potager: maladies et prédateurs

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Marc » 14 juin 2022, 19:32

C'est le pompon !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Marie_May » 15 juin 2022, 15:54

Mare des pubs et de l'alternative "abonnement". Si vous avez lu l'article, vous pourriez faire une petite description succincte des méfaits de la bête ? Merci

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par plumee » 15 juin 2022, 16:17

Mare des pubs et de l'alternative "abonnement". Si vous avez lu l'article, vous pourriez faire une petite description succincte des méfaits de la bête ? Merci
Oh vouiiiiii ! Car marre aussi.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Marc » 15 juin 2022, 17:14

déjà une petite idée et du genre de piège à construire
https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 97960.html
le problème c'est que les scarabées inoffensifs s'y prennent, semble-t-il
Pour les alternatives abonnement, effectivement c'est devenu récurrent, pour tout et n'importe quoi...Pas pour tous les journaux heureusement mais jusqu'à quand ? :twisted:
Comme je me contente de lire les titres, même ça c'est devenu impossible....alors que dans un kiosque à journaux c'est toujours possible
Les fiches wiki sont peut-être la réponse mais pas toujours suffisant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Scarab%C3%A9e_japonais

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Marc » 15 juin 2022, 17:24


Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Chichinette 11 » 15 juin 2022, 17:34

Je ne suis absolument pas abonnée au HuffPost et pourtant je peux lire les articles tous les jours.
Sans doute que de temps en temps j'ai une fenêtre avec ce genre de cases
Capture d’écran 2022-06-15 à 15 juin 17.29.09.png
(18.4 Kio) Téléchargé 189 fois

mais il y a toujours chez eux une ligne cliquable
Capture d’écran 2022-06-15 à 15 juin 17.29.28.png
(6.73 Kio) Téléchargé 185 fois

Bon, là c'est sur un autre journal qui affiche ça tous les jours mais le Huff n'est vraiment pas casse-pieds, c'est seulement de temps en temps.

Tu pourrais ré-essayer de cliquer sur mon lien pour voir.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Marc » 15 juin 2022, 18:31

Pour certains journaux, c'est exact, pas toujours et je constate que les blocages sont de plus en plus fréquents, le Monde et le Figaro sont de la fête ! pas seulement eux.
abonnements, gestion des données...
Le vrai problème posé est de nature plus importante, voire pernicieuse : la gestion des cookies, là oui, c'est le vrai problème.
Je comprends que la presse ait besoin de finances, faute d'autres modes de financements qui avaient été mis en place autrefois, devenus quasi inexistants aujourd'hui. La pub devient aussi la barrière pour certains titres, sauf pour des articles anciens comme le Diplo qui n'a aucune pub et donc il faut s'abonner, d'autres périodiques laissent certaines portes ouvertes, comme Médiapart, Politis, Regards...Libération n'est pas mal placé, malgré ce que j'en pense....bref, le sujet de l'accès à la presse via internet est une question importante. Autrefois, pour lire un journal, il fallait l'acheter ou consulter sommairement les titres, ce qui parfois suffit.

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Claude » 15 juin 2022, 23:40

Pffftt ! Les titres de Libé me foutent souvent en rogne. Je n’aime pas leurs jeux de mots à la c••. C’est tordu et même capillotracté. :cry:

Pourtant je supporte ou apprécie les titres du Canard E qui me font sourire. :P

Je ne vois aucun intérêt à ne lire que les titres de Libé qui souvent ne donnent pas le début du commencement d’un chouïa de compréhension du contenu de l’article lui-même.Par contre contrairement à l’ami Marc, je trouve souvent, donc souvent, les articles intéressants.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Marie_May » 17 juin 2022, 14:11

Chichi, le Monde veut qu'on s'abonne - ou alors, il faut la chercher loin, la petite ligne cliquable qui permet de ne pas accepter les pubs. Je ne l'ai pas trouvée.

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Claude » 17 juin 2022, 16:25

Plume. Un titre de presse, c’est toute une bande de mains, d’yeux et de neurones qui ont une famille à nourrir. Leur travail a besoin de soutien. Moi je soutiens deux équipes de presse. Ça me coûte.

Rappelle-toi, rappelez-vous. Je peux vous procurer des articles si vous me les demandez.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Chichinette 11 » 17 juin 2022, 16:32

Haaaa, je croyais que tu parlais du lien Huff que j'avais donné alors je ne comprenais pas.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Brigitte » 24 juin 2022, 14:56

J'ai dans un bac chacun deux clématites, elles font des fleurs malgré un problème et je n'arrive pas à identifier ce qui se passe...en partant du bas, les feuilles sèchent...sur une, à l'envers d'une feuille j'y avais trouvé des " trucs " blancs...est ce que c'est cela qui attaquent les feuilles ? Mais il n'y avait qu'à cette feuille...
Et aussi la dernière fois j'avais écrabouillé un petit insecte noir au revers de quelques feuilles, pas pensé de prendre une photo...

D'après vous qu'est ce donc ?
Fichiers joints
20220624_133145.jpg
(2.71 Mio) Téléchargé 163 fois
20220624_133230.jpg
(2.93 Mio) Téléchargé 165 fois
20220624_133259.jpg
(2.62 Mio) Téléchargé 163 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par plumee » 24 juin 2022, 15:30

N'aurais-tu pas oublié de mettre les pieds de tes clématites à l'ombre?
Par exemple sous une tuile dressée? Ou derrière un buisson?
Pied à l'ombre et tête au soleil,c 'est leur devise.
A la plantation, certains recommandent, pour éviter les maladies d'enterrer les deux premières feuilles…

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Marc » 24 juin 2022, 17:19

oui, j'ai l'impression que les feuilles ont pris un coup de soleil.
D'autre part, je vois les feuillages d'un vert qui me paraît trop clair....manque de fer ?
Tu peux décrire les "trucs" blancs ?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Brigitte » 24 juin 2022, 19:37

Ah ! mince....bé non c'est vrai leurs pieds sont en plein soleil mais seulement le matin...Plumee je ne connaissais pas l'astuce d'enterrer le pied avec ses 1ère feuilles...
Les " trucs " blancs c'était comme des tout petits moucherons blancs, je vais surveiller...donc Marc tu penses que cela manque de fer ? à la plantation au printemps de l'année dernière je leur ai mis de la corne broyée torrefiée, et j'en ai remis au début de ce printemps, cela ne suffit pas apparemment ? dans quoi vais je trouver ça ?
Je vais chercher....merci pour vos réponses !

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Claude » 24 juin 2022, 22:50

Si on avait une photo du bac, cela orienterait autrement notre réflexion.
Et quel substrat avais-tu choisi ? Monte-t-il jusqu’en haut ?
S’il est assez grand (à vérifier), tu pourrais rehausser le niveau du substrat avec un paillis.

Il paraît que la clématite ne craint pas la sécheresse mais souffre d’un mauvais drainage qui maintiendrait l’humidité,
et que, Plume l?a dit, son pied préfère être à l’ombre ; par conséquent la bonne idée serait de planter un petit arbuste à son pied pour ombrager et pomper l’eau. Russetiqua parle de lavande ou de santoline.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Marc » 24 juin 2022, 22:52

Les moucherons blancs sont probablement des aleurodes je les traite avec du savon noir dilué.Un lien parmi d'autres https://astucesdegrandmere.net/mouches- ... aleurodes/

La couleur vert clair des feuillages peut indiquer de la chlorose mais je ne sais pas quel type de chlorose...manque de fer, manque de magnésium ou autre...As-tu un terrain calcaire ? J’essaierais du purin d'ortie dilué à 15%, mais au pied. du purin d'ortie dilué à 5% sur les feuillages le soir regarde le lien pour voir à quoi ça ressemble, si ton terrain n'est pas calcaire, il s'agit peut-être d'une autre carence :https://www.jardiner-malin.fr/fiche/tra ... ments.html

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par plumee » 25 juin 2022, 16:54

Les dessous d'une fourmilière géante. Impressionnant!
Mais pourquoi donc a-t-il fallu en venir là? Je veux dire à détruire cette ville fourmiliesque.
Je ne comprends pas suffisamment l'anglais pour vous donner l'aperçu du commentaire.
Il me semble que c'est en Australie.
Marie-May?

Modifié en dernier par plumee le 26 juin 2022, 07:36, modifié 1 fois.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Marc » 25 juin 2022, 17:30

sans avoir vu la vidéo, on pense à l'armée de terre cuite du premier empereur de Chine !

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Claude » 26 juin 2022, 09:30

Euh ! Pourquoi l’avoir publiée dans ce topic ?

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par plumee » 26 juin 2022, 11:12

Euh ! Pourquoi l’avoir publiée dans ce topic ?
Tu l'aurais fait où?

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par plumee » 30 août 2022, 17:39

Ayé! Les geais sont à l'œuvre dans le beau noyer (issu de semis) couvert de fruits.
En plus, ce sont certainement des Franquettes, la meilleure noix qui soit, puisque le noyer par semis n'a pas besoin
d'être greffé car monsieur est fidèle à sa variété.
Les geais attendent le moment pile poil où dans la coque verte mais pas encore trop amère, sans doute,
ils peuvent percer la coquille encore pas trop dure, pour se boulotter la noix fraîche. :evil:
J'aimerais bien les voir faire car les noix sont par deux ou trois au bout de mini-branchouilles
qui doivent ployer sous leur poids…
Font quand même pas ça en vol? :mrgreen:

https://varietes_noix.ctifl.fr/fiche/varietes/FRANQUETTE

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Claude » 30 août 2022, 22:11

Mais… Boulotter tes noix, c’est du vol !

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Brigitte » 02 sept. 2022, 17:57

Bonsoir les amis, de retour après un covid et un été bien mouvementé nous avons retrouvé notre jardin, avec bonheur car cette année nous avons réussi à avoir des tomates, courgettes, poivrons, aubergines, etc...
Certes ce fut sec mais entre paillage et l'eau de pluie nous avons réussi à avoir quelques résultats et seulement que maintenant avec des températures plus basses les légumes poussent et murissent mieux...
Par contre que faites vous contre les punaises sur les tomates ? Il y en a tellement ! Elles les abîment et certaines sont comme " pourries " et sont immangeables...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Chichinette 11 » 02 sept. 2022, 18:10

Il est un peu tard.
C'est au stade des photos du milieu qu'il faut les traquer en les faisant tomber dans un récipient d'eau. Maintenant, j'ai bien peur que tu ne puisses rien y faire :?

Répondre