Agriculture

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé

Re: Agriculture

Message par plumee » 24 janv. 2025, 11:04

Et toc!

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 24 janv. 2025, 13:08

Marc : Oui.
Plume : Oui.

Cherchons.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 27 janv. 2025, 10:52

Claude a écrit :
24 janv. 2025, 09:09
Marc a écrit :
23 janv. 2025, 21:31
Quand je dis que le gouvernement actuel va contre l'agriculture bio, un exemple :
https://reporterre.net/Le-Senat-et-le-g ... uotidienne
Je partage le mécontentement née de cette suppression malsaine.

J’éprouve cependant un manque à l’issue de la lecture de l’article de Reporterre. Le premier me manque un rappel des actions de l’agence Bio. Le second pour connaître les raisons qui poussent une majorité de sénateurs, le gvt et la FNSEA à se positionner comme ça.
Oui, il faut chercher en observant ce que décident ces gouvernants. la défense du bio n'est pas faite pour le bio, mais pour une nourriture saine. La production alimentaire sert essentiellement l'industrie alimentaire qui ne cherche que l'efficacité de ...son chiffre d'affaires...dit comme ça peut paraître léger, mais la somme des infos qui arrivent s'accumulant montre bien que la préoccupation de la santé n'est pas leur objectif. Donc chercher équivaut à trouver la vérité et ce que l'on nous cache....

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 27 janv. 2025, 11:57

OK sauf ta dernière phrase.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 27 janv. 2025, 12:49

C'est dans la dernière phrase qu'il faut que tu cherches

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 30 janv. 2025, 09:44

:lol: :lol: :lol:

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 30 janv. 2025, 09:53

En ce qui concerne l'entropie, ... ben je me suis trompée de mot, tu parlais de syntropie - je ne sais plus ce que c'est au juste. En revanche, j'ai été un peu intéressée par une interview dans Silence ça pousse au sujet de l'entropie. Ça paraissait intéressant, cette façon brésilienne de faire pousser des légumes au milieu d'une quantité d'autres plantes uniquement utilisées sur place pour faire de l'humus (et du paillage). J'ai acheté le bouquin - assez cher, en douce - et je l'ai trouvé passablement complexe pour une idée aussi simple.
J'en ai déduit que toutes ces techniques à noms scientifiques reprenaient finalement des idées plus simples que nous connaissons, finalement, comme les jardiniers de tout temps, et que ces idées étaient surtout exploitées par des éditeurs soucieux, eux aussi, de faire du fric.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 30 janv. 2025, 12:31

Le mélange de végétaux, on le jouait aussi dans les publications de ce bonhomme (oublié son nom) avec pour l’une d’entre elles la collaboration de Vokubilis, une ancienne forumeuse que je salue au passage en exprimant le regret de ne pas avoir eu à la lire depuis un bail.

J’Apprécie également les nombreuses contributions dont tu parles Marie-May quand elles apportent plus de « technologie » mais sans forcément pour moi tout comprendre.
Ne serait-ce parce qu’une énorme partie des manifestations de la biologie végétale me reste mystérieuse. Je demande à apprendre mais mes cellules grises ne sont c pas toujours à la hauteur,

Désolé le e pour les fautes, j’écris sur le petit écran du portable

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 01 févr. 2025, 10:42

Oui c'est de Volubilis dont tu parles - qui collaborait avec Jean-Marie Lespinasse sur les bouquins de ce dernier.

En douce, ses livres sont beaucoup plus simples à appréhender et à manier, même. Heureusement qu'il y a livre et livre.

Les techniques expliquées avec des mots aussi complexes, ça ne me dit rien du tout. Non pas que je sois stupide ou que je ne demande pas à apprendre ou que la biologie me reste mystérieuse... mais parce que au niveau jardinier, ce n'est pas forcément nécessaire de mettre 25 € dans un bouquin pour se sentir plus intelligents ou mieux armés. Je dirais presque le contraire, on en sort avec l'impression de ne pas comprendre parce qu'on n'est pas à la hauteur. Ce qui est faux. Toi comme moi sommes à la hauteur, Claude.

Brigitte
Modérateur

Message par Brigitte » 02 févr. 2025, 10:10

https://www.nicematin.com/agriculture/c ... ton-971223

Culture d'avocats à Menton...je me dis que mes noyaux d'avocats ont une chance de produire !

Claude
Administrateur

Message par Claude » 02 févr. 2025, 13:01

Comme le dit l’article de NM, il y a de la culture d’avocats dans le 06 et pas qu’à Menton avec son climat exceptionnel. J’ai vu à Castagniers, commune proche, un producteur travaillant à St Laurent du Var.

Perso, j’en ai installe trois chez moi!

Claude
Administrateur

Message par Claude » 03 févr. 2025, 13:20

Répondre