message par plumee » 06 nov. 2024, 09:48

Voilà-t-y pas que les graines d'ortie sont presque toutes tombées, signant la fin de ma cure.
Le peu qui reste est sec. Pour moi, elles sont bien moins régalantes (si toutefois…) que quand elles sont vertes et tendres.
C'est donc, que la période où on en avait besoin est passée et à l'an que vèn. CQFD

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 07 nov. 2024, 09:20

Si on ne remarque pas qu'elle drageonne, c'est que ce n'est pas une rosa rugosa, mais une rosa canina.

La Rosa rugosa dont je parle n'a ni la couleur ni l'aspect de celle qui est apparue plus haut. Elle ne se trouve pas dans la nature méditerranéenne mais là haut, au Nord où elle pousse dans le sable et les terres pauvres.

J'ai trouvé son nom et sa photo : c'est Rosa rugosa Hansa, la rose de la Hanse, au nord de l'Allemagne. En tapant ce nom vous verrez la photo, il y en a chez plusieurs pépiniéristes mais je n'arrive pas à en caser une ici.

Elle est très jolie, double, d'un beau rose tyrien très vif. Ses tiges sont couvertes de petits poils plus ou moins piquants. Et elle drageonne de chez Drageon.

Bien que double, elle a une simplicité très élégante, nordique mais avec une couleur pétante. Surtout elle donne des fruits beaucoup plus gros, très goûteux et facile à vider de leurs graines. (C'est vrai que toi, Marc, tu ne les vides pas. Mais c'est pourtant la pratique ordinaire, en principe.) Les enfants du Nord les cueillent pour les croquer tel quel en évitant les graines du centre. Il y a beaucoup plus de chair sur ces fruits que sur les cynorhodons que nous connaissons ici. Ceux qui aiment la confiture devraient essayer cette variété et je répète que j'ai des boutures à donner, peut-être même racinées. Faut juste me le rappeler car j'oublie aussi. J'ai d'ailleurs l'impression d'avoir promis quelque chose... . Ah oui Brigitte... je t'ai oubliée, mais ça va venir. Je peux rajouter une bout de ce rosier pour me faire pardonner ?...

plumee
Confirmé

Message par plumee » 07 nov. 2024, 09:28

Les enfants du Nord les cueillent pour les croquer tel quel en évitant les graines du centre
Pour les cynorrhodons sauvages, afin de les manger, j'attendais qu'ils soient assez mous. J'enlevai le bout noir et avec le bout des doigts, des deux mains,
je pressais doucement le fruit vers ma bouche, en remontant vers le trou laissé et en prenant bien soin d'aller doucement pour éviter d'attirer aussi les graines.
Au bout d'un moment et nantie d'une grosse gourmandise, j'avais fini par devenir experte!
Chais pas si chuis bien claire…

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 07 nov. 2024, 09:30

Si, si, je vois très bien et je connais - mais en faisant la même chose avec les gros du Nord, tu aurais obtenu trois fois plus de chair.

Brigitte
Modérateur

Message par Brigitte » 07 nov. 2024, 19:39

Oui Marie-May, tu peux... ;)

Muscardine
Confirmé

Message par Muscardine » 08 nov. 2024, 10:42

plumee a écrit :
07 nov. 2024, 09:28
Les enfants du Nord les cueillent pour les croquer tel quel en évitant les graines du centre
Pour les cynorrhodons sauvages, afin de les manger, j'attendais qu'ils soient assez mous. J'enlevai le bout noir et avec le bout des doigts, des deux mains,
je pressais doucement le fruit vers ma bouche, en remontant vers le trou laissé et en prenant bien soin d'aller doucement pour éviter d'attirer aussi les graines.
Au bout d'un moment et nantie d'une grosse gourmandise, j'avais fini par devenir experte!
Chais pas si chuis bien claire…
Et tu avais aussi les poils en faisant comme ça ?
J'aurais trop peur d'en avaler et qu'ensuite ça gratouille l'endroit où vous savez ... :mrgreen:

Marc
Modérateur

Message par Marc » 08 nov. 2024, 10:59

Qu'entendez-vous par là ?

plumee
Confirmé

Message par plumee » 08 nov. 2024, 12:16

Muscardine
Et tu avais aussi les poils en faisant comme ça ?
J'aurais trop peur d'en avaler et qu'ensuite ça gratouille l'endroit où vous savez ... :mrgreen:
Marc
M'enfin, Marc, voyons…par là, on n'entend que prout.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 08 nov. 2024, 17:48

Oh !

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 09 nov. 2024, 18:42

Marc a écrit :
08 nov. 2024, 10:59
oh, par là, je n'entend pas grand chose!!

(pierre dac)

Répondre