jardiner en avril

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: jardiner en avril

Message par xyla56 » 09 avr. 2015, 23:03

singe a écrit :A propos d'ortie, vous faites du purin d'ortie ???
Moi j'en fais souvent, MAIS je viens d'en retrouver de l'an dernier (!) dans un seau de 10 l , qui n'a été ni dilué, ni utilisé : pensez-vous que ce soit toujours actif ? sinon est-ce ou non nocif si je mets dans le compost par exemple, ou directement dans le jardin … ??
il me semble que si c'est dans un récipient bien fermé ça peut se conserver plus d'un an mais vérifies quand même. je ne pense pas que ça soit nocif si tu le vides dans ton compost petit à petit pas tout d'un coup au risque d'avoir une explosion ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en avril

Message par plumee » 10 avr. 2015, 11:33

A propos d'ortie, vous faites du purin d'ortie ???
Moi j'en fais souvent, MAIS je viens d'en retrouver de l'an dernier (!) dans un seau de 10 l , qui n'a été ni dilué, ni utilisé : pensez-vous que ce soit toujours actif ? sinon est-ce ou non nocif si je mets dans le compost par exemple, ou directement dans le jardin … ??
Pas fait l'an dernier………la flemme. Ça a manqué, bien fait.
J'en avais du vieux que j'ai vidé sur le tas de compost.
A Jardin'n Vie, ils disent qu'il vaut mieux toujours employer le purin de l'année.
Dans ce domaine, pas mal de mes visiteurs disent que ça pue.
Oui, ça pue, si ce n'est pas fait dans les règles de l'art, à savoir qu'il doit être fermé et remué longuement, LONGUEMENT,
tous les jours pour bien oxygéner la mixture.
Dès que les petites bulles (comme une grosse mousse) ont disparu (temps fonction de la température), le purin est prêt. Après, il faut le filtrer soigneusement.
J'ai eu fait ça, en plusieurs étapes: étamine puis vieux drap.
Boudiou, qué boulot!
Vous comprenez que j'ai abondonné?


C'est vrai que lorsque la procédure est respectée, le purin est clair et sent peu.
A utiliser à 2O% pour les plantations ou un coup de pouce sérieux, à 1O% pour l'entretien
et pour ………boire! Excellent paraît-il pour les rhumatisses, l'arthrose… :shock:
J'ai pas (encore?) essayé.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: jardiner en avril

Message par Marie_May » 10 avr. 2015, 12:55

Pissenlit et ortie, j'en ai partout partout. Les cerisiers fleurissent, les pommiers sont en bouton, les forsythia c'est pratiquement fini. Les lilas que des feuilles.

J'ai tellement pris de retard que je ne peux pas venir souvent et vous lire en entier et repiquer mes tomates qui sont magnifiques, mes salades tout pareil. En revanche Mio m'a dit que les oignons n'avaient pas germé partout. Je ne suis pas encore aller les regarder. Mais j'ai vu tout ce qui est en serre, dans la maison et dans le jardin d'hiver et ÇA POUSSE...!

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: jardiner en avril

Message par Mianne » 10 avr. 2015, 17:08

En réalité, je suis jaloux des orties fraîches qui profitent tant à Xyla. Je rêve d'en faire une bonne soupe
Ben c'est malin. Voilà que j'ai envie d'une soupe aux orties ! Des orties, j'en ai plein. Des toutes belles, toutes jeunes, toutes appétissantes :mrgreen: Mais... il pleut. Et j'ai une crise de flemmingite aigüe. Et du boeuf décongelé à cuisiner sans faute.

Je n'ai pas fait de purin d'ortie l'an dernier non plus. Mais j'ai utilisé celui de l'année précédente. Je ne sais pas s'il a réellement eu une action bienfaitrice mais, en tout cas, il n'a pas fait crever les rares légumes cultivés l'an passé (employé dilué à 10%).

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: jardiner en avril

Message par Claire » 10 avr. 2015, 19:54

Des pissenlits j'en ai beaucoup, mais comme il y a un tas d'autres salopetés qui y ressemblent, je les reconnais quand ils sont en fleurs...trop tard !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: jardiner en avril

Message par LAVANDE05 » 10 avr. 2015, 20:37

Pareil pour les pissenlits ? Vous en trouver ?
Des champs entiers mais je ne ramasse que ceux de mon jardin bien clos de peur des chiens et renards incontinents .
Donc en ce moment cure de salades de pissenlits bien caloriques (œuf mollet ,lardons , croutons aillés )je vais essayer cette année le purin de pissenlits .Pas pour le boire hein!!!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en avril

Message par plumee » 12 avr. 2015, 16:54

En revanche Mio m'a dit que les oignons n'avaient pas germé partout.
Il semblerait que ce début d'année ne soit pas oignonesque… dixit Xyla et moi.
Je pense qu'ils ont manqué d'eau au tout début.
Ils semblent avoir repris du poil de la bête depuis que je mets l'asperseur dès que la surface du sol est sèche.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: jardiner en avril

Message par xyla56 » 12 avr. 2015, 17:02

oui, il sont du mal :( je suis pas aussi bien équipée alors je me promène avec mon arrosoir ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: jardiner en avril

Message par Marie_May » 12 avr. 2015, 19:03

C'est bien possible, ce que vous dites, les filles. C'est vrai que c'est sec.
Je voulais planter les patates ce jour du seigneur. Au lieu j'ai repiqué mes tomates. J'en ai plus de 150, 24 variétés. Il y en aura pour les voisins. Je n'ai pas l'intention d'en planter autant que d'habitude. Si j'en mets 80, ce sera déjà beaucoup de boulot.
Repiqué aussi les poivrons et piments, les aubergines, une quinzaine, le basilic. J'ai mis tout le monde dehors et rangé le chassis intérieur. Ça fait tout de suite plus de place dans la véranda.
Plumee, est-ce que tu sèmes tes physalis en pot ou est-ce que tu les mets directement en terre? Ils restent tout petiots pour le moment, dans leur pot.
Et pis j'ai monté les plantes sur la terrasse - avec l'aide bienvenue de Mio, je fatigue. Il faut que j'arrête les gros pots.
Reste plus qu'à planter les petites fleurs annuelles, pétunias etc, que je fais venir en toutes petites plantules et qui sont assez développées pour résister dehors maintenant. Elles sont moins grandes que celles qu'on trouve dans le commerce, mais beaucoup moins chères comme ça.
Et cette année, je me suis payé un rosier Albertine à mettre dans un très grand baquet. Je voudrais qu'il grimpe et me fasse un peu d'ombre. Ce ne sera pas pour cette année, mais peut-être l'an prochain, avec un peu de jus de ver et beaucoup de chance. Ou le contraire.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en avril

Message par plumee » 13 avr. 2015, 16:06

Devant la sécheresse des surfaces de semis, j'ai dû brancher l'asperseur hier matin dans les deux potagers.

Les poules grattent de la poussière dans leur enclos. Heureusement, elles ont enfin droit à sortir sous les arbres…

L'herbe des chemins commence à sécher sur pied. Dans les prés, elle stagne.
Il y a plein de plantain, signe d'année sans foin m'a dit ma voisine.

Mes vivaces ne vont pas tarder à faire la trogne.

Bref, c' est parti mon kiki. :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en avril

Message par plumee » 17 avr. 2015, 19:57

HISTOIRE D'EAU, ou les péripéties d'un arrosage,
dans mon Jardingo.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: jardiner en avril

Message par xyla56 » 17 avr. 2015, 20:09

J'ai planté quelques pieds de tomates en pleine terre, même si la température a un peu baissé, la terre reste chaude et il n'y a pas de risques de gel à prévoir, alors.... je croise les doigts, je touche du bois etc... et je tenterai bien un rang de haricot :D

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jardiner en avril

Message par jac11 » 17 avr. 2015, 20:14

La bonne temperature c'est quand on pose le cul nu et que l'on ne sent pas la fraicheur :mrgreen:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: jardiner en avril

Message par xyla56 » 17 avr. 2015, 20:20

:mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: jardiner en avril

Message par Claude » 18 avr. 2015, 00:53

Moi, je m'agenouille. C'est quoi le critère d'une température satisfaisante …… :lol: pour les genoux ?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: jardiner en avril

Message par Brigitte » 18 avr. 2015, 10:16

Moi j'ai ça...sur l'autre forum quelqu'un utilise un thermomètre à viande ( c'est comme ça qu'on appelle ce truc ? ) et...c'est génial :)
Fichiers joints
WIN_20150418_101031.JPG
(101.24 Kio) Téléchargé 133 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: jardiner en avril

Message par Marie_May » 18 avr. 2015, 10:51

J'ai planté aussi quelques tomates - sur la terrasse des tétons de Vénus et Miel du Mexique. Dans le jardin, Stupice et les premières F1 que je sème depuis des lustres, des Montfavet. Je veux voir la différence de précocité pour pouvoir convaincre ma voisine Adrienne...
Je les ai protégées un peu avec des branches de genêts plantées tout autour...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jardiner en avril

Message par Chichinette 11 » 18 avr. 2015, 15:12

un thermomètre à viande ( c'est comme ça qu'on appelle ce truc ? ) et...c'est génial
Ça m'a toujours étonnée parce que :
- ceux que je connais commencent les graduations vers 20°, pas en dessous
- ça n'enregistre pas, donc si ça descend la nuit, on ne le sait pas

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: jardiner en avril

Message par LAVANDE05 » 18 avr. 2015, 21:56

J'ai eu fait ça, en plusieurs étapes: étamine puis vieux drap.
a dit Plumee pour la fabrication du purin d'ortie .
J'ai résolu le problème en tassant les orties dans une paire de vieux collants pas trop fin ( l'an passé j'en ai même acheté une paire pour cet usage pisque je ne mets plus de collants ...ni de jupes. :lol: ).Cela fait comme un gros sachet de thé , facile à retirer .Je me souviens de mes premiers essais de filtrage où je m'aspergeais systématiquement de fragrance "ortie N° 5 " pas très érotique comme parfum .

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: jardiner en avril

Message par xyla56 » 19 avr. 2015, 07:12

ah l'odeur du purin d'ortie fraîchement filtré :mrgreen: je me souviens du chien d'un voisin qui me suivait lors de cette opération et allait se rouler dans le tas d'ortie filtrées :lol: :lol: :lol:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: jardiner en avril

Message par singe » 19 avr. 2015, 13:39

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en avril

Message par plumee » 19 avr. 2015, 18:30

Si je plante plus tôt les tomates (suivant croissance), j'installerai une bouteille plastique dessus pour éviter tout accident.
J'avais adoré dans la feue Gazette des Jardins, l'article de Nicole racontant la traversée de sa maison (traversante, vous l'aurez deviné),
avec une poubelle remplie de purin d'ortie. Avec les zavatars que je laisse à votre perspicacité. :lol: :lol: :lol:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: jardiner en avril

Message par Claire » 20 avr. 2015, 11:56

Purin d'ortie, les chats en redemandent. Le coup des collants, ça, ça me plait bien, je vais tester.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en avril

Message par plumee » 23 avr. 2015, 12:52

Potentille et chiendent, deux pestes, l'une pire que l'autre.
Voir dans mon Jardingo.

Collant pour orties à purin (on dit "extrait fermenté" ma chère car le purin, ça pue, l'extrait fermenté, ça "sent", nuance).
C'est vrai que ça simplifie les choses.
J'ai testé. Oui mais, pour remuer tous les jours, que ça fasse des mini bulles qui, quand y'en a plus le purin est prêt, je ne sais pas si ça marche.
Je viens d'en mettre un en route, sans collant (ou sac de pterre du commerce, les oranges, voyez?).

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: jardiner en avril

Message par Marie_May » 23 avr. 2015, 23:56

Je fais mon purin ... pardon, mon extrait fermenté, avec un collant depuis le tout début. Ça marche très bien, on peut parfaitement remuer, faire des bulles etc. avec les orties enfermées dans le collant. Je te le garantis.

Répondre